Quand on vend Alstom, Essilor, Arcelor, Alcatel.
Mais vendre des entreprises ça fait partie du jeux : quand "on" achète Bombardier, Nissan ou Tiffany, personne en France ne se plain bizarrement ! C’est trop facile de toujours se poser en victime malheureuse du système alors qu’on en bénéficie très largement (il suffit de voir à quel point le CAC40 est internationalisé)
Quand on cède nos autoroutes.
…l’état empoche un gros chèque et se débarrasse des dépenses d’entretien. On peut discuter du prix de vente qui aurait été trop faible (même si c’est facile à dire rétrospectivement) mais on ne peut pas prétendre que ça n’a rien rapporté à l’état.
Quand on ouvre EDF à la concurrence, c’est parce qu’on a offert à EDF l’accès aux marchés étrangers. Quand EDF va vendre ses centrales et son électricité aux Anglais ou Finlandais, ça arrange bien EDF. ses salariés et son actionnaire principal (nous)
Quand on détruit les services publics (Hopital, Ecole…)
La France est le pays avec la plus grande dépense publique, le plus haut niveau d’impôts, et les budgets et effectifs ne cessent de croître (car quand on parle de "faire des économies" dans la santé par ex, on parle en fait de faire croître un peu moins vite la dépense et non pas de réduire les budgets). La détérioration des services publics, si elle est réelle, vient d’une mauvaise gestion et d’une dispersion des missions de l’état qui veut trop en faire sur tout, pas d’une volonté de casser les services.
Une société qui met le bien être de l’homme au centre des préoccupations ou bien l’argent.
C’est une jolie phrase mais dans le monde réel, le bien être de l’homme il coûte de l’argent, on ne peut pas échapper aux questions économiques. Quand il faut payer les retraites, c’est avec des Euros pris dans la poche des actifs, pas des bons sentiments…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.