PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#401 27/08/2017 20h21

Membre (2017)
Réputation :   2  

Sérieux? Il faut déclarer ses cryptomonnaies au fisc?!
Je croyais qu’elles avaient été créées un peu "pirates" pour échapper aux banques et aux impôts…

Bon, je mine petitelent depuis 1 mois, principalement sur le PC du boulot.
90-100 H/s sur Monero et QuazarCoin avec MinerGate.
J’ai, aux taux actuels, l’équivalent de 0,01 bitcoin… et encore j’ai écumé tous les hébergeurs de VPS pour consommer à fond la période/le crédit d’essai gratuit.
Donc en rythme de croisière, je vais pas gagner beaucoup :p

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #402 27/08/2017 21h24

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonsoir

Merci à tous les intervenants de cette file de discussion. Il y a 2 semaines, je ne connaissais rien aux crypto-monnaies. Je commence à mieux comprendre grâce à vos échanges et aux nombreux liens indiqués. Et c’est très intéressant.

Si je comprends bien, il y a 2 choses bien séparées.
D’abord, une nouvelle technologie, la Blockchain, qui devrait révolutionner bien des activités, et pas uniquement les banques.
D’autre part, des "monnaies virtuelles", toutes (quasi) fondées sur cette nouvelles technologie, qui voudraient bien devenir universelles et incontournables. C’est pourquoi elles proposent des projets qui, s’ils deviennent des succès, généreront des transactions, des volumes, donc justifieront la création de ladite monnaie.

Cependant, certaines questions restent sans réponse.

1) A qui appartient la technologie Blockchain ?
Dans un premier temps, peut-on envisager que les banques traditionnelles adoptent cette technologie pour accélérer leurs transactions tout en améliorant la sécurité des échanges ? A priori oui ?

2) Dans un second temps, est-il possible que ces mêmes banques adaptent cette technologie au dollar et à l’euro ? Si la réponse est oui, que devient l’utilité de ces monnaies virtuelles ?

3) Si j’ai bien compris, le minage correspond à de la création monétaire. Mais à la différence des monnaies nationales (ou européenne), celle-ci à un coût, puisque les mineurs sont rémunérés.
Bizarre.

4) J’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de réactions concernant le taux d’imposition par l’Etat des plus values réalisées que par les commissions ou frais quasi usuriers imposés par chaque éco-système. Cela aussi, c’est bien français.

5) Je suis très sceptique sur la survie de ces crypto-monnaies. Depuis la nuit des temps, les monnaies ont été utilisées pour transférer la valeur crée par les acteurs économiques (industriels, commerçants, particuliers) vers l’Etat. Ces "monnaies" étant crées sans organisme central régulateur, cela revient à laisser la valeur entre les mains de ceux qui détiennent ces "monnaies". J’ai du mal à croire que les Etats vont rester sans réagir.

6) Si, pour chaque "monnaie virtuelle" on prend la totalité des volumes de transactions, que l’on retire la quantité de monnaie demandée uniquement pour la spéculation ("j’achète parce que ça va monter"), pour la "black économie", que reste-t-il qui soit justifié par des transactions ayant une utilité financière ou sociale ? Les projets ? Ils semblent bien minuscules au vu des masses monétaires en circulation pour chaque crypto-monnaie. Tant qu’il en sera ainsi, la volatilité restera très élevée, donc les risques très importants.

7) Puisque ces "monnaies virtuelles" ne cessent de monter, il n’y a aucun intérêt à les utiliser dans des transactions, puisqu’elles vaudront plus cher demain. Est-ce qu’il n’y a pas un antagonisme entre d’une part le fait que leur valeur ne cesse de monter, et d’autre part, l’obligation de les utiliser dans de nombreuses transactions pour que la crypto-monnaie devienne incontournable ?
Et ça ne concerne pas que le Bitcoin.

En tout cas, à côté de ces supports, le BX4 est du "pipi de chat" !

Merci d’avance pour vos retours.

Cordialement

Dernière modification par Durun (27/08/2017 21h39)


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #403 27/08/2017 21h54

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonsoir Durun,
Je ne suis pas un expert en cryptomonnaie, mais j’ai fait ma petite recherche il y a des mois pour suivre un peu ce sujet, j’essaierai alors de répondre en fonction de ce que j’ai compris.

1. Je n’ai pas bien saisi le sens de votre question mais, à priori, la technologie de la blockchain n’appartient à personnes (ou appartient à tout le monde). Je ne sais pas si vous avez une idée de comment ça fonctionne, mais en gros, ça consiste à trouver un "code" pour valider les anciennes transactions et ainsi ajouter un nouveau block à la chaine (d’où le nom bockchain). Ce sont les mineurs qui se chargent de cette fonction. Même le créateur de la technologie ne peut, à mon savoir, rien faire.

2. Je pense que c’est possible mais n’aurait aucune utilité. La cryptomonnaie permet d’exclure la centralisation (et donc pas de banque centrale) (d’ailleurs vous le dites vous-même dans votre question "5."). Qu’une banque adopte cette technologie mettrait son statut en péril car ça va à l’encontre de ses principes de fonctionnement.

3. Le minage a également un coût. Il demande de plus en plus d’énergie électrique (surtout avec l’augmentation des mineurs) pour faire ce qu’on appelle le "hashage" (plus de détail ici: Ever wonder how Bitcoin (and other cryptocurrencies) actually work? - YouTube ). Je n’ai pas d’ordre de grandeur de l’énergie consommée mais on parle d’une quantité assez considérable.

5. D’après la presse, quelques pays (Russie, Chine, le Japon..) étudient la question de la légalisation de bitcoin..

Voilà!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #404 27/08/2017 21h54

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Durun a écrit :

1) A qui appartient la technologie Blockchain ?
Dans un premier temps, peut-on envisager que les banques traditionnelles adoptent cette technologie pour accélérer leurs transactions tout en améliorant la sécurité des échanges ? A priori oui ?

Un certain nombre (la plupart ?) des blockchains reposent sur des logiciels libres. Donc ils n’appartiennent à personne.
Les banques traditionnelles travaillent déjà sur des blockchains. Cependant, la vitesse de transaction n’est pas un critère en faveur de la blockchain: dans quelques mois, les virements SEPA se feront en quelques secondes.

A vrai dire, je n’arrive toujours pas à trouver la place pour cette techno.

2) Dans un second temps, est-il possible que ces mêmes banques adaptent cette technologie au dollar et à l’euro ?

Je ne suis pas sur que cette question ait un sens.
Quoiqu’il en soit, rien n’empêche l’utilisation de la blockchain pour des transactions sur monnaies conventionnelles.

3) Si j’ai bien compris, le minage correspond à de la création monétaire. Mais à la différence des monnaies nationales (ou européenne), celle-ci à un coût, puisque les mineurs sont rémunérés.
Bizarre.

Ceux qui font fonctionner le réseau (les mineurs) sont rémunérés. C’est assez normal.
Cette rémunération est la seule création monétaire (il me semble)

A noter: toutes les blockchains n’ont pas forcément ce fonctionnement, mais il faut avouer que si le fonctionnement nécessite beaucoup de mineurs, il faut bien qu’ils en tirent revenu…

5) Je suis très sceptique sur la survie de ces crypto-monnaies.

Leur survie est garantie, mais leur hyper-généralisation rêvée par certains est beaucoup moins probable

Ces "monnaies" étant crées sans organisme central régulateur, cela revient à laisser la valeur entre les mains de ceux qui détiennent ces "monnaies". J’ai du mal à croire que les Etats vont rester sans réagir.

Les états ne perdent que la TVA sur les transactions réalisées en xxxCoin…. seulement si le vendeur n’a pas à tenir de comptabilité. C’est pareil en euros.
Le problème de ces monnaies, c’est que l’absence de régulateur permet aux gros propriétaires de faire ce qu’ils veulent avec le cours de ces monnaies. Très dangereux pour  les particuliers.

6) Si, pour chaque "monnaie virtuelle" on prend la totalité des volumes de transactions, que l’on retire la quantité de monnaie demandée uniquement pour la spéculation ("j’achète parce que ça va monter"), pour la "black économie", que reste-t-il qui soit justifié par des transactions ayant une utilité financière ou sociale ?

Peanuts, mais c’est logique vu le contexte: ces monnaies ne sont pas assez répandues pour pouvoir être utilisées en l’état, elles sont toujours converties en devises lors des transactions commerciales. Seuls ceux qui spéculent gardent des xxxCoins sans les convertir.
On ne peut pas leur faire ce reproche: c’est obligatoire pour leurs débuts.

Reste à voir si ça évoluera.

Yassine a écrit :

5. D’après la presse, quelques pays (Russie, Chine, le Japon..) étudient la question de la légalisation de bitcoin..

Le BitCoin est légal dans la plupart des pays.
Ce dont il est question, c’est de savoir son statut (marchandise, matière première, monnaie, …) Ce qui peut changer drastiquement son utilisabilité.

Dernière modification par Faith (27/08/2017 21h57)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#405 27/08/2017 22h21

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

En fait, on en revient toujours au même problème. Pour être utilisable dans des transactions courantes sans change vers une valeur fiat, il est impératif que les cryptos s’adossent à une économie qui va fixer la valeur effective. Tant que cela n’a pas lieu, c’est uniquement la spéculation qui fixe cette valeur. Le phénomène de bulle dans ces conditions est parfaitement connu, et ça éclatera un jour ou l’autre.

Un autre problème de la technologie blockchain est la taille de celle-ci. A 130 Gb pour BTC et 180 Gb pour Ethereum, avec une augmentation de 50 Gb prévue sur 12 mois, ça devient un monstre qui pose des problèmes si vous n’avez pas une connectivité directe sur un backbone. En théorie, il y a un algorithme de pruning qui pourrait résoudre ce problème, mais il n’est implémenté par aucune cryptos à ce jour.
La taille des blocks elle même (1Mb) rends le coût de la validation de plus en plus onéreux au fur et à mesure que le temps passe, sans prendre en compte l’augmentation volontaire de difficulté. Or, c’est dans un contexte où le nombre d’échange est limité. S’il y a adoption généralisée, les tailles vont exploser et la scalabilité à terme est impossible.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #406 27/08/2017 22h24

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

Faith a écrit :

Un certain nombre (la plupart ?) des blockchains reposent sur des logiciels libres. Donc ils n’appartiennent à personne.

J’ai tendance à être plus prudent sur ce sujet. Parce que, contrairement à l’Europe, les USA acceptent une valeur juridique aux brevets sur les logiciels et les idées.
Et les USA sont très forts pour faire appliquer LEUR législation même à l’encontre des entreprises qui n’auraient jamais eu d’activité dans leur pays. On ne compte plus les décisions de justice de magistrats nord-américains à l’encontre d’entités étrangères, notamment du fait des "patent-trolls". Et les mesures de rétorsion sont nombreuses : main-mise sur les recettes publicitaires passant par Google, blocage de logiciels, invalidation de licences, entrave de l’accès à de nombreux services en ligne, etc.

Certes, les licences libres permettent certaines choses ; mais il vaut mieux rester prudent sur le sujet.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#407 27/08/2017 22h50

Membre (2017)
Réputation :   15  

Bonsoir,

Je peux apporter mon retour d’expérience sur les cyptomonnaies… J’ai testé il y a quelques mois (pendant la première cyber-attaque il me semble) d’investir un peu et de renforcer mes positions pour diminuer mon PRU.
J’ai juste investi 1200 euros pour tester sur plusieurs monnaies (Ethereum, Litecoin, Bitcoin, Monero et ripple pour les plus connues). pour l’instant j’ai retiré 1700 euros et j’attends pour revendre le bitcoin cash (issu du fork bitcoin).
Je pense au final récupérer 2000 euros. La plus value sera de 800 euros sur quelques mois.

Le cours des monnaies est très volatile, j’ai eu plusieurs frayeurs mais dans l’ensemble c’est une bonne expérience.
Il peut être utile d’investir sur des monnaies visant le moyen terme (litecoin, ethereum, bitcoin ou bitcoin cash) et de tenter des coups sur d’autres monnaies (ripple, lumens, EOS, monero).

Concernant les plateformes d’achat ou d’échange j’ai commencé par coinbase. Au final je le trouve très cher. Je suis passé sur kraken (validé en Tier 2) que je trouve beaucoup plus pratique (on peut placer des ordres d’achat/vente avec des conditions). Je n’ai pas tenté poloniex.
A propos du minage il y a des sites permettant de calculer le rendement de son installation en fonction du coût de l’électricité et de la difficulté de l’algorithme (on les trouve facilement sur google).

Hors ligne Hors ligne

 

#408 28/08/2017 11h02

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Surin souligne que ce point mérite qu’on s’y attarde (je l’avais zappé parce qu’il me paraissait trop houleux, et pas forcément conforme à la réalité):

Durun a écrit :

4) J’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de réactions concernant le taux d’imposition par l’Etat des plus values réalisées que par les commissions ou frais quasi usuriers imposés par chaque éco-système. Cela aussi, c’est bien français.

Les frais et commissions sont encore loin d’être normalisés dans le monde des crypto.
On observe parfois des commissions à 10%, j’ai même vu du 15%… à fuir évidemment. Heureusement, il y a des plateformes (kraken par ex) où les commissions sont "normales" (0.2/0.5% de chaque transaction)
(je précise que je n’ai pas passé d’ordre pour le moment, le point d’entrée que je m’étais fixé n’ayant jamais été atteint, si je fais erreur n’hésitez pas à le signaler)

Par contre, on parle ici de l’achat de cryptomonnaies ayant pignon sur rue. Acheter la future pépite est souvent plus compliqué (et plus cher)… mais pour une pépite, ça n’est pas trop grave.

Concernant l’imposition… on ne peut nier qu’il est élevé. Et certains spéculateurs préfèreraient que leur dada soit reconnu comme des revenus de jeu (au final, c’en est presque) plutôt que comme revenus de spéculation.

Ma seule réponse est qu’on ne va pas faire des règles spécifiques pour faire plaisir à quelques heureux acheteurs. L’imposition doit toujours être prise en compte quand on effectue une opération financière, il semble absurde de s’en plaindre après coup.
Normalement d’ici quelques temps, on devrait avoir un plafond à 30%… time will tell.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #409 28/08/2017 11h09

Membre (2017)
Réputation :   4  

@Durun

1) A qui appartient la technologie Blockchain ?
=> A personne, c’est un concept, celui de la validation décentralisée de transactions de façon à les inscrire dans un registre non modifiable.

2) Dans un second temps, est-il possible que ces mêmes banques adaptent cette technologie au dollar et à l’euro ? Si la réponse est oui, que devient l’utilité de ces monnaies virtuelles ?
=> Les banques n’ont pas besoin de ce protocole car elles gèrent des bases de données centralisées.
Par contre, elles utilisent déjà des "tokens"(= cryptomonnaie) pour leurs échanges internationaux.

3) Si j’ai bien compris, le minage correspond à de la création monétaire. Mais à la différence des monnaies nationales (ou européenne), celle-ci à un coût, puisque les mineurs sont rémunérés.
Bizarre.

=> L’impression de la monnaie "étatique" (= fiat) a aussi un coût.
De plus la création monétaire "étatique" provoque aussi une dilution qui (généralement) engendre une inflation et une perte de valeur de cette même monnaie.

4) J’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de réactions concernant le taux d’imposition par l’Etat des plus values réalisées que par les commissions ou frais quasi usuriers imposés par chaque éco-système. Cela aussi, c’est bien français.

=> Problème dû à l’absence de reconnaissance des cryptomonnaies, raison pour laquelle de plus en plus d’états "reconnaissent" les cryptomonnaies, généralement pour pouvoir les taxer (plus-values, TVA sur transactions, taxes boursières, etc).

6) Si, pour chaque "monnaie virtuelle" on prend la totalité des volumes de transactions, que l’on retire la quantité de monnaie demandée uniquement pour la spéculation ("j’achète parce que ça va monter"), pour la "black économie", que reste-t-il qui soit justifié par des transactions ayant une utilité financière ou sociale ?
=> En tant qu’européen, nous voyons les cryptomonnaies par le petit bout de la lorgnette, bien installé dans le confort de nos institutions.
Il est probable que les habitants des pays d’Amérique latine, d’Asie du Sud-Est, d’Afrique ne considèrent pas leurs institutions, leurs gouvernements, leurs systèmes bancaires avec un oeil aussi bienveillant.
D’autre part, pensons aussi à tous ces travailleurs immigrés (clandestins) de par le monde qui envoient une partie de leur salaire à leur famille et qui se font ponctionner par Western Union ou au pays qui souffre d’une inflation galopante, ou d’une limitation de sortie de devises, etc
Imaginons un instant que Marine Le Pen ait été élue avec menace de sortie de l’Euro … ou que les pays du Sud provoquent un effondrement de l’Euro …

7) Puisque ces "monnaies virtuelles" ne cessent de monter, il n’y a aucun intérêt à les utiliser dans des transactions, puisqu’elles vaudront plus cher demain.
=> C’est exact, tant que la valeur de ces cryptomonnaies n’est pas stabilisées, elles risquent de souffrir d’un manque d’utilisation au quotidien, en tout cas sous nos contrées.

Dernière modification par gefinance (28/08/2017 11h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #410 28/08/2017 11h24

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Pour répondre à Durun sur quelques points, bien que n’étant pas expert, je m’intéresse à cet écosystème depuis quelques mois, suffisamment pour avoir quelques certitudes.

1) A qui appartient la technologie Blockchain ?
Dans un premier temps, peut-on envisager que les banques traditionnelles adoptent cette technologie pour accélérer leurs transactions tout en améliorant la sécurité des échanges ? A priori oui ?

La blockchain ou chaîne de blocs, est une structure/architecture de réseau. Partant de là, il peut y avoir plusieurs types de blockchain. La plus utilisée est la blockchain Ethereum. Sans connaître toutes les subtilités au niveau de la propriété intellectuelle, il me semble cependant que le code source est public, chacun peut donc le modifier, l’améliorer comme c’est le cas pour Linux, par exemple. Cependant, la blockchain Ethereum est gérée par Ethereum et les applis tournant dessus doivent utiliser le token natif, l’Ether. Il y a cependant d’autres blockchaines concurrentes, comme EOS ou NEO.
La blockchain est déjà adoptée par les grandes banques qui travaillent toutes sur différents projets. Le protocole Ripple, est soutenu par la plupart des grandes institutions financières qui souhaitent s’appuyer dessus pour révolutionner les transferts financiers (limitation des frais de transaction, des problèmes de contre partie, des intermédiaires, et des délais).
L’avènement de Ripple - BitConseil

3) Si j’ai bien compris, le minage correspond à de la création monétaire. Mais à la différence des monnaies nationales (ou européenne), celle-ci à un coût, puisque les mineurs sont rémunérés.
Bizarre.

Les mineurs sont rémunérés pour leur travail (validation des transactions par exemple), cela dit, les monnaies ne sont pas inflationnistes, à savoir que la quantité en circulation est limitée pour la plupart, typiquement, il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins en circulation (contre 16 millions actuellement)…

6) Si, pour chaque "monnaie virtuelle" on prend la totalité des volumes de transactions, que l’on retire la quantité de monnaie demandée uniquement pour la spéculation ("j’achète parce que ça va monter"), pour la "black économie", que reste-t-il qui soit justifié par des transactions ayant une utilité financière ou sociale ? Les projets ? Ils semblent bien minuscules au vu des masses monétaires en circulation pour chaque crypto-monnaie. Tant qu’il en sera ainsi, la volatilité restera très élevée, donc les risques très importants.
7) Puisque ces "monnaies virtuelles" ne cessent de monter, il n’y a aucun intérêt à les utiliser dans des transactions, puisqu’elles vaudront plus cher demain. Est-ce qu’il n’y a pas un antagonisme entre d’une part le fait que leur valeur ne cesse de monter, et d’autre part, l’obligation de les utiliser dans de nombreuses transactions pour que la crypto-monnaie devienne incontournable ?

L’utilité sociale d’une monnaie est partout la même, à savoir assurer une réserve de valeur, assurer les transferts de valeur, et être un instrument de mesure de valeur.
Le bitcoin est typiquement aujourd’hui une réserve de valeur (l’or numérique) mais rempli mal sa fonction de transfert de valeur (de même que l’or physique), notamment en raison des frais de transaction. Il y aura d’autres monnaies pour cela, par exemple le Ripple. Cependant, vous avez raison de souligner que pour l’instant, ces monnaies numériques fonctionnent plutôt comme réserves de valeur et sont "holdées" par leur détenteurs.
Le bitcoin est également en situation de quasi monopole pour l’instant car il sert de porte d’entrée sur les principaux exchanges pour investir sur d’autres crypto ou tokens. Sa situation de monnaie de référence numérique lui permet donc de capter naturellement toutes les hausses sur la capitalisation globale du marché.
Enfin, il ne faut pas négliger les token des projets d’applications reposant sur la blockchain qui n’ont pas vocation à être des monnaies. On peut citer les projets de cloud décentralisés comme Storjcoin, Siacoin ou Maidesafecoin, ou encore de CPU décentralisés avec Golem ou Iexec, et bien d’autres…
Les implications de la blockchain dépassent ainsi largement  le fonctionnement monétaire et visent à décentraliser et "désintermédiariser" tout ce qui peut l’être smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #411 28/08/2017 11h26

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Pour les novices comme moi qui ne se sont jamais intéressé aux Crptomonnaies et qui ne compte pas le faire mais qui veulent se coucher moins bête ce soir, un article bien vulgarisé disponible ici :

Dernière modification par loulou75015 (28/08/2017 11h30)


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #412 28/08/2017 13h30

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

gefinance a écrit :

=> Les banques n’ont pas besoin de ce protocole car elles gèrent des bases de données centralisées.
Par contre, elles utilisent déjà des "tokens"(= cryptomonnaie) pour leurs échanges internationaux.

Ce qui n’empêchera pas (ou n’empêche peut-être déjà pas) de facturer des frais élevés aux clients pour un transfert, ou en ce qui me concerne particulièrement lors de retrait de devises à l’étranger (même si ça ne leur coûte plus rien!). Pas encore trouvé la meilleure solution pour les retraits!
De plus, rien n’empêche les banques de faire un système "propriétaire"= non ouvert comme le Ripple d’après ce que j’ai compris, donc d’utiliser la technologie mais sans modifier ou seulement lentement la baisse des frais… on a déjà vu ça me semble-t-il en "économie réelle"…

gefinance a écrit :

=> En tant qu’européen, nous voyons les cryptomonnaies par le petit bout de la lorgnette, bien installé dans le confort de nos institutions.
Il est probable que les habitants des pays d’Amérique latine, d’Asie du Sud-Est, d’Afrique ne considèrent pas leurs institutions, leurs gouvernements, leurs systèmes bancaires avec un oeil aussi bienveillant.[…] ou au pays qui souffre d’une inflation galopante, ou d’une limitation de sortie de devises, etc
Imaginons un instant que Marine Le Pen ait été élue avec menace de sortie de l’Euro … ou que les pays du Sud provoquent un effondrement de l’Euro …

Oui, je crois que c’est LE point important, une vision très "européano-centrée" qui donne ces discussions parfois acerbes sur l’inutilité actuelle des cryptomonnaies: je pense que pour bcp de personnes dans le monde -et c’est aussi mon cas au départ- acheter du bitcoin (et qq autres) est une "assurance" en cas de crise systémique grave, ou une protection en cas d’événement plus localisé (France ou Europe); on a vu cette année qu’à chaque crise potentielle, le bitcoin a "résisté" ou a augmenté -en cas de crise style 2008, je suis (peut-être naïvement et "spéculativement") assez confiant qu’au moins ce "placement" là restera intact voire prendra de la valeur, et au moins ne peut être "saisi" par les banques ou gouvernements (cf Chypre, pas si lointain/ modification des directives de renflouement des banques sur le compte des clients…). Mais il est vrai que comme bcp le rappelent ici fréquemment, "il n’y a pas de fondamentaux" que l’appréhension du passé récent, et de l’utilisation actuelle, par ex au Venezuela qui est loin d’être un pays du tiers monde.

En complément de certaines réponses aussi:
- le bitcoin n’est pas inflationniste en effet (nombre limité prévu et programmé dans le code). Ce n’est pas le cas de toutes les cryptos, certaines (dont l’ether) sont en création constante et illimitées.
-Le terme "cryptomonnaies" est une facilité de langage: certaines crypto ont vocation comme le bitcoin d’être des moyens de paiement; d’autres n’ont rien à voir avec la monnaie, c’est juste un "effet collatéral" de monnayer les tokens/le combustible utilisé pour une blockchain pour produire la chaîne. Idem la remarque sur les gouvernements: avoir un cadastre sur blockchain publique et distribuée apporte une réelle solution aux faux, influences de membres corrompus y compris dans des états -ce n’est qu’un exemple.
-Suggestion: on pourrait peut-être déplacer les msg et faire un fil "imposition des cryptos"? Pas encore posé la question à mon comptable, ce que je vais faire à la rentrée, mais je suis surpris par les chiffres avancés par certains de 50% :  je pensais à 30% d’imposition en BNC (mais peut-être ai-je vu ça trop rapidement et en pensant à une sortie limitée -je suis a priori dans une perspective hold, au moins en partie).

Dernière modification par Palawan (28/08/2017 13h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#413 28/08/2017 17h50

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Palawan :

- le bitcoin n’est pas inflationniste en effet (nombre limité prévu et programmé dans le code). Ce n’est pas le cas de toutes les cryptos, certaines (dont l’ether) sont en création constante et illimitées.

On arrive là à un point relativement complexe et obscur concernant Ethereum. Bien que théoriquement "illimité", il semblerait que le token Ether soit techniquement désinflationniste, c’est à dire que son taux d’inflation décroît avec le temps, la masse se stabilisera voir tendrait à décroître à n+x du fait des pertes sur le réseau. Une explication ici, en anglais :
What is Ether

According to the terms agreed by all parties on the 2014 presale, issuance of ether is capped at 18 million ether per year (this number equals 25% of the initial supply). This means that while the absolute issuance is fixed, the relative inflation is decreased every year. In theory if this issuance was kept indefinitely then at some point the rate of new tokens created every year would reach the average amount lost yearly (by misuse, accidental key lost, death of holders etc) and there would reach an equilibrium.

But the rate is not expected to be kept: sometime in 2017 Ethereum will be switched from Proof of Work to a new consensus algorithm under development, called Casper that is expected to be more efficient and require less mining subsidy. The exact method of issuance and which function it will serve is an area of active research, but what can be guaranteed now is that (1) the current maximum is considered a ceiling and the new issuance under casper will not exceed it (and is expected to be much less) and (2) whatever method is ultimately picked to issue, it will be a decentralized smart contract that will not give preferential treatment to any particular group of people and whose purpose is to benefit the overall health and security of the network.

Au final si vous trouvez ça obscur, vous avez raison, et il semble que personne ne puisse réellement prédire le taux d’inflation, de désinflation ou de déflation futur de l’Ether smile

Dernière modification par Juillet (28/08/2017 17h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#414 28/08/2017 18h01

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

Juillet a écrit :

On arrive là à un point relativement complexe et obscur concernant Ethereum. Bien que théoriquement "illimité", il semblerait que le token Ether soit techniquement désinflationniste
Au final si vous trouvez ça obscur, vous avez raison, et il semble que personne ne puisse réellement prédire le taux d’inflation, de désinflation ou de déflation futur de l’Ether smile

Oui, j’avoue que j’ai pas creusé en détail la question, même si il y a des fils sur les forum spécialisés sur le caractère inflationiste ou pas des cryptos.
Ma remarque était juste pour qu’on généralise pas le principe du bitcoin à toutes les cryptomonnaies, peut-être l’ethereum n’était pas le meilleur exemple. Sur votre citation: prédire le nombre perdu par an, par décès / clé perdues / erreurs d’adresse / etc, là c’est trop fort! big_smile
Il y en a aussi de "désinflationistes" dans leur fonctionnement, l’ICN Iconomi par ex est détruit progressivement -même si j’en ai, je trouve nébuleux le principe, et surtout son résultat concret (= stable ou à peu près après une hausse puis baisse… comprenne qui pourra!) Je reste sur ce dernier hésitant encore… Bref : ne pas considérer que toutes les cryptos obéissent au même principe de limitation programmé que le bitcoin (ce qui est un argument souvent avancé pour en justifier la future augmentation, par sa rareté relative à venir).

Dernière modification par Palawan (28/08/2017 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#415 28/08/2017 18h21

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   169  

Bonjour

Je vous remercie tous pour les compléments d’information que vous avez apportés à mes questions.

Je vais profiter de votre générosité pour rajouter une interrogation et approfondir la question 5 car je n’ai probablement pas été assez clair.

Commençons par la question facile.

1) Le Bitcoin est une monnaie scripturale. Pourtant, on voit plein de photos ou images représentant des Bitcoins sous forme de pièces dorées.
Est-ce une simple "image sublimale" pour marquer les esprits, ou bien est-ce une "réalité physique", le Bitcoin existant aussi sous forme de pièces métalliques ?

2) Je vais préciser ma question 5 car je n’ai pas été très clair.

Au moyen âge, on payait avec des pièces en argent ou en or. Mais on le sait maintenant, les pièces ne recélaient pas les quantités d’or et d’argent qu’elles étaient censées contenir. Le Trésor trichait un peu lors de la fabrication des pièces. Donc au profit du Trésor Royal ou Public.

Aujourd’hui, les Banques Centrales manipulent, avec ou sans l’accord de l’Etat (mais ça revient au même) la valeur de la monnaie.

La croissance de l’économie implique plus de transactions et d’opérations financières, il est donc normal  de créer plus de monnaie, puisque cela correspond bien à de la création de richesse.
Mais en phase de contraction, on devrait détruire de la monnaie précédemment crée (ou en tout cas en produire nettement moins) puisque l’activité ralentissant, il y a moins de transactions financières.
Or, on fait l’inverse. Pour faire redémarrer l’économie, on injecte davantage de monnaie pour relancer les investissements, les dépenses, et donc l’activité économique (les fameux Quantitative Easings).
Résultat, l’argent étant généreusement distribué et d’accès facile, les taux d’intérêt baissent, permettant aux Etats de dépenser plus pour moins cher, d’emprunter et de rembourser leurs dettes à moindre coût. L’Etat est donc gagnant.

Mais en contrepartie, la monnaie perd de sa valeur. Par exemple, 2.000 € vous permettait en 2014 de financer 2 semaines de vacances aux USA, mais en 2016, cette même somme ne payait plus qu’un séjour de 9 ou 10 jours. Ce sont bien les individus qui font les frais de cette manipulation de la monnaie. Leur pouvoir d’achat baisse. Et il en est ainsi depuis des lustres. Les Etats sortent toujours gagnants. C’est toujours la monnaie en tant que moyen de paiement qui est privilégiée, au détriment de la monnaie en tant que réserve de valeur.

Ces constatations m’amènent aux réflexions suivantes.

A / Je comprends très bien que des personnes ayant des biens recherchent un support monétaire qui ne soit pas manipulé par les Etats, privilégiant l’aspect Réserve de valeur plutôt que Moyen de paiement, et le Bitcoin semble remplir ce rôle puisque sa création est limitée (en tout cas, plus que les autres à priori). Son cours dépendant de l’offre et de la demande, il y a de bonnes chances que sa valeur continue de monter. Mais le Bitcoin ne va-t-il pas devenir une monnaie Réserve de valeur pour personnes fortunée ? Donc monnaie à thésauriser, et non à utiliser dans des transactions ?
Pour tout dire, je n’arrive pas à concevoir une monnaie qui ne privilégie pas un aspect au détriment de l’autre.

B / Durant nos études, nous avons appris que la monnaie est liée à l’économie qu’elle finance. Mais est-ce encore bien vrai ? Compte tenu des quantités de monnaie phénoménales qui ont été injectées dans les économies par les banques centrales, les liens sont de moins en moins évidents, et toutes les monnaies ne font que se dévaloriser avec le temps. Depuis août 1971 et l’inconvertibilité du dollar, il n’y a même plus de lien avec l’or.
Si je comprends bien, la technologie Blockchain s’assure que le tiers qui va vous payer une somme X détient bien sur un compte le montant en question. Et c’est infalsifiable. C’est quasi l’équivalent d’un chèque de banque. Dans une économie de marché, les prix dépendent de l’offre et de la demande, ce que nous acceptons parfaitement. Mais c’est étonnant de constater que nous n’acceptons pas ce principe de base quand il s’agit du cours d’une monnaie sans intermédiaire (par contre, nous l’acceptons pleinement pour les transactions sur le forex qui passent par des intermédiaires).
Je comprends les arguments de @Gaspode puisque c’est ce que j’ai aussi appris. Mais je ne peux m’empêcher de penser que nous sommes dans la même situation que nos ancêtres quand ils ont dû accepter les premiers billets, ou qu’ils ne pouvaient plus changer leurs économies en or.

C / La justification principale de la création de ces crypto-monnaies repose sur le fait qu’elles s’échangent sans intermédiaires, et surtout, qu’elles ne sont pas manipulables par les banques centrales et les Etats. Et dans nos esprits, cette manipulation est mauvaise.
Mais qu’elle serait notre situation aujourd’hui si la BCE n’était pas intervenu massivement pour relancer nos économies européennes. N’aurions nous pas beaucoup plus de chômage et de faillites d’entreprises. Autre exemple. 1990 – 2000 a été une période faste pour l’Espagne. Mais savez-vous que la pesetas est passée de 17 à 25 pour 1 Franc Français, soit une dévaluation de 47 % durant ces 9 années, avant de passer à l’euro. Si ces mesures n’avaient pas été prises, nos pays n’auraient-ils pas sombré dans le chaos et la guerre civile ? Je me demande si l’instauration d’une monnaie non manipulable par les Banques Centrales ou les Etats est vraiment un bienfait pour les habitants d’un pays.

Je ne sais pas où l’on va avec ces crypto-monnaies. Ce que je constate, c’est que l’on passe rapidement sur tous ces aspects pour n’aborder que les profits exceptionnels que l’on aurait fait si l’on avait investi il y a 2 ou 3 ans. Avec l’idée sous-jacente qu’il n’est pas trop tard, qu’il faut vite prendre le train en marche.
Les profits bruts sont certes étonnants. Mais je trouve les risques importants, et tout l’environnement bien opaque.

Je préfère attendre et en rester aux choses que je comprends.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

#416 28/08/2017 18h28

Membre (2014)
Réputation :   -1  

Bonjour Durun,

Pour répondre à la question 1, aucune pièce physique pour le Bitcoin. C’est dématérialisé (hormis la clé du bitcoin en question sur votre wallet en ligne)

Hors ligne Hors ligne

 

#417 28/08/2017 19h01

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Durun : merci pour votre message très intéressant sur la monnaie. Vous relevez un certain nombre de points passionnants sur lesquels les économistes, les investisseurs, et les gens qui s’intéressent à ce sujet ne sont pas toujours d’accord.
Pour votre point 1, non, le Bitcoin n’est pas une réalité physique, les pièces que vous avez pu voir sont des objets publicitaires ou marketing.

La croissance de l’économie implique plus de transactions et d’opérations financières, il est donc normal  de créer plus de monnaie, puisque cela correspond bien à de la création de richesse.

Je suis tout à fait d’accord, c’était d’ailleurs le problème, puisque vous parlez du Moyen-âge, auquel étaient confrontés les états, le manque d’or physique et d’argent, et qui a conduit aux expéditions maritimes en Afrique, puis au "Nouveau Monde", le but premier était l’or. Les états étaient également amenés à tricher dans la composition de leur monnaie.
Voir à ce sujet l’excellent livre de Jacques Heers "La naissance du capitalisme au Moyen-Age" :
La naissance du capitalisme au Moyen Âge - Jacques HEERS | Editions Perrin

Mais en phase de contraction, on devrait détruire de la monnaie précédemment crée (ou en tout cas en produire nettement moins) puisque l’activité ralentissant, il y a moins de transactions financières.
Or, on fait l’inverse. Pour faire redémarrer l’économie, on injecte davantage de monnaie pour relancer les investissements, les dépenses, et donc l’activité économique (les fameux Quantitative Easings).

Là je suis moins d’accord avec vous. Si l’on détruisait de la monnaie en période de récession par réduction du bilan des banques centrales, la liquidité serait encore plus rare et le cycle économique se détériorerait davantage. La récession étant marquée par une chute des crédits bancaires, la création monétaire par les banques privées chute également, si les banques centrales réduisaient leur bilan à ce moment là on aurait une crise de liquidité qui bloquerait tout le système financier.
En 2008 par exemple,  il n’y avait plus de crédit interbancaire, ce sont les banques centrales qui ont permis de le relancer en mettant en place les différents QE et facilités de refinancement.

Résultat, l’argent étant généreusement distribué et d’accès facile, les taux d’intérêt baissent, permettant aux Etats de dépenser plus pour moins cher, d’emprunter et de rembourser leurs dettes à moindre coût. L’Etat est donc gagnant.

En effet.

Mais en contrepartie, la monnaie perd de sa valeur. Par exemple, 2.000 € vous permettait en 2014 de financer 2 semaines de vacances aux USA, mais en 2016, cette même somme ne payait plus qu’un séjour de 9 ou 10 jours. Ce sont bien les individus qui font les frais de cette manipulation de la monnaie. Leur pouvoir d’achat baisse. Et il en est ainsi depuis des lustres. Les Etats sortent toujours gagnants. C’est toujours la monnaie en tant que moyen de paiement qui est privilégiée, au détriment de la monnaie en tant que réserve de valeur.

L’effet des QE et autres LTRO sur le pouvoir d’achat du citoyen de base est resté très limité et l’inflation n’a jamais redécollé alors que c’était la grande crainte des monétaristes qui nous promettaient l’hyperinflation lorsque la FED a lancé son premier QE. Je ne peux pas argumenter sur votre exemple, mais les chiffres de l’inflation de l’INSEE ou d’Eurostat ne montrent pas une telle chose. On pourrait cependant parler de la déflation salariale qui elle, est bien réelle et a touché la plupart des salariés.
L’effet inflationniste des QE et des facilités de la BCE ont essentiellement affecté le prix des actifs financiers, notamment les prix des actions, car les taux zéro associés à la baisse de la qualité des collatéraux ont mis d’énormes quantité d’argent gratuit à disposition des institutions financières qui sont allé chercher du rendement sur les marchés actions. Les rendements obligataires se sont dans le même temps effondrés.

Mais le Bitcoin ne va-t-il pas devenir une monnaie Réserve de valeur pour personnes fortunée ? Donc monnaie à thésauriser, et non à utiliser dans des transactions ?

C’est à mon avis déjà le cas, et de plus en plus de fonds de placement investissent dans le Bitcoin. Cependant, le Bitcoin reste la monnaie numérique la plus utilisée malgré ses frais de transactions élevés ainsi que ses délais. Il faut tenir compte également du fait qu’elle reste la mesure de valeur dans l’univers des "crytpo monnaies" et que l’achat de Bitcoin est pour l’instant indispensable pour investir sur la plupart des autres valeurs, ce qui soutien énormément les cours.

La justification principale de la création de ces crypto-monnaies repose sur le fait qu’elles s’échangent sans intermédiaires, et surtout, qu’elles ne sont pas manipulables par les banques centrales et les Etats. Et dans nos esprits, cette manipulation est mauvaise.
Mais qu’elle serait notre situation aujourd’hui si la BCE n’était pas intervenu massivement pour relancer nos économies européennes. N’aurions nous pas beaucoup plus de chômage et de faillites d’entreprises. Autre exemple. 1990 – 2000 a été une période faste pour l’Espagne. Mais savez-vous que la pesetas est passée de 17 à 25 pour 1 Franc Français, soit une dévaluation de 47 % durant ces 9 années, avant de passer à l’euro. Si ces mesures n’avaient pas été prises, nos pays n’auraient-ils pas sombré dans le chaos et la guerre civile ? Je me demande si l’instauration d’une monnaie non manipulable par les Banques Centrales ou les Etats est vraiment un bienfait pour les habitants d’un pays.

Tout à fait d’accord, cependant il y a un autre aspect très important à prendre en compte, c’est que dans le cas d’une crypto monnaie, comme le Bitcoin, vous êtres réellement propriétaire de votre monnaie que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, clef usb ou smartphone. Il ne s’agit pas d’une reconnaissance de dette sur votre banque (ce qui est le cas des euros qui dorment sur votre compte courant par exemple) et donc, vous ne pouvez pas être spolié de vos actifs sur votre compte bancaire, comme cela s’est passé à Chypre, par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#418 28/08/2017 19h51

Membre (2015)
Réputation :   23  

Palawan a écrit :

-Suggestion: on pourrait peut-être déplacer les msg et faire un fil "imposition des cryptos"? Pas encore posé la question à mon comptable, ce que je vais faire à la rentrée, mais je suis surpris par les chiffres avancés par certains de 50% :  je pensais à 30% d’imposition en BNC (mais peut-être ai-je vu ça trop rapidement et en pensant à une sortie limitée -je suis a priori dans une perspective hold, au moins en partie).

Aux experts de la fiscalité du forum, merci d’avance de me corriger si je me trompe.
Nous avons vu que la déclaration des revenus en cryptomonnaies est au régime des BNC non-professionnels (hors minage).
Imaginons pour simplifier l’exercice que vous n’avez pas d’autres revenus, avec une plus-value de 200k, la somme nette serait de cet ordre, non ?



Si la Flat Tax est mise en application, est-ce que les 30% théoriques sont appliqués au premier euro comme ceci ?

Hors ligne Hors ligne

 

#419 29/08/2017 08h13

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

malko a écrit :

Aux experts de la fiscalité du forum, merci d’avance de me corriger si je me trompe […] la somme nette serait de cet ordre, non ?

Merci de l’explication, on est donc comme je le pensais loin des 50% -certains évoquaient ce montant qu’on n’approchera qu’avec de gros revenus par ailleurs et un montant beaucoup plus important converti en une fois visiblement…
Je pense que pour ma part, j’avais retenu 30% en convertissant en fiat la limite du microBNC. Thanks!

Dernière modification par Palawan (29/08/2017 08h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #420 29/08/2017 08h20

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

@Malko,
La "flat-tax" (en globish) ne concernera pas les BNC.
Autre point : au-dessus d’un certain montant de recettes annuelles, l’activité d’achat / revente de cryptomonnaies sera soumise à la TVA.
Et aussi, pour chaque vente vous devrez établir une facture réglementaire.

Pour le fisc, les cryptomonnaies ne sont pas des monnaies, ni des valeurs mobilières, mais des marchandises.

Et puis, pour les BNC, en plus des impôts, n’oubliez pas les cotisations sociales.

Dernière modification par M07 (29/08/2017 08h23)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#421 29/08/2017 08h46

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   29  

@Durun:
Merci de ce post détaillé sur la monnaie, et les considérations historiques. Je ne vais pas faire une réponse détaillée, n’étant vraiment pas suffisamment compétent; mais juste quand à votre remarque qu’ici on a seulement des msg sur un point limité (prix, spéculation, notre petit intérêt personnel en gros) et non une vision globale de l’économie mondiale: ces considérations existent et sont touffues sur certains forums (anglophones surtout). Une véritable philosophie existe, du peu que j’ai parcouru, anarchiste et libertaire pour le dire vite, qui n’aurait sans doute pas vu d’un mauvais oeil un effondrement radical du système et un remplacement par tout autre chose - considérant que les maux du système actuel sont bien pires et anciens que quelques faillites et ruines passagères (vous citez par exemple la colonisation comme "effet collatéral" en quelque sorte du besoin des Etats/banques de trouver de l’or à une époque).
Ces utopies -enfin, chacun y mettra le terme adéquat selon ses convictions- existent, avec sans doute de véritables fanatiques , tout comme l’économie libérale a ses fanatiques du marché efficient (qui se rejoignent peut-être sur le rêve d’un système sans états?).
Ce post n’est surtout pas fait pour lancer un débat là dessus, je pense que chacun s’accordera que ce forum n’est pas vraiment le lieu… Libre à la modération de le supprimer si le risque de "gros troll" paraît trop important.

@M07

M07 a écrit :

@Malko,
La "flat-tax" (en globish) ne concernera pas les BNC.
Autre point : au-dessus d’un certain montant de recettes annuelles, l’activité d’achat / revente de cryptomonnaies sera soumise à la TVA.
[…]
Et puis, pour les BNC, en plus des impôts, n’oubliez pas les cotisations sociales.

Pas de TVA pour l’Europe, il ne semble pas que le montant entre en jeu -au moins dans le régime BNC non professionnel, et non activité de minage ou de trading suffisant pour être assimilable à une activité professionnelle (déclaration en BIC alors):
pas-de-tva-sur-bitcoin-en-europe

Pour les cotisations sociales: ah oui, donc ça rajoute 15% aux gains, on arrive effectivement alors aux environs de 50% d’imposition des gains. Ouille!

Dernière modification par Palawan (29/08/2017 09h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #422 29/08/2017 13h30

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

malko a écrit :

Aux experts de la fiscalité du forum, merci d’avance de me corriger si je me trompe […] la somme nette serait de cet ordre, non ?

Selon la fiscalité actuelle, aux 35.18% d’IR que vous calculez, il faudrait ajouter les prélèvements sociaux (15.5%),  et une éventuelle "contribution exceptionnelle sur les hauts revenus" (ici 0€ car revenu < 250k€).
Cependant, en déclarant ces 200k€ comme "revenu exceptionnel", et en bénéficiant du système des quotients, l’IR à payer serait bien moindre (10.78% d’IR en l’absence d’autre revenu). Mais le taux moyen d’IR sera bien moins atténué s’il s’agit de 1 M€ (ou alors il faudrait ne réaliser qu’une partie du BNC cette année, une autre l’année suivante, etc. tout en respectant les contraintes pour être qualifié de "revenu exceptionnel").

A ce jour, nul ne connait les détails d’une éventuelle flat tax, annoncée seulement pour les revenus du capital non immobilier (et donc pas pour les BNC) et "aux environs de 30%" (donc pas exactement 30%).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#423 29/08/2017 19h33

Membre (2015)
Réputation :   15  

Durun a écrit :

C’est toujours la monnaie en tant que moyen de paiement qui est privilégiée, au détriment de la monnaie en tant que réserve de valeur.
[…]
Mais le Bitcoin ne va-t-il pas devenir une monnaie Réserve de valeur pour personnes fortunée ? Donc monnaie à thésauriser, et non à utiliser dans des transactions ?
Pour tout dire, je n’arrive pas à concevoir une monnaie qui ne privilégie pas un aspect au détriment de l’autre.

Merci pour cette excellente réflexion. Pour moi, c’est l’illustration parfaite des raisons pour lesquelles le Bitcoin s’est scindé en deux chaînes différentes ce mois-ci.

D’un côté le Bitcoin Cash dont la méthode de consensus privilégie au maximum la sécurité de la chaine pour faire de cette monnaie un réservoir de valeur résistant à la censure et non modifiable, qui se comparerait à l’or.

De l’autre le Bitcoin, la chaine originelle, sur laquelle sont mis en œuvre des développements pour permettre de réduire le temps de transaction et le montant des commissions, et in-fine augmenter la capacité du réseau pour en faire un moyen de paiement qui se comparerait à Visa/MasterCard. Le problème étant que cela ne peut se faire sans renoncer un tant soit peu à la sécurité du protocole.

Dernière modification par Seb2015 (29/08/2017 19h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#424 29/08/2017 20h55

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

Palawan & GoodByLenine, je pense que vous êtes faites une confusion entre les prélèvements sociaux (sur les produits des valeurs mobilières) et les cotisations sociales (qui s’appliquent aux régimes BNC, micro-BNC, micro-entrepreneur, etc.)

Pour le micro-BNC, le taux est de 22,70 % sur le montant du chiffre d’affaires (et non sur la seule plus-value).

Voir :
    Micro-social
et :
    Micro-BNC

AMHA, il va bientôt y avoir un raz-de-marée de redressements sociaux et fiscaux…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#425 31/08/2017 02h02

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Petit up des dernières news dans le monde des cryptos:
Celà n’a pas du vous echapper mais une fois de plus le bitcoin a repoussé un peu plus haut son ATH: 4640 $ !
Le neo (le "ethereum" chinois ) a perdu de sa superbe suite à la decision du gouvernement chinois de potentiellement interdire les ICO; son cours est passé de 50 à 30 $.
Cela, ainsi que d’autres nouvelles alliances  ( Ethereum Foundation Strikes Deal with Russian Development Bank - CoinDesk ) profite a l’ethereum qui a vu son cours fortement augmenter ces derniers jours, celui ci n’est plus qu’a 30 $ de son ATH de juin dernier.
Enfin pour finir le marketcap total de toute les cryptos a connu une ascension impressionnante (bulle?) passant de 63 milliards de dollars mi juillet a 167 milliards aujourd’hui, soit un gain de plus de 100 milliards en 45 jours. C’est ouf mais en meme temps tellement faible par rapport aux capitalisations boursières …
Un investisseur avec sa boule de cristal qui lui avait deja predit le bitcoin a 5000 $ en 2017, voit le marketcap des cryptos passer à 2 trillions dans 10 ans  et le bitcoin à 20 000$ dans 3 ans :
[Prophétie #4] Ronnie Moas : Bitcoin atteindra les 20 000 $ dans trois ans - Journal du Coin

A force que tout le monde predisent le bitcoin aussi haut dans les prochaines années, on s’y habitue, et on trouve presque cela "normal" qu’il atteigne le cours attendu…
Pour ma part je ne me plains pas (j’en ai 1.002 ^^ ) mais j’ai encore du mal a realiser le cours actuel; de me dire que mon bitcoin vaut quasi 4 mois de smic !


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums