Bonjour à tous,
Une petite reflexion sur le but premier d’une AV et de l’épargne en général.
Je sais, c’est un peu contradictoire avec la thématique de cet excellent site, mais il est parfois interessant de revenir sur des poins fondamentaux.
Aujourd’hui, vivre de ses rentes peut être un objectif pour certains. Pour cela, il faut se constituer un capital et le faire fructifier. On utilise donc differents moyens d’investissements et on attends des rentabilités importantes compte tenu du niveau de risque pris. Ca c’est la theorie, car on voit sur ce forum des publications qui montrent que l’on peut optimiser ce couple rendement/risque.
A l’origine, la constitution d’une épargne n’a pas pour but de générer un revenu qui se substituerai à celui du travail. L’epargne est un fruit, un résultat du travail. Donc je travail, je paie mes dépenses courantes, mes extras et j’épargne une partie du fruit de ce travail pour le futur. Ce futur, étant l’achat d’une résidence principale, apporter des fonds à l’entreprise que l’on souhaite créer ou racheter, ou tout autre projet personnel. La transmission patrimoniale peut être un de ces buts, et l’AV peut être donc un outil pour ce faire.
Revenons à l’épargne. Cette epargne a donc vocation a être utilisée dans le futur. Pendant cette période d’accumulation, il ne faut pas que cette epargne perde de la valeur, soit par des risques courues sur le placement, ou bien tout s’implement en raison de l’inflation.
Le but premier est donc de protéger son capital, ne pas le perdre, faire en sorte qu’il ne baisse pas. Pour cela, il y a tout un tas de produits style livrets etc … Ensuite, on peut se dire qu’il ne faut pas que son capital s’érode de part l’inflation, ce qui est particulierement pertinent pour de l’epargne long terme. Jusqu’à présent, on pouvait esperer que les supports en euros jouent le rôle de refuge mais aussi de protection contre l’inflation. Aujourd’hui, on peu en débatre mais c’est un autre sujet.
Donc, à travers une AV par exemple et un fonds en euro, on a en théorie protéger son capital contre la baisse, et on espere compenser l’"érosion de celui ci due à l’inflation.
L’epargnant à donc atteint son but. C’est donc une première réponse faite à la question posée.
Je considère maintenant que toute action suplémentaire est en fait une spéculation sur son capital. Maintenant, il y a speculer et speculer, nous somme d’accord. Et c’est la que les notions developpes ci avant prennent leur sens. On peut très bien reserver une petite part (cf le livre de notre ami IH) de son epargne à la spéculation controlée. On prendra soins de diversier geographiquement, sectoriellement etc …
Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans une gestion patrimoniale et non speculative. Il est plus facile de travailler pour gagner de l’argent que de speculer, ou plutot, le resultat est moins aléatoire, la notion de difficulté étant subjective.
Donc concernant les fonds en UC qui permettent de speculer et doper le rendement de son capital (en prenant des risques sur son capital), je preferre avoir peu de lignes afind e pouvoir arbitrer rapidement et ne pas a avoir une gestion trop dynamique. Par exemple un fonds mixte actions/obligations pour rester dans l’optique patrimoniale protection et rendement dans une certaine limite (notion de risques), un fonds action de grandes capis (solidité financière) diversifié geographiquement (très important) et un fonds thematique sectoriel choisis en fonction de ma perception du marché et de l’économie en général.
Donc, ce n’est que mon avis, et il n’engage que moi
, aujourd’hui sur mon AV j’ai :
- Fonds en euros Eurossima (4,1% l’année passée) de chez Generali (risque ?)
- Carmignac Patrimoine (track record sur 20 ans et capacité à bien gérer les crises comme les crises russes, asiatiques, internet et subprimes)
- Carmignac Investissement (diversification geographique sur des capis relativement importantes)
- Axa Or et Matières premières (fin de cycle ?)
A l’avantage de Carmignac, je vois ceci :
- Track record
- Les gestionnaires restent en place longtemps, peu de turn over
- Rapports mensuels et trimestriels détaillés.
Voila mon opinion sur le sujet.
A+
Zeb