Toyota Motor (7203.TSE, JP3633400001)
Toyota Motor Corporation designs, manufactures, assembles, and sells passenger vehicles, minivans and commercial vehicles, and related parts and accessories in Japan, North America, Europe, Asia, Central and South America, Oceania, Africa, and the Middle East. It operates in Automotive, Financial Services, and All Other segments. The company offers subcompact and compact cars; mini-vehicles; mid-size, luxury, sports, and specialty cars; recreational and sport-utility vehicles; pickup trucks; minivans; trucks; and buses. It offers vehicles under the Toyota and Lexus brand names. Further, the company provides financial services, such as retail financing and leasing, wholesale financing, insurance, and credit cards. Additionally, it operates GAZOO.com, a web portal for automobile information, as well as engages in telecommunications and other businesses. The company was founded in …
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- Méga-Cap : 36 205 400 MJPY (228 094 MEUR)
Rendement : 2,2%
Bêta : 0,5
IH Score : 5,2 (perspective stable)
F-Score Piotroski : 6
-
Consommation discrétionnaire
Auto Manufacturers
Effectif : 379 659
Site Internet
Siège social : 1 Toyota-cho, Toyota, Japan, 471-8571
Tous les ratios sont calculés de manière automatique si les données financières le permettent. Mais selon l’activité de la société (en particulier les foncières côtées, les banques et les assureurs), seuls quelques-uns seront pertinents.
Synthèse boursière
- Analyse graphique
- Ratios de valorisation
- Momentum boursier
- Performance boursière
- Historique de dividendes
- Fondamentaux
Parties prenantes
- Équipe de direction
- Critères ESG
- Top fonds actionnaires
- Sociétés comparables
Ratios financiers
- Profitabilité
- Ratios de solvabilité
- Ratios de distribution
- Ratios d’efficacité
Scores qualitatifs
- IH Score
- F-Score Piotroski
Comptes annuels
- Compte de résultats
- Compte de bilan
- Flux de trésorerie
Comptes trimestriels
- Compte de résultats
- Compte de bilan
- Flux de trésorerie
Analyse graphique (chandeliers japonais, supports/résistances, moyenne mobile et Bollinger) de Toyota Motor
Répartition du capital, valorisation et momentum de Toyota Motor Corp
Nbr d’actions | Flottant | Initiés | Institutionnels | Short Ratio | Flottant en VAD |
---|---|---|---|---|---|
13 522 100 000 | 74,7% | 14,0% | 23,4% | - | - |
PER TTM | PER prévi. | PEG | P/B | VE/EBITDA TTM | VE/CA TTM |
12,0 | 8,6 | 3,7 | 1,0 | 11,4 | 1,4 |
Marge opé. TTM | Marge nette TTM | ROE TTM | ROA TTM | Δ CA trimestriel YoY | Δ RN trimestriel YoY |
8% | 8% | 10,3% | 2,7% | 24,2% | 80,3% |
Cours | Cible | MMA50 | MMA200 | + bas 52 s. | + haut 52 s. |
2 677,5 JPY | 2 774,0 | 2 515,9 | 2 088,8 | 1 764,0 | 2 911,5 |
Graphique des performances bousières ajustées des dividendes de Toyota Motor Corp
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Performance boursière ajustée des dividendes de Toyota Motor Corp
1 mois | 2 mois | 3 mois | 6 mois | 1 an | 2 ans | 3 ans |
---|---|---|---|---|---|---|
+9,0% | +12,2% | +16,0% | +45,4% | +42,7% | +35,3% | +100,7% |
4 ans | 5 ans | 6 ans | 7 ans | 8 ans | 9 ans | 10 ans |
+96,3% | +107,0% | +144,8% | +193,2% | +151,6% | +179,3% | +196,5% |
Équipe de direction de Toyota Motor Corp
Nom | Fonction | Âge | Nom | Fonction | Âge |
---|---|---|---|---|---|
Akio Toyoda | CEO, Pres & Director | 67 | Koji Kobayashi | Chief Risk Officer, Operating Officer & Director | 75 |
James Kuffner | Chief Digital Officer, Operating Officer & Director | 52 | Kenta Kon | Exec. VP, CFO & Director | 55 |
Masahiro Yamamoto | Chief Officer of Accounting Group | - | Masahiko Maeda | EVP, CTO, Chief Officer of Toyota ZEV Factory and Pres of Vehicle Devel. Center & Director | 54 |
Gill A. Pratt | Chief Scientist, CEO & Exec. Fellow of Toyota Research Institute, Inc. | - | Masanori Kuwata | EVP, Chief Risk Officer, Chief Compliance Officer & Chief HR Officer | - |
Jun Nagata | Chief Communication Officer, Chief Officer of External & Public Affairs Group | - | Toshiaki Taguchi | Sr. Managing Officer | 72 |
Critères ESG (Investissement Socialement Responsable) de Toyota Motor Corp au 01/01/2019
Environnement | Social | Gouvernance | Controverse | Global ESG | |
---|---|---|---|---|---|
Score | 10,6 | 16,2 | 14,2 | 3 | 32,5 |
Risque | Faible | Faible | Faible | Moyen | Élevé |
Implication dans des activités controversées
Pornographie | Alcool | Jeux d’argent | Tabac | IVG et cellules souches | Contrats militaires | Armes controversées | Armes légères |
---|---|---|---|---|---|---|---|
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Tests sur les animaux | Peaux et fourrures | OGM | Huile de palme | Pesticides | Nucléaire | Charbon thermique | - |
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- |
Présence de Toyota Motor dans les 25 premières positions des meilleurs fonds (liste des fonds analysés)
Nom du fonds | Catégorie | Notation Morningstar | Position | Poids |
---|---|---|---|---|
Victory Capital Growth Fund | Global Large-Stock Blend | ![]() ![]() ![]() ![]() | 8 | 1,0% |
Graphique des profits et résultats de Toyota Motor Corp
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Fondamentaux de Toyota Motor Corp (en MJPY)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 30 225 681 | 29 929 992 | 27 214 593 | 31 379 507 | 37 154 298 | -1,0% | -9,1% | +15,3% | +18,4% | |
EBITDA | 4 363 270 | 4 048 252 | 4 609 039 | 4 817 577 | 5 709 234 | -7,2% | +13,9% | +4,5% | +18,5% | |
Résultat opérationnel | 2 467 545 | 2 442 869 | 2 964 749 | 2 995 697 | 3 669 330 | -1,0% | +21,4% | +1,0% | +22,5% | |
Résultat net | 1 868 085 | 2 036 140 | 2 245 261 | 2 850 110 | 2 451 318 | +9,0% | +10,3% | +26,9% | -14,0% | |
Free Cash Flow | 27 710 | -4 488 | -1 040 783 | -107 629 | -750 756 | -116,2% | +23 090,4% | -89,7% | +597,5% | |
Marge de FCF | 0% | 0% | -4% | 0% | -2% | -116,4% | +25 404,2% | -91,0% | +489,1% | |
ROIC | - | 4% | 5% | 4% | 5% | - | +15,2% | -17,6% | +6,5% | |
CROIC | - | 0% | -2% | 0% | -1% | - | +20 616,7% | -90,9% | +542,9% | |
Taux d’imposition | 29% | 27% | 22% | 28% | 32% | -7,4% | -17,1% | +26,2% | +14,6% | |
Capital investi | 39 498 331 | 40 613 587 | 49 064 182 | 52 742 327 | 57 718 979 | +2,8% | +20,8% | +7,5% | +9,4% | |
Actions en circul. (en M) | 14 593,4 | 14 230,1 | 14 206,1 | 13 887,7 | 13 658,4 | -2,5% | -0,2% | -2,2% | -1,7% | |
EBITDA par action | 299,0 | 284,5 | 324,4 | 346,9 | 418,0 | -4,9% | +14,0% | +6,9% | +20,5% | |
Bénéfices par action | 128,0 | 143,1 | 158,0 | 205,2 | 179,5 | +11,8% | +10,5% | +29,8% | -12,5% | |
Free Cash Flow par action | 1,9 | -0,3 | -73,3 | -7,7 | -55,0 | -116,6% | +23 129,5% | -89,4% | +609,2% |
Graphique de la rentabilité et des marges de Toyota Motor Corp
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Ratio de profitabilité de Toyota Motor Corp
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Marge brute | 18% | 18% | 18% | 19% | 17% | +0,3% | -1,7% | +7,2% | -10,7% | |
Marge d’EBITDA | 14% | 14% | 17% | 15% | 15% | -6,3% | +25,2% | -9,3% | +0,1% | |
Marge opérationnelle | 8% | 8% | 11% | 10% | 10% | 0% | +33,5% | -12,4% | +3,4% | |
Marge bénéficiaire | 6% | 7% | 8% | 9% | 7% | +10,1% | +21,3% | +10,1% | -27,4% | |
Marge de FCF | 0% | 0% | -4% | 0% | -2% | -116,4% | +25 404,2% | -91,0% | +489,1% | |
Rentabilité économique (ROA) | - | 3,9% | 3,9% | 4,4% | 3,5% | - | +0,4% | +12,3% | -21,3% | |
Rentabilité financière (ROE) | - | 10,3% | 10,3% | 11,5% | 9,0% | - | 0% | +11,1% | -21,8% | |
Rdt sr capital investi (ROIC) | - | 4% | 5% | 4% | 5% | - | +15,2% | -17,6% | +6,5% | |
FCF sur ∼ (CROIC) | - | 0% | -2% | 0% | -1% | - | +20 616,7% | -90,9% | +542,9% |
Ratios de solvabilité de Toyota Motor Corp
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Liquidité restreinte | 0,8 | 0,8 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | -1,1% | +6,7% | -1,9% | +1,7% | |
Liquidité générale | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | +0,5% | +1,9% | +2,3% | +1,7% | |
Dette nette sur EBITDA | 3,3 | 3,7 | 3,5 | 3,7 | 3,5 | +11,8% | -3,4% | +4,6% | -4,9% | |
Dette sur actifs | 39% | 39% | 41% | 39% | 40% | +0,6% | +5,6% | -5,0% | +1,0% | |
Dette sur capitaux propres | 104% | 102% | 110% | 101% | 104% | -1,6% | +7,0% | -7,9% | +2,7% | |
Couverture par l’EBITDA | 155,4 | 125,7 | 97,0 | 109,5 | 45,6 | -19,1% | -22,8% | +12,9% | -58,3% | |
∼ par l’EBIT | 91,6 | 75,8 | 62,4 | 68,1 | 29,3 | -17,2% | -17,7% | +9,2% | -56,9% | |
∼ par le flux opérationel | 134,1 | 111,5 | 57,4 | 84,6 | 23,6 | -16,9% | -48,5% | +47,5% | -72,1% | |
Coût de la dette | - | 0,2% | 0,2% | 0,2% | 0,4% | - | +30,0% | -18,0% | +165,4% |
Graphique des dividendes de Toyota Motor Corp
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Ratios de distribution de Toyota Motor Corp
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat net | 1 868 085 | 2 036 140 | 2 245 261 | 2 850 110 | 2 451 318 | +9,0% | +10,3% | +26,9% | -14,0% | |
Flux de trésorerie libre (FCF) | 27 710 | -4 488 | -1 040 783 | -107 629 | -750 756 | -116,2% | +23 090,4% | -89,7% | +597,5% | |
Dividende payé | -644 806 | -629 987 | -625 514 | -709 872 | -727 980 | -2,3% | -0,7% | +13,5% | +2,6% | |
Distribution sur résultat net | 35% | 31% | 28% | 25% | 30% | -10,4% | -10,0% | -10,6% | +19,2% | |
Distribution sur FCF | 2 327% | -14 037% | -60% | -660% | -97% | -703,2% | -99,6% | +997,4% | -85,3% |
Graphique du cycle de conversion de trésorerie de Toyota Motor Corp
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Ratios du cycle de conversion et d’efficacité de Toyota Motor Corp
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nbr de jours en stock (DSI) | 39 | 36 | 47 | 55 | 50 | -7,4% | +29,9% | +16,6% | -8,3% | |
Délai paiement clients (DSO) | 116 | 113 | 132 | 122 | 119 | -2,3% | +16,5% | -7,4% | -2,7% | |
Délai ∼ fournisseurs (DPO) | - | 37 | 65 | 59 | 58 | - | +76,9% | -8,0% | -2,2% | |
Conversion de l’encaisse | - | 113 | 114 | 117 | 111 | - | +1,3% | +2,8% | -5,6% | |
Rotation des actifs | 0,6 | 0,6 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | -2,4% | -23,1% | +6,1% | +7,9% | |
Frais généraux sur CP | 15% | 15% | 11% | 11% | 13% | -3,9% | -23,8% | +0,7% | +11,7% | |
Frais généraux sur CA | 10% | 10% | 10% | 9% | 10% | +0,6% | -2,3% | -2,0% | +1,8% |
L’IH Score analyse neuf critères liés à la croissance, à la rentabilité, et à la solidité financière d’une entreprise cotée, d’après ses cinq derniers exercices comptables. Un score élevé, proche ou égal à 9, présage de la qualité et de la solidité de la société.
IH Score de Toyota Motor Corp
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | Moy. | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CA ↗ | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | = | +1 | = | 0,50 | |
EBIT ↗ | 0 | 0 | 1 | 0,75 | 1 | +1 | -0,25 | +0,25 | 0,69 | |
Résultat avant impôts ↗ | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | = | = | -1 | 0,75 | |
ROIC ≥ 10% | 0 | 0 | 0,5 | 0 | 0,5 | +0,5 | -0,5 | +0,5 | 0,25 | |
ROIC ≥ 15% | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | = | = | = | 0,00 | |
CROIC ≥ 10% | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | = | = | = | 0,00 | |
Bêta ≤ 0,8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | = | = | +1 | 1 | |
Couverture par l’EBITDA ≥ 4 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | = | = | = | 1,00 | |
Coût de la dette ≤ 4,5% | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | = | = | = | 1,00 | |
IH SCORE | 5,2 | |||||||||
ROIC → ou ↗ | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | +1 | -1 | +1 | 0,67 | |
CROIC → ou ↗ | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | = | +1 | -1 | 0,33 | |
Marge opérationnelle → ou ↗ | 0 | 0,5 | 1 | 0 | 0,5 | +0,5 | -1 | +0,5 | 0,42 | |
Marge nette → ou ↗ | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | = | = | -1 | 0,50 | |
Marge de FCF → ou ↗ | 0 | 0,5 | 0 | 1 | 0 | -0,5 | +1 | -1 | 0,33 | |
PERSPECTIVE | Stable |
Le F-Score, créé par Joseph Piotroski en 2000, analyse neuf critères liés à la rentabilité et à la solidité financière d’une entreprise cotée.
Un score élevé, proche ou égal à 9, présage de la solidité de la société.
F-Score Piotroski de Toyota Motor Corp
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ROA > 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | +1 | = | = | = | |
ROA ↗ | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | = | +1 | = | -1 | |
CFO > 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | = | = | = | = | |
CFO > RN activités poursuivies | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | = | = | = | = | |
Marge opérationnelle ↗ | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | +1 | -1 | +1 | -1 | |
Rotation des actifs ↗ | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | = | = | +1 | = | |
Dette sur actifs ↘ | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | = | = | +1 | -1 | |
Liquidité générale ↗ | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | +1 | = | = | = | |
Actions en circulation → ou ↘ | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | +1 | = | = | = | |
F_SCORE | 2 | 6 | 6 | 9 | 6 | +4 | = | +3 | -3 |
Le Z-Score, créé par Edward Altman en 1968, analyse cinq critères liés à la solidité financière d’une entreprise cotée.
Un score supérieur à 3 présage d’une bonne situation financière, un score inférieur à 1,8 présage d’une situation préoccupante.
Z-Score Altman de Toyota Motor Corp
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Critère X1 × 1,2 | - | - | - | - | - | +11,9% | +50,5% | +31,4% | +21,1% | |
Critère X2 × 1,4 | 0,6 | 0,6 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | +5,0% | -13,0% | +1,0% | -2,4% | |
Critère X3 × 3,3 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 0,2 | -6,3% | +2,7% | -7,0% | +11,6% | |
Critère X4 × 0,6 | - | - | - | - | 0,7 | - | - | - | - | |
Critère X5 | 0,6 | 0,6 | 0,4 | 0,5 | 0,5 | -2,4% | -23,1% | +6,1% | +7,9% | |
Z_SCORE | - | - | - | - | 2,0 | - | - | - | - |
Graphique des sociétés possiblement comparables à Toyota Motor Corp
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Graphique du cours de bourse ajusté des dividendes, et du dividende de Toyota Motor
Dividendes par action détachés par Toyota Motor Corp (peut comporter des erreurs !)
Année | Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Sept. | Octobre | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2023 | - | - | 35,00 | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
2022 | - | - | 28,00 | - | - | - | - | - | 25,00 | - | - | - |
2021 | - | - | 27,00 | - | - | - | - | - | 24,00 | - | - | - |
2020 | - | - | 24,00 | - | - | - | - | - | 1,00 | - | - | - |
2019 | - | - | 24,00 | - | - | - | - | - | 20,00 | - | - | - |
2018 | - | - | 24,00 | - | - | - | - | - | 20,00 | - | - | - |
2017 | - | - | 22,00 | - | - | - | - | - | 20,00 | - | - | - |
2016 | - | - | 22,00 | - | - | - | - | - | 20,00 | - | - | - |
2015 | - | - | 25,00 | - | - | - | - | - | 20,00 | - | - | - |
2014 | - | - | 20,00 | - | - | - | - | - | 15,00 | - | - | - |
2013 | - | - | 12,00 | - | - | - | - | - | 13,00 | - | - | - |
2012 | - | - | 6,00 | - | - | - | - | - | 6,00 | - | - | - |
2011 | - | - | 6,00 | - | - | - | - | - | 4,00 | - | - | - |
2010 | - | - | 5,00 | - | - | - | - | - | 4,00 | - | - | - |
2009 | - | - | 7,00 | - | - | - | - | - | 4,00 | - | - | - |
2008 | - | - | 15,00 | - | - | - | - | - | 13,00 | - | - | - |
2007 | - | - | 14,00 | - | - | - | - | - | 13,00 | - | - | - |
2006 | - | - | 11,00 | - | - | - | - | - | 10,00 | - | - | - |
2005 | - | - | 8,00 | - | - | - | - | - | 7,00 | - | - | - |
2004 | - | - | 5,00 | - | - | - | - | - | 5,00 | - | - | - |
Comptes annuels de résultat simplifiés de Toyota Motor Corp (en MJPY)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 30 225 681 | 29 929 992 | 27 214 593 | 31 379 507 | 37 154 298 | -1,0% | -9,1% | +15,3% | +18,4% | |
Charges d'exploitation | -2 976 351 | -2 964 759 | -2 634 625 | -2 975 977 | -3 587 990 | -0,4% | -11,1% | +13,0% | +20,6% | |
dont Coût des ventes | -24 781 785 | -24 522 364 | -22 382 220 | -25 407 834 | -30 841 282 | -1,0% | -8,7% | +13,5% | +21,4% | |
dont Frais généraux | -2 976 351 | -2 964 759 | -2 634 625 | -2 975 977 | -3 587 990 | -0,4% | -11,1% | +13,0% | +20,6% | |
Résultat opérationnel | 2 467 545 | 2 442 869 | 2 964 749 | 2 995 697 | 3 669 330 | -1,0% | +21,4% | +1,0% | +22,5% | |
Autres revenus/frais nets | -182 080 | 111 738 | -32 395 | 994 835 | -597 | -161,4% | -129,0% | -3 171,0% | -100,1% | |
Charge d'intérêt | -28 078 | -32 217 | -47 537 | -43 997 | -125 113 | +14,7% | +47,6% | -7,4% | +184,4% | |
Résultat avant impôts | 2 285 465 | 2 554 607 | 2 932 354 | 3 990 532 | 3 668 733 | +11,8% | +14,8% | +36,1% | -8,1% | |
Impôts sur les bénéfices | -659 944 | -683 430 | -649 976 | -1 115 918 | -1 175 765 | +3,6% | -4,9% | +71,7% | +5,4% | |
Résultat net (aux actions ordinaires) | 1 868 085 | 2 036 140 | 2 245 261 | 2 850 110 | 2 451 318 | +9,0% | +10,3% | +26,9% | -14,0% | |
EBITDA | 4 363 270 | 4 048 252 | 4 609 039 | 4 817 577 | 5 709 234 | -7,2% | +13,9% | +4,5% | +18,5% | |
RN d’exploitation (NOPAT) | 1 755 024 | 1 789 332 | 2 307 592 | 2 157 976 | 2 493 374 | +2,0% | +29,0% | -6,5% | +15,5% | |
Taux d’imposition | 29% | 27% | 22% | 28% | 32% | -7,4% | -17,1% | +26,2% | +14,6% | |
Chiffre d’affaires par action | 2 071,2 | 2 103,3 | 1 915,7 | 2 259,5 | 2 720,3 | +1,5% | -8,9% | +17,9% | +20,4% | |
EBITDA par action | 299,0 | 284,5 | 324,4 | 346,9 | 418,0 | -4,9% | +14,0% | +6,9% | +20,5% | |
Bénéfices par action | 128,0 | 143,1 | 158,0 | 205,2 | 179,5 | +11,8% | +10,5% | +29,8% | -12,5% |
Comptes annuels de bilan simplifiés de Toyota Motor Corp (en MJPY)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Actifs courants | 18 879 237 | 18 642 531 | 22 776 800 | 23 722 290 | 26 459 781 | -1,3% | +22,2% | +4,2% | +11,5% | |
dont Trésorerie | 3 574 704 | 4 190 518 | 5 100 857 | 6 113 655 | 7 516 966 | +17,2% | +21,7% | +19,9% | +23,0% | |
dont Placements à CT | 2 253 512 | 1 506 951 | 4 215 457 | 2 507 248 | 1 715 675 | -33,1% | +179,7% | -40,5% | -31,6% | |
dont Créances clients | 9 588 661 | 9 273 919 | 9 827 389 | 10 488 084 | 12 084 640 | -3,3% | +6,0% | +6,7% | +15,2% | |
dont Stock | 2 656 396 | 2 434 918 | 2 888 028 | 3 821 356 | 4 255 614 | -8,3% | +18,6% | +32,3% | +11,4% | |
Placements à long terme | 10 793 649 | 11 472 104 | 13 244 717 | 14 355 162 | 15 783 776 | +6,3% | +15,5% | +8,4% | +10,0% | |
Biens corporels | 6 178 503 | 10 871 351 | 11 801 297 | 12 775 052 | 13 125 342 | +76,0% | +8,6% | +8,3% | +2,7% | |
Écart d'acquisitions | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |
Biens incorporels | - | - | 1 108 634 | 1 191 966 | 1 249 122 | - | - | +7,5% | +4,8% | |
Actifs totaux | 51 936 949 | 52 680 436 | 62 267 140 | 67 688 771 | 74 303 180 | +1,4% | +18,2% | +8,7% | +9,8% | |
Passifs courants | 18 226 938 | 17 902 377 | 21 460 466 | 21 842 161 | 23 959 715 | -1,8% | +19,9% | +1,8% | +9,7% | |
dont Créances fournisseurs | 2 645 984 | 2 434 180 | 4 045 939 | 4 292 092 | 4 986 309 | -8,0% | +66,2% | +6,1% | +16,2% | |
dont Dette à court terme | 9 599 234 | 9 860 071 | 12 212 060 | 11 187 839 | 12 305 639 | +2,7% | +23,9% | -8,4% | +10,0% | |
Dette à long terme | 10 550 945 | 10 692 898 | 13 447 575 | 15 308 519 | 17 074 634 | +1,3% | +25,8% | +13,8% | +11,5% | |
Passifs totaux | 31 869 812 | 31 942 754 | 37 978 811 | 40 533 951 | 45 038 967 | +0,2% | +18,9% | +6,7% | +11,1% | |
Action ordinaire | 397 050 | 397 050 | 397 050 | 397 050 | 397 050 | 0% | 0% | 0% | 0% | |
Bénéfices non répartis | 21 987 515 | 23 427 613 | 24 104 176 | 26 453 126 | 28 343 296 | +6,5% | +2,9% | +9,7% | +7,1% | |
Capitaux propres | 19 348 152 | 20 060 618 | 23 404 547 | 26 245 969 | 28 338 706 | +3,7% | +16,7% | +12,1% | +8,0% | |
Dette portant intérets | 20 150 179 | 20 552 969 | 25 659 635 | 26 496 358 | 29 380 273 | +2,0% | +24,8% | +3,3% | +10,9% | |
Dette nette | 14 321 963 | 14 855 500 | 16 343 321 | 17 875 455 | 20 147 632 | +3,7% | +10,0% | +9,4% | +12,7% | |
Fonds de roulement | 652 299 | 740 154 | 1 316 334 | 1 880 129 | 2 500 066 | +13,5% | +77,8% | +42,8% | +33,0% | |
Actions en circulation (en M) | 14 593,4 | 14 230,1 | 14 206,1 | 13 887,7 | 13 658,4 | -2,5% | -0,2% | -2,2% | -1,7% |
Flux de trésorerie annuels simplifiés de Toyota Motor Corp (en MJPY)
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 19-20 | 20-21 | 21-22 | 22-23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bénéfices nets | 1 882 873 | 2 142 329 | 2 282 378 | 2 874 614 | 2 492 967 | +13,8% | +6,5% | +25,9% | -13,3% | |
Dépréciation | 1 792 375 | 1 605 383 | 1 644 290 | 1 821 880 | 2 039 904 | -10,4% | +2,4% | +10,8% | +12,0% | |
Ajustements des bénéfices nets | 143 138 | 86 546 | -98 827 | 181 292 | - | -39,5% | -214,2% | -283,4% | - | |
Ajust. comptes débiteurs | -246 845 | 248 895 | 5 027 | 118 652 | -532 432 | -200,8% | -98,0% | +2 260,3% | -548,7% | |
Ajust. des stocks | -166 902 | -114 096 | -242 769 | -725 285 | -350 550 | -31,6% | +112,8% | +198,8% | -51,7% | |
Autres flux opérationnels | 408 400 | -1 284 963 | -1 209 962 | -676 433 | - | -414,6% | -5,8% | -44,1% | - | |
Flux opérationnel | 3 766 597 | 3 590 643 | 2 727 162 | 3 722 615 | 2 955 076 | -4,7% | -24,0% | +36,5% | -20,6% | |
Dépenses d’investissement | 3 738 887 | 3 595 131 | 3 767 945 | 3 830 244 | 3 705 832 | -3,8% | +4,8% | +1,7% | -3,2% | |
Investissements | 616 642 | -29 689 | -667 253 | -577 496 | -1 598 890 | -104,8% | +2 147,5% | -13,5% | +176,9% | |
Flux d’investissement | -2 697 241 | -2 124 650 | -4 684 175 | -577 496 | -1 598 890 | -21,2% | +120,5% | -87,7% | +176,9% | |
Dividendes payés | 644 806 | 629 987 | 625 514 | 709 872 | 727 980 | -2,3% | -0,7% | +13,5% | +2,6% | |
Emprunts nets | 722 971 | 1 512 689 | 3 201 402 | -1 300 203 | - | +109,2% | +111,6% | -140,6% | - | |
Flux de financement | -540 839 | 397 138 | 2 739 174 | -2 466 516 | -56 180 | -173,4% | +589,7% | -190,0% | -97,7% | |
Variation nette de la trésorerie | 486 876 | 705 675 | 1 002 407 | 1 012 798 | 1 403 311 | +44,9% | +42,0% | +1,0% | +38,6% | |
Free Cash Flow par action | 1,9 | -0,3 | -73,3 | -7,7 | -55,0 | -116,6% | +23 129,5% | -89,4% | +609,2% |
Comptes trimestriels de résultat simplifiés de Toyota Motor Corp (en MJPY)
06/2022 | 09/2022 | 12/2022 | 03/2023 | 06/2023 | 06-09/22 | 09-12/22 | 12-03/23 | 03-06/23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 8 491 116 | 9 218 232 | 9 754 685 | 9 690 265 | 10 546 831 | +8,6% | +5,8% | -0,7% | +8,8% | |
Charges d'exploitation | -812 494 | -860 940 | -976 641 | -937 914 | -942 003 | +6,0% | +13,4% | -4,0% | +0,4% | |
dont Coût des ventes | -7 099 967 | -7 794 503 | -7 821 392 | -8 125 420 | -8 483 927 | +9,8% | +0,3% | +3,9% | +4,4% | |
dont Frais généraux | -812 494 | -860 940 | -976 641 | -937 914 | -942 003 | +6,0% | +13,4% | -4,0% | +0,4% | |
Résultat opérationnel | 395 396 | 562 789 | 956 652 | 626 930 | 1 120 900 | +42,3% | +70,0% | -34,5% | +78,8% | |
Autres revenus/frais nets | 626 352 | 249 739 | 78 346 | 172 529 | 432 865 | -60,1% | -68,6% | +120,2% | +150,9% | |
Charge d'intérêt | -19 362 | -50 988 | -37 963 | -16 800 | -23 339 | +163,3% | -25,5% | -55,7% | +38,9% | |
Résultat avant impôts | 1 021 748 | 812 528 | 1 034 998 | 799 459 | 1 720 553 | -20,5% | +27,4% | -22,8% | +115,2% | |
Impôts sur les bénéfices | -263 496 | -351 225 | -290 432 | -270 612 | -393 663 | +33,3% | -17,3% | -6,8% | +45,5% | |
Résultat net (aux actions ordinaires) | 736 820 | 434 264 | 727 942 | 552 292 | 1 311 372 | -41,1% | +67,6% | -24,1% | +137,4% | |
EBITDA | 898 762 | 1 075 546 | 1 475 288 | 1 132 075 | 2 002 925 | +19,7% | +37,2% | -23,3% | +76,9% | |
RN d’exploitation (NOPAT) | 293 428 | 319 517 | 688 205 | 414 718 | 864 438 | +8,9% | +115,4% | -39,7% | +108,4% | |
Taux d’imposition | 26% | 43% | 28% | 34% | 23% | +67,6% | -35,1% | +20,6% | -32,4% | |
Chiffre d’affaires par action | 618,3 | 673,5 | 715,6 | 709,5 | 778,0 | +8,9% | +6,2% | -0,8% | +9,7% | |
EBITDA par action | 65,4 | 78,6 | 108,2 | 82,9 | 147,8 | +20,1% | +37,7% | -23,4% | +78,3% | |
Bénéfices par action | 53,7 | 31,7 | 53,4 | 40,4 | 96,7 | -40,9% | +68,3% | -24,3% | +139,2% |
Comptes trimestriels de bilan simplifiés de Toyota Motor Corp (en MJPY)
06/2022 | 09/2022 | 12/2022 | 03/2023 | 06/2023 | 06-09/22 | 09-12/22 | 12-03/23 | 03-06/23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Actifs courants | 25 304 067 | 25 808 263 | 24 759 957 | 26 459 781 | 28 943 999 | +2,0% | -4,1% | +6,9% | +9,4% | |
dont Trésorerie | 6 685 012 | 6 980 169 | 6 022 089 | 7 516 966 | 7 906 447 | +4,4% | -13,7% | +24,8% | +5,2% | |
dont Placements à CT | 2 696 661 | 2 032 204 | 2 029 081 | 1 715 675 | 2 287 272 | -24,6% | -0,2% | -15,4% | +33,3% | |
dont Créances clients | 10 951 948 | 11 529 224 | 11 667 566 | 12 084 640 | 13 069 496 | +5,3% | +1,2% | +3,6% | +8,1% | |
dont Stock | 4 022 898 | 4 266 455 | 4 034 114 | 4 255 614 | 4 671 910 | +6,1% | -5,4% | +5,5% | +9,8% | |
Placements à long terme | 14 769 709 | 15 830 501 | 15 430 573 | 15 783 776 | 16 603 647 | +7,2% | -2,5% | +2,3% | +5,2% | |
Biens corporels | 13 370 397 | 13 631 585 | 12 889 342 | 13 125 342 | 13 807 993 | +2,0% | -5,4% | +1,8% | +5,2% | |
Écart d'acquisitions | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |
Biens incorporels | - | - | 1 218 945 | 1 249 122 | 1 299 050 | - | - | +2,5% | +4,0% | |
Actifs totaux | 71 935 191 | 74 484 023 | 71 580 587 | 74 303 180 | 80 131 208 | +3,5% | -3,9% | +3,8% | +7,8% | |
Passifs courants | 23 021 132 | 24 277 434 | 22 703 027 | 23 959 715 | 26 101 761 | +5,5% | -6,5% | +5,5% | +8,9% | |
dont Créances fournisseurs | 3 981 456 | 4 629 172 | 4 227 787 | 4 986 309 | 4 919 905 | +16,3% | -8,7% | +17,9% | -1,3% | |
dont Dette à court terme | 12 185 076 | 12 530 744 | 11 898 754 | 12 305 639 | 13 777 028 | +2,8% | -5,0% | +3,4% | +12,0% | |
Dette à long terme | 16 881 527 | 17 266 981 | 16 560 084 | 17 074 634 | 18 239 266 | +2,3% | -4,1% | +3,1% | +6,8% | |
Passifs totaux | 43 626 648 | 45 523 676 | 43 130 564 | 45 038 967 | 48 856 804 | +4,3% | -5,3% | +4,4% | +8,5% | |
Action ordinaire | 397 050 | 397 050 | 397 050 | 397 050 | 397 050 | 0% | 0% | 0% | 0% | |
Bénéfices non répartis | 26 873 431 | 27 304 994 | 27 696 192 | 28 343 296 | 29 279 685 | +1,6% | +1,4% | +2,3% | +3,3% | |
Capitaux propres | 27 374 818 | 28 037 253 | 27 535 825 | 28 338 706 | 30 330 063 | +2,4% | -1,8% | +2,9% | +7,0% | |
Dette portant intérets | 29 066 603 | 29 797 725 | 28 458 838 | 29 380 273 | 32 016 294 | +2,5% | -4,5% | +3,2% | +9,0% | |
Dette nette | 19 684 930 | 20 785 352 | 20 407 668 | 20 147 632 | 21 822 575 | +5,6% | -1,8% | -1,3% | +8,3% | |
Fonds de roulement | 2 282 935 | 1 530 829 | 2 056 930 | 2 500 066 | 2 842 238 | -32,9% | +34,4% | +21,5% | +13,7% | |
Actions en circulation (en M) | 13 732,6 | 13 687,5 | 13 632,4 | 13 658,4 | 13 555,6 | -0,3% | -0,4% | +0,2% | -0,8% |
Flux de trésorerie trimestriels simplifiés de Toyota Motor Corp (en MJPY)
06/2022 | 09/2022 | 12/2022 | 03/2023 | 06/2023 | 06-09/22 | 09-12/22 | 12-03/23 | 03-06/23 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bénéfices nets | 758 253 | 461 303 | 744 566 | 528 845 | 1 326 890 | -39,2% | +61,4% | -29,0% | +150,9% | |
Dépréciation | 503 366 | 512 757 | 518 636 | 505 145 | 505 809 | +1,9% | +1,1% | -2,6% | +0,1% | |
Ajustements des bénéfices nets | -189 874 | 59 737 | - | - | - | -131,5% | - | - | - | |
Ajust. comptes débiteurs | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |
Ajust. des stocks | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |
Autres flux opérationnels | -286 225 | -112 048 | - | - | - | -60,9% | - | - | - | |
Flux opérationnel | 764 087 | 894 710 | 167 126 | 1 129 153 | 1 358 218 | +17,1% | -81,3% | +575,6% | +20,3% | |
Dépenses d’investissement | 904 427 | 920 743 | 930 201 | 950 461 | 1 174 759 | +1,8% | +1,0% | +2,2% | +23,6% | |
Investissements | -70 630 | 156 507 | -731 103 | -85 297 | -1 117 054 | -321,6% | -567,1% | -88,3% | +1 209,6% | |
Flux d’investissement | -450 912 | -331 578 | -1 513 593 | -1 598 890 | -1 117 054 | -26,5% | +356,5% | +5,6% | -30,1% | |
Dividendes payés | 385 792 | 0 | 342 188 | 727 980 | 474 781 | - | - | +112,7% | -34,8% | |
Emprunts nets | 458 570 | -208 150 | - | - | - | -145,4% | - | - | - | |
Flux de financement | -73 721 | -326 703 | -96 757 | 441 001 | -92 858 | +343,2% | -70,4% | -555,8% | -121,1% | |
Variation nette de la trésorerie | 571 357 | 295 157 | -958 080 | 1 494 877 | 389 481 | -48,3% | -424,6% | -256,0% | -73,9% | |
Free Cash Flow par action | -10,2 | -1,9 | -56,0 | 13,1 | 13,5 | -81,4% | +2 843,0% | -123,4% | +3,4% |
Légende
Analyse graphique Supports et résistances calculés algorithmiquement par IH
MMAn Moyenne mobile arithmétique à 5/10/20/40/50/100/200/400 jours
Bandes de Bollinger® Bandes de Bollinger à 5/10/20/50/100/200 jours et 1,8/1,9/2/2,1/2,2/2,5 écarts-types
Flottant Pourcentage du capital échangeable en bourse
Initiés Pourcentage du capital détenu par le management et les fondateurs
Institutionnels Pourcentage du capital détenu par des investisseurs institutionnels (fonds, ETF…)
PER TTM Cours de bourse ÷ résultat net par action sur 12 mois glissants
PER prévi. Cours de bourse ÷ résultat net prévisionnel par action d’après le consensus des analystes
PEG PER ÷ taux de croissance prévisionnel d’après le consensus des analystes
P/B Cours de bourse ÷ capitaux propres au dernier trimestre
VE/CA TTM Valeur d’Entreprise ÷ Chiffre d’Affaires sur 12 mois glissants
VE/EBITDA TTM Valeur d’Entreprise ÷ EBITDA sur 12 mois glissants
Marge opé. TTM Résultat opérationnel ÷ chiffre d’affaires sur 12 mois glissants
Marge nette ou bénéficiaire TTM Résultat net ÷ chiffre d’affaires sur 12 mois glissants
ROE TTM Résultat net ÷ capitaux propres sur 12 mois glissants
ROA TTM Résultat net ÷ actif total sur 12 mois glissants
Δ CA trimestriel YoY Croissance du Chiffre d’Affaires trimestriel par rapport à l’année précédente
Δ RN trimestriel YoY Croissance du Résultat Net trimestriel par rapport à l’année précédente
Cible Cours cible moyen d’après le consensus des analystes des principales banques américaines
MMA50 Valeur moyenne du cours de bourse sur les 50 dernières séances boursières
MMA200 Valeur moyenne du cours de bourse sur les 200 dernières séances boursières
+ bas 52 s. Cours de bourse le plus bas sur les 52 dernières semaines
+ haut 52 s. Cours de bourse le plus haut sur les 52 dernières semaines
1 mois Comparaison entre le cours de la veille et celui d’il y a 1 mois, ajusté des dividendes (sauf omission !)
n mois idem avec n mois
1 an idem avec 1 an
n ans idem avec n ans
Environ. ESG Risque environnemental d’après les critères ESG
Social ESG Risque social d’après les critères ESG
Gouv. ESG Risque de gouvernance d’après les critères ESG
Controverse Niveau de controverse d’après les critères ESG
Global ESG Risque combiné d’après les critères ESG
Notation Morningstar Performance du fonds selon Morningstar 1 étoile = faible performance, 5 étoiles = performance élevée.
Risque MS Niveau de risque selon Morningstar : 1 = volatilité élevé, 5 = volatilité faible.
Position Position de l’action dans le fonds considéré
Poids Poids de l’action dans le fonds considéré
Marge de FCF Flux de trésorerie libre ÷ chiffre d’affaires
ROIC Résultat net d’exploitation ÷ (moyenne capitaux investis sur deux exercices). Estimation IH.
CROIC Flux de trésorerie libre ÷ (moyenne capitaux investis sur deux exercices). Estimation IH.
Taux d’imposition Impôts sur les bénéfices ÷ résultat avant impôts. Estimation IH cappée à 50%.
Capital investi Capitaux propres + dette long terme + dette court terme. Estimation IH.
RN d’exploitation NOPAT = résultat opérationnel × (1 - taux d’imposition). Estimation IH.
Marge brute Chiffre d’affaires - coût des ventes
Marge d’EBITDA EBITDA ÷ chiffre d’affaires
Marge opérationnelle Résultat opérationnel ÷ chiffre d’affaires
Marge nette ou bénéficiaire Résultat net ÷ chiffre d’affaires
ROE Résultat net ÷ (moyenne capitaux propres sur deux exercices )
ROA Résultat net ÷ (moyenne actifs totaux sur deux exercices)
Liquidité restreinte (actifs courants - stock) ÷ (passifs courants - dette court terme)
Liquidité générale Actifs courants ÷ passifs courants
Dette nette sur EBITDA (dette court terme + dette long terme - trésorerie - placements à court terme) ÷ EBITDA
Dette sur actifs (dette court terme + dette long terme) ÷ actifs totaux
Dette sur capitaux propres (dette court terme + dette long terme) ÷ capitaux propres
Couverture par l’EBITDA EBITDA ÷ charge d’intérêt
Couverture par l’EBIT EBIT ÷ charge d’intérêt
Couverture par le flux opérationnel Flux de trésorerie opérationnel ÷ charge d’intérêt
Coût de la dette (moyenne [dette court terme + dette long terme] sur deux exercices) ÷ charge d’intérêt. Estimation IH.
Nbr de jours en stock DSI = stock ÷ coût des ventes × 365
Délai paiement clients DSO = créances clients ÷ chiffre d’affaires
Délai paiement fournisseurs DPO = créances fournisseurs ÷ (coût des ventes + [différence stocks sur deux exercices]) × 365
Conversion de l’encaisse DSI + DSO - DPO
Rotation des actifs Chiffre d’affaires ÷ actif total
Frais généraux sur CP Frais généraux ÷ capitaux propres
Frais généraux sur CA Frais généraux ÷ chiffre d’affaires
Distribution sur résultat net Dividende payé ÷ résultat net
Distribution sur FCF Dividende payé ÷ flux de trésorerie libre
IH Score Cf. présentation de l’IH Score
F-Score Piotroski Cf. présentation du F-Score
Z-Score Altman Cf. présentation du Z-Score
Cap. Capitalisation boursière en Md€, après conversion le cas échéant
Rdt. Rendement sur dividendes prévisionnel d’après le consensus des analystes
Bêta Plus le ratio bêta est élevé, plus le cours de bourse a été fluctuant ces récentes années.
PER Toutes choses égales par ailleurs, plus le ratio PER est faible, plus la société est bon marché.
+bas ↔ +haut Cours de bourse par rapport au plus bas et au plus haut à 52 semaines
Top 5/10/15/20/25 fonds Cf. rapport Gérants
Les données peuvent comporter des inexactitudes : ne prenez pas de décisions d’investissement sur leur seule base.
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