Cherchez dans nos forums :

Comment gérer son adresse fiscale en étant à l'étranger ?

Gestion de l'adresse fiscale et des avoirs financiers à l'étranger

Cette discussion porte sur la gestion de l'adresse fiscale d'un membre ayant résidé à l'étranger puis étant rentré en France. Le participant principal, Rydell, s'interroge sur la nécessité de mettre à jour son adresse auprès de ses différents organismes financiers (banques, assurances vie) après avoir informé les impôts et la sécurité sociale de son changement d'adresse. Il s'inquiète notamment de la compatibilité entre les adresses déclarées auprès des impôts et celles renseignées auprès de ses organismes financiers pour la réception des déclarations préremplies d'impôt sur le revenu (IR).

Un participant, Jef56, suggère l'utilisation d'un service de poste pour gérer son courrier, solution adaptée aux personnes nomades. Cependant, la discussion met en évidence l'obligation légale des banques de connaître l'adresse de leurs clients, comme souligné par Elodie01. Cela implique une mise à jour obligatoire de l'adresse auprès des établissements financiers.

Un autre participant, Matinvest, met en garde contre les risques liés à la déclaration fiscale chez un proche, notamment en cas de non-paiement d'impôts par ce dernier. Ceci soulève la question de la responsabilité fiscale et de la nécessité de déclarer une adresse précise et à jour auprès de toutes les instances concernées.

La discussion soulève donc des questions importantes concernant la gestion administrative liée à la mobilité géographique, la conformité fiscale et l'importance de la communication transparente avec les organismes financiers et les administrations fiscales. La précision des informations fournies est cruciale pour éviter des complications administratives et des conséquences fiscales potentiellement pénalisantes.

Les arguments principaux tournent autour du besoin de clarté et de précision quant aux adresses fournies aux différentes institutions. La tendance mise en lumière est la complexité croissante de la gestion administrative pour les personnes mobiles et l'importance de la conformité réglementaire face aux obligations légales de connaissance client.


#1 18/12/2016 19h07

Membre (2014)
Réputation :   25  

Bonjour,

Ma situation est la suivante:

Ayant été à l’étranger d’octobre 2015 à novembre 2016, j’ai donné par souci de facilité l’adresse de ma mère en France aux impôts et à mes différents organismes financiers.

De retour et en location meublée près de mon lieu de travail depuis novembre 2016, j’ai donné ma nouvelle adresse à la RH ainsi qu’à la sécurité sociale et mutuelle.

Il va falloir que je donne cette nouvelle adresse aux impôts, ne serait-ce que pour ne pas être dans l’illégalité par rapport à la taxe d’habitation.

Je m’interroge maintenant sur la nécessité de mettre aussi à jour cette nouvelle adresse pour mes différentes banques et assurances vies, vu le travail administratif et surtout le fait que je ne compte pas rester plus de quelques mois dans mon logement actuel.

J’ai néanmoins deux craintes:

- La liaison pour les les déclarations d’IR pré-remplies seront elles faites correctement, ces organismes ayant une adresse postale différente de celle des impôts ? J’ai notamment des dividendes qui tombent chez binck et fortuneo, ainsi que des Assurances vies et comptes d’épargne dans diverses banques en ligne.

- Est-il tout simplement légal pour le fisc d’avoir une adresse différente de son adresse physique pour ses avoirs financiers ?

Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sujet avant que je contacte le fisc, j’en serais ravi.

Message édité par l’équipe de modération (18/12/2016 23h05) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : adresse fiscale, declaration impots, déménagement


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 18/12/2016 21h58

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Si vous êtes nomade, un service de poste est la solution pour vous pour 20€ par mois.
Une adresse physique (pas une boîte postale) qui convient à tout le monde, et une consultation de votre courrier sur Internet que vous pouvez réexpédier où vous voulez. Je pense que même si je rentrais en France je garderais ce système.

Ah et pas de publicité!

Gestion de son courrier

Je pense que les impôts ont besoin de connaître votre adresse pour la taxe d’habitation, mais tous les autres organismes…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 18/12/2016 23h32

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Les banques ont aujourd’hui une obligation légale de connaissance de leurs clients. Cela inclus l’adresse. C’est d’ailleurs pourquoi on vous demandera sans doute un justificatif (type facture EDF) en cas de changement d’adresse.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/12/2016 07h23

Membre (2014)
Réputation :   25  

Bonjour,

Jef, merci pour le lien, qui pourra me servir un jour.
Pour l’heure donner l’adresse d’un proche comme je l’ai fait cette année convient.

Elodie, si c’est une obligation légale, je vais peut-être devoir m’en occuper, néanmoins, je ne dois pas être le seul client contribuable à cheval sur 2 adresses.

A noter que je n’ai pas du être très clair, le titre du message ayant été changé par la modération qui a rajouté "de l’étranger". Il s’agit bien pour le moment de la gestion du passage d’une adresse Postale / fiscale Française que je vais sans doute réutiliser à une autre adresse Française qui sera provisoire.


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#5 20/12/2016 08h59

Membre (2013)
Réputation :   69  

Vous pouvez avoir deux adresses différentes le rattachement au niveau des impôts se fera.
Attention tout de même en vous déclarant fiscalement chez un proche. Si ce dernier ne paie pas d’impôts et de TH OU TF par exemple vu son âge. Il peut se retrouver à devoir les payer compte tenu de vos revenus à vous

Hors ligne Hors ligne