Cherchez dans nos forums :

Obligations : calendrier des coupons obligataires ?

Calendrier des coupons obligataires : recherche d'informations et pratiques de suivi

Cette discussion porte sur la recherche d'un calendrier des dates de versement des coupons obligataires. Un membre, morozov, initie le débat en demandant si un tel outil existe. Il s'interroge sur l'intérêt potentiel d'un tel calendrier, suggérant qu'il pourrait ne pas être nécessaire.

Nikki répond en expliquant qu'il n'existe pas de calendrier unique centralisé pour les obligations, en raison de leur grande diversité et de la présence de placements privés. Elle souligne que le suivi des coupons est plus aisé que celui des dividendes d'actions, car leurs dates et montants sont généralement plus prévisibles.

zapata apporte des informations complémentaires en indiquant que les sites spécialisés en obligations fournissent généralement les dates de versement des coupons dans leurs fiches descriptives, ainsi que leur fréquence. Il mentionne notamment le site FinanceFi et la plateforme Euronext comme sources possibles pour ces données. L'argument de la prévisibilité des coupons est ainsi confirmé, contrairement aux dividendes dont la date est décidée lors des assemblées générales.


#2 06/12/2011 10h50

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Pour les obligations, ca ne sert pas à grand chose en effet smile
Il en existe des milliers d’obligations sur le marché, sans compter les placements privés (obligations échangées entre un émetteur et un investisseur sans cotation sur le marché).

Le plus simple est de le faire soi-même, les coupons (dates et montants) sont bien plus prévisibles que ceux des actions smile

Hors ligne Hors ligne

 

#3 06/12/2011 15h33

Membre (2010)
Réputation :   0  

Normalement les sites orientés obligations donnent, dans la fiche descriptive, la date de versement du coupon, ainsi que sa fréquence.

Un site souvent cité ici est FinanceFi - Données de bourse et calculateurs

Le site d’Euronext contient aussi toutes ces informations.

C’est effectivement largement plus facile que les dividendes, qui ne sont jamais bien connus à l’avance (décidés en AG) et répertoriés facilement.

Hors ligne Hors ligne