Je crains malheureusement qu’au cours actuel de l’obligation, l’idée de faire une conversion avantageuse est une des dernières motivation à avoir.
Ainsi, on achèterait ce titre pour son comportement obligataire (et non pas pour le côté action de l’obligation convertible, avec par exemple YCRI).
Vos analyses semblent malheureusement se concentrer sur le comportement "action" de cette obligation convertible. Ce comportement action est actuellement à mon opinion en mort cérébrale. Les histoires de croissances du CA, du niveau des marges, de leur technologie, de l’export, on s’en fout.
Le principal risque est le non remboursement du principal à l’échéance et le reste est presque totalement accessoire. Soitec aura-t’elle le pognon pour rembourser le principal de cette obligation en 2014 ?
On a vu que ce titre est un gros morceau de la dette, une remontée du cours avec conversion permettrait de diminuer cette dette et d’augmenter les capitaux propres (on peut rêver ! les marmottes préparent les couches de silicium isolé dans les Alpes Suisse).
Ça me rappelle un peu les convertibles Alcatel, je me suis fait rembourser la précédente, mais il y a un risque sur l’actuel.
En général, on refait une émission pour rembourser la précédente… (je crois que les grecs ont rencontrés quelques difficultés récemment)
La, on dirait que la trésorerie sera la et suffisante si les cash flow ne s’effondrent pas entre temps.
Je commence à réfléchir au dossier quand le rendement dépasse les deux chiffres OK, on est pas loin, à 15% je regarde dans le détail le prospectus et les comptes).
PS : contrairement à ce que vous écrivez tous les deux, le taux actuariel de cette obligation n’est ni de 6,25% (taux facial) et encore moins de 7%, mais d’environ 9,5% (hors conversion/clauses particulières), car elle présente une décote par rapport au prix d’émission (fiche financefi / ou alors, mes excuses, j’ai raté une clause particulière décrite dans le prospectus que vous avez pris en compte)…