#1 03/10/2011 12h49
- k9
- Membre (2011)
- Réputation : 18
Bonjour à tous,
bon, j’ai un peu peaufiné mon approche relativement à l’investissement dans la valeur, au gré de mes lectures et de mes réflexions. Voici où j’en suis arrivé, la stratégie n’est pas encore définitive mais j’aurais aimé avoir votre avis.
D’abord, je souhaite utiliser une méthode automatisé et investir tous les ans dans les 20 meilleures entreprises selon un classement principalement inspiré de Piotroski. S’il n’est pas possible de trouver 20 entreprises correspondant aux critères, je reste liquide pour la proportion concernée (par exemple, s’il n’y a que 15 entreprises eligibles, je reste liquide à 25%). Je sais que c’est une démarche qui est loin de faire l’unanimité, mais c’est celle qui a le plus de chance de marcher avec moi.
D’abord, je filtre les entreprises à sélectionner avec les critères suivants :
- P/B ratio <= 0,8
- Current ratio > 1,5
- solvabilité > 50%
- piotroski >= 5
Ensuite, je détermine le f_score de chacune des entreprises restantes, puis je les classe. Et c’est là que je suis embêté : comment classer les entreprises concrètement ? Vaut-il mieux investir dans une entreprise notée 9 avec un P/B de 0,7 ou une entreprise notée 8 avec un P/B de 0,3 ? Je n’ai pas trouvé la réponse dans l’article de Piotroski, j’ai peut-être mal cherché.
Voilà donc l’idée que j’ai retenue : j’ai déterminé une note globale mixant les deux valeurs (P/B et F_score) comme suit :
k9_score = 5*(1 - P/B) + F_score
Ça fait un peu usine à gaz comme ça, mais en gros, l’idée c’est qu’une entreprise notée 9 avec un P/B de 0,7 aura un k9_score = 10,5. Ce qui veut dire que, pour être aussi bien classée que cette entreprise, une entreprise notée 8 devra avoir un P/B de 0,5, une entreprise notée 7 un P/B de 0,3 et une entreprise notée 6 un P/B de 0,1. Quant à l’entreprise notée 5, elle ne pourra pas rivaliser. L’idée, c’est que plus l’entreprise est mal notée, plus la marge de sécurité doit être importante.
Que pensez-vous de cette approche ? Suis-je en train de complètement me planter ?
Mots-clés : automatisé, screener, valeur
Hors ligne