PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[-1]    #276 17/07/2017 21h32

Membre (2015)
Réputation :   9  

On s’accroche, les gros joueurs font des AR et la volatilité actuelle sert curieusement bien leurs jeu.

Hors ligne Hors ligne

 

#277 18/07/2017 07h24

Membre (2015)
Réputation :   15  

Qu’en savez vous? De qui et de quoi parlez vous?
C’est vraiment des propos dignes du café du commerce.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #278 18/07/2017 21h55

Membre (2015)
Réputation :   9  

Jolie animosité.

J’en sais que la volatilité est la première amie des financiers de haut vol car c’est bien elle qui permet de générer des gains.

La problématique assez simple décrite dans les précédents messages qui fait planer une menace de fork du bitcoin est connue depuis de nombreux mois. Ne pensez-vous pas que qu’un acteur avec une quantité importante de cette monnaie ne pourrait profiter de la situation pour vendre au plus haut et racheter bien plus bas, de facto augmenter sa richesse.

Pendant ce temps Daimler lance un emprunt de 100M€ avec une blockchain Ethereum privée, une première d’envergure, de griffe Allemande.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #279 18/07/2017 22h08

Membre (2017)
Réputation :   4  

Peut-être pour cela que le cours d’ETHEREUM est reparti à la hausse façon chandelle, + 23% sur les dernières 24 h !

Hors ligne Hors ligne

 

#280 18/07/2017 23h26

Membre (2015)
Réputation :   23  

Mastercard et Cisco rentrent dans l’EEA :

https://entethalliance.org/enterprise-e … nitiative/

EEA a écrit :

New EEA members include: 2Advise; Amalto Technologies; Antibiotic Research UK (ANTRUK); Aquilon Energy Services, Inc.; ASSETH; BLOCKO Inc.; Bloq; Cisco Systems; Cybersoft Digital Services Corp.; Enter Corporation Co., Ltd.; Equities.com, Inc.; Finclusion Labs, Inc. (WeTrust.io); Government of Andhra Pradesh; HashCash Consultants; HEAL Alliance; iEx.ec; Lazarski University; Loyyal Corporation; MadHive; Mattr; NetObjex Inc.; OTP Bank Plc.; QIWI Blockchain Technologies LLC.; Revelry; RISKebiz; Scotiabank; Streami Inc.; Talkcrypto.org; Technical University of Munich; Texcent Asia Pte Ltd; TIS R&D Center, Inc.; TokenCard / Monolith; Ventured and Ypse IT Solutions.

Hors ligne Hors ligne

 

#281 18/07/2017 23h29

Membre (2017)
Réputation :   4  

Mais sans les outils pour évaluer ce type de projet (Smart contracts - ETHEREUM), comment valoriser le potentiel du token … 200, 400, 10.000 euro ?

Hors ligne Hors ligne

 

#282 19/07/2017 00h06

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

malko a écrit :

Mastercard et Cisco rentrent dans l’EEA :

https://entethalliance.org/enterprise-e … nitiative/

EEA a écrit :

New EEA members include: 2Advise; Amalto Technologies; Antibiotic Research UK (ANTRUK); Aquilon Energy Services, Inc.; ASSETH; BLOCKO Inc.; Bloq; Cisco Systems; Cybersoft Digital Services Corp.; Enter Corporation Co., Ltd.; Equities.com, Inc.; Finclusion Labs, Inc. (WeTrust.io); Government of Andhra Pradesh; HashCash Consultants; HEAL Alliance; iEx.ec; Lazarski University; Loyyal Corporation; MadHive; Mattr; NetObjex Inc.; OTP Bank Plc.; QIWI Blockchain Technologies LLC.; Revelry; RISKebiz; Scotiabank; Streami Inc.; Talkcrypto.org; Technical University of Munich; Texcent Asia Pte Ltd; TIS R&D Center, Inc.; TokenCard / Monolith; Ventured and Ypse IT Solutions.

Jolie malko, t’as degainé le lien que j’allais mettre avant moi ;-)


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #283 19/07/2017 07h33

Membre (2015)
Réputation :   15  

ajoyce a écrit :

Ne pensez-vous pas que qu’un acteur avec une quantité importante de cette monnaie ne pourrait profiter de la situation pour vendre au plus haut et racheter bien plus bas, de facto augmenter sa richesse.

Ce n’est pas que je le pense , c’est tout simplement une réalité qui se vérifie du Bitcoin à la dernière Altcoin: des acteurs manipulent les prix du marché en plaçant des ordres sur des quantités astronomiques par rapport à la market cap.
(Cf. l’histoire de Trendon Shavers ou encore Marc Karpeles, ou les groupes de pump & dump qui émergent ici ou là)

Oui les cryptos sont volatiles et n’importe quel trader peut profiter de cette volatilité, première nouvelle!

À défaut d’apporter de la valeur à la discussion, essayez svp d’avancer des arguments.

Hors ligne Hors ligne

 

#284 19/07/2017 15h49

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   21  

Je laisse une petite citation à méditer.

Milton Friedman (Nobel d’économie) a dit dans un interview dans les années 2000 : "Je pense qu’Internet sera l’un des vecteurs principaux dans la réduction du rôle de l’État. La seule chose qui manque, mais sera bientôt développée, c’est une e-monnaie fiable."

Il est toujours compliqué de se rendre compte au moment présent que l’on est entrain de vivre une révolution, d’autant plus si celle-ci s’étale sur une période de temps long à l’échelle humaine.

Dans tous les cas, la décision des Etats vis à vis des cryptomonnaies a assez peu d’importance. Au même titre qu’Internet, qui est un réseau décentralisé impossible à interdire ou à contrôler réellement, les cryptomonnaie continueront dans tous les cas de progresser selon la volonté des individus qui composent la société humaine.

Je pense cependant qu’il faut être prudent quant au bitcoin. S’il est assez clair qu’au niveau actuel de développement de la civilisation humaine et de son organisation libérale, une monnaie internationale décentralisée répond à un besoin et est technologiquement possible, rien ne permet de dire que c’est le bitcoin qui endossera ce rôle.

Néanmoins, en faisant le parallèle avec Internet, qui a eu des début très difficile et qui est techniquement loin d’être parfait dans sa technologie encore maintenant (débats sans fin à propos de la gestion du protocole BGP, TCP IP v6, les serveurs racines DNS, etc), j’ai tendance à reconnaitre via le bitcoin le même état d’esprit d’évolution technologique.

N’oublions non plus que toutes les révolutions, scientifique, politique ou morale passe toujours par 3 phases :
1) c’est ridicule
2) c’est dangereux
3) c’est évident

Je vous laisse déterminer dans quelle phase se situent les cryptomonnaies pour le moment.

Dernière modification par 3ul3r (19/07/2017 15h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#285 19/07/2017 16h21

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Votre "raisonnement" (avec les 3 phases) comporte un gros biais : pas mal de "révolutions" ne vont qu’au stade "1) c’est ridicule", pas mal d’autres seulement au stade "2) c’est dangereux". et seule une très faible minorité atteint le stade "3) c’est évident.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #286 19/07/2017 16h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

En effet.

Plus souvent c’est ce schéma là (Hype Cycle de Gartner) :



L’année dernière, d’après Gartner, les cryptomonnaies (blockchain) étaient à un cheveux du pic de la courbe :



Leur rapport complet : Gartner Blockchain | Information Technology Special Report

Hors ligne Hors ligne

 

#287 19/07/2017 16h33

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   21  

GoodbyLenine a écrit :

Votre "raisonnement" (avec les 3 phases) comporte un gros biais : pas mal de "révolutions" ne vont qu’au stade "1) c’est ridicule", pas mal d’autres seulement au stade "2) c’est dangereux". et seule une très faible minorité atteint le stade "3) c’est évident.

Le raisonnement n’a pas de biais, vous avez mal lu smile

Toutes les révolutions passent obligatoirement par ces 3 phases. Si un "concept" n’atteint pas la phase 3, c’est qu’il ne s’agit pas d’une révolution (exemple : le minitel)

Dernière modification par 3ul3r (19/07/2017 16h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#288 19/07/2017 17h06

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

3ul3r a écrit :

Toutes les révolutions passent obligatoirement par ces 3 phases. Si un "concept" n’atteint pas la phase 3, c’est qu’il ne s’agit pas d’une révolution (exemple : le minitel)

D’une part cette affirmation est hautement discutable:
je doute que l’eau courante dans les maisons, le téléphone ou Internet aient été considérés comme ridicules, je doute également qu’ils aient été considérés comme dangereux (à part de manière anecdotique)

D’autre part, puisque vous reconnaissez que cette théorie des 3 phases n’a aucun pouvoir prédictif, je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de l’évoquer ici, puisque la conclusion qu’on peut en tirer est "pitet ben qu’oui, pitet ben qu’non"
D’autant plus que la blockchain n’a pour le moment jamais été considérée comme dangereuse… il lui resterait donc encore au moins deux étapes à franchir avant d’atteindre le rang de révolution.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#289 19/07/2017 18h09

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   21  

Et bien justement si, tous vos exemples confirment le passage par la première phase.
Oui l’eau courante était ridicule : "mettre des tuyaux partout dans le sol, mais vous êtes fou ?"
Oui le téléphone était ridicule : "mais à quoi ça sert de pouvoir appeler n’importe qui n’importe quand alors que je peux envoyer du courrier ? En plus c’est très cher et l’électricité dans l’oreille c’est dangereux".
Oui internet était ridicule : "mais à quoi ça sert de se compliquer la vie avec un ordinateur et une connexion réseau pour partager des connaissances avec des anonymes, alors qu’il suffit d’aller à la bibliothèque universitaire pour accéder à des articles de qualité ?"

Ces 3 révolutions sont tellement évidentes de nos jours que vous en oubliez les précédentes étapes smile

J’ai mentionné cela pour argumenter contre toutes les personnes (de ce topic ou d’autres lecteurs) qui disent que les cryptomonnaies ne servent à rien et donc qu’il ne faut pas s’y intéresser. Ce n’est pas une bonne raison pour ne pas s’y intéresser, puisque toutes les révolutions sont ridicules au début.
Mais en effet, cela ne veut pas dire pour autant que les 2 autres étapes seront franchies un jour de manière certaine.

Il y a par contre d’autres raisons plus réfléchies pour ne pas s’intéresser aux cryptomonnaies. Comme par exemple le fait que la répartition de la richesse dans Bitcoin est très inégalitaire et favorise les premiers acquéreurs qui peuvent très bien faire partie de la classe des dominés. Ce qui est complétement inédit dans l’histoire des monnaies et va à l’encontre de la hiérarchie actuelle de la société… pour le meilleur ou pour le pire.

PS : C’est 3 phases sont issus d’une réflexion de Schopenhauer.

Dernière modification par 3ul3r (19/07/2017 19h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#290 19/07/2017 22h50

Membre (2015)
Réputation :   23  

Les wallet Multi-sig Parity ont un trou de sécurité :

https://blog.parity.io/security-alert-high-2/

On parle de 153k d’Ethers volés.

Edit : Une communauté de White hat ont utilisé le même exploit pour protéger 337k Eth : https://press.swarm.city/parity-multisi … f3929b4e4e

Dernière modification par malko (19/07/2017 23h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#291 20/07/2017 01h23

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

3ul3r a écrit :

J’ai mentionné cela pour argumenter contre toutes les personnes (de ce topic ou d’autres lecteurs) qui disent que les cryptomonnaies ne servent à rien et donc qu’il ne faut pas s’y intéresser. Ce n’est pas une bonne raison pour ne pas s’y intéresser, puisque toutes les révolutions sont ridicules au début.

Non, la raison de se méfier des cryptomonnaies est qu’on est actuellement en haut de bulle comme le montre le graphique de l’IH. Avoir été un early adopter pouvait faire sens si on y croyait (et les gains sur PRU >1000% montrent que c’était un bon choix), le faire plus tard une fois la technologie mature oui, mais actuellement vous maximisez les risques pour un retour qui est très loin d’être garanti.

De plus, le problème de sécurité semble récurrents, ce qui est un gros frein à l’adoption plus large.

Hors ligne Hors ligne

 

#292 20/07/2017 11h38

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   21  

J’ai toujours trouvé IH très drôle lorsqu’en parallèle il :
- critique l’analyse technique.
- montre un graphique pour dire qu’il s’agit d’une bulle.

"No offense" comme on dit. Mais un graphique n’a jamais été un argument valable sur ce forum. Et c’est tout à notre honneur smile

Hors ligne Hors ligne

 

#293 20/07/2017 12h05

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   45  

Hello,
Je découvre le topic, et je ne sais pas si son auteur est toujours dans le ’coin’, mais il a du faire une belle plus value avec son myriadcoin s’il a tenu jusqu’ici.
Aujourd’hui 1.000.000 MYR = 486,7 BTC = 1.133.710 USD d’après Myriadcoin Price - MYR Myriadcoin value converter

Hors ligne Hors ligne

 

#294 20/07/2017 12h07

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   128  

Je suis d’accord avec Gaspode pour les problèmes de sécurité. Cela fait très Far-West quand même.

Je vois mal des institutionnels prendre des risques en millions d’€ si en face cela se fait siphonner en quelques minutes par des hackers.

Ce qui me surprend le plus, c’est que le portefeuille des hackers est publique et que la victime peut regarder où son ex-argent se balade, ça doit être un sentiment assez douloureux.

Cela met carrément des potentiels "bons" projets et des acteurs "solides" en péril de survie en 3 minutes…

Je suis dans le bateau pour voir mais je pense qu’il faut vraiment bosser sur la sécurité et la fluidité.

Dernière modification par Mestra (20/07/2017 13h16)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#295 20/07/2017 12h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

3ul3r a écrit :

J’ai toujours trouvé IH très drôle lorsqu’en parallèle il :
- critique l’analyse technique.
- montre un graphique pour dire qu’il s’agit d’une bulle.

Et pourtant, c’est parfaitement cohérent si vous relisez mes critiques sur l’analyse graphique sur les actions (L’analyse graphique : pourquoi l’analyse graphique est absurde ? - Newsletter de l’investisseur heureux).

En terme de prix, la caractéristique d’une bulle est une évolution exponentielle du cours de "l’actif" et le fait que les acteurs achètent celui-ci avec comme raison essentielle qu’il monte et qu’ils pourront le revendre plus cher à plus gogos qu’eux-même (Greater fool theory).

L’utilisation d’un graphique pour une MP (et je pense que l’on peut assimiler les cryptomonnaies a une MP exotique pour le moment) a du sens pour mettre en exergue le caractère exponentielle de la hausse.

Sur le bitcoin, c’est moins évident, mais sur l’ethereum, cela ne fait aucun doute.

Après vous savez, que les gens achètent des cryptomonnaies ne changent pas grand chose pour moi, après tout, s’ils gagnent de l’argent, tant mieux pour eux.

Mais j’ai vraiment une impression de déjà-vu…

Hors ligne Hors ligne

 

#296 20/07/2017 12h47

Membre (2015)
Réputation :   15  

Mestra a écrit :

Ce qui me surprend le plus, c’est que le portefeuille des hackers est publique et que la victime peut regarder où son ex-argent se balade, ça doit être un sentiment assez douloureux.

En général, les hackers utilisent des cryptos anonymisées tel Zcash ou Monero pour ’semer’ les poursuivants qui voudraient voir ou s’en va l’argent via le numéro du wallet. Ces monnaies incluent des protocoles de ’mixage’ des addresses de wallets lors de l’exécution des transactions sur la chaîne, si bien qu’il est impossible de retracer l’historique des mouvements de fond.

L’article de Coindash que vous donnez est par ailleurs un peu simpliste car il ne s’agit pas d’un ’bon’ projet. Il existe en effet une forte présomption que toute ou partie de l’équipe ait en fait organisé ce faux hack pour détourner l’argent du crowdfunding.

Il semblerait qu’ils n’en soient pas à leur première escroquerie car les mêmes ’développeurs’ faisaient partie de l’équipe de GETGEMS qui avait détourné 800,000$ en 2015.

La discussion originale pour les anglophones (yeux sensibles aux grossièretés s’abstenir):

Coindash Scam

Cela va forcément relancer le débat sur le besoin de régulation par les organes de contrôle des marchés (type SEC) malgré le fait que des tokens ne peuvent pas toujours être qualifiés comme étant des instruments financiers.
Des organismes tels que Consensys prennent déjà le devants et s’attellent à proposer des normes d’évaluation et d’audit de projets de crowdfunding.

Sur le cas de Coindash, même s’il est facile de dire cela après coup, il n’existait aucune version bêta du software, aucun code open source que les participants auraient pu auditer avant crowdsales, aucune addresse de wallet pour participer n’avait été donnée à l’avance, et l’équipe du projet traînait une réputation sulfureuse. Autant de ’red flags’ qu’il auraient dû mettre la puce à l’oreille.

Dernière modification par Seb2015 (20/07/2017 13h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #297 20/07/2017 14h26

Membre (2011)
Réputation :   85  

dfranck a écrit :

Hello,
Je découvre le topic, et je ne sais pas si son auteur est toujours dans le ’coin’, mais il a du faire une belle plus value avec son myriadcoin s’il a tenu jusqu’ici.
Aujourd’hui 1.000.000 MYR = 486,7 BTC = 1.133.710 USD d’après Myriadcoin Price - MYR Myriadcoin value converter

Etes-vous sûr qu’un site "myriadcoin" est bien le plus fiable (et impartial) pour donner des informations sur la valeur du myriadcoin ?
Si vous allez sur https://www.worldcoinindex.com/coin/myriadcoin 1 MYR = 0.0018980$ une différence de X 1000.
De plus d’après ce site le nombre total de coins est de 1,48 milliards donc une personne possédant 1 million de myriad détiendrais 6,75% de tout le marché.
Je ne détiens aucune crypto monnaie à ce jour mais il faut être extrêmement vigilant sur les arnaques dans ce domaine.
Au risque de me répéter : comment évaluer la valeur d’une unité monétaire de n’importe quelle monnaie ?
De ce que je comprends l’idée c’est que plus une monnaie est utilisée plus sa valeur va augmenter (à masse monétaire constante) et c’est sur cette hypothèse que se basent les acheteurs de ces crypto monnaies mais comment savoir si dès l’introduction de la crypto-monnaie la parité avec le Bitcoin n’est pas déjà surévaluée?
Si vous regardez le graphique du myriadcoin depuis son introduction en 2014 il a démarré à
1 myr = 0.002 $ puis a chuté en 2016 à 1 MYR = 0.000025$ soit une division par 80.

Dernière modification par gilgamesh (20/07/2017 14h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#298 21/07/2017 00h07

Membre (2015)
Réputation :   23  

@Mestra : Les institutionnels utiliseront une blockchain privée. Et la blockchain n’est d’ailleurs pas en cause, il s’agit du code du wallet muti-signature de Parity.

Dernière modification par malko (21/07/2017 00h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#299 21/07/2017 00h19

Membre (2017)
Réputation :   4  

@malko : les institutionnels utilisent déjà les crypto-monnaies pour les transferts interbancaires car plus rapide, sécurisé et sans frais.  Effectivement, ils utilisent une blockchain privée, en l’occurence celle de la société RIPPLE.

Hors ligne Hors ligne

 

#300 21/07/2017 10h30

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

Une bank suisse propose d’acheter des bitcoins pour le compte de ses clients… et veut étendre ce service prochainement à l’Ether.

Les echos


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums