Shakaiolos a écrit :
Je ne suis pas un collectionneur, je recherche juste un placement et je dois y trouver une rentabilité.
C’est bien un placement, mais il n’y a pas de rentabilité (pas de rendement), seulement une éventuelle plus-value.
J’ajoute que votre réflexion "quand je vois que c’est passé de 50 à 220 € le nap" est tout à fait erronée :
1) par rapport à un placement avec intérêts composés, c’est seulement du 9 % par an en moyenne.
2) les performances passées ne présagent pas des performances futures. Pour l’or et l’argent, il y a eu en gros 11 ans de hausse (de 2000 à 2011) suivis de 6 ans de stagnation avec légère baisse. Qui vous dit que ça va ré-augmenter ? Qui vous dit que c’est à partir de maintenant et pas de 2023 ? Pas moi en tout cas. Vous n’avez aucune certitude sur votre prétendue "rentabilité".
Ensuite, il faut bien distinguer :
- la valeur-métal
- la prime numismatique.
3 exemples :
1) telle pièce très ancienne en bronze, valant 200 €. Valeur-métal : 0€, prime numismatique, 200 €.
2) 20 F nap "standard", valant 200 €. Valeur-métal : 200 €, prime numismatique 0 €.
3) 20 F or telle année et atelier rare, grade SUP, valant 500 €. Valeur-métal 200 €, prime numismatique 300 €.
Si vous achetez des pièces de type 1, la valeur de votre placement ne dépend que l’équilibre offre/demande des collectionneurs. Comme dit plus haut, ceux-ci se font vieux et rares.
Si vous achetez des pièces de type 2, la valeur de votre placement ne dépend que du marché des métaux précieux. C’est un bon support pour qui veut placer dans l’or.
Si vous achetez des pièces de type 3, la valeur de votre placement dépend à la fois de la valeur de l’or et de l’équilibre offre/demande sur le marché de la collection. Pour autant, attention, quand le prix de l’or augmente, c’est comme une marée haute qui "engloutit" les pièces de collection valant moins que leur valeur-or, au lieu de les booster. Si le prix de l’or double, votre 20 F or telle année et atelier rare, grade SUP, valant initialement 500 €, vaudra peut-être 550 ou 600 €, mais certainement pas 1000 €. S’il s’agissait de placer dans l’or, c’est raté. Celui qui avait pris pour 500 € de pièces valant le spot, se retrouvera bien avec des pièces valant désormais 1000 €.
Bien évidemment, la même réflexion vaut pour les pièces en argent.
Bref, numismatique et placement métal précieux font rarement bon ménage. Soit vous vous lancez dans la numismatique, loisir sympathique mais résultant rarement en de grosses plus-values ; soit vous investissez dans le métal précieux et achetez des pièces avec le meilleur rapport liquidité/prix. Pour des pièces en argent, il y a 10 ans je vous aurais dit : 50 F Hercule ; avec la mondialisation et l’intérêt très fort pour les onces, je dirais plutôt désormais : maple leaf ou eagle. En tout cas, évitez les Turin, les pièces les moins aimées, difficiles à revendre. Et évitez à tout prix les pièces or et argent de la monnaie de Paris et de la Poste.
Les pièces argent s’oxydent et les petits jeunes qui achètent des onces veulent que ça brille. Donc, pour éviter l’oxydation il faut éviter l’air et l’humidité ; les emballer étroitement dans un emballage étanche à l’air. Par exemple, 20 onces, on en fait un rouleau qu’on entoure de plusieurs couches de film alimentaire et qu’on scotche pour le rendre étanche.
Dernière modification par Bernard2K (12/12/2017 19h53)