#26 28/03/2020 09h31
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Bonjour !
Perso, je pense qu’il faut laisser les banques, comme les autres entreprises, décider elles-mêmes si elles distribueront ou non des dividendes.
Tous ces communiqués, toutes ces prises de position, ce n’est que du marketing, de la façade politico-morale. De la propagande hypocrite qui consiste à dire : "c’est les autres (les riches) qui devraient payer".
Les riches, en l’occurrence étant étant symbolisés par les banques, les grandes entreprises et les actionnaires.
On stigmatise une partie étroite, ou mieux abstraite, de la population dans les seuls buts de se donner une bonne image publique, de tenter de s’attirer des sympathies, de gagner des voix.
Les banques, les grandes entreprises, sont bien mieux placées pour leur gestion propre que les politiques ou les émanations du pouvoir public, dont les compétences en gestion ne sont quand même pas prouvées.
Mais que l’on ne s’y trompe pas. Si l’Etat voulait vraiment que les banques renforcent leurs fonds propres, il suffirait qu’il baisse l’imposition : 53 % quand même sur les bénéfices (33 % d’IS + 20 % de TVA). Mais non, c’est tellement plus simple (et moins coûteux) de faire payer les autres.
M07
Hors ligne