PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+2]    #3076 10/05/2022 08h57

Membre (2010)
Réputation :   90  

Sincèrement, malgré 10 ans de bull run on a vu passé une pelleté d’"investisseurs intelligents" sur ce forum qui se sont plantés dans toutes les longueurs après avoir bien étalé leurs sciences et se faire très discret avant de disparaitre.

Quelque soit les conditions de marché l’investisseur intelligent est celui capable de faire du DCA sans levier, sur une longue période sur un etf indice large sans rien faire d’autre.
Tout le reste n’est que Gran guignol et découpe de cheveux en quatre, pour ne pas dire autre chose.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3077 10/05/2022 10h39

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Je poste ici pour ceux qui ne lisent que celle-là : clap de fin en vue pour UST/Terra

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3078 10/05/2022 10h44

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

À mon sens, le fait le plus important de toute cette actualité crypto est la chute de parité du stablecoin TerraUSD qui, par "définition" d’un stablecoin n’aurait pas dû se produire. Sa parité a chuté à 0,70 USD cette nuit.

Cela révèle par l’expérience bien les limites de ces stablecoins. Il faut faire confiance à l’émetteur pour qu’il dispose réellement des réserves en monnaie fiat ou dans le cas de TerraUSD pour que son algorithme  soit robuste (je dois dire que je n’ai jamais rien compris à cette technique de stablecoin algorithmique).

Et aussi les limites des "rendements sans risque de 18% sur un stablecoin dont la parité avec l’USD est absolument garanti sans risque mais si je le promets".

Chute de TerraUSD

Hors ligne Hors ligne

 

#3079 10/05/2022 11h04

Membre (2018)
Réputation :   144  

corran a écrit :

Je poste ici pour ceux qui ne lisent que celle-là : clap de fin en vue pour UST/Terra

Ils ont quand même 3 millard de dollars  en BTC, ne pensez vous pas que cela va aider ?
Ou alors on rentrera dans un cercle un peu vicieux ou la pression vendeuse sur BTC va faire mal …

Dernière modification par cikei (10/05/2022 11h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#3080 10/05/2022 11h13

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

corran a écrit :

Je poste ici pour ceux qui ne lisent que celle-là : clap de fin en vue pour UST/Terra

Ca fait effectivement réfléchir, sachant que des plateformes comme nexo proposaient des rendements canons sur cette crypto, de l’ordre de 15%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3081 10/05/2022 14h44

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

cikei a écrit :

Ils ont quand même 3 millard de dollars  en BTC, ne pensez vous pas que cela va aider ?
Ou alors on rentrera dans un cercle un peu vicieux ou la pression vendeuse sur BTC va faire mal …

Je ne connais pas particulièrement ce qu’il se passe sur ce cas spécifique, mais dans l’absolu, il existe un risque de vouloir défendre une stable coin avec un autre produit que du fiat: Le risque que de gros acteurs poussent vers le bas le prix de l’actif qu’ils ont, pour ensuite mettre une pression sur leur stable coin. Il n’y a pas besoin de pousser énormément pour le second. Ce faisant, ils forcent  la vente de BTC à "vil prix" pour défendre le cours de la stable coin. Ces acteurs sont pendant ce temps à l’achat pour ramasser les Bitcoins vendus, but de la manœuvre depuis le départ.

La liquidité du BTC est-elle suffisante pour empêcher la tactique ? Pas forcément. Et la période de hausse de taux, de baisse d’un peu tout et en conséquence d’absence vraisemblable de gros acheteurs, serait propice à lancer pareille opération. C’est pas très honnête dans le principe, mais il y a plein de monde que ca n’arrête pas. Il se peut que ce soit ce à quoi on a assisté ici.

Il y a également le risque que la baisse de prix de l’actif ne suffise plus pour couvrir le nombre de stable coins en circulation. Certes. Surtout s’il commence à y avoir panique (ou les scénarios encore pire, comme l’incompétence ou la malhonnêteté du coté de la stable coin, mais là, je n’en sais absolument rien, comme dit)

Dernière modification par Mevo (10/05/2022 14h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#3082 10/05/2022 15h05

Membre (2017)
Réputation :   8  

cikei a écrit :

corran a écrit :

Je poste ici pour ceux qui ne lisent que celle-là : clap de fin en vue pour UST/Terra

Ils ont quand même 3 millard de dollars  en BTC, ne pensez vous pas que cela va aider ?
Ou alors on rentrera dans un cercle un peu vicieux ou la pression vendeuse sur BTC va faire mal …

Analyse fausse smile

EDIT : Explication de Ririsama

Dernière modification par maxxxime (10/05/2022 16h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#3083 10/05/2022 15h43

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

LFG n’a pas liquidé tout les bitcoins de sa réserve à ma connaissance, ils ont mandatés des market makers pour stabiliser l’UST en fournissant un stock de BTC et d’UST (l’équivalent de 750M pour chaque).
D’où les transferts de BTC de l’adresse de la LFG vers plusieurs adresses de market makers.

Explication ici

Je ne saurais dire si cela sera suffisant, pour l’instant l’UST est remonté à 0.92 USD.

En tout cas, cela montre que l’UST backé par du LUNA uniquement n’est pas viable, et qu’il faut une entité avec des poches bien profondes pour que cela fonctionne smile

Dernière modification par Ririsama (10/05/2022 15h43)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#3084 10/05/2022 17h44

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Il faut quand même préciser que cette chute n’est pas arrivé par la faute a pas de chance.

C’est bel et bien une attaque envers la société et la crypto qui a eut lieu ces derniers jours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3085 10/05/2022 17h44

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce qui est bien avec tout ça, c’est que l’achat du BNB requis pour obtenir les 2% de cashback avec la carte Binance devient de plus en plus abordable big_smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3086 10/05/2022 22h05

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Smad a écrit :

Il faut quand même préciser que cette chute n’est pas arrivé par la faute a pas de chance.

C’est bel et bien une attaque envers la société et la crypto qui a eut lieu ces derniers jours.

Dire que le roi est nu, ce n’est pas "une attaque envers la société"
Qu’une bulle alimentée par l’argent gratuit déglonfle aussi vite que l’argent redevient cher, ce n’est pas "une attaque envers la crypto"

Hors ligne Hors ligne

 

#3087 11/05/2022 00h10

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Je n’ai pas compris vos propos.

Ce que je veux dire, c’est qu’il y a clairement eut une attaque envers les sociétés gérant l’UST ou sa parité.

Des sociétés ont dumpées et shortées BTC et UST faisant perdre l’ancrage de l’UST et obligeant la fondation Luna à vendre/prêter du BTC pour renflouer les caisses.

Le far west ….

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3088 11/05/2022 01h34

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

L’UST étant un """"stablecoin"""" algorithmique, personne n’est censé le "gérer", ni gérer sa parité.
Personne n’a shorté le BTC pour faire chuter l’UST. L’UST n’est pas, et n’a jamais été backé par du BTC ; le simple fait que son fondateur admette qu’il serait opportun d’avoir un back-stop supplémentaire avec un actif autre que Luna montre la faillite intellectuelle complète du projet

Hors ligne Hors ligne

 

#3089 11/05/2022 09h56

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Ririsama, le 10/05/2022 a écrit :

LFG n’a pas liquidé tout les bitcoins de sa réserve à ma connaissance, ils ont mandatés des market makers pour stabiliser l’UST en fournissant un stock de BTC et d’UST (l’équivalent de 750M pour chaque).
D’où les transferts de BTC de l’adresse de la LFG vers plusieurs adresses de market makers.

Explication ici

Je ne saurais dire si cela sera suffisant, pour l’instant l’UST est remonté à 0.92 USD.

En tout cas, cela montre que l’UST backé par du LUNA uniquement n’est pas viable, et qu’il faut une entité avec des poches bien profondes pour que cela fonctionne smile

Cela n’a pas l’air de suffire smile
Luna < 5$ aujourd’hui et UST replonge dans les abîmes à 0.3$

Le plan de renflouement de LFG se fait attendre, cela sent le sapin pour cet ex top 10!


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#3090 11/05/2022 10h03

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Et @stablekwon qui à minuit heure française tweetait qu’il était à quelques minutes d’annoncer le "recovery plan" est muet depuis.
Luna/UST, RIP. Prochain sur la liste, USDT.

Hors ligne Hors ligne

 

#3091 11/05/2022 10h21

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

corran a écrit :

Luna/UST, RIP. Prochain sur la liste, USDT.

Effectivement c’est le naufrage complet.
Avez-vous un avis sur les autres stablecoins du genre MAI/DAI ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3092 11/05/2022 10h28

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Et question complémentaire : pourquoi USDT ?

Ce n’est à ma connaissance pas un stablecoin algorithmique mais un stablecoin adossé à des réserves en dollars (même s’il faut avoir confiance dans la société Tether qui ne semble jamais avoir prouvé qu’elle détenait bien ces dollars). Pourquoi serait-il emporté dans cette tempête ? Par simple effet de contagion ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3093 11/05/2022 10h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Corran a écrit :

Luna montre la faillite intellectuelle complète du projet

Je trouve au contraire que c’est une grande réussite. C’est de la monétisation pure de la production intellectuelle de son fondateur. Vendre des octets, quel génie. Un grand respect pour tous ces entrepreneurs. Et le tout sans escroquerie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3094 11/05/2022 14h52

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

La technologie sous-jacente a des intérêts mais tout a grandi trop fort trop vite.
Il y a bien trop de tokens dont la seule utilité est d’enrichir les fondateurs.

La liquidité même sur les principaux tokens reste faible et sujette à des manipulations de marché qui restent en plus légales vu que peu de lois ont été édictées…
Quand on voit ce que Soros avait réussi à faire en 1992 sur la livre britannique, ça ne me parait pas aberrant qu’on puisse abattre facilement un stablecoin algorithmique…

Néanmoins, parler d’exubérance du marché me parait un peu faible et oublier qu’il y a derrière cette exubérance de vrais coupables : les banques centrales et les gouvernements qui ont fait n’importe quoi en activant l’helicopter money et en distribuant des subsides à des gens qui n’en avaient pas besoin, ainsi que les venture capitalists toujours bien trop caricaturaux et trop optimistes sur leurs participations, qui ont alimenté cette folie avec leur "smart money", leurs posts linkedin, twitter…

Je lis énormément de newsletters de venture capitalists qui nous parlent de la redéfinition de la monnaie comme appartenance à une tribu et que donc il est tout à fait normal que des tokens/NFT à tête de singe soient valorisés des milliards. Il y a des éléments véridiques dans leurs histoires et c’est ce qui a créé cet engouement pour les NFT et les cryptos, mais il y a des limites à tout.

A comparer avec ça, je trouve amusant d’écouter un vieux dinosaure comme Munger parler des cryptomonnaies et d’essayer de me mettre à sa place, avoir vécu la crise de 1929, Roosevelt, la 2e Guerre Mondiale, la Corée, le Vietnam… Il a dû en connaitre des arnaques qui allaient devenir révolutionnaires. Ca incite à rester circonspect lorsque tout le monde devient fou.

Hors ligne Hors ligne

 

#3095 11/05/2022 14h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Sans encourager tous ceux qui veulent rappeler que c’était prévisible, on vous l’avait dit, bien fait et autres réjouissances, j’aimerais personnellement comprendre ce qu’il se passe / s’est passé.

Le projet TERRA/LUNA faisait partie des plus grosses capitalisations. Je n’en ai pas en portefeuille mais avais initié un DCA la semaine dernière.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3096 11/05/2022 15h25

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

Pour ceux qui n’ont pas encore compris : le marché des cryptos est un marché jeune et très volatil ponctué de hausses très fortes et de corrections équivalentes.

Pour ma part, je pense toujours que cette technologie est là pour rester. Nous sommes actuellement dans une phase corrective essentiellement due à un environnement macro-économique défavorable. Le BTC peut éventuellement repasser au-dessous des 20 K$ mais je n’ai aucun doute qu’il atteindra et surpassera les 100 K$, si ce n’est cette année, d’ici 2025. Ce qui reste une période très courte en matière d’investissement.

Donc pas de panique, simplement de la patience et Hodl !

Hors ligne Hors ligne

 

#3097 11/05/2022 15h34

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@yamcha : Que pensez-vous de l’opinion de Kim Dotcom ?

https://twitter.com/KimDotcom/status/15 … 5507826688

(question sincère, autant je comprends comment la technologie fonctionne, autant je suis largement déconnecté de la communauté crypto).

EDIT : j’ai de petites positions en XRP et HBAR dans l’hypothèse de ce scénario.

Dernière modification par doubletrouble (11/05/2022 15h42)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#3098 11/05/2022 15h57

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

@doubletrouble : en effet, les insiders savent certainement des choses et vendent en conséquence, d’où la volatilité.
Concernant la/les régulations : que les US ou tout autre pays bannissent les stablecoins, forcent les KYC de tous les portefeuilles privés ou non, ou même interdisent totalement les cryptos, cela n’empêchera pas la blockchain et son économie de prospérer ailleurs. Il faudrait une régulation restrictive cohérente globale, ce qui n’est pas prêt d’arriver (l’essence de la blockchain restant la décentralisation -> la liberté).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3099 11/05/2022 16h02

Membre (2012)
Réputation :   48  

yamcha a écrit :

Pour ceux qui n’ont pas encore compris : le marché des cryptos est un marché jeune et très volatil ponctué de hausses très fortes et de corrections équivalentes.

Pour ma part, je pense toujours que cette technologie est là pour rester. Nous sommes actuellement dans une phase corrective essentiellement due à un environnement macro-économique défavorable. Le BTC peut éventuellement repasser au-dessous des 20 K$ mais je n’ai aucun doute qu’il atteindra et surpassera les 100 K$, si ce n’est cette année, d’ici 2025. Ce qui reste une période très courte en matière d’investissement.

Donc pas de panique, simplement de la patience et Hodl !

Vous n’avez aucun doute mais vous n’en savez strictement rien et bien des choses peuvent se produire d’ici 2025 notamment en matière de politique restrictive et de régulation (à l’échelle mondiale)

Dernière modification par frontalier57 (11/05/2022 16h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#3100 11/05/2022 16h20

Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   48  

@frontalier57
Vous avez raison, je n’en sais rien, comme d’ailleurs personne ne sait de ce que demain sera fait, je donne simplement mon intime conviction.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums