PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#976 07/12/2017 15h42

Membre (2015)
Réputation :   2  

Seldar a écrit :

CryptoKitties | Collect and breed digital cats!
Ces machins virtuels se vendent des fortunes, même dans la vraie vie on voit rarement ce genre d’excès

What the…? QUOI?

Y a-t-il un quelconque intérêt si ce n’est espérer vendre la progéniture pour entrer dans ses frais? Est-ce autre chose qu’un ponzy avec des yeux de chaton?

Pour ce qui concerne la fiscalité du Bitcoin en france, j’ai lu cet article récemment. Ca vaut pas les conseils d’un expert mais ca donne déjà une idée.

Pour la bulle c’est difficile à dire. Quand le bitcoin a passé les 300 dollars, c’était à peu de chose près la même situation : montée exceptionnelle, les médias s’y intéressent, Mme Michu achète, la montée accélère. Déjà à l’époque j’en ai pas acheté parce que j’avais trop peur que ca retombe comme un soufflet. Autant dire qu’aujourd’hui je me demande à quoi ressemblerait mon compte en banque si j’en avais pris un peu… et je n’achète pas pour les mêmes raisons.
Même si ca n’a aucune raison tangible d’arriver, le bitcoin pourrait aussi atteindre des nouveaux sommets après une prochaine période de calme.

Dernière modification par Martin04 (07/12/2017 15h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#977 07/12/2017 15h46

Membre (2017)
Réputation :   85  

Martin04 a écrit :

Y a-t-il un quelconque intérêt si ce n’est espérer vendre la progéniture pour entrer dans ses frais? Est-ce autre chose qu’un ponzy avec des yeux de chaton?

Oui quand même…

Ponzi vendait du rendement généré par les nouveaux entrants.

Bitcoin ne vend pas (directement) du rendement, mais un bout de code que des gens sont prêts à s’échanger contre des €

Hors ligne Hors ligne

 

#978 07/12/2017 15h52

Membre (2015)
Réputation :   2  

Je veux dire le buisness des Cryptokitties.

Autant je comprends pourquoi les cryptomonnaies peuvent attirer, autant ca… 4000$ pour un chat virtuel

Dernière modification par Martin04 (07/12/2017 15h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#979 07/12/2017 15h59

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Rien qu’aujourd’hui ce sont 15 milliards USD qui sont passés des poches des "enthousiastes" à celles des "habitués" (pour reprendre la terminologie polie de Seldar - moi je parlerais plutôt des gogos et des petits malins).

Dans sa phase frénétique une bulle a exactement les mêmes effets économiques qu’un schéma de Ponzi : aujourd’hui avec le bitcoin comme lors de toutes les bulles, ce sont toujours les "enthousiastes" naïfs qui enrichissent les "habitués" (et comme pour un Ponzi l’intérêt de ces derniers est bien d’alimenter l’enthousiasme de nouveaux convertis).

@Seldar : votre lucidité vous honore, mais il y a quelques jours vous infligiez un point de réputation négatif à un membre qui avait osé parler de Ponzi. J’espère que vous réalisez maintenant que si la technique est différente, les effets économiques sont exactement les mêmes. Et s’agissant des tulipes, j’espère qu’au vu du profil de la courbe, on a maintenant le droit d’y faire référence ;-) (quoi qu’on pense de la technologie de la blockchain, même du bien, comme moi)

Dernière modification par Scipion8 (07/12/2017 16h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#980 07/12/2017 16h15

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   9  

Je persiste à dire que comparer les cryptos et la bulle des tulipes est une énorme erreur et qu’il faut arrêter avec ça (Cela n’empêche pas que parmis tous les shitcoins aix centaines de millions de dollars de capitalisation il y a des trucs pires que les tulipes !)

Le bitcoin corrigera très fortement et repartira à la hausse, que ce soit sur plusieurs semaines ou mois, mais ce qui m’inquiète ce sont les conséquences sur ceux qui rentrent actuellement. Pas ceux qui mettent une partie infime de leurs avoirs, mais ceux qui songent à s’endetter pour cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#981 07/12/2017 16h51

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

C’est justement ces chats qui font saturer le réseau ethereum ces derniers jours (les transactions sont bien plus lente avant d’être validé). Certains estiment même que ces chats de gouttière version tamagotchi sont responsables de la baisse du cours de l’ether, le reseau montrant ces limites actuelles avec l’execution à grande échelle de ce smart-contrat /smart-programme…


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#982 07/12/2017 16h54

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Seldar a écrit :

Le bitcoin corrigera très fortement et repartira à la hausse,

Ou pas. Si la bulle éclate assez fort, le système peut s’écrouler, les mineurs ne se remboursant plus de leur frais.

Et c’est bien le problème de ne pas avoir de valeur intrinsèque qui peut servir de plancher.

Hors ligne Hors ligne

 

#983 07/12/2017 17h53

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   9  

Si le cours s’effondre, une partie des mineurs arrêteront, la difficulté chutera et il y aura un nouvel équilibre.

Je reste optimiste sur les cryptos les plus importantes à long terme.
En revanche, si les cours s’effondrent, la majorité des altcoins ne s’en remettront pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#984 07/12/2017 18h12

Membre (2016)
Réputation :   100  

19 000 dollars touchés aujourd’hui … Certains vont passer un super noel smile

Little more than one day ago, Bitcoin had never been higher than $13K. In a continuation of frenzied action, the price hit $19.5K a few minutes ago. That’s according to Google Finance. Prices are varying widely and wildly across exchanges.

GF is showing a current price of $18,070.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#985 07/12/2017 18h15

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Navré je ne resiste pas.

Suite de mon message d’il y a quelques heures donc (celui où on franchissait 15 000) :


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#986 07/12/2017 19h27

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Je ne sais plus ni quoi dire ni quoi penser sur Bitcoin. Il y a 6 mois j’avais hésité à rentrer, le cours était aux alentours de 2000€, et je le trouvais déjà trop cher. Finalement j’ai investit sur quelques altcoins. Certaines prédictions donnaient le bitcoin à 10 000$ en 2018, cela me semblait beaucoup mais pas irréaliste. Mais là, les prédictions les plus délirantes qui voyaient le bitcoin à 100 000$ voir 1 million ne me paraissent même plus délirantes vu la direction des cours. Tout le monde en veut et l’offre est limitée. La logique n’est guère complexe. Ma grande interrogation, si certains ont des avis, c’est sur l’impact que peut avoir la cotation sur le CME et le Nasdaq. Cette hausse vertigineuse intervient en effet juste après ces annonces…

Hors ligne Hors ligne

 

#987 07/12/2017 19h47

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Juillet: "Tout le monde en veut"
En effet, et le soucis c’est surtout que lorsque la demande se réduira, que va-t-il alors se passer ? Le marché du Bitcoin ne serait-il pas en phase "Mania", quelque par entre l’enthousiasme et la cupidité ?

Je sais bien que cela a été répété plusieurs fois ici, mais là plus de 50% de progression en seulement quelques dizaines d’heures, c’est tout simplement ahurissant.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#988 07/12/2017 19h50

Banni
Réputation :   39  

C’est bien évidement une bulle mais cela n’empêche pas d’être audacieux et faire un peu d’argent dessus wink

Le prix évolue bien plus vite que la techno et ça va coincer, le BTC est limité niveau transactions, même les exchanges habituellement solides craquent, ils ne sont pas préparés à tant de flux, les futurs arrivent pile poil pour le "big short" de l’année smile

Hors ligne Hors ligne

 

#989 07/12/2017 20h02

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Faire de l’argent, c’est le propre même d’une bulle… à condition d’en sortir avant qu’il ne soit trop tard. Je ne doute pas que nombre "d’investisseurs bullesque" présents ici y parviendront, quitte sortir "trop tôt".
Et ce sera une excellente opération pour eux.

Mais qu’en sera-t-il pour le pékin moyen qui y aura placé la totalité de ses économies, au plus haut, sur des "conseils" extérieurs, et qui n’aura alors plus que ses yeux pour pleurer ?
Je conviens que tout investissement nécessite un minimum de préparation, de recherche, etc… mais tout de même. Cela ne dédouanera pas pour autant les "vendeurs de rêve" (quels qu’ils soient) qui auront poussé ces "investisseurs amateurs" à acheter à des cours hallucinants.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #990 07/12/2017 20h06

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Neo45 a écrit :

Je ne doute pas que nombre "d’investisseurs bullesque" présents ici y parviendront, quitte sortir "trop tôt".

Faut dire aussi que ce n’est pas facile de vendre: impossible de passer un ordre sur Kraken pour le moment sad
Moi qui voulais simplement arbitrer une partie de mes gains vers de l’ETH, je me retrouve à devoir patienter…

[edit]Et le pire, c’est cette foutue erreur: "Your order may have failed. Please refresh the page and check your orders"
MAY have failed… ils pourraient être sur, au moins…

Dernière modification par Faith (07/12/2017 20h08)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#991 07/12/2017 20h13

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Neo45 :

Je sais bien que cela a été répété plusieurs fois ici, mais là plus de 50% de progression en seulement quelques dizaines d’heures, c’est tout simplement ahurissant.

Je suis bien d’accord, c’est ahurissant, et tout ça sans la moindre consolidation…
Par contre je suis assez inquiet sur les altcoins en cas de correction sévère. En fait Bitcoin m’exaspère de plus en plus (outre le fait que je ne suis pas entré dessus smile C’est vraiment l’arbre qui cache la forêt alors qu’il y a quantité de projets plus intéressants. En cas de grosse correction ils risquent de corriger 2x plus, comme souvent. Bitcoin profite vraiment d’une rente de situation sur ce secteur.

Hors ligne Hors ligne

 

#992 07/12/2017 20h21

Banni
Réputation :   39  

Le grand public ne connait que Bitcoin, ils veulent du Bitcoin, les fonds d’investissement proposeront donc du Bitcoin, la majorité s’en fiche de "ces trucs de geeks", ce n’est donc pas surprenant de voir les cours en total déconnexion par rapport aux technos.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #993 07/12/2017 20h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3317  

 Hall of Fame 

Ce fil me fait bien rire. Parce que le cours du bitcoin s’envole, vous postez plein de messages, les bullish, les bearish ou plutôt les "bullistes" et autres "tulipistes", les nombreux qui expliquent pourquoi le bitcoin est une aberration et va forcément se planter. C’est très drôle parce que :

1) Vous n’avez aucune emprise sur le cours. Vous aurez beau expliquer, en long en large et en travers, pourquoi le bitcoin c’est bien ou pas bien, pourquoi ça marche ou pourquoi c’est voué à l’échec, ça ne sert juste à rien.

2) Sur un truc hautement spéculatif comme cela, dès qu’on en entend parler, on en prend une lichette, pour voir. Sauf qu’il faut s’y mettre le plus tôt possible. Sur un autre forum, j’ai entendu parler du bitcoin la première fois quand il valait 7 $. Vous imaginez celui qui aurait mis 1000 € à ce moment-là, en tant que paris spéculatif et risqué ? Il aurait de l’ordre de 200 bitcoins, soit une valeur aujourd’hui de 3,2 millions de dollars.
En 2017, vous êtes, nous sommes tous des latecomers, avec des années de retard. Commenter le bitcoin aujourd’hui, c’est un peu comme se demander si on a eu raison de passer à la TNT. Raison ou pas raison, on s’en fout, c’est un état de fait : recevoir la télé par les ondes, aujourd’hui, c’est la TNT, qu’on le veuille ou non.
Commenter le bitcoin aujourd’hui, c’est avouer qu’on a 6-7 ans de retard et qu’on ne s’intéresse à un phénomène que lorsque les grand médias en parlent pour la Nième fois (car ce n’est quand même pas la première fois qu’on en parle à grande échelle). C’est avouer qu’on est un dinosaure avec beaucoup de retard à l’allumage.
Donc, franchement, aujourd’hui, rien à dire sur le sujet. Ceux qui en ont se lèchent les babines, ceux qui n’en ont pas trouvent des arguments pour dire que ça ne va pas marcher, mais toute cette parlotte est moins utile que de pisser dans un violon. Les gens qui parlaient du bitcoin il y a 6-7 ans avaient raison de discuter et de s’interroger sur un phénomène qui était alors émergent ; ceux qui commentent aujourd’hui arrivent bien trop tard, à tous points de vue. wink

Dernière modification par Bernard2K (07/12/2017 20h43)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#994 07/12/2017 20h49

Banni
Réputation :   39  

Pas besoin de remonter à 6-7 ans, s’embarquer dans le train cette année était bien suffisant pour avoir une jolie plus-value, l’engouement est visible et sans précédant…

Hors ligne Hors ligne

 

#995 07/12/2017 20h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Vous avez raison Bernard2k mais il y a 7 jours précisément j’ai acheté 0,014 bitcoins soit 120 euros et aujourd’hui je suis 50% plus riche avec 183 euros.

Alors ça vaut pas les 7$ mais comme performance hebdo c’est pas mal non plus!

La question "quand ça va craquer" est donc bien intéressante car si j’avais une idée (et je n’en ai aucune, et je pense personne ne peut en avoir) j’investirai mon portefeuille de 200k€ maintenant (si j’arrive à me connecter à une plate-forme ;-) pour être plus riche de 100k€ dans une semaine!

C’est quand même dingue cette histoire. Je voulais faire de l’investissement progressif mensuel mais à cette allure, c’est du n’importe quoi et je ne me vois pas moyenner mes investissements à 50% de variation par semaine!

Attendre l’éclatement? Mais pourtant on parle de 100 000$ ou même de 500 000$ à moyen terme… Qui croire?
C’est quand même un sacré dilemme pour un cerveau de dinosaure!


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#996 07/12/2017 21h01

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

@IH: Comme tous les possesseurs de BTC "non fanatiques" j’imagine, loin d’être enthousiasmé par ces 15 derniers jours, j’étais un peu hésitant, maintenant je commence à l’être encore plus!
Je pensais commencer à récupérer ma mise initiale et laisser la majorité des +values potentielles jusqu’à ce que certains aspects fiscaux soient précisés; là je vais relancer mon expert comptable et à défaut prendre RDV aux impôts pour décider ce que je sors, en fonction des réponses -un point en particulier me pose problème: BNC/BIC.
J’aurais (paradoxalement?) nettement préféré une montée moins folle!
Pour l’anecdote: revente de 2BTC il y a 3-4 jours ; aujourd’hui j’ai un peu de mal à ne pas me dire que j’ai "perdu" quelques milliers d’€! Je commence à comprendre qu’on peut facilement arriver dans une irrationalité inquiétante avec la pression; ayant également eu il y a quelques mois un bref épisode de ’Fear Of Missing’ malheureux mais sans conséquences (donc formateur!), je compatis avec ceux qui vont mettre dans le BTC plus qu’il ne peuvent réellement perdre.

Sinon, les Futures continuent à me laisser perplexe: je continue à ne pas vraiment en comprendre le fonctionnement, et donc en apprécier l’incidence sur l’avenir. Début de réponse demain.

Pour les Alts, n’exagérons pas quand même, l’ETH navigue entre le pic de mai/juin et l’ATH, malgré "l’épisode Hello Kitty"!
Il y a déjà eu pas mal de variations de 30-40%, on en aura sans doute d’autres.

@Jef56: non, vous auriez 100K€ de +value, donc la moitié après impôts, sauf erreur de calcul.
@Bernard2K: bah, on peut dire la même chose de toutes les actions (acheter Apple aujourd’hui est être un latecomer); beaucoup réalisent que s’ils avaient acheté à 0,1€/7€ auraient revendu à 1000 en se disant "ça va éclater"! Et certains ne pourraient plus entendre parler de pizza…

Dernière modification par Palawan (07/12/2017 21h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#997 07/12/2017 21h23

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Bernard2K a écrit :

Vous aurez beau expliquer, en long en large et en travers, pourquoi le bitcoin c’est bien ou pas bien, pourquoi ça marche ou pourquoi c’est voué à l’échec, ça ne sert juste à rien.

Bernard2K a écrit :

Ceux qui en ont se lèchent les babines, ceux qui n’en ont pas trouvent des arguments pour dire que ça ne va pas marcher, mais toute cette parlotte est moins utile que de pisser dans un violon

Si ça peut éviter à certains novices en investissement, qui se lancent dans cet "investissement" parce que c’est passé au JT du soir, d’y mettre toute leur épargne et au final de se retrouver rincer… Si ça sert à quelque chose.

Certes personne ne peut dire que le cours ne va pas continuer à grimper. Mais vous le dites vous-même… C’est bien plus tôt, il y a plusieurs années qu’il fallait acheter. Aujourd’hui il est probablement trop tard.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#998 07/12/2017 21h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Réputation :   235  

INTJ

Trop tard, ça personne ne le sait…

J’ai acheté pour 150€ de btc, d’eth et de ltc il y a 3 semaines, je perds environ 10€ sur l’eth et le ltc, par contre sur le BTC j’ai pris 140%… mes 150€ valent aujd 360€ soit 210€ de pv… J’hésite à en vendre 2/3 et attendre une éventuelle correction pour re-rentré dessus…
ralala, que c’est dur le trading ! (pour ça que j’aime pas ça ! aha) Mais en même temps je me dis que pour revenir à mon PRU sur le BTC il faudrait une baisse de 60%… pas inimaginable cela dit !

Dernière modification par Rossox (07/12/2017 21h35)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#999 07/12/2017 21h59

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bernard2K a écrit :

Sur un autre forum, j’ai entendu parler du bitcoin la première fois quand il valait 7 $. Vous imaginez celui qui aurait mis 1000 € à ce moment-là, en tant que paris spéculatif et risqué ? Il aurait de l’ordre de 200 bitcoins, soit une valeur aujourd’hui de 3,2 millions de dollars.

Quand le BTC était à 7$, il y avait déjà des gens pour dire que c’était trop tard, et que les gens étaient des latecomers. Le premier taux de change du BTC était de 0,001$, le cours était déjà multiplié par 7000.

Si on se replace dans la situation de l’époque, on se rend compte qu’il n’était pas si évident de risquer de l’argent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1000 07/12/2017 22h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3317  

 Hall of Fame 

@Jef : vous n’êtes pas plus riche, vous avez toujours 0,014 BTC. Pas vendu, pas gagné.

@Palawan : le bitcoin n’est pas comparable à une action. Une action est une part d’entreprise.
Mais votre comparaison est intéressante. La vraie difficulté est de savoir si une entreprise (ou un phénomène) a un avenir ou non. Et c’est bien difficile de le dire. Par exemple, qui a acheté des actions Apple au tout début, quand ça ne valait pas cher (disons première moitié des années 80) ? Et, à l’époque, comment savoir qu’il fallait investir dans Apple et pas dans Commodore ou Armstrad ou autres marques similaires qui étaient très connues mais ont périclité ensuite ?

Quand on a raté le coche, il faut plutôt se demander quelle sera "the next big thing". C’est quoi l’équivalent de Apple ou du bitcoin, mais au stade tout débutant, fin 2017 ? C’est ça qu’il faudrait savoir pour investir vraiment sur "the next big thing". Avec un gros risque de se planter, si l’on achète l’équivalent de Commodore ou de Armstrad.

Dernière modification par Bernard2K (07/12/2017 22h53)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums