PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #501 27/09/2015 11h21

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Je me suis fait un petit tableau Excel pour calculer l’imposition/prélèvements sur les dividendes.
Je l’ai mis là :  http://www.cjoint.com/c/EIBjo5QFLkh

Et en voici une image/exemple :
http://www.cjoint.com/c/EIBjs2qpsBh

J’attends les critiques

@-salutations
--

Dernière modification par M7 (27/09/2015 14h01)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#502 29/09/2015 00h26

Membre (2010)
Réputation :   2  

Bonjour M7
Dans votre tableau excel
une case est appelée "Abattement fixe annuel"(3050 pour un couple il me semble)
Pourriez vous etres plus precis
Il me semble que depuis la  loi de Finances pour 2013 cet abattement est supprimé.
loi de finances pour 2013

dsl
cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#503 09/10/2015 09h44

Membre (2015)
Réputation :   16  

Bonjour à tous,

J’espère que ce message est au bon endroit, sinon m*rci aux modérateurs de le déplacer.
De plus, je m’excuse d’avance si le sujet à déjà été abordé mais je ne l’ai pas retrouvé….

Je suis en train de remplir la déclaration de fiscalité pour les dividendes canadiens et on me demande mon  numéro d’identification étranger aux fins de l’impôt ?

Du coup ma question est simple, ou puis-je trouver ce numéro ?

D’avance merci

Hors ligne Hors ligne

 

#504 09/10/2015 10h00

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

Si c’est le numéro de la case 4 "numéro d’identification aux fins de l’impôt" il n’y a rien à mettre pour un français (voir la notice d’explication du formulaire).

Si c’est le n3 moi je n’avais rien mis en 2012 et cela a quand même bien fonctionné.

Dernière modification par Shagrath (09/10/2015 10h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#505 09/10/2015 10h01

Membre (2011)
Réputation :   65  

Bonjour,
le tuto de binck : Déclaration Fiscalité Canada indique de ne pas remplir ce numero smile

Hors ligne Hors ligne

 

#506 09/10/2015 10h10

Membre (2015)
Réputation :   16  

Effectivement j’ai voulu aller un peu vite, et j’ai peut être zappé la lecture attentionné du tuto de binck.

Reste plus qu’a poster le document alors. wink

Hors ligne Hors ligne

 

#507 31/10/2015 18h02

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

jean a écrit :

Votre probleme de fiscalité,  plus précisément la perte du crédit d’impot attachés à des dividendes étrangers en raison de revenus faibles, risque d’être rencontré par beaucoup de futurs rentiers.

Pour ma part, alors que j’envisage de prendre une année sabbatique l’an prochain, et compte vivre de mes dividendes dont une partie provient de titres étrangers,  j’enrage de perdre également ce credit d’impôt.

J’imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Des situations d’optimisation ont elles été trouvées par les rentiers déclarant de faibles revenus du travail?

J’ajoute qu’au regard des dernières évolutions fiscales françaises tendant à exonérer de plus en plus de contribuables d’impôt au titre de l’impôt sur le revenu en relevant le montant de la première tranche, ce problème deviendra de plus en plus fréquent.

Encore une embûche pour les aspirants rentiers.

Quelqu’un sait si le crédit d’impôt lié aux prélèvements sur dividendes étrangers est déductible de l’ISF ?

Exemple fictif :

15.000 EUR de crédit d’impôt lié aux prélèvements sur dividendes étrangers
5.000 EUR d’IR à payer
10.000 EUR d’ISF à payer

Solde : 0 EUR d’IR et ISF à payer, ou 5.000 EUR d’IR annulé par le crédit d’impôt et 10.000 EUR d’ISF à payer ?

____

Je m’auto-réponds après avoir trouvé la réponse à ma question :

Le crédit d’impôt lié aux valeurs étrangères (2AB) n’est déductible ni de l’ISF, ni de la CSG, et comme on le savait déjà, l’excédent qui ne serait pas absorbé par l’IR n’est pas restituable.

Par conséquent, il faut soit l’abandonner, soit le compenser avec un autre revenu taxable, par exemple :

- un salaire,
- des plus-values,
- des foncières françaises sur un compte titre,
- des intérêts fiscalisés ou coupons d’obligations,
- un bénéfice foncier,
- etc.

Dernière modification par lopazz (31/10/2015 18h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#508 08/11/2015 11h47

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour messieurs,

Par ce sujet, je vais poser une question qui paraît sûrement simple et évidente à la plupart d’entre vous, mais pour laquelle je n’ai pas tous les éléments.

En effet, comment calcule-t-on le taux d’imposition de ces Reit américaines ? et quel est le montant versé par le courtier ?

Il me semblait que l’on pouvait le calculer de la façon suivante :

1- montant versé par le courtier :
[(dividende brut - prélèvement forfaitaire américain - 15%) / parité euro dollar]*nombre d’actions
montant duquel il encore retirer les 15,5% de prélèvements sociaux (15,5%) et l’acompte d’imposition (21%)

2- montant de l’imposition sur le revenu :
--> remboursement du prélèvement forfaitaire américain - convention fiscale pour éviter la double imposition - sous forme d’un crédit d’impôt
--> (dividende brut / parité euro dollar)*nombre d’actions - CSG décutible (5.1%) - TMI (ici, 14%)

Or, il s’avère que mes formules sont visiblement erronnées au vu des montants versés par Boursorama et en terme d’IR….

Merci pour vos précisions et corrections !

Hors ligne Hors ligne

 

#510 08/11/2015 12h05

Membre (2014)
Réputation :   0  

Je vais étudier cela avec attention, car dans un premier temps cela me semble ce que j’ai calculé.

Hors ligne Hors ligne

 

#511 08/11/2015 13h25

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Il y a le plus souvent un abattement de 40 % sur le montant brut du dividende avant application du TMI, pour les REIT étrangers.

Hors ligne Hors ligne

 

#512 28/11/2015 17h33

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour

J’ai une question sur l’ordre d’application des crédits, acomptes et réductions d’impôts sur dividendes étrangers.

Est-ce que le fisc déduit l’abord la réduction d’impôts pour remboursement des prélèvements à la source, ou le fait-il après le remboursement des (trop payé sur) acomptes ?

Exemple :
IR : 5000
Prélèvement à la source US : 3000
Acomptes (21 %) : 6000

Recevra t’on 1000 € des impôts (cas 1) ou 4000 € (cas 2) ?


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#513 28/11/2015 18h59

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Vous recevrez 1000€ car le crédit d’impôt sur valeurs étrangères n’est pas restituable s’il excède !

L’acompte quand à lui est restituable.

Source: BROCHURE PRATIQUE 2014


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#514 28/11/2015 22h52

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

Justement, il est écrit qu’il n’est pas restitué "s’il excède le montant de l’impôt dû"
Or, dans mon exemple, l’impôt dû est de 5000 €, et il n’y a que 3000 € à récupérer. Donc, ça n’excède pas l’impôt dû.
Il me semble que l’acompte n’intervient que plus tard, au moment du paiement (comme les tiers provisionnels).
Me trompe-je ?


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #515 29/11/2015 00h59

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Oui, vous avez raison en fait, ma compréhension n’était pas la bonne.
La meilleure façon de s’en  assurer est de poser la question aux impôts directement. En faisant une simulation à l’arrache sur le simulateur des impôts, cela confirme votre théorie.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#516 29/11/2015 03h29

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

Mais là j’avais pris un cas (relativement) simple…

On peut très bien avoir à la fois du vrai crédit d’impôt et de la déduction d’impôt.

Je prends un autre exemple :
IR 5000 €
Prélèvement source US : 4000 €
Crédit d’impôt (employé à domicile ; cours particulier à enfant) : 3000 €

Le fisc peut utiliser deux méthodes :
Cas 1
Impôt dû : 5000
Déduction (remboursement Pr.source) -4000
Crédit d’impôt: -3000
Le fisc rembourse 2000 €

Cas 2
Impôt dû : 5000
Crédit d’impôt: -3000 ; il reste alors 2000 € d’impôt dû
Déduction (remboursement Pr.source) -2000 (plafonné par l’impôt restant dû)
Le fisc ne rembourse rien.

Si c’est laissé à l’appréciation des services fiscaux, je vois mal pourquoi ils adopteraient le point de vue favorable au contribuable.
A contrario, j’ai vu des avocats fiscalistes obliger le fisc à utiliser le cas le plus favorable au contribuable. Car, après tout, les impôts ont tous été bien payés.

Cependant, le recours à un avocat fiscaliste coûte horriblement cher. Or, fournir de simples précédents suffit généralement à faire accepter la démarche par les impôts.

Votre avis ? (très éclairé d’après ce que j’ai pu lire dans les forums)

Sinon, cher Ledep, je vous remercie de m’avoir rassuré sur l’ordonnancement acomptes / déduction. Je vais pouvoir passer une année 2016 sereinement…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#517 29/11/2015 10h48

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller de tester tout cela dans les simulateurs du fisc, c’est assez rapide finalement, et de vous faire confirmer tout cela directement par les impôts qui sont en général assez réactif par mail.
De même pour votre 1er cas, je vous engage à faire confirmer cela, je ne voudrais pas être responsable de votre déception si ce n’était pas comme nous le pensions. smile


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#518 29/11/2015 17h45

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

je ne voudrais pas être responsable de votre déception si ce n’était pas comme nous le pensions. ;O)

Flûte alors !  Moi qui pensais  avoir trouvé un pigeon à plumer juridiquement…  ;O)



Nonobstant cette réflexion malvenue, dont je m’excuse, je tiens à vous redire combien j’apprécie la "rente de plénitude" que m’a apporté votre communion de pensée.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#519 10/12/2015 16h43

Membre (2015)
Réputation :   4  

Ledep a écrit :

Bonsoir,
Vous recevrez 1000€ car le crédit d’impôt sur valeurs étrangères n’est pas restituable s’il excède !
L’acompte quand à lui est restituable.

Bonjour,

je viens de lire la Newsletter boursière #87 (Détail de la fiscalité d’un dividende étranger) et finalment j’arrive mieux à comprendre comme les choses marchent.

Dans mon cas, je travail à Genève et je suis imposé en Suisse sur le salaire à la source. Je ne paie pas d’impots en France, vue que le salaire perçu à Genève donne droit à une réduction d’impôt equivalente, mais la Suisse donne aux communes Françaises un remboursement annuel forfeitaire.

Par contre, cette année je dois déclarer mes plus values en France. Mon IR est donc 0. Alors quelle est mon taux marginal d’imposition? Ils vont faire un’estimation avec le salaire perçu en Suisse?

PS: je vous démande un peu de patience, je ne suis pas de langue maternelle française, mais je m’efforce de ne pas faire trop de fautes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #520 01/02/2016 15h09

Membre (2014)
Réputation :   1  

Bonjour,

Le livre sur les foncières de Philippe Proudhon indique en page 133 que les dividendes de REIT US et canadiens bénéficient de l’abattement de 40% avant calcul de l’IR.
J’en ai discuté avec quelqu’un qui me dis ne pas réussir à trouver cela dans les textes fiscaux…

Quelqu’un ici pourrait-il m’éclairer sur ce sujet?

Merci d’avance.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#521 01/02/2016 20h26

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Réputation :   283  

Bonjour,

Certes ce sujet a été traité plusieurs fois, sur ce forum comme sur d’autres sites.

Sauf que je rejoins Théophile dans ses interrogations, car il y a des informations qui peuvent sembler contradictoires…

Dans la newsletter #87 sur les dividendes étrangers, IH écrit :

IH a écrit :

Quels sont les dividendes étrangers éligibles à l’abattement de 40% ?

L’abattement existe pour tous les pays étrangers qui ont conclu une convention fiscale avec la France, avec une clause d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales.

Exceptions : les foncières cotées européennes et étrangères (selon les courtiers).

Mais dans cette file on a:

InvestisseurHeureux a écrit :

Les foncières américaines sont considérées comme des actions américaines classiques.

Il y a le prélèvement américain de 15% que l’on récupère sous forme de crédit d’impôt, donc c’est neutre.

Et sinon le dividende est imposé de façon classique avec 40% d’abbatement.

Si il est certains et clairs que les SIIC françaises ne bénéficient plus de l’abattement de 40%, en revanche la question se pose pour les REIT étrangères.

Et je cherche aussi une réponse plus fiable que Google, et même que de simples affirmations sur ce forum, malgré l’immense respect que j’ai pour ses membres…
Je me suis donc plongé dans le Code Général des Impôts.

Personnellement ma compréhension est que l’abattement de 40% s’applique à toutes les sociétés, françaises, européennes et étrangères hors EU ayant conclu une convention fiscale (c’est donc le cas général) SAUF pour des cas précis listés.

Les textes de l’administration fiscale nous disent:

CGI article 158 a écrit :

Les revenus mentionnés au 1° distribués par les sociétés passibles de l’impôt sur les sociétés ou d’un impôt équivalent ou soumises sur option à cet impôt, ayant leur siège dans un Etat de la Communauté européenne ou dans un Etat ou territoire ayant conclu avec la France une convention fiscale en vue d’éviter les doubles impositions en matière d’impôt sur les revenus et résultant d’une décision régulière des organes compétents, sont réduits, pour le calcul de l’impôt sur le revenu, d’un abattement égal à 40 % de leur montant brut perçu.

Et les exceptions sont précisément listées:

CGI article 158 a écrit :

Les dispositions du 2° ne s’appliquent pas :

a. Aux produits des actions des sociétés de capital-risque mentionnées au 3° septies du même article prélevés sur des bénéfices exonérés d’impôt sur les sociétés ;

b. Aux produits des actions des sociétés mentionnées au 1° bis A de l’article 208 et des sociétés d’investissement de même nature établies hors de France et soumises à un régime fiscal équivalent ; (1 bis A du 208 :Les sociétés d’investissement à capital variable pour les bénéfices réalisés dans le cadre de leur objet légal)

b bis) Aux bénéfices exonérés distribués par les sociétés d’investissements immobiliers cotées mentionnées à l’article 208 C ou par les sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable mentionnées au 3° nonies de l’article 208 ;

Et l’article 208C ne mentionnent que les SIIC de l’UE: "Les sociétés d’investissements immobiliers cotées s’entendent des sociétés par actions cotées sur un marché réglementé respectant les prescriptions de la directive 2004/39/ CE du Parlement européen"

c. Aux revenus distribués qui ne constituent pas la rémunération du bénéficiaire en sa qualité d’associé ou d’actionnaire (…) ; (Rien à voir avec les SIIC ou REIT)

d. Aux revenus distribués mentionnés au a de l’article 111 ;( il s’agit de : "Sauf preuve contraire, les sommes mises à la disposition des associés directement ou par personnes ou sociétés interposées à titre d’avances, de prêts ou d’acomptes.")

e. Aux bénéfices ou revenus mentionnés à l’article 123 bis ;

Ces exceptions au cas général comprend donc les SIIC françaises, les SIIC cotés "sur un marché réglementé respectant les prescriptions de la directive 2004/39/ CE du Parlement européen", et donc rien sur les REITs US ou canadiennes. N’étant pas listées dans les exceptions, ce sont donc  bien les dispositions générales qui s’appliquent pour elles.

Mais pour être sûr, j’ai contacté mon centre des impôts. Si ils me répondent, je mettrai la réponse sur le forum.


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#522 01/02/2016 20h48

Membre (2012)
Réputation :   8  

Votre première citation du CGI précise bien que ces sociétés doivent être "passibles de l’impôt sur les sociétés ou d’un impôt équivalent", ce qui n’est pas le cas des REITs.

Donc il me semble que légalement, les dividendes des REITs américaines ne sont pas éligibles à l’abattement de 40%.

Dernière modification par orscand (01/02/2016 20h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#523 01/02/2016 22h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Binck applique l’abattement, et c’est comme cela sur l’IFU et les 4 contrôles de mon IRPP ces dernières années n’ont posé aucun problème sur ce sujet.

N’allez pas nous chercher des complications en voulant "être plus royaliste que le roi". :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#524 01/02/2016 22h59

Membre (2014)
Réputation :   1  

Bonsoir,

Je pense que la question est en effet compliquée, et qu’il y a une certaine ambiguïté lorsqu’on lit les textes.

J’ai tout d’abord fait la même interprétation que Kohai, mais ce que dit orscand est néanmoins vrai, les impôts sur les sociétés des USA et du Canada sont assimilés à l’impôt sur les sociétés français, mais les REITs n’en paient pas (il faudrait peut être creuser la législation de ces pays là)

Cela dit je pense qu’en pratique, l’abattement sur les dividendes US/Canadiens (qu’il s’agisse ou non de REITs) est appliqué dans la mesure ou il existe une convention fiscale entre la France et ces pays pour lutter contre l’évasion fiscale.

Je m’en tiendrais donc à l’interprétation de Kohai et au dernier message de Philippe.

Désolé d’avoir fait ressortir un sujet déjà abordé et merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Dernière modification par Theophile (01/02/2016 23h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#525 01/02/2016 23h03

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

La loi fiscale est claire, et Binck produit des IFU erronés et donc se fera taper fortement sur les doigts  (amende salée …)  le jour où l’administration fiscale finira par le découvrir.

Quant aux clients de Binck, à supposer - peu probable - que le fisc veuille alors les redresser au titre du passé, ils feront semblant de tomber des nues et plaideront la bonne foi … Qui sommes-nous pour leur dire qu’ils ont tort de profiter aujourd’hui des erreurs de Binck et qu’ils doivent rectifier d’eux-mêmes leurs IFU ?

Le principal reproche qu’on pourrait faire à IH et à d’autres, qui investissent préférentiellement dans les REIT des Etats-Unis et du Canada et qui choisissent exprès Binck pour ses erreurs, est que ces "erreurs" cesseront tôt ou tard et donc qu’on ne peut bâtir une stratégie fiscale et financière sur le long terme en supposant que dans 10 ans et dans 20 ans Binck continuera de se tromper avec leurs IFU …

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums