Pour ma part :
- vue la fiscalité des obligations, j’exclus un tel investissement sauf dans le cadre de l’assurance-vie.
(pour quelqu’un de très peu imposé à l’IR, cet argument n’est pas forcément pertinent)
- vue la technicité induite pour suivre les obligations, je suis réticent à toute gestion d’obligation en direct, sauf cas particulier (genre : une petite entreprise qu’on connait personnellement bien, pour laquelle le prix de marché ne voudra pas dire grand chose).
J’ai pu acquérir dans une AV (Altaprofit) des obligations Vodafone et St Gobain fin 2008, quand ces obligations offraient des rendements attractifs. Je les ai cédé courant 2010, vers 115% du nominal, quand je me suis aperçu qu’elle n’offraient plus qu’un TRI bien inférieur à 3% sur 3-4 ans (le fond €uros offrait mieux, pour un risque guère plus élevé et qui me convenait bien).
En ce qui concerne le Crédit Mutuel, il existe des obligations perpétuelles ou très longue durée (côtée aux Pays Bas je crois) qui offrent actuellement 7-8% de TRI.
Les CM 5.3% sur 7 ans qui cotent 93% présentent un TRI d’environ 6.58%, ce qui est correct (bien plus correct que les 5.3% offerts à l’émission) pour une échéance à 7 ans. J’ignore si le marché est très liquide, et s’il est possible d’acheter pour des sommes conséquentes à ce prix.
Le marché primaire (acheter les CM 5.3% à 100%) présente parfois des opportunités (quand on anticipe une baisse des taux), mais souvent on paie un peu trop cher (il faut bien financer les commissions du réseau de distribution).
Cependant, pour vous, qui étiez content de payer 100 pour toucher chaque année 5.30 brut, et vous faire rembourser après 7 ans, ce n’est pas forcément dramatique. Vous avez en outre la possibilité de faire une meilleure affaire en en rachetant sur le marché secondaire…