Cherchez dans nos forums :

Numismatique : Investir dans les monnaies anciennes, mythe ou réalité ?

Numismatique et investissement : mythe ou réalité ?

Cette discussion, s'étalant sur plusieurs années, explore la thématique de la numismatique, abordant à la fois l'aspect collection et l'angle investissement. Les membres partagent leurs expériences de collectionneurs de monnaies et de titres boursiers anciens (scripophilie), débattant de la valorisation de leurs collections et des opportunités d'investissement potentielles. La discussion met en lumière la diversité des approches, allant de la simple passion pour l'histoire monétaire à la recherche d'un rendement financier.

Un point central de la conversation concerne la gestion du risque dans ce domaine. Les participants soulignent l'importance de la connaissance du marché, de l'état de conservation des pièces (état UNC, TB…) et de la rareté des pièces. Ils alertent sur les risques de surévaluation, notamment sur des plateformes comme eBay, ainsi que sur le marché des faux, de plus en plus sophistiqués et difficilement détectables, même par les collectionneurs expérimentés. La diversification du portefeuille de collection est également mentionnée comme un moyen de réduire le risque.

Plusieurs arguments opposés émergent concernant la rentabilité de l'investissement numismatique. Certains membres observent une prise de valeur de leurs collections au fil des ans, notamment en ce qui concerne les monnaies russes ou chinoises. D'autres restent plus sceptiques sur la possibilité d'une plus-value significative, excepté pour des pièces exceptionnellement rares. La discussion met en avant le fait qu'il faut différencier l'investissement dans le métal précieux (or et argent) de l'investissement numismatique, la valeur des pièces dépendant alors autant du cours du métal que de la prime numismatique. La discussion aborde enfin la question de la liquidité des différents types de monnaies, les pièces modernes comme les Maple Leaf étant jugées plus faciles à revendre que les pièces plus anciennes et moins courantes.

La discussion soulève également la question des plateformes de vente en ligne et des tendances du marché. Les participants évoquent les plateformes comme eBay, Delcampe et LeBonCoin, ainsi que des sites spécialisés dans les monnaies et métaux précieux. L'impact de la conjoncture économique et des événements géopolitiques sur la valeur des collections est également abordé, avec des exemples concrets liés à la situation en Russie et à la fluctuation du cours de l'euro.

Enfin, la discussion aborde les aspects pratiques de la collection, tels que la conservation des pièces et l'authentification des monnaies, en mettant en garde contre la proliferation des faux et la nécessité d'une expertise approfondie pour les détecter.


#1 20/11/2011 10h55

Membre (2011)
Réputation :   10  

Bonjour,

Je m’intéresse depuis quelques années aux pièces de monnaie. Un peu pris comme beaucoup de personne je collectionnais les euros étrangers. Pour compléter ma collection j’en achetais un paquet sur ebay, je m’en gardais quelques unes et je revendais le reste en brocante.

J’élargis ma collection en achetant des billets, et pièces de toute part (j’ai acheté l’année dernière un lot de 450 pièces étrangères entre 1900 et 2000 pour 30 euros).

A ce titre je suis parti une semaine à Malte lorsqu’ils ont changé de monnaie et je suis revenu la valise "chargée" de 22 starter kits et quelques centaines de pièces récupérées chez les commerçants.

Aujourd’hui je cherche à avoir plus d’infos sur ce marché afin d’éviter d’acheter des pièces surévalué. Un collectionneur me disait que les pièces françaises et américaines étaient le plus recherchées, surtout celles en argent.

Je cherche désormais des infos auprès des collectionneurs afin d’échanger.

Message édité par l’équipe de modération (17/11/2015 02h49) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : ancien, assignats, billets, collection, loisirs, monnaies, numismatique, papier monnaie, pièces, scripophilie


Retaill & Co.
Mon blog www.retaill-and-co.fr  Construire votre patrimoine devient un jeu d'enfant

Hors ligne Hors ligne

 

#3 20/11/2011 11h29

Membre (2011)
Réputation :   10  

Merci hertelll, je vais passer faire un tour : c’est ce que je cherchais pour mes euros étrangers ;- ))

Maintenant je cherche de l’info sur les autres pièces.


Retaill & Co.
Mon blog www.retaill-and-co.fr  Construire votre patrimoine devient un jeu d'enfant

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 15/11/2015 21h41

Membre (2013)
Réputation :   31  

La scripophilie, , consiste à collectionner les anciens titres boursiers et tous documents en rapport avec les actions, obligations,

Je me suis constitué il y a une dizaine d’années une collection  d’anciens billets , titres et documents en rapport avec l’histoire des placements depuis le 18éme siècle.

La plupart de ces objets peut être  achetée sur eBay pour quelques dizaines d’euros ou moins .

Je possède par exemple :
-des billets de la banque de Law (chers)
-des assignats
-des emprunts forcés révolutionnaires
-des emprunts russes et des actions de la bulle des chemins de fer du 19éme siècle
-des actions des premières sociétés de fabricants automobiles
-des actions du canal de Panama
-des actions françaises de la ruée vers l’ or en Californie
-des emprunts Pinay
- un billet d’un milliard de marks des années 1930
-un billet de 100 trillions de dollars Zimbabwe de 2008

Ce qui me laisse le plus songeur ce soir c’est un emprunt de l’état français de 1981 à 16,75% et un emprunt des PTT de la même année à 17,40% . Imaginez ce qui se passerait si nous revenions à des taux d’intérêts identiques…

Bref , c’est un loisir qui peut être passionnant, permet d’apprendre l’histoire financière  et  peut vous rendre meilleur investisseur  car connaître le passé aide à prévoir le futur.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 15/11/2015 22h06

Membre (2013)
Top 50 Année 2025
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   298  

INTJ

Bonsoir,

Numismate, je trouve votre collection intéressante.

En dehors du coté historique, y a t’il une possibilité d’investissement dans ce genre de documents?

Orienté monnayage russe (moyen age et époque tsariste, ainsi que les pièces commémoratives plus récentes), je constate une prise de valeur de ma collection d’année en année.

Est-ce également le cas pour la vôtre?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#6 15/11/2015 22h19

Membre (2013)
Réputation :   31  

Pour moi c’est surtout un investissement intellectuel .

Je n’ai pas creusé le coté investissement financier mais je suis assez  sceptique sur les possibilités de valorisation sauf peut être pour des objets comme les billets de la banque de Law qui sont assez chers (de 300 à 1100 euros sur eBay à l’instant ), relativement rares et ont je crois un marché international car on parle de la banque de Law dans les livres américains qui traitent d’histoire de la finance.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 16/11/2015 09h01

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   575  

ENTJ

Bonjour,

Sujet qui m’interesse car je collectionne modestement le monnayage lié à Marseille, en particuliers l’antique.

Je me suis laissé rapporter l’histoire d’un collectionneur qui avait ainsi acheté en brocante un titre qui avait toujours cours et qui valait une fortune ! Info ou intox…? J’ai envie d’y croire en tout cas car à mon avis le collectionneur est souvent un enfant rêveur !


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#8 06/12/2015 12h35

Membre (2015)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3713  

 Hall of Fame 

Bonjour,

la numismatique est un loisir sympathique.

Quelques remarques à ce sujet :
- ce qui a le plus de valeur, ce sont les pièces et billets vraiment rares. Or, ce qui est rare… est rare ! Par exemple, dans un lot de pièces "tout venant", on ne trouve presque jamais de pièce des années et ateliers rares. C’est la dure loi de la statistique ! Au début, on se prend à rêver à trouver la perle rare, mais cette perle n’y est pas.
- l’état de conservation compte énormément dans la valorisation d’une pièce ou d’un billet de collection. Au début, on peut se laisser piéger à se dire : "tiens, millésime et atelier rare, prix relativement bon marché, j’achète !" A la réception de la pièce, on voit qu’elle est usée et qu’elle a des rayures (qu’on ne voyait pas bien sur la photo…). Et donc, elle ne vaut pas grand chose. Attention tout particulièrement sur ebay où énormément de vendeurs surcotent l’état de conservation !
- ne pas confondre collection et investissement. Si la numismatique est un loisir sympathique, une collection qui nous enrichit intellectuellement par la connaissance de l’histoire de la monnaie, c’est rarement un bon placement financier.

Beyle : un peu dans la même approche que vous, j’ai pour ma part une modeste collection des billets d’hyperinflation : Allemagne des années 30, Hongrie 1946, Yougoslavie des années 90, et bien sûr Zimbabwe. Je suis donc multi-milliardaire en billets… wink


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#9 13/04/2017 13h42

Membre (2014)
Réputation :   9  

N’ayant que 23 ans, je pratique la détection de métaux de loisirs. Ce loisir, très encadré, nous fait apprendre l’histoire des lieux et le témoignage de ceux qui ont précédés.
J’ai donc une belle collection de pièces, la plus vieille datant du 12ème siècle.

Cependant, la valeur que donne les numismates aux pièces sont biaisés par le fait qu’elles sont récentes. Qu’adviendra-t-on quand ces pièces auront quelques centaines d’années ? Je vous conseille de bien conserver vos euros, sinon, ils ne feront pas long feu dans la terre.

Petit exemple personnel, j’ai retrouvé une pièce de 2 euros française de 1999, somme toute banale. Sauf que les métaux étaient rongés par la terre et la rouille. Alors qu’un mètre plus loin, un sol à l’écu de Louis XVI daté de 1780 avait très bien survécu, bien mieux que sa consort de deux siècles plus tard.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 13/04/2017 13h57

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Gaetanlh a écrit :

j’ai retrouvé une pièce de 2 euros française de 1999

Bonne trouvaille, une pièce en €uros, 3 ans avant que celui-ci ne soit battu… vous vouliez sans doute dire francs wink


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#11 13/04/2017 14h00

Membre (2011)
Réputation :   67  

hertell a écrit :

Bonjour,
en plus de mon activité de rentier debutant, je suis collectionneur d’euros rares, voici mon blog
http://lespiecesrares.blog.mongenie.com
Créé en mars 2007, 18.000 visites par mois en moyenne, vous y trouverez 250 articles sur les pièces les plus rares en euro….
bonne visite

Voici pour ceux que le sujet intéresse, mon blog destiné aux euros rares (anciennement sur mongenie.com est transféré vers https://lespiecesrares.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#13 13/04/2017 14h06

Membre (2011)
Réputation :   67  

DDtee a écrit :

Gaetanlh a écrit :

j’ai retrouvé une pièce de 2 euros française de 1999

Bonne trouvaille, une pièce en €uros, 3 ans avant que celui-ci ne soit battu… vous vouliez sans doute dire francs wink

il s’agit bien d’euros "battus en 2001" mais en reprenant  les millésimes anterieur soit 1999- 2000 -2001 smile

http://www.united-euro.eu/WebRoot/ce_fr … 8/9999.JPG

Hors ligne Hors ligne

 

1    #14 13/04/2017 14h51

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Désolé alors, j’ai dit une grosse bêtise ! (mais aurais après qqchose)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#15 13/04/2017 19h55

Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2863  

 Hall of Fame 

DDtee a écrit :

Gaetanlh a écrit :

j’ai retrouvé une pièce de 2 euros française de 1999

Bonne trouvaille, une pièce en €uros, 3 ans avant que celui-ci ne soit battu… vous vouliez sans doute dire francs wink

Selon 2 euro France . Valeur et cotations - pièce 2 euros française . Argus des euros il y a eu 56 695 000 pièces de 2 €uros de millésime 1999 France , et cette pièce n’est pas bien rare.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 14/04/2017 07h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   353  

Les pages Euros du site Horizon.fr regorgent également d’informations passionnantes et utiles sur les pièces de 2 Euros : par pays, par année, tirages, cours moyen neuf, …Il est mis à jour régulièrement.

Horizon.fr/Euros


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#17 14/04/2017 08h56

Membre (2013)
Top 50 Année 2025
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   298  

INTJ

Bonjour,

J’ai constitué une sympathique collections de pièces russes.

Cela va de roubles Ivan IV le Terrible aux monnaies commémoratives modernes.

Je l’ai déjà évoqué sur ce forum, mais j’ai tenu une boutique en ligne quelques années, mais j’ai arrêté, à cause de la chute de l’euro…

Je profitais d’un euro fort pour commander mes pièces aux USA, et les revendre en euros via ma boutique.

Mais là… plus vraiment d’affaires qui justifient les heures de recherche :-(

Hors ligne Hors ligne

 

1    #18 14/04/2017 19h43

Membre (2016)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1215  

 Hall of Fame 

INTJ

Même s’il est difficile de gagner de l’argent en collectionnant, les monnaies Russes sont un bon investissement au delà de l’aspect plaisir. Comme en Chine, les collectionneurs Russes ont une moyenne d’âge assez jeune et des portefeuilles bien garnis.

Personnellement je collectionne les monnaies Chinoises ( blog : Dragon Dollar - Chinese coins pour ceux que ça intéresse ! ) et les médiévales en or françaises. Autant pour les médiévales je ne m’attend pas à une quelconque plus value (les collectionneurs en France semblent majoritairement grisonnants et radins), autant la valeur de certaines de mes pièces Chinoises ont quasiment quadruplé.

@koldoun, avez-vous des photos de vos pièces en ligne ?

Edit : exemple de dollar chinois de ma collection :


Parrain PEA Interactive Brokers - Gnosis Pay ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 13/07/2017 17h41

Membre (2013)
Top 50 Année 2025
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   298  

INTJ

doubletrouble a écrit :

@koldoun, avez-vous des photos de vos pièces en ligne ?[/url]

J’ai arrêté ma boutique en ligne. Avec la chute de l’euro, mon petit business a pris l’eau :-)

Plus moyen d’acheter des pièces à bon compte aux USA en dollar, et le revendre en Europe.

Sinon, attention à l’effet de mode.

Il y a 5-6 ans, les impressionnantes 5 kopek de Catherine II n’étaient pas courantes en Belgique, et se vendaient en boutique à Bruxelles entre 30 et 40 euros.

Je m’y suis promené hier, il y en a plein les présentoires entre 15 et 17 euros…

Hors ligne Hors ligne

 

#20 13/07/2017 19h03

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   353  

Koldoun a écrit :

[koldoun="attention à l’effet de mode"]

Tout à fait. C’est la raison pour laquelle je me concentre essentiellement sur des pièces métal rare combinant tirage faible, valeur la plus proche possible de la valeur métal et un état de conservation très correct.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#21 13/07/2017 20h23

Membre (2013)
Top 50 Année 2025
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   298  

INTJ

skywalker31 a écrit :

et un état de conservation très correct.

C’est un point fondamental!

L’idéal est de bien connaître le type de monnaie que l’on veut collectionner, et connaître les points de détails essentiels à observer, en plus des points communs à toutes les monnaies (date lisible etc).

Par exemple, pour les roubles de Nicolas II, faire très attention que les détails des cheveux et de la barbe du tsar soient bien visibles, que les blasons ne soient pas usés etc

Ca, pour moi, c’est incceptable comme pièce (passez la loupe sur les cheveux et la barbe, puis sur l’aigle et ses blasons effacés)):
#32844 Russie, Nicolas II, Rouble, 1897, Saint-Pétersbourg, KM 59.3 : TB, 1 Rouble, De 16 à 50 Euros, Saint-Pétersbourg, Argent, 1897, Comptoir Des Monnaies Numismatique

Nettement mieux :
1 Rouble - Nicholas II - Russie - Empire - Numista

-> ce sont des cas un peu extrême, mais à moins d’avoir de grosses sommes à consacrer à la collection, il faut apprendre à chercher les pièces correctes et en bon état puisqu’on ne peut se permettre des pièces parfaites

Suite à ma promenade d’hier, il s’avère que cette pièce est introuvable chez les principaux numismate pro à Bruxelles.
Dès qu’une leur arrive, elle part en 2-3 jours.

Donc, pour en revenir à d’éventuels futurs collectionneurs qui me liraient, essayez de bien connaître la monnaie qui vous plait, manipulez la chez un pro pour la "ressentir".

Ensuite, faites vous la série : par exemple, dans mon cas pour le rouble précité, avoir chaque année de chaque chef d’atelier.

Et c’est là que le plus passionnant commence (selon moi) : la chasse!

MAIS que cette chasse ne vous fasse pas commettre des follies, comme surpéayer de 35% une pièce parce qu’il vous manque juste cet atelier pour telle année (je plaide coupable…)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 13/07/2017 21h36

Membre (2016)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1215  

 Hall of Fame 

INTJ

Ca me fait grand plaisir de voir ce thread revivre smile

Effectivement gare aux effets de modes, surtout sur le marché Chinois ultra-spéculatif. Je collectionne uniquement les dollars d’argents émis entre 1890 et 1949 ; ce type de monnaie a connu une bulle de 2009 à 2011, où leur valeur s’est effondrée à cause du grand nombre de faux en circulations. Ce fut ensuite le tour des pandas d’or et d’argent (équivalent des krugerrands/sovereigns/maple leaf mais version Chinoise), qui sont émis par l’état et donc théoriquement dangereux à contrefaire. La bulle a crevé quelques années plus tard pour les mêmes raisons ! En 2015 ce fut le tour des billets de banque modernes (4ème série du RenMinBi entr’autres) puis des Yuan commémoratif toujours avec l’idée relativement naive que les contrefacteurs hésiteraient à aller contre l’Etat.

Personnellement j’ai profité du marché déprimé post 2011 pour enrichir ma collection de dragons du Kiangnan, Szechuan et Chihli (provinces Chinoises). Ce sont des monnaies magnifiques, rares (beaucoup ont été fondues en lingot à l’époque, beaucoup de survivantes ont ensuite été confisquées et fondues pendant la révolution culturelle) et chargées d’histoire. Je suis persuadé que le marché numismatique Chinois n’en est qu’à ses débuts, un peu comme le marché US à la fin des années 70s.

Les monnaies du Szechuan sont particulièrement intéressantes du fait du très grand nombre de variétés émises (les artistes graveurs de l’atelier devaient en permanence faire de nouveaux coins car l’acier local de mauvaise qualité ne permettait que de frapper un nombre de monnaies réduit avant de casser, sans compter les soucis avec la rouille).

Collectionner les monnaies Chinoises est un passe temps passionnant : il y a bien sûr le plaisir de la chasse mentionné par Koldoun mais il faut aussi parfois jouer les détectives amateurs pour rentrer en contact avec le propriétaire d’une variété rare qu’on désire, tout en déjouant les pièges tendus par les faussaires !


Parrain PEA Interactive Brokers - Gnosis Pay ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 13/07/2017 21h54

Membre (2013)
Top 50 Année 2025
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   298  

INTJ

Et bien, je confirme les propos des marchands bruxellois… je ne trouve presque plus de jolis roubles ou 50 kopeks de Nicolas II… ebay, delcampe.net, CGB etc etc…

Je tiens particulièrement aux 50 kopeks, car c’est un monnayage dont je peux me permettre des pièces dans un état SUP, quasi proche de UNC…

cela faisait plusieurs mois que je n’avais plus fait de recherches, mais je suis sur le c..

Mardi je m’envole pour la Russie, j’irai faire le tour des boutiques pour voir si c’est la même chose…

Dernière modification par koldoun (13/07/2017 22h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#24 13/07/2017 22h07

Membre (2016)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1215  

 Hall of Fame 

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#25 13/07/2017 22h17

Membre (2013)
Top 50 Année 2025
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   298  

INTJ

250 euros pour 1 rouble 1897 AG, et moins belle que celle que je tiens dans mes mains en ce moment… et bien, j’ai vraiment raté un truc moi…

Le temps passe si vite… je me rends compte qu’il y a bien 1 an que je n’ai plus acheté ce genre de pièce… je sors d’une période "gouttes de Ivan IV Le terrible" donc j’ai un peu lâché Nicolas II…

Pour ceux que cela intéresse, ce sont des pièces vraiment atypiques, pas trop chères, mais c’est surtout l’histoire qui va avec qui est intéressant…

Lire "Ivan le Terrible" de Troyat tout en observant ces petites pièces, en essayant de déchiffrer les petites lettres en vieu slavon…

kopek ivan 4 - Google zoeken

Hors ligne Hors ligne