Bonjour,
Je profite d’un peu de répit pour faire un point sur mon portefeuille.
On a en effet été très peu touché par la crise dans la campagne finistérienne et même à Brest certains services covid hospitaliers du chu ferment pour reprendre leurs activités habituelles.
Je n’ai pas été très actif boursierement parlant, ça n’est d’ailleurs pas ma stratégie qui essaye d’être lazy et evidence based investing, en pratique très imparfaite mais elle a le mérite de me convenir.
Je n’ai donc rien fait hormis continuer les achats mensuels programmés et renforcer mon allocation ponctuellement avec les liquidités disponibles, peu significatives car j’essaye dans la mesure du possible d’être le plus souvent 100% investis en opcvm actions.
Le pourcentage de baisse qui m’incite à renforcer commence à partir de -20%, c’est un ordre de grandeur, ça peut être -15. Mais l’idée est de renforcer à -20 -30 -40 -x puis à -40 -30 -20 puis a poursuivre les investissements programmés.
J’ai donc pu renforcer entre -20 et -40 les cto de cette allocation cible qui n’est pas encore complète.
Pour obtenir des liquidités j’ai fait un PGE de 50k (le premier mois de confinement les consultations médicales sont passées de 40 à 5 patients par jour) et un crédit conso de 50k à 0,9% sur 6 ans. J’attends le virement des fonds de ce dernier avant de reprendre les investissements.
Pour rappel j’ai choisi une allocation atypique, sorte de « World pib smart beta« et non un World msci classique, la voici :
PEA Binck
1/3 etf Lyxor World
1/3 etf Amundi émergent
PEA PME Binck
1/3 Pluvalca initiatives pme (Small micro fr), Échiquiers entrepreneurs (small europe), Amundi actions pme (small mid zone euro)
Comme les pea sont bientôt pleins j’alimente mensuellement 50/50 les AV/CTO comme suit (Pas encore acheté) :
AV Linxea
1/4 Vanguard us opp
1/4 id France smid cap / (comgest growth europe small cap / Groupama avenir euro n)
1/4 (jpm emerging small cap)
1/4 H2o multibonds / multistrategies
CTO Binck
1/4 ishare emerging imi
1/4 indépendance et expansion fr
1/4 (etf epra nareit global amundi)
1/4 ?
CTO degiro
1 Etf World ishare pour m’essayer à la marge
Concernant le ? Je voudrais prendre un World smart beta et hésite entre 2 etf qui ont des avantages et inconvénients :
iShares Edge MSCI World Multifactor UCITS ETF | IFSW
Avantages : facteurs les plus puissants
Inconvénients : frais de 0,5%, et de courtage car bourse non euronext
Quand je regarde l’indice il ne me semble pas plus momentum que le msci World :
https://www.msci.com/documents/10199/85 … 53a7d629a9
Est ce normal ?
https://www.amundietf.fr/particuliers/p … 1602145119
Avantages : frais 0,4% et euronext
Inconvénients : si je ne me trompe il s’agit de 6 facteurs apparemment moins puissants : value, mid, low volatility, momentum, low investment, high profitability
https://www.scientificbeta.com/#/index/WXX-xxAm-c5p
Néanmoins quand je compare les 2 indices à 10 ans ils semblent proches même si le ishare surperforme un peu. Mais est ce que les coûts liés au frais ne seraient pas en faveur du amundi ?
Concernant l’investissement en cryptos, que je regrette évidemment, il me reste 7k sur binance et 5k sur kraken pour 40k investis répartis de la façon suivante :
- 1/3 btc
- 1/3 eth, bnb, link
- 1/3 150 autres random cryptos
Je HODL et vogue la galère…
Enfin la sc is qui a emprunté pour l’achat de 400k de scpi en pleine propriété sur 25 ans et 200k de scpi en usufruit 15 ans, dégage une trésorerie trimestrielle de plus de 11-12k, grâce à une anticipation (report de remboursement du crédit) de 24 mois, pour le moment, car les revenus des scpi risquent d’être impacté.
Le remboursement du prêt commence en mars 2021 mais j’ai demandé 6 mois de report sans frais dont la réponse est en attente.
En plus du PF de scpi que vous trouverez dans la file dédiée, j’ai acheté comptant les scpi en usufruit de 5 et 10 ans, suivantes :
Apport CCA / utilisation trésorerie
Pierval sante 18000 / 1920
Epargne Pierre 19934,2
Novapierre Allemagne 2 19980
Kyaneos Pierre 11544 / 4784
Neo 12600
Total = 82058,2 / 6704 = 88762,2€
Compte courant des associés que je vais récupérer sur mes comptes perso au fil du temps puis trésorerie que je vais réinvestir 50/50 dans la sc en usufruit de scpi et en bourse via cto que je n’ai pas encore ouvert.
Concernant les 100k de liquidités, 63k vont aller sur le pea pme pour atteindre le plafond puis on verra pour le reste.
Au plaisir d’échanger 
Malo
Dernière modification par Malolechat (28/04/2020 09h41)