PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#301 08/02/2018 18h02

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

Et bien dans le languedoc ils répondent ! Pour ma part, j’attend toujours une réponse à mes mails dans le Nord…. et une réponse de l’Urssaf Centre (qui est l’organisme qui m’a envoyé l’appel de cotisation) à ma LRAR du 18 janvier….
Silence total à mes mails, même pas un accusé de réception…
Juste l’encaissement de mon chèque par l’Urssaf centre le 26 décembre et un courrier de leur part "bidon" sans suite à ce jour.
Un nouveau mail envoyé à l’instant
Ovni quelle caisse vous répond ? celle qui vous a envoyé l’appel ou celle dont vous dépendez normalement selon votre situation géographique ?

Dernière modification par saufi (08/02/2018 18h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#302 08/02/2018 19h05

Membre (2018)
Réputation :   11  

saufi a écrit :

Et bien dans le languedoc ils répondent ! …
Ovni quelle caisse vous répond ? celle qui vous a envoyé l’appel ou celle dont vous dépendez normalement selon votre situation géographique ?

J’avais envoyé ma demande au mail languedoc (puma.languedoc-roussillonATurssaf.fr, donné dans la liste de l’URSSAF sur leur site).

Leur mail AR vient de "ne-pas-repondreATurssaf.fr", avec l’adresse de l’URSSAF Montpellier en signataire qui est celui qui m’avait envoyé l’"appel de cotisation".

Ce qui est curieux, qu’un précédent accusé de réception mail venait de Nîmes, avec ces instructions :
"Pour tout complément d’information, je vous invite à nous contacter par téléphone au 0810 594 267 ou par courrier postal à l’adresse suivante :

URSSAF LR
Cotisation PUMA

30923 NIMES CEDEX 9"

C’est à cette adresse que j’avais envoyé ma lettre de contestation.

"Choisissez la France" ?!

Hors ligne Hors ligne

 

#303 08/02/2018 19h37

Membre (2017)
Réputation :   10  

J’ai reçu par mail exactement la même réponse que vous, mot pour mot, de l’URSSAF Languedoc-Roussillon.
Je leur avais un courrier en LRAR fin décembre contestant le montant et 3 ou 4 mails depuis n’ayant toujours pas reçu de réponse.

Hors ligne Hors ligne

 

#304 08/02/2018 20h17

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

Après avoir lu avec grand intérêt votre forum, Je vous informe à mon tour de la réponse de l’Urssaf Limousin après contestation de la CSM en LRAR. Je précise que je n’ai pas envoyé de chèque.

"J’accuse réception de votre demande d’annulation de la cotisation subsidiaire maladie (CSM).

Je vous informe que le décalage de quelques jours de l’envoi de l’avis d’échéance n’est pas de nature à entacher la validité de la cotisation appelée.

Par conséquent, j’ai le regret de vous informer qu’il ne peut être procédé à l’annulation de la
cotisation et qu’il vous appartient de régler celle-ci sous huitaine.

Si vous entendez contester cette décision, vous disposez d’un délai de deux mois suivant la réception
du présent courrier pour saisir la Commission de Recours Amiable de l’Urssaf du Limousin - 11 rue Camille Pelletan - 87047 LIMOGES CEDEX ".

Je prépare la lettre pour le CRA.

Hors ligne Hors ligne

 

#305 08/02/2018 20h44

Membre (2018)
Réputation :   43  

J’ai envoyé 4 mails au total, voici les réponses que j’ai reçues de la part de l’urssaf:

"Bonjour,
Vous m’avez adressé le 30 janvier 2018 un courriel concernant la cotisation subsidiaire maladie (Puma). Je fais suivre votre mail à un gestionnaire.
Je vous informe que votre demande nécessite un examen particulier. La réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement."


Puis:

"Bonjour,
Vous m’avez adressé le 17 janvier 2018 un courriel concernant votre demande d’informations sur la cotisation subsidiaire maladie
Je vous informe que votre demande nécessite un examen particulier. La réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement."


Puis:

"Bonjour,
Vous m’avez adressé le 11 janvier 2018 un courriel concernant la cotisation subsidiaire maladie (Puma)
Je vous informe que votre demande nécessite un examen particulier. La réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement."


Puis:

"Bonjour,
Suite à votre mail du 11/01/2018, concernant votre demande sur le paiement de la cotisation PUMa, au vu de la date d’échéance du 19/01/2018, je vous invite à payer le montant qui est indiqué sur votre appel de cotisation avant cette date.
Après étude de votre dossier, nous vous tiendront informé sur la suite de votre dossier.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement."


Voilà, vous savez tout.

Je n’en sais pas plus. Belle langue de bois. Je fais un 5 eme mail?
Avec à la clef une réponse certainement préenregistrée?

Hors ligne Hors ligne

 

#306 09/02/2018 14h01

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

Bonjour,

Dans les réponses reçues de l’urssaf avez-vous  un numéro de référence interne ?

La seule réponse reçue (le 12 janvier) suite au courrier du 20 décembre  et encaissement de mon chèque :
" votre demande a été transmise au service concerné. Compte tenu des éléments fournis, je vous informe que votre demande sera traitée prochainement. Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires"…. le courrier est signé par le gestionnaire du recouvrement

Je note dans ce courrier qu’ils m’ont attribué un numéro de référence interne.

Ils m’informent que je dois écrire à puma-centreATurssaf.fr ce que j’ai fait en envoyant un mail sans réponse.

Ils m’informent que ma demande sera traitée prochainement ? que signifie prochainement pour l’urssaf ?

Ils m’informent qu’ils restent à ma disposition pour tous renseignements complémentaires. j’attend toujours d’avoir des informations suite à mes nombreux mails et LRAR. Notamment une information sur le délai de recours à la CRA ainsi que son adresse.

Hors ligne Hors ligne

 

#307 09/02/2018 15h06

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je me joins à vous pour avoir moi aussi reçu ce fameux "cadeau de noël" du gouvernement. Je suis rentier à 100% et depuis 15 ans j’ai quitté l’assurance maladie pour une assurance privée. Ni l’assurance privée, ni la CPAM ne nous a prévenu qu’on pouvait revenir au 1er janvier 2016 à l’assurance maladie générale.
J’ai fait un premier RAR à l’Urssaf de Besancon le 2 janvier pour demander des explications, car je trouve complètement honteux de payer deux fois pour la même période !
Réponse obtenu le 6 février :"la souscription d’une assurance privée est sans conséquence à ce titre sur l’assujettissement à la cotisation, vous êtes redevable de la cotisation subsidiaire maladie compte tenu des critères précités … si vous entendez contester cette décision, vous disposez en application de l’article R142-1 du code de la sécurité sociale d’un délai de deux mois à compter de la réception de ce courrier pour saisir la Commission de Recours Amiable, par requête adressée par pli recommandé à l’URSSAF de Franche-Comté 2 rue Denis Papin BP 1589 25010 BESANCON Cedex".

Hors ligne Hors ligne

 

#308 09/02/2018 15h07

Membre (2018)
Réputation :   11  

Ce jour, premier courrier postal de l’URSSAF Montpellier depuis l’appel de cotisation, daté du 25.01.18, tamponné le 06.02. (12 jours plus tard !) et reçu le 09.02.

"…J’accuse réception de vos demandes qui nécessitent un examen particulier.

Dans l’attente de vous apporter les réponses appropriées, je vous informe suspendre à tire provisoire le recouvrement de la cotisation subsidiaire maladie 2016. …"

Dernière modification par Ovni (09/02/2018 15h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#309 09/02/2018 15h17

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

Je viens d’envoyer un message à l’Urssaf  pour demander l’accès à mon compte Urssaf en ligne en tant que cotisant et le droit d’accès à son compte personnel en ligne.

Dans leur réponse automatique il est bien noté "Vous pouvez disposer gratuitement d’un espace personnalisé et sécurisé permettant de visualiser les éléments clés de votre dossier,
recevoir les courriers de l’URSSAF et échanger en ligne avec votre URSSAF. Adhérez en ligne dès maintenant…"

voir le lien ci-après sur le droit d’accès à son compte en ligne en tant que cotisant

SANT4 - Bulletin Officiel N°2005-6: Annonce N°44

Ovni a écrit :

Ce jour, premier courrier postal de l’URSSAF Montpellier depuis l’appel de cotisation, daté du 25.01.18, tamponné le 06.02. (12 jours plus tard !) et reçu le 09.02.

"…J’accuse réception de vos demandes qui nécessitent un examen particulier.

Dans l’attente de vous apporter les réponses appropriées, je vous informe suspendre à tire provisoire le recouvrement de la cotisation subsidiaire maladie 2016. …"

Décidément vous devez être dans le bon ordre alphabétique car vous avez tout le tant des réponses !
Entre Antesite à qui il est demandé un paiement dans les 8 jours et vous cela montre tout de même un manque de professionnalisme des agents mandatés pour le recouvrement de cette cotisation.

Je vois que les courriers font maintenant état de l’adresse de la CRA et du délai de recours, donc j’attend toujours ma réponse avec ces notifications.

NB : pardon c’est Rebel qui doit payer sous huitaine

Dernière modification par saufi (09/02/2018 16h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#310 10/02/2018 13h09

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

le 09 janvier 2018, j’ai écrit en lettre RAR au président de la CRA de Clermont Ferrand (URSSAF de Clermont Ferrand).
Cette lettre contestait la date de réception de l’avis de paiement qui ne respectait pas le décret et la circulaire concernés.
Puis le 16/01 j’ai envoyé un 2ème RAR qui indiquait qu’à titre subsidiaire, les calculs de cotisations étaient erronés car avaient omis la prise en compte de mes revenus professionnels agricoles qui sont bien des revenus d’activités.
A ce jour, le 10/02, n’ayant pas reçu de réponse dans le délais des 1 mois de la CRA, je m’achemine donc dans la saisine du TASS pour contestation.
J’ai 2 mois pour cela et ensemble nous pouvons construire une lettre type, argumentée.

Je ne suis pas étonné par la non réponse de la CRA qui signifie le rejet de ma demande. Les messages que vous avez reçus des URSSAF sont "évasives" et ne répondent pas aux points de droits.

Donc j’imagine que les URSSAF au niveau national doivent bien réfléchir sur les réponses à apporter car ces réponses feront jurisprudence…

A suivre ;-)

Dernière modification par Arverne63 (10/02/2018 13h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#311 10/02/2018 18h19

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

Y a t’il un moyen de joindre en PJ des documents ?

Je pense qu’on peut travailler sur des courriers à envoyer à nos députés avant de lancer les contentieux.

Mon projet :

-------------------------------------------

Madame la Députée

Objet : Appel de cotisation de l’URSSAF portant sur une cotisation subsidiaire maladie.

Par lettre datée du 15 décembre 2018, l’URSSAF m’a adressé un appel de « cotisation subsidiaire maladie » prévue à l’article L380-2 du code de la sécurité sociale, pour un montant de xxxxxx €.
J’ai, conformément à la circulaire interministérielle du 15 novembre 2017 relative à cette cotisation, contesté le principe et le montant de cette cotisation auprès de la CRA de l’URSSAF, recours obligatoire avant tout contentieux (TASS)

En effet, ma contestation porte en principal sur le non respect de la date butoire prévue pour l’appel de cette cotisation (fin novembre 2017) alors que le courrier de l’URSSAF, daté du 15 décembre 2017, a été reçue après le 15 décembre 2017. Cette date butoire d’appel à cotisation est précisée par arrêté et circulaire que je vois joins.

A titre secondaire, j’ai contesté cet appel à cotisation qui est erroné en omettant d’intégrer mes revenus agricoles comme revenus professionnels pour le calcul de la cotisation.
N’ayant reçu de réponse de la CRA de l’URSSAF dans les délais impartis, je m’achemine donc vers un contentieux contre l’URSSAF de Clermont Ferrand. Bon nombre de personnes vont également contester au niveau national notamment sur ces points cette cotisation qui a été calculée avec des erreurs et envoyée hors délais.

Voici en outre mes autres remarques :

-En tant qu’agriculteur à titre principal, je cotise déjà à la MSA et au régime obligatoire d’assurance maladie des non salariés agricoles (AMEXA) à due proportion de mes revenus professionnels s’élevant à xxx € pour une cotisation MSA s’élevant à xxxx €.
Cette cotisation instaure une différence de traitement entre propriétaires et caractérise une rupture d’égalité devant les charges publiques qui exige que toutes les personnes se trouvant placées dans une situation identique à l’égard du service public soient régies par les mêmes règles, dans la mesure où les revenus fonciers ou de capital de ceux qui gagnent plus de 3.862 € de revenus professionnels en 2016 ne subissent aucune cotisation sociale analogue.

-cette cotisation ne sert aucun objectif d’intérêt général dans la mesure où d’une part, elle  condamne l’agriculteur qui est en déficit ou a un résultat faible à survivre en prélevant sur la trésorerie de son exploitation…s’il en reste, et sinon à déposer son bilan  et où d’autre part, en agriculture, les revenus fonciers visent à forger un capital pour l’avenir, pour compenser l’extrême faiblesse de la retraite agricole.

- Cette cotisation de 8% sur les revenus > 9.654 € en 2016 vient en réalité alourdir les 15,5 % de CSG CRDS, ce qui représente un taux de prélèvement de plus de 23 % !

C’est pourquoi, je vous demande de m’apporter toutes précisions que vous pourriez avoir sur ces appels de cotisation de l’URSSAF qui vont faire l’objet de nombreuses contestations et contentieux.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Députée , en l’assurance de mes salutations distinguées.

X. XXXXXXXXXXXX

PJ : décret + circulaire

Hors ligne Hors ligne

 

#312 11/02/2018 10h46

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

Arverne63 a écrit :

le 09 janvier 2018, j’ai écrit en lettre RAR au président de la CRA de Clermont Ferrand (URSSAF de Clermont Ferrand).
Cette lettre contestait la date de réception de l’avis de paiement qui ne respectait pas le décret et la circulaire concernés.
Puis le 16/01 j’ai envoyé un 2ème RAR qui indiquait qu’à titre subsidiaire, les calculs de cotisations étaient erronés car avaient omis la prise en compte de mes revenus professionnels agricoles qui sont bien des revenus d’activités.
A ce jour, le 10/02, n’ayant pas reçu de réponse dans le délais des 1 mois de la CRA, je m’achemine donc dans la saisine du TASS pour contestation.
J’ai 2 mois pour cela et ensemble nous pouvons construire une lettre type, argumentée.

Je ne suis pas étonné par la non réponse de la CRA qui signifie le rejet de ma demande. Les messages que vous avez reçus des URSSAF sont "évasives" et ne répondent pas aux points de droits.

Donc j’imagine que les URSSAF au niveau national doivent bien réfléchir sur les réponses à apporter car ces réponses feront jurisprudence…

A suivre ;-)

Avez vous commencé par envoyer un courrier à votre centre Urssaf ?
La procédure de contestation est bien expliquée dans la circulaire du 15 novembre 2017  page 10 et 11 point 6 délais et voies de recours.
Je pense que votre courrier à la CRA n’est pas recevable si vous n’avez pas en premier lieu contesté auprès de votre centre gestionnaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#313 11/02/2018 11h51

Membre (2018)
Réputation :   5  

> Je pense que votre courrier à la CRA n’est pas recevable si vous n’avez pas en premier lieu contesté auprès de votre centre gestionnaire.

En êtes-vous sûr?

L’appel à la CRA est la procédure légale NORMALE. L’Urssaf semble avoir offert une étape d’appel intermédiaire pour la CSM Cette étape devrait être utilisée, mais il serait dangereux de manquer la date limite pour la CRA en attendant une réponse de l’Urssaf.

Je ne crois pas que la CRA puisse refuser la procédure légale simplement parce que vous n’avez pas utilisé la procédure spéciale.

Hors ligne Hors ligne

 

#314 11/02/2018 12h43

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

Non je ne suis sûre de rien !

Je constate juste ce qui est noté dans la circulaire sur les voies de recours et effectivement n’ayant eu qu’une réponse évasive pour ma part je vais respecter le délai de 2 mois pour saisir la CRA qui ne pourra pas refuser ma demande ayant respectée la première demande auprès de l’organisme gestionnaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#315 11/02/2018 21h09

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

> Je pense que votre courrier à la CRA n’est pas recevable si vous n’avez pas en premier lieu contesté auprès de votre centre gestionnaire.<

C’est un avocat (qui connait les procédures contre l’URSSAF) qui m’a dit d’écrire directement à la CRA car je contestais un appel à cotisation. Je ne demandais pas d’informations.

Et j’ose espérer que la CRA aurait eu la descence de me répondre de contacter d’abord les services de l’URSSAF… plutôt que de ne rien répondre !

Dernière modification par Arverne63 (11/02/2018 21h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #316 12/02/2018 11h32

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonjour,

[mode ironique on]

  Comme vous le savez tous, je suis un rentier qui ne travaille pas, et, accessoirement, j’aime bien emmerder les gens durant mon temps libre. Alors pour me distraire, …

[mode ironique off]

  … j’ai appelé l’Urssaf ! Mais oui ! Je n’ai que ça a faire !

J’ai questionné (poliment) la personne que j’ai eue au téléphone, au bout de seulement 5 minutes d’attente (d’ailleurs croyant à ma chance aujourd’hui je suis allé acheter un Banco, mais j’ai perdu sad  ).

1 ere question: j’aimerais savoir où en est mon "dossier" avec les nombreux mails que j’ai envoyés.
Réponse: le "gestionnaire" est pour l’instant surchargé car il a reçu beaucoup de mails et de courriers (tu m’étonnes !) mais il va me répondre. Quand? On ne sait pas, mais on va me répondre, oui oui c’est sur et certain mon brave monsieur.

2 eme question: je précise que je conteste l’assiette de cotisation qui dans mon cas n’a pas tenu compte de la CSG déductible sur les revenus du patrimoine.
Réponse: la CSG n’est pas déductible de cette assiette. Je lui parle du lien dans mes mails et de l’article qui y fait référence, elle ne se prononce pas et se retranche derriere la future réponse du "gestionnaire".

   3 eme question: je demande à avoir accès a mon compte Urssaf, donc identifiants et mot de passe.
   Réponse: Je n’ai pas de compte Urssaf ! En effet, l’Urssaf est "seulement " chargée par l’assurance maladie pour collecter cette CSM, l’urssaf n’est "qu’intermédiaire". Seules les entreprises ou sociétés ont un compte Urssaf.

4 eme question: je demande ouvertement si en me pacsant avec ma conjointe qui, elle, est moins fainéante que moi et qui travaille et dont ses revenus dépassent les 10% du PASS, je serai bien exonéré de cette cotisation CSM.
Réponse: Oui, je serai bien exonéré du paiement de cette cotisation, si ses revenus dépassent le seuil.
J’insiste en demandant si c’est valable "seulement" jusqu’au 31 décembre 2019, date à laquelle "normalement" il n’y aura plus d’ayant droit, comme le soulignait Courchevel précédemment, ou bien si c’est "définitif", sans limitation de durée (à condition de rester au dessus du plafond).
On me répond que non, c’est définitif, sauf si la loi change d’ici là.

Magique non? En fait on n’est sur de rien, tout peut changer, les stratégies mises en place dès aujourd’hui (Pacs, mariage, s’arranger pour avoir un salaire égal à 10% du PASS…)  ne seront plus viables demain peut être, au gré de la variation des lois.
Et bien sur on l’apprendra au dernier moment, comme ça on ne pourra pas réagir au moment opportun: si vous apprenez le 15 Novembre que pour etre exonéré de la CSM il ne faut plus dépasser les 10% du PASS, mais 15,20, ou 25% du PASS, vous faites quoi? Trop tard pour réagir…

En tout cas j’ai adoré le "sauf si la loi change d’ici là". Collector !

Hors ligne Hors ligne

 

#317 12/02/2018 11h50

Membre (2017)
Réputation :   4  

Bonjour,

Je suis vraiment perdue avec cette histoire de Puma notamment l’assiette de cotisation.

Je perçois une pension de retraite l’étranger mais je réside en France. Il me paraitrait logique de devoir payer la Puma car je bénéficie de la Sécurité Sociale. Mais je n’ai rien reçu donc je suppose que non.

Savez-vous si  les retraites de l’étranger sont considérés comme des retraites françaises?

Sont-elles prises en compte pour le calcul de la cotisation Puma?

Tout cela est vraiment obscur pour moi, si une bonne âme peut m’éclairer …

Bonne journée,

Mady

Hors ligne Hors ligne

 

#318 12/02/2018 14h04

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   63  

Antesite a écrit :


On me répond que non, c’est définitif, sauf si la loi change d’ici là.

Magique non? En fait on n’est sur de rien, tout peut changer, les stratégies mises en place dès aujourd’hui (Pacs, mariage, s’arranger pour avoir un salaire égal à 10% du PASS…)  ne seront plus viables demain peut être, au gré de la variation des lois.
Et bien sur on l’apprendra au dernier moment, comme ça on ne pourra pas réagir au moment opportun: si vous apprenez le 15 Novembre que pour etre exonéré de la CSM il ne faut plus dépasser les 10% du PASS, mais 15,20, ou 25% du PASS, vous faites quoi? Trop tard pour réagir…

En tout cas j’ai adoré le "sauf si la loi change d’ici là". Collector !

Que voulez-vous qu’on vous réponde d’autre ?

Ce que les députés ont fait par la loi, d’autres peuvent le modifier ou le défaire par la loi. Vous répondre autre chose aurait été trompeur.

Ensuite sur "on l’apprendra au dernier moment", avez-vous vu la date de création de cette file ?
C’est le 6 janvier 2016.
On a donc été prévenu suffisamment à l’avance pour mettre en place une mesure d’évitement même pour 2016.
Personnellement, je mettrai en place cette mesure cette année et ce sera sûrement la création d’une société de gestion de patrimoine pour me payer à une rémunération couvrant à la fois la cotisation à l’assurance maladie mais aussi pour cotiser 4 trimestres par an pour la retraite.

Entre cette file et celle sur la couverture sociale du rentier citée dans le premier message de cette file, vous avez tous les éléments pour mettre en place une technique ou une autre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #319 12/02/2018 14h21

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

@ Mady

bonjour,

l’article L380-2 est très clair à ce sujet….. pour être dans le champ d’application de cette loi il faut n’avoir touché, pour l’année considerée:
-Ni pension de retraite, ni rente, ni allocation chômage

Le texte ne fait pas mention de retraités étrangers vivants en France….

Donc…. à partir du moment où vous avez touché une retraite en 2016…. cela suffit à vous exempter de cette taxe

@fred42

Sur le principe de l’existence de cette taxe, je suis d’accord l’article 380-2 date de décembre 2015

Par contre……
Le montant, ainsi que le seuil d’imposition n’a été décidé que le 19 juillet 2016, et surtout l’assiette telle que l’URSSAF la comprend….. (et cela est à mon sens largement discutable..!) le 15 novembre 2017 !

J’entends par ailleurs beaucoup parler du Revenu Fiscal de Référence comme base d’assiette pour cette taxe…. en ce qui me concerne la base taxable retenue par l’URSSAF est 16k€ supérieure à mon RFR !

Dernière modification par lechienraleur (12/02/2018 14h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #320 12/02/2018 14h51

Membre (2018)
Réputation :   5  

> Le texte ne fait pas mention de retraités étrangers vivants en France….

C’est vrai, mais l’Urssaf va repondre que ca va de soi qu’on voulait dire retraite francaise.

> Donc…. à partir du moment où vous avez touché une retraite en 2016…. cela suffit à vous exempter de cette taxe

On peut peut-etre profiter de cette "erreur" d’omission, mais ce n’est pas sur. A ma connaissance aucun cas dans ce sens a ete deja decidee.

Hors ligne Hors ligne

 

#321 12/02/2018 15h07

Membre (2017)
Réputation :   0  

@ antesite

Pour anticiper l’avenir, il ne faut pas se référer à la loi mais à la doctrine. Elle vous est précisée dans l’extrait de l’exposé des élèves de l’école des cadres de la sécurité sociale (et donc futurs décideurs) de début 2016 posté dans cette file : continuité de la couverture maladie par l’individualisation des cotisations sous condition de territorialité, extension de la cotisation aux revenus du capital sous condition de revenus du travail.

Et oui, l’administration française peut s’exonérer des règles qu’elle impose au contribuable et la haute administration voter des lois rétroactives, c’est le privilège du Prince. Nos ministres vont ensuite prêcher l’éthique, la démocratie et les droits de l’homme en terres étrangères sans le moindre doute, c’est le privilège d’un ancien empire colonial smile

Hors ligne Hors ligne

 

#322 12/02/2018 15h09

Membre (2017)
Top 10 Vivre rentier
Réputation :   54  

lechienraleur a écrit :

Sur le principe de l’existence de cette taxe, je suis d’accord l’article 380-2 date de décembre 2015

Par contre……
Le montant, ainsi que le seuil d’imposition n’a été décidé que le 19 juillet 2016, et surtout l’assiette telle que l’URSSAF la comprend….. (et cela est à mon sens largement discutable..!) le 15 novembre 2017 !

J’entends par ailleurs beaucoup parler du Revenu Fiscal de Référence comme base d’assiette pour cette taxe…. en ce qui me concerne la base taxable retenue par l’URSSAF est 16k€ supérieure à mon RFR !

Vous avez raison ! et n’oubliez pas de faire le calcul du pourcentage de cette cotisation subsidiaire par rapport à votre revenu fiscal de référence. Pour ma part cela correspond à une taxe de plus de 9% par rapport à mon RFR. Dans mon courrier pour la CRA je demande de vérifier l’égalité de cette cotisation qui ne fixe pas de seuil maximum de cotisation en fonction des revenus tel que prévu dans l’article 1417 du CGI pour les impositions de taxes locales qui sont plafonnées à 3,44% du RFR

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #323 12/02/2018 23h35

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   47  

Mady a écrit :

Je perçois une pension de retraite l’étranger mais je réside en France. Il me paraitrait logique de devoir payer la Puma car je bénéficie de la Sécurité Sociale. Mais je n’ai rien reçu donc je suppose que non.

Savez-vous si  les retraites de l’étranger sont considérés comme des retraites françaises?

Sont-elles prises en compte pour le calcul de la cotisation Puma?Mady

Dans le texte publié par Oddo et mentionné par GBL dans le post #238, il est écrit:

Oddo a écrit :

Redevables : les « rentiers » français et les retraités étrangers vivant en France en 1ère ligne !

Par principe, toute personne résidant en France doit financer l’assurance maladie et chaque assuré bénéficiaire de la prise en charge des frais de santé est amené à contribuer à son financement en fonction de sa situation et de ses ressources. Même celles qui ne touchent pas de revenu d’activité en provenance de France et qui, par voie de conséquence, ne cotisent pas à la Sécurité sociale à ce titre.

Ainsi, selon le niveau de ces revenus, les personnes inactives ou dont les revenus d’activité sont trop faibles pour que leurs cotisations sur ces revenus puissent être considérées comme suffisantes au regard de l’octroi des droits à l’assurance maladie, sont susceptibles d’être redevables de la cotisation subsidiaire maladie.

Sont ainsi concernées, les personnes :
•    qui ne perçoivent pas de revenus de remplacement (pensions retraites, allocations chômage, rentes…) et dont les revenus d’activité en France sont inférieurs à 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) - soit 3.922 € en 2017 ;
•    et dont les revenus du capital sont supérieurs à 25 % du PASS (soit 9.807 € en 2017), éventuellement majorés des moyens d’existence et éléments de train de vie fixés par un décret à paraitre.

Le public des redevables est donc principalement constitué de personnes vivant des revenus de leur patrimoine, voire de revenus d’activité non soumis à cotisation sociale (ex : les jetons de présence des administrateurs de société), ou d’une retraite perçue d’un autre pays.

D’après ce qui précède, si vous ne percevez qu’une retraite étrangère, vous devriez donc être soumise à la PUMA

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #324 13/02/2018 07h54

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   21  

@dom67

je pense que "l’expert" de Oddo est allé un peu vite dans son analyse…… rien qu’en ce qui concerne les anglais il y en aurait 70 000 (retraités) qui vivent en France ! Or depuis le départ on parle d’à peu près 50 000 personnes "touchés" par la Puma….

Dernière modification par lechienraleur (13/02/2018 07h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #325 13/02/2018 11h09

Membre (2018)
Réputation :   5  

"Le public des redevables est donc principalement constitué de personnes vivant des revenus. . . d’une retraite perçue d’un autre pays."

"D’après ce qui précède, si vous ne percevez qu’une retraite étrangère, vous devriez donc être soumise à la PUMA"

D’abord,  c’est ODDO qui dit que les retraites etrangeres sont concernees, pas les textes.

Les textes disent que sont redevables les personnes qui touche AUCUNE retraite . . .

Dernière modification par Gadfly (13/02/2018 11h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “taxe puma (protection universelle maladie) et ses effets sur le retraité précoce”

Pied de page des forums