Bonjour
Je vais éclaircir de nouveau certains points et répondre aux différents intervenants.
Comme je l’ai déjà dit, quand j’intègre une valeur dans la liste, c’est que je considère qu’en fonction de mes critères, c’est une opportunité intéressante. Si j’ai la liquidité suffisante, je l’ajoute dans mon portefeuille. Sinon, tant pis. Cela ne signifie pas qu’une action que je n’ai pas achetée est moins bonne. MGIC est une belle action, avec du potentiel. Elle n’est pas dans mon portefeuille.
En rentrant une action dans la liste, j’indique seulement que la probabilité que cette action décale vers le haut (dans le cas d’un achat) est plus importante que la probabilité qu’elle descende. Bien sûr, j’ai mené mon analyse financière, ce qui pour moi confirme cette probabilité de hausse. Mais je peux me tromper, d’où l’importance de faire votre propre analyse.
@FastHand
« Au risque d’être contrariant sur cette file, je ne trouve pas d’un grand intérêt de partager une liste de valeurs qui vont monter, sans connaître l’histoire/l’analyse qui permet de dire que l’action va effectivement monter, ce qui implique de dévoiler une partie de vos critères d’évaluation. »
C’est votre analyse financière qui doit vous le dire, pas moi.
« PS: par pitié, évitez les gueguerres via posts interposés. C’est stérile. »
Merci de m’en faire la remarque. Mais pour faire une polémique, il faut être deux. Pourquoi ne pas adresser le même PS à Mevo ? Je trouve votre PS légèrement biaisé. N’oubliez pas que « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ». Si vous ne prenez pas plus de recul que ça, la vie vous réservera de mauvaises surprises.
J’ai découvert il y a un moment un long post de Mevo qui m’a été adressé sur ma présentation à une heure de grande fréquentation du site, c’est-à-dire cette nuit à 1 H 38 du matin. Lisez-le. Entretenir la polémique, comme Mevo l’indique, c’est pour le fun …
Info - Forums des investisseurs heureux
@gunday
« On ne sanctionne pas quelqu’un parce qu’on n’aime pas sa tête mais parce qu’un des écrits est faux, incomplets, agressifs, … ».
Exact. Même si agressif est exagéré. Mais on peut dire « blessant ».
Voila le texte très méchant accompagné d’un -1 que j’ai adressé à Mevo et qui déclencha sa colère.
« Vous semblez avoir des connaissances susceptibles d’intéresser les membres de ce forum, mais le ton de vos messages et votre condescendance brise tout envie d’échanger avec vous.
Un peu moins d’ego et un peu plus d’humilité ne pourrait que vous être profitable. »
Un autre membre lui a fait la même remarque un peu plus tard en plus virulent. Comme quoi je n’étais pas le seul à être gêné par sa façon de s’exprimer.
« Mais je suis un peu déçu, car vous ne précisez même pas les indicateurs que vous utilisez, même sans dire comment. »
Bien sûr, toujours la même rengaine. Etonnant cet intérêt d’un seul coup pour l’analyse technique alors qu’elle est décriée tout au long de ce forum.
« L’impression finale est que vous avez une approche similaire à la mienne : vous regardez quelques points du rapports financier, la fluctuation du cours et vous vous dites, c’est bon ou pas.
Au final, pour du pifométrique, je préfère assumer mes erreurs que celle d’un autre. »
Encore un jugement à l’emporte pièce. Décidément. Vous ne connaissez pas ma façon de travailler, mais cela ne vous empêche pas de dénigrer. Désolé pour vous si vos analyses financières sont pifométriques. Les miennes me prennent entre 1H30 et 2 H par société, et se terminent toujours par une synthèse dans laquelle je prends position. On ne parle manifestement pas de la même chose.
@DDtee
« Pour l’instant sans historique ni méthode, quelle idée avez vous à nous vendre ? »
Mes suggestions étant gratuites, cela se passe de réponse. Un club a été présent pendant pas mal de temps sur ce forum tout en vendant des abonnements. Leur avez-vous adressé la même question ? J’en doute.
En conclusion
Après ce petit florilège de la nature humaine, j’ai décidé de ne pas donner suite à cette file et de ne divulguer les suggestions que sur Twitter et Facebook pour les commentaires complémentaires (140 caractères, c’est court).
J’ai compris qu’il y aura polémique et nombre de questions chaque fois que je mettrai à jour la liste. J’ai déjà passé trop de temps à répéter les mêmes choses depuis trois jours, et je ne prends aucun plaisir à entretenir des polémiques inutiles.
Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu, exprimé leur intérêt, voire gratifié de quelques points de réputation (je n’y attache pas beaucoup d’importance et ne cherche pas à devenir un gourou, mais le geste est sympathique).
Je reste membre de ce forum mais me coulerais dans le rôle plutôt cool du lecteur passif, qui passe de temps en temps pour glaner quelques informations, pose éventuellement quelques questions pour préciser un point, puis repart les poches pleines sans rien donner en échange.
Bonne journée à tous.
Sur Twitter
@Boursovision et Facebook
/Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir