Cherchez dans nos forums :

Quelles SCPIs avec le contrat d'assurance-vie Apicil ?

SCPI et assurance-vie Apicil : analyse des options d'investissement

Cette discussion porte sur l'intégration de SCPI dans un contrat d'assurance-vie Apicil, spécifiquement sur le choix des SCPI disponibles. Le membre "espoirvert" sollicite des avis sur plusieurs SCPI, notamment Efimmo, Immorente, Pierre 48 et Novapierre. Les participants analysent les caractéristiques de ces SCPI, en mettant en lumière leurs spécificités et leurs potentiels inconvénients.

Un des points importants soulevés est la pertinence de Pierre 48 dans un contrat d'assurance-vie, compte tenu de sa stratégie axée sur l'immobilier ancien parisien. Les participants soulignent que les SCPI Immorente et Novapierre (axées sur les murs de boutiques) et Effimo (axée sur les bureaux) présentent des profils similaires, avec une petite taille et de récentes augmentations de capital pour Novapierre. Ces augmentations de capital sont identifiées comme un risque potentiel pour la rentabilité future.

La discussion aborde également la disponibilité des SCPI au sein des contrats Apicil. Il est mentionné que l'accès peut être intermittent ou aléatoire, et parfois limité aux contrats "CGPI". Des restrictions sur les montants d'investissement sont également soulignées, avec des "plaques" de 10 000 € par exemple. Les informations obtenues auprès d'Apicil distribution indiquent la possibilité de souscrire à ces SCPI via un CGPI, même sur un contrat "Frontière Efficiente" 'natif', ce qui complexifie potentiellement le processus d'investissement.

Les participants partagent des informations pratiques sur la disponibilité de ces SCPI, notamment l'indisponibilité temporaire de Pierre 48 et les conditions d'accès spécifiques via des conseillers en gestion de patrimoine (CGPI). Cette discussion met en évidence la complexité et les nuances à prendre en compte lors de l'investissement en SCPI au sein d'un contrat d'assurance-vie Apicil, en particulier en ce qui concerne la diversification et la gestion du risque.


#2 20/10/2011 11h54

Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2863  

 Hall of Fame 

Pierre48 ne me semble pas optimale si placée dans un contrat d’AV. Mais si vous anticipez des revalorisations de l’immobilier ancien (loi 1948, viagers, etc.) parisien, pourquoi pas.

Les 3 autres (Immorente et Novapierre à dominante murs de boutique,  Effimo à dominante bureaux) se valent + ou moins. Novapierre est de loin la plus petite, et a fait de grosse augmentations de capital (donc un peu plus de risques de voir sa rentabilité un peu diminuer, cf difficultés à acquérir des bons biens avec un rendement suffisant).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 20/10/2011 15h14

Membre (2011)
Réputation :   0  

Merci pour ta réponse !

Si d’autres veulent donner leur avis vous serez lu !

Bonne journée à tous/toutes

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/10/2011 15h19

Membre (2011)
Réputation :   57  

Il semble que Pierre 48 ne soit pas disponible actuellement de toute façon.
A confirmer cependant.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 24/10/2011 20h14

Membre (2011)
Réputation :   5  

Ces SCPI sont disponibles de façon parfois "intermittente" ou "aléatoire" sur ce contrat, par "plaques" de 10 000 € sauf erreur de ma part (avec par ailleurs certainement un plafond, en tout cas pour celles de Sofidy), et SEMBLENT a priori plutôt réservées aux contrats APICIL "CGPI" (mais peut-être avez-vous justement cela)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #6 24/10/2011 22h27

Membre (2011)
Réputation :   0  

Je me suis renseigné auprès d’Apicil distribution il y a quelques mois, et ce que j’ai compris c’est qu’il était possible de souscrire aux SCPI meme sur un contrat Frontière Efficiente ’natif’ mais a condition de passer par un CGPI pour l’achat (des SCPI), Apicil fournissant les coordonnées des CGPI a contacter.

Hors ligne Hors ligne