PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #1226 31/01/2019 10h35

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour Saufi. Le 9 mai, il y aura les avocats représentant l’URSAAF et moi.Je n’ai pas d’autres précisions.

Hors ligne Hors ligne

 

#1227 03/02/2019 11h58

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

Bonjour.

J’ai lu quelque part dans la file qu’il était possible se s’inscrire au chômage pour ne plus être assujetti à la CSM PUMa.

Attention, cela ne marche que si vous pouvez toucher une allocation chômage dans l’année considérée.
Par exemple, quelques dizaines d’euros d’ASS différentielle touchés un seul mois de l’année suffisent.

Si vous n’avez aucune allocation dans l’année, par exemple justement parce que vous avez des revenus du patrimoine qui vous font passer au dessus du seuil d’éligibilité de l’ASS, vous êtes alors susceptibles d’être assujetti à cette CSM.
C’est d’ailleurs mon cas.  Avant l’existence de la PUMa, il suffisait d’être inscrit comme Demandeur d’Emploi pour être couvert gratuitement. Aujourd’hui, c’est terminé.

Par ailleurs, pour info:
En plus de contestations auprès de la CRA, en 2017 (pour l’appel de cotisation au titre de 2016), j’avais alerté député et sénateur de mon secteur, médiateur, ministre des solidarités et de la Santé, etc.
Bref, même si je n’ai pas la naïveté de croire que cela aboutira concrètement à un remboursement, j’avais l’intention de manifester ma réprobation auprès d’un maximum de monde.
C’est ainsi que j’ai rencontré mon député qui a déposé ce qu’on appelle une "question écrite" au Ministre Darmanin au sujet de la prise en compte dans l’assiette de la CSM de revenus exclus du RFR.

Et récemment, j’ai reçu aussi une réponse (lettre par la Poste) du Ministère des Solidarités et de la Santé (Agnès Buzyn) accusant réception de ma demande qui indique avoir transmis mon dossier à la Directrice de la Sécurité Sociale.
Là encore, je n’en attends rien de bien concret, mais je pars du principe qu’il n’est jamais mauvais de multiplier les manifestations de mécontentement  auprès des décideurs, au maximum des possibilités offertes.  C’est un peu le principe qu’appliquent les Gilets Jaunes, avant d’être passés à un stade plus vigoureux!

Pour l’instant, je suis à l’intérieur du délai d’un mois de ma contestation à la CRA (pour la rétroactivité 2016 et pour la prise en compte de revenus n’entrant pas dans le RFR pour 2016 et 2017). Je pense qu’ils ne répondront pas et que je saisirai alors le TASS (ou Pôle social du TGI) dans les 2 mois qui suivront la fin du premier délai.

Hors ligne Hors ligne

 

#1228 06/02/2019 09h48

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour

Avez-vous eu le temps de jeter un oeil sur mon dernier commentaire ? Cela m’intéresserait beaucoup d’avoir vos réactions.

Maxence

Dernière modification par Maxence13 (06/02/2019 10h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#1229 12/02/2019 10h48

Membre (2018)
Réputation :   9  

Bonjour.Forum très calme en ce moment…
Ayant contesté l’appel de cotisation 2017, j’ai adressé une lettre à l’URSSAF en leur indiquant de bien vouloir reprendre les cases retenues sur ma déclaration d’impôts pour le rectificatif de l’année dernière.Et bien sur de bien vouloir déduire la CSG déductible.
J’ai reçu un courrier me demandant mon avis d’imposition 2018 sur mes revenus 2017, la déclaration 2042 et si besoin la déclaration 2042CPRO.
Je ne vois pas pourquoi je fournirai ces documents alors qu’ils ont en principe accès à tout cela.Donc j’ai téléphoné à l’URSSAF ce matin et il m’a été répondu que sans envoi de ces documents, il n’y aura aucun rectificatif.
Peut-être quelqu’un a t’ il déjà eu ce cas et peut me dire s’il a fourni ces renseignements .Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

#1230 12/02/2019 10h59

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

Bonjour,

Sur un plan "technique" cela devrait être assez simple….. Au vu des éléments en sa possession, l’administration fiscale détermine si vous rentrez dans le champ d’application et transmet, si nécessaire, les infos à l’Urssaf dont vous dépendez, afin de pouvoir émettre l’appel de cotisation.

Mais ça….. c’est ce qui devrait être fait.

Dans la pratique, cela semble un peu différent……. Et fait parti de nombreux sujets de discussion pouvant être évoqués devant le tribunal….

Hors ligne Hors ligne

 

#1231 12/02/2019 11h50

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   12  

@ M1960:

Alors, oui, il m’est arrivé exactement la même chose pour la CSM au titre de 2017.
J’avais contesté l’assiette et l’"oubli" de prise en compte de la CSG déductible sur les revenus fonciers en faisant un chèque après avoir recalculé moi-même l’assiette, EXACTEMENT en pratiquant comme il l’avaient corrigée au titre de 2016 après déjà une contestation similaire pour cette année là.

J’avais joint spontanément mon Avis d’Imposition sur les revenus 2017.

Eh bien, comme pour vous, ils m’ont réclamé la déclaration de revenus!
Je leur ai renvoyée en leur disant qu’ils ne manquaient pas d’air…

Mais bon, quelques jours ou semaines après, j’ai reçu un avis de révision de calcul de ma CSM au titre de 2017.
Et cette fois, ils avaient soustrait de l’assiette la CSG déductible.  Mais ils avaient soustrait la somme indiquée en case 6DE de la déclaration n°2042, ce qui doit être fait, en principe, mais qu’il n’avaient pas fait pour 2016 puisqu’ils avaient corrigé en calculant 5,1% des revenus de la même année. Alors que dans la déclaration de 2017, la case 6DE contient la CSG déductible de l’année 2016 (année n-1).
Donc, concrètement, pour 2017 ils ont repris le même montant de CSG déductible que pour 2016!
L’écart sur la CSM liée à cette différence de CSG déductible retenue est faible. Et en principe, au titre de 2016, leur calcul fait que je serais redevable de 17 euros par rapport à ce que je trouve en prenant mon calcul qui est celui qu’ils avaient pratiqué l’année précédente. Dans le courriel de révision, il n’y a aucune demande de leur part de régularisation de ces 17 euros de différence et un mois et demi après ce courriel de révision, je n’ai rien reçu d’autre de leur part, ni par mail ni par courrier postal.

Il est clair que pour cette cotisation PUMa, l’URSSAF navigue complètement à vue.
Toujours est-il que pour LES oublis systématiques de la CSG déductible, j’ai réussi à obtenir une révision autant pour 2016 (avec plein d’erreurs, faibles mais à mon avantage) que pour 2017 (sans erreur mais pas identique à leur méthode utilisée pour 2016 que j’avais reprise pour 2017).  Car il faut savoir qu’au titre de 2016, dans la révision du calcul que j’ai obtenue en juillet 2018, ils m’ont trouvé de la CSG déductible à déduire sur des produits d’Assurance vie qui n’en comportait pas! Je n’ai rien dit et cela ne jouait que sur quelques euros…..

Une chose doit les troubler: Quand il y a de la CSG déductible sur des produits d’Assurance-Vie, cette CSG déductible , c’est 5,1 points (6,8 points depuis 2018) de la CSG totale sur les revenus de le même année (on est en mode "contemporain").
Mais pour les revenus fonciers, la CSG déductible indiquée en case 6 DE, c’est la CSG déductible des revenus de l’année précédente…..  C’est un peu déroutant, surtout pour des employés de l’URSSAF incompétents, ce qui semble être la règle…..

Par ailleurs, pour l’instant, je n’ai toujours aucune réponse de la CRA concernant ma demande de remboursement de CSM au titre de 2016 pour cause de rétroactivité (voir décision du TASS de Paris en décembre 2018) et pour désaccord de prise en compte de revenus n’entrant pas dans le RFR pour calculer l’assiette, et ce, au titre de 2016 et 2017.
Je ne m’attends pas à avoir de réponse de la CRA. Le délai d’un mois après leur accusé de réception arrive dans une semaine.
Ma lettre de saisine du Pôle Social du TGI de mon département est déjà prête. Je n’ai plus qu’à l’imprimer.

Pour info, voici le genre de courriel que vous devriez recevoir après votre contestation sur l’oubli de la CSG déductible:

Bonjour,

Votre situation a été révisée suite à votre demande.

Je vous invite à prendre connaissance du nouveau calcul de votre cotisation subsidiaire maladie.


Montants déclarés pour l’année 2017 :

Revenus professionnels : xxxx €

(*si inférieurs à 10% du Pass*)
   

Revenus du capital et du patrimoine: xxxxxx €

(Si supérieurs à 25 % du Pass*)
   
* Pass : Plafond annuel Sécurité sociale 2017 = 39228 €

Votre assiette est constituée des produits des contrats d’assurance-vie d’une durée d’au moins 8 ans (xxxx €) case 2CH de la déclaration 2042 + des intérêts et autres produits de placement à revenu fixe (xxxx €) case 2TR de la déclaration 2042 - de la CSG déductible des revenus des lignes 2DC, 2CH, 2TS, 2TR, 2TT déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible (xxxx €) 5.10% de la case 2BH de la déclaration 2042 + des revenus fonciers imposables (xxxxx €) case 4BA de la déclaration 2042 - de la CSG déductibles sur revenus les revenus du patrimoine (xxxx €) case 6DE de la déclaration 2042


Un abattement est effectué sur l’assiette professionnelle déclarée si les conditions de l’article L.380-2 sont remplies (9807€ pour 2017).

Votre cotisation subsidiaire maladie (CSM) :


Nature Cotisations
   
Assiette retenue
   
Taux(%): 8 %
   
Montant dû: CSM : xxxx €
   
Les principes d’éligibilité à la CSM ainsi que les modalités de calcul sont précisées dans le décret du 19 juillet 2016 et à l’article L.380-2 du code de la Sécurité sociale et ses textes.

Si vous entendez contester cette décision, je vous précise que vous disposez, en application de l’article R 142-1 du code de la sécurité sociale d’un délai de deux mois à compter de la réception de ce courrier pour saisir la Commission de Recours Amiable, par requête adressée par pli recommandé à l’URSSAF …..

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dernière modification par Chimien (12/02/2019 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1232 12/02/2019 12h13

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

@M1960
Idem en 2017 / PUMA 2016.
J’ai du leur envoyer mon avis d’IR + toutes les 2042… Ils ont refait leurs calculs sans oubli (CSG déductible bien déduite) et je suis passé de +5.000 € à 1.000 € à payer ! 4.000 € d’erreur c’est fort d’oublier des revenus professionnels !
Mais je n’ai rien payé car je suis en contentieux et j’attends ma convocation au tribunal comme bon d’entre nous.

Dernière modification par Arverne63 (12/02/2019 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#1233 13/02/2019 00h01

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   47  

Dans le reportage « Complément d’enquête". Riches : impôts, gloire et jalousie - 7 février 2019 (France 2) », à partir de 17:50 ce monsieur prétend être éligible à la sécurité sociale française sans jamais y avoir cotisé. Info ou intox ? Si info, comment cela peut-il être possible ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1234 13/02/2019 00h47

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Je crois qu’il se trompe… S’il paie 15 000€ d’IFI, c’est donc qu’il a au moins 20 000€ de revenus (cf le plafonnement de l’IFI ici), à priori du patrimoine. Il fera donc bientôt connaissance de la PUMA…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1235 13/02/2019 08h06

Membre (2018)
Réputation :   5  

dom67 a écrit :

Dans le reportage « Complément d’enquête". Riches : impôts, gloire et jalousie - 7 février 2019 (France 2) », à partir de 17:50 ce monsieur prétend être éligible à la sécurité sociale française sans jamais y avoir cotisé. Info ou intox ? Si info, comment cela peut-il être possible ?

On a dit, je crois, que ce monsieur est retraité. Síl perçoit une pension de retraite il est exonéré de la CSM (L 380-2). A voir aussi, L 380-3.

Hors ligne Hors ligne

 

#1236 13/02/2019 10h23

Membre (2018)
Réputation :   5  

GoodbyLenine a écrit :

Je crois qu’il se trompe… S’il paie 15 000€ d’IFI, c’est donc qu’il a au moins 20 000€ de revenus (cf le plafonnement de l’IFI ici), à priori du patrimoine. Il fera donc bientôt connaissance de la PUMA…

Et si il vient en France avec un S1 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1237 14/02/2019 15h33

Membre (2018)
Réputation :   11  

Moi aussi, suite à ma réclamation, l’URSSAF m’avait réclamé la déclaration de revenus, bien que ils sont censé d’y avoir accès et en plus, je l’avais déjà joint auparavant.

Impensable dans le privé.

Hors ligne Hors ligne

 

#1238 15/02/2019 11h55

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

Moi également, je pense que c’est tout simplement qu’ils n’avaient pas encore l’accord pour qu’il y ait transmission des données. Donc le seul moyen pour eux de passer outre cet accord est de demander à chaque cotisant d’envoyer par lui même sa feuille d’impôt.

Hors ligne Hors ligne

 

#1239 15/02/2019 12h05

Membre (2018)
Réputation :   5  

L’"accord" est dans le décret du 3 novembre 2017.

]I. - Pour l’application des dispositions de l’article L. 380-2 du code de la sécurité sociale est autorisée la création par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale d’un traitement de données à caractère personnel dénommé « Cotisation spécifique maladie ».
. . .
II. - Le traitement autorisé par le présent article porte sur les catégories de données suivantes :
1° Données relatives à l’identité des personnes :
- numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (NIR) ;
- civilité ;
- nom de famille ;
- nom d’usage ;
- prénoms ;
- date de naissance ;
- lieu de naissance (code commune INSEE) ;
- adresse de domicile (numéro et nom de voie, nom de commune, code commune INSEE) ;
- adresse de correspondance (numéro et nom de voie, nom de commune, code commune INSEE) ;
2° Données fiscales relatives aux revenus :
- traitements et salaires ;
- pensions, retraites et rentes ;
- revenus et plus-values des professions non salariées : revenus agricoles, revenus industriels et
commerciaux professionnels, revenus industriels et commerciaux non professionnels, revenus non
commerciaux professionnels, revenus non commerciaux non professionnels ;
- divers : montant net des revenus agricoles, revenus industriels et commerciaux, revenus non commerciaux non soumis aux contributions sociales par les organismes sociaux, indemnités d’élus locaux, revenus étrangers imposables en France, ouvrant droit à un crédit d’impôt égal au montant de l’impôt français ;
- revenus des valeurs et capitaux mobiliers ;
- plus-values et gains divers ;
- revenus fonciers ;
- revenus fonciers exceptionnels ou différés ;
- le cas échéant, rectifications apportées, par le contribuable ou les services de la direction générale des finances publiques, aux mêmes données, en cas d’émission de rôles supplémentaires et de dégrèvements.

Hors ligne Hors ligne

 

#1240 16/02/2019 12h57

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

@gadfly

Oui sauf qu’en l’occurrence pour ma part, c’est l’Urssaf du Nord Pas de Calais qui avait l’accord, pas l’Urssaf du Centre Val de Loire…. puisque la convention de délégation n’a pas été signé par le Directeur des ACOSS avant le 11 décembre 2017 et parue au JO le 15 janvier 2018
14917_convention_de_mutualisation_signee_le_11_decembre_20170001.pdf

Donc je pense que tous ceux à qui l’Urssaf a demandé sa feuille d’impôt sont des Urssaf qui n’étaient pas habilitées à disposer de ses informations

Dernière modification par saufi (16/02/2019 13h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#1241 16/02/2019 14h17

Membre (2017)
Réputation :   2  

GoodbyLenine a écrit :

Tant que vous ne citerez pas un texte de loi qui préciserait que l’Art L380-2 (cité quelques messages plus haut, et que vous pouvez lire ici, la version actuelle ayant été modfiée par la LOI du 22/12/2018) serait aboli ou modifié au 31/12/2019, on ne pourra que constater que (outre que le terme "ayant droit" n’est même pas pas cité dans cet article L380-2) cet article indique explicitement que les personnes mariées ou liées à un partenaire par un PACS, et dont l’autre membre du couple a des revenus tirés d’activités professionnelles exercées en France supérieurs au seuil, ne sont pas redevables de la cotisation PUMA.

Voici un lien qui confirme l’exonération de puma pour les couples pacsés ou mariés.

Message édité par l’équipe de modération (16/02/2019 19h49) :
- ajout de balises Url/Société/Quote/Livre

Hors ligne Hors ligne

 

#1242 16/02/2019 14h25

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

Je ne suis pas sure que cela soit très intéressant pour tous les cotisants CSM mais voici un article du CGI définissant le Revenu Fiscal de Référence selon le IV de l’article 1417 du CGI (base de l’assiette pour le calcul de la CSM)

article_170_du_cgi_definissant_le_rfr.pdf

Et  ci-après la réponse des impôts pour le calcul du RFR

impôt.gouv a écrit :

Le revenu fiscal de référence est égal au montant net des revenus et plus-values retenus pour le calcul de l’impôt sur le revenu majoré entre autre du montant de l’abattement de 40 % sur les dividendes.

Votre revenu imposable est de 9 712 € . Vous avez déclaré ligne 2DC 17 868 € de dividendes ouvrant droit à abattement .

Votre revenu fiscal de référence s’élève à 9712 + ( 17 868 x 40 % ) soit 16 859

L’urssaf a fait son petit calcul de son côté bien que la loi L.380-2 se base sur le même article du CGI.

Personnellement cela fait une différence énorme sur l’assiette prise en compte pour le calcul de la CSM.

Message édité par l’équipe de modération (16/02/2019 19h53) :
- ajout de balises Url/Société/Quote/Livre

Hors ligne Hors ligne

 

#1243 16/02/2019 20h06

Membre (2018)
Réputation :   5  

Maxence13 a écrit :

Voici un lien qui confirme l’exonération de puma pour les couples pacsés ou mariés.

A condition que l’un d’eux avait des revenus au-dessus de 10% du PASS (et donc a suffisament cotisé à la Sécu, comme c’est le cas pour les ayants droit).

Hors ligne Hors ligne

 

#1244 16/02/2019 21h41

Membre (2017)
Réputation :   2  

Oui il faut que le conjoint soit au dessus de 10 % du pass en revenu. C’est bien ce que vous voulez dire ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1245 16/02/2019 22h37

Membre (2018)
Réputation :   5  

Oui, parce même so on parle de  l’éliminaition de l’ayant droit, la réalité est autre.
Chaque personne va avoir son propre numéro de Sécu et son propre compte, mais il est toujours le cas qu’il suffit qu’une personne dans un foyer cotise pour que les autres soient couverts.

Dernière modification par Gadfly (16/02/2019 22h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#1246 19/02/2019 12h58

Membre (2017)
Réputation :   2  

C’est parfait.

Par ailleurs quelqu’un serait il si dans les deux cas suivants on évite la puma :

LMP en déficit qui cotise à la SSI avec le forfait minimum.

Loueur courte durée pareil en deficit qui cotise à la SSI avec le forfait minimum.

L’ idée est de savoir si le fait de cotiser à la SSI  même au minimum annule de facto la PUMA ou si il faut obligatoirement avoir un revenu supérieur à +ou- 4000 euros net fiscal.

Hors ligne Hors ligne

 

#1247 19/02/2019 15h39

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

Bonjour,

Normalement il ne devrait plus y avoir de cotisation d’assiette minimale lorsqu’on est indépendant…. c’est en tout cas, ce qui était prévu dans le cadre de l’application de la CSM…. Je n’ai pas le texte sous la main, mais si je le retrouve je le mettrais dans la file…
Sauf que bien entendu ce n’est pas ce qui est arrivé !

Dernière modification par lechienraleur (19/02/2019 15h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#1248 19/02/2019 18h44

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

En tant qu’agriculteur indépendant, je cotise à la MSA.
Il est prévu que ma cotisation MSA soit prise en compte si elle est > au revenu de mon activité agricole.
En d’autres termes, si je suis en perte, la cotisation MSA minimale annuelle est de l’ordre de 2.500 €.
Et bien tout se passera comme si j’avais 2.500 € de revenu d’activité qui sera pris en compte pour les calculs de la PUMA.

Hors ligne Hors ligne

 

#1249 19/02/2019 18h55

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   13  

Bonjour,

Pour être sûr d’avoir bien compris vos propos.

Quand vous êtes en déficit (perte) la cotisation annuelle minimum MSA est de 2500 €

Une petite question, dans cette cotisation minimum avez-vous de la CSG et si oui sur quelle base est elle calculée ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#1250 19/02/2019 20h49

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

@averne

ce  ne spnt qie des projets sans décret d’applications….. du grand style de notre gouvernement annoncer mais ne rien faire pour exécuter

Donc à ce jour nous sommes soumis à la Puma avec les décrets applicables depuis mai 2017

Avant la Puma n’est pas applicable depuis mai 2017 c’est 8 %  et aucun changement par décret du taux ni de la déduction des cotisations MSA ou RSI

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums