PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 26/09/2017 19h07

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

Voir Amazon débarquer en force serait une vraie révolution dans le paysage de la GMS française ! Rien d’impossible financièrement parlant mais, comme vous corsaire00, je n’y crois pas du tout.

NB : actionnaire de CA.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

#102 27/09/2017 16h00

Membre (2012)
Réputation :   19  

Gaspode a écrit :

qualité des équipes ?

Amazon avait le 2° plus haut turnover du Fortune 500 en 2013. Depuis la situation a plutôt empirée mais je ne retrouve pas la référence.

Amazon.com Has Second Highest Employee Turnover Of All Fortune 500 Companies | International Business Times

L’article essaie de justifier cela par l’amélioration du marché du travail mais ça ne tient pas, une durée moyenne de 9 mois sur un job est un signe de mauvaises conditions. Et quand les conditions se dégradent, les nouvelles embauches sont forcément moins bonnes que celles d’avant. C’est un cercle vicieux très difficile à briser.

Et encore, beaucoup de leur entrepôts US sont en fait sous-traités et les conditions y sont pires et très mauvaises. Il y a eu à un moment un entrepôt au Texas qui était obligé d’avoir une flotte d’Ambulances devant la porte en été, parce qu’il ne voulaient pas installer une clim suffisante. Il a fallu que l’Attorney General s’en mêle pour que ce soit solutionné.

Je vais vous taquiner un peu en prenant l’opposé de votre raisonnement : donc un turnover élevé serait bon. Dans la liste de votre lien (très intéressant au passage), on trouve en bas de tableau donc turnover très faible : Eastman Kodak, United Continental, CenturyLink, YRC Worldwide que des boîtes qui ont fait beaucoup moins que le S&P500 en une décennie (voire fait faillite !). OK Visteon Corp, inconnu à mon bataillon, est une exception qui  a surperformé depuis 10 ans. M’enfin YRC et Eastman sont connus pour avoir été les pires investissements depuis 10 ans et sont justement "bien" en turnover wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #103 24/10/2017 11h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour l’anecdote, avec mon site eCommerce, nous vendons maintenant via Amazon.

C’est "rude", car avec le système d’enchère inversée, il faut vendre à bas prix et sur des références de niche. Amazon prend également 15% de commission dessus. Donc in fine, la marge est bcp plus faible qu’en vente directe.

Mais quand on est positionné comme premier vendeur (prix le plus bas) sur un produit, les ventes arrivent bel et bien et nous permettent de "capter" une clientèle bcp plus féminine et urbaine.

C’est même carrément impressionnant de constater que même des produits de niche (et volontairement je ne préciserai pas lesquels) se vendent quotidiennement.

Je n’ose penser aux nombres de ventes quotidiennes sur des références plus connues.

Pour Amazon, c’est le jackpot complet, puisqu’il touche sa commission de 15% sur chaque vente, sans prise de risque, une rentabilité énorme par rapport à la grande distribution (ou la marge opérationnelle n’est que de 5%).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #104 24/10/2017 11h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour IH,

A ce prix de 15%, vous leur déléguez entièrement la logistique ou ils ne font que plateforme de vente ?

Je trouve cela assez dramatique, ce bulldozer de l’exclusive distribution…. J’essaie de faire mes achats sur d’autres sites dès que possible (Fnac notamment, Ubaldi etc).


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#105 24/10/2017 11h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

bibike a écrit :

A ce prix de 15%, vous leur déléguez entièrement la logistique ou ils ne font que plateforme de vente ?

Uniquement plateforme de vente.

Mais pour le coup si vous déléguez la logistique, ce n’est pas si cher, car ce n’est pas en fonction du CA, mais de l’espace occupé.

Seulement je ne le fais pas car dans ce cas, je perds complètement le contact avec le client. Là j’ai un [très] petit espoir que par la suite, il commande directement sur notre plate-forme pour bénéficier d’une remise fidélité.

Sinon oui, je trouve aussi que l’hégémonie de Google et Amazon devienne effrayante.

Mais finalement, on a la même chose avec les hôtels et Booking, ou les offres immobilières et Seloger.

Pour le client c’est génial, mais pour le fournisseur qui se fait "ponctionner" pour passer par ses services (car il n’a pas le choix en définitive), c’était mieux avant…

Hors ligne Hors ligne

 

#106 24/10/2017 11h54

Membre (2017)
Réputation :   5  

Bonjour,

FNAC et CDISCOUNT ons des tarifs similaires.

A noter que les 15% incluent les frais de transaction bancaire tout de même.

Un point fort d’Amazon sur la zone EU est que vos articles sont visibles également sur les pays DE,ES,It et UK. Ce n’est pas le cas pour FNAC et CDISCOUNT.

Hors ligne Hors ligne

 

#107 24/10/2017 11h58

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

un autre point fort d’Amazon est que vous bénéficiez des prix des autres pays. Par exemple : achat de robinetterie sur Amazon.de au prix allemand qui est bien moins cher que le prix français. Vous avez une livraison rapide et gratuite depuis leur entrepôt FR. Ca la FNAC ne le propose pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 24/10/2017 12h00

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour le client c’est génial

Je serais moins enthousiaste, d’autant plus que c’est lui qui paie au final. Il pourrait avoir la même chose moins chère en recherchant davantage à acheter en direct mais il ne le fait pas.

Dernière modification par kc44 (24/10/2017 12h00)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #109 24/10/2017 12h10

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

@IH : Je me doute que vous n’avez pas le choix, je trouve dommage que par facilité les gens font les choux gras d’Amazon, je ne trouve pas ça "génial" de détruire la marge de petits fournisseurs.

A force de tout ramasser Amazon doit sûrement engendrer du chômage chez d’anciens distributeurs/vendeurs. Voir même "encourager" par cette politique de prix agressive, le travail d’enfants dans des pays du tiers monde, pour produire à bas coût, et permettre la marge d’Amazon par dessus celles du fabricant et du 1er distributeur (comme le hold up sur les ebooks franchement….).

Je théorise ma pensée bien sûr, sans faits établis et chiffrés, mais c’est ce qui me dérange dans leur business (et je ne pense pas qu’Amazon est responsable de toute la misère du monde).

Sans compter qu’en cherchant bien ils ne sont pas forcément les moins chers, je suis client prime (je ne renouvellerai pas) avec le programme famille pour avoir les couches à -20%. Je me suis rendu compte récemment que mon Super U local faisait également le -20% (sur le même tarif initial) tous les mercredis.

Les livres papiers sont 5% moins chers à la Fnac (avec retrait en magasin), et parfois chez l’éditeur (Valor) encore moins chers.

Et pour de nombreux produits, vendus par X et expédié ou pas par Amazon, en allant directement sur le site du vendeur c’est généralement moins cher.

Le "défaut" du statut prime également c’est la livraison à la demande, gratuite et illimitée. Une bonne manière de polluer la planète en ne rationnalisant pas ses achats.

Bref, je ne veux surtout pas être moralisateur envers qui que ce soit, j’en ai bien profité aussi. Tant mieux pour Bezos, les actionnaires et les clients, j’espère juste que l’économie en général ne le paiera pas trop cher.

Dernière modification par bibike (24/10/2017 12h13)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#110 25/10/2017 16h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Autres sources de revenus scalables pour Amazon :



Il y a maintenant tellement de produits sur Amazon, que les vendeurs tiers peuvent acheter de la publicité pour mettre en avant leurs produits.

Amazon gagne donc à tous les niveaux : en pré-ventes et sur la vente effective.

Il y aussi Amazon Pay (Acceptez les paiements en ligne sur votre site e-commerce simplement et en toute sécurité avec Amazon Pay.) qui a vocation à marcher sur les plate-bandes de Paypal, mais qui démarre timidement.

C’est un ogre cette boîte !

Hors ligne Hors ligne

 

#111 25/10/2017 17h34

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Toutes les places de marché ont leur service de publicité comme cela, ebay, alibaba.

Finalement amazon et alibaba ont en commun un service de commerce qui a amené des clients, et clients qui ont amené des opportunités pour de nouveaux services: Paiements, logistique, cloud, pub.

Je crois même qu’amazon affiche des pubs en dehors d’amazon grace à leurs données clients. Pour faire du Criteo plus ou moins.

Amazon étant très dominant, les opportunités sont énormes. C’est la même chose pour alibaba et les deux entreprises se ressemblent assez à ce niveau.

J’aurais du être actionnaire Amazon, c’est une omission, pour valoriser l’action c’est du travail. Je suis sur Alibaba et Jd dans le genre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par BulleBier (25/10/2017 17h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#112 25/10/2017 17h59

Membre (2011)
Réputation :   139  

Je suis d’accord avec la situation globale décrite par IH.

Et j’etais moi-même un adepte du tout amazon jusqu’à noël dernier
En effet nous avons "découvert" que les prix pouvait beaucoup fluctuer
et qu’il était necessaire de bien verifier le prix le produit avant d’acheter

et 2017 a été un grand changement.
Ce n’est plus Amazon systématiquement et de nombreuses fois, nous n’avons pas acheté sur Amazon

Dernier exemple en date hier soir
( un achat guidé pour une amie )
Un 4*4 enfant PegPerego Gaucho
=> Amazon : 489,99 ( et affiché en ce moment 479,99 )
=> acheté sur un autre site ( grand nom francais)  : 449 ( livraison incluse ).

Au final en 2016, j’ai acheté plus de 120 produits sur Amazon ( sans vraiment réflechir)
en 2017, j’en suis à moins de 30 !

Suis je le seul ?

En tout cas, j’encourage les habitués d’Amazon à faire un petit comparatif avant de commander en "1-Click"

Hors ligne Hors ligne

 

#113 25/10/2017 18h13

Membre (2017)
Réputation :   3  

InvestisseurHeureux a écrit :

C’est un ogre cette boîte !

L’expression consacrée concernant Amazon c’est « la  pieuvre de Seattle », ce n’est pas pour rien!

Maintenant la question essentielle c’est aussi pourquoi Amazon réussit à ce point.

Force est de reconnaître que le service client est impeccable. Amazon s’est construite autour du client.

Je me permets de citer un extrait de blog de Michel de Guilhermier qui analyse régulièrement cette entreprise:

http://micheldeguilhermier.typepad.com/ … n-do-.html

Michel de Guilhermier a écrit :

Jeff Bezos a coutume de dire qu’il n’a eu que 3 grandes idées forces depuis 25 ans : toujours, toujours mettre le client en 1er, inventer constamment, et enfin être patient en s’inscrivant uniquement sur le long terme.

Michel de Guilhermier a écrit :

Aux US, il y aurait 85M d’abonnés Prime actuellement, soit près d’un américain sur 4…

Michel de Guilhermier a écrit :

même si Amazon est bien plus petit que Walmart qui a lui 8% du retail américain, ils captent pas loin de 50% de l’ensemble de l’eCommerce américain, et cette part de marché augmente d’année en année…

Lire aussi ici http://micheldeguilhermier.typepad.com/ … aire-.html

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #114 25/10/2017 19h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

ludovict a écrit :

Force est de reconnaître que le service client est impeccable. Amazon s’est construite autour du client.

De la conn#### ça.

Moi-aussi j’ai un service client impeccable (Google Avis à 4,8 sur 5), comme bcp de sociétés. C’est pas un critère différenciant.

Amazon a cassé les prix en vivant à perte pendant de nombreuses années d’existence (chose normalement impossible à faire pour une entreprise "normale") et ensuite c’est la loi d’attraction d’internet qui a fonctionné (winner takes all) + les innovations (Kindle, Prime, transformation en plate-forme de ventes).

A la fin, ça énerve d’entendre des poncifs : blabla, le client, blabla. C’est sûr que personne n’a pensé à avoir un service client nickel ou à réinvestir dans l’infrastructure de son entreprise : franchement quelles bêtises !

Hors ligne Hors ligne

 

#115 25/10/2017 19h54

Membre (2012)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   228  

L’analyse de Michel de Guilhermier est peu interessante à part ressortir des poncifs…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #116 25/10/2017 20h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

InvestisseurHeureux a écrit :

ludovict a écrit :

Force est de reconnaître que le service client est impeccable. Amazon s’est construite autour du client.

De la conn#### ça.

Moi-aussi j’ai un service client impeccable (Google Avis à 4,8 sur 5), comme bcp de sociétés. C’est pas un critère différenciant.

Amazon a cassé les prix en vivant à perte pendant de nombreuses années d’existence (chose normalement impossible à faire pour une entreprise "normale") et ensuite c’est la loi d’attraction d’internet qui a fonctionné (winner takes all) + les innovations (Kindle, Prime, transformation en plate-forme de ventes).

A la fin, ça énerve d’entendre des poncifs : blabla, le client, blabla. C’est sûr que personne n’a pensé à avoir un service client nickel ou à réinvestir dans l’infrastructure de son entreprise : franchement quelles bêtises !

Vous avez pourtant la réponse dans votre argumentaire : "Amazon a cassé les prix en vivant à perte pendant de nombreuses années d’existence". Il s’agit bien de service client au sens large du terme. Je dis cela car je suis en train de lire le bouquin "The everything store" et l’anecdote sur la livraison day one du 4ème livre d’Harry Potter avec un prix imbattable me vient en tête… C’était clairement un cadeau fait aux clients vu la perte que cela a engendré pour l’entreprise et ça a fidélisé surement pas mal de monde.

Bref certes ce n’est pas à donné à tout le monde, mais vendre à perte fait clairement partie du service client à mon sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#117 25/10/2017 21h33

Membre (2017)
Réputation :   13  

coyote a écrit :

Je suis d’accord avec la situation globale décrite par IH.

Et j’etais moi-même un adepte du tout amazon jusqu’à noël dernier
En effet nous avons "découvert" que les prix pouvait beaucoup fluctuer
et qu’il était necessaire de bien verifier le prix le produit avant d’acheter

et 2017 a été un grand changement.
Ce n’est plus Amazon systématiquement et de nombreuses fois, nous n’avons pas acheté sur Amazon

Dernier exemple en date hier soir
( un achat guidé pour une amie )
Un 4*4 enfant PegPerego Gaucho
=> Amazon : 489,99 ( et affiché en ce moment 479,99 )
=> acheté sur un autre site ( grand nom francais)  : 449 ( livraison incluse ).

Au final en 2016, j’ai acheté plus de 120 produits sur Amazon ( sans vraiment réflechir)
en 2017, j’en suis à moins de 30 !

Suis je le seul ?

En tout cas, j’encourage les habitués d’Amazon à faire un petit comparatif avant de commander en "1-Click"

Vous n’êtes pas le seul. Amazon a un yeild management assez dingue et les prix peuvent varier du simple au triple. Ou faire des promotions à -90%…

Différents sites comme CamelCamelCamel permettent de suivre les prix et recevoir des alertes.


Parrainage WeSave - Boursorama - LinXea - Bourse Direct - EcoTree - Crypto.com

Hors ligne Hors ligne

 

#118 25/10/2017 22h54

Membre (2016)
Réputation :   2  

InvestisseurHeureux a écrit :

ludovict a écrit :

Force est de reconnaître que le service client est impeccable. Amazon s’est construite autour du client.

De la conn#### ça.

Moi-aussi j’ai un service client impeccable (Google Avis à 4,8 sur 5), comme bcp de sociétés. C’est pas un critère différenciant.

Je pense qu’il comparait le service client Amazon avec celui de "grosses" structures…

Je ne vais pas parler de MES expériences mais donner à réfléchir à plusieurs situations :

- Vous achetez un PC à Carrefour (ou La Fnac peu importe), après déballage des lettres de clavier dysfonctionnent…
- Vous acheter un produit culturel quelconque, un livre, un vinyle : le premier comporte un défaut d’impression (cela arrive souvent), le second est mal pressé (courant sur les rééditions), chez Cultura, Decitre…
- Vos commandez quelque chose chez un concurrent d’Amazon, vous trouver un petit papier "vous n’étiez pas la! A vous de vous déplacer en point relais" alors que vous étiez la. (classique non?)
- De même vous commandez quelque chose en ligne, vous le retrouver explosé dans votre boite aux lettres car le facteur a forcé dessus
- Vous achetez des chaussures dans une boutique du centre-ville : elles se cassent en moins de deux jours

Ce sont beaucoup de situations que bon nombre d’entre nous ont vécu, une, toutes, peu importe.

Évidement dans beaucoup de cas, la LOI étant du coté du consommateur, nous finissons pas avoir gain de cause… après X mois, X lettres, X procédures de conciliation ou de jugement aux ,feues, juridictions de proximités.

Nous nous seront heurté avant aux classiques :

"allez faire marcher la garantie du fabricant directement", "nous l’envoyons en garantie, veuillez attendre 15jours sans", "Un défaut ? non le produit à été ouvert désolé", "Avez vous le ticket de caisse ?", "A la rigueur voici un bon d’achat", "Ok nous allons en commander un autre pour vous, merci de passer le chercher dans 1 semaines", "Vous n’aviez qu’a être la, je ne peux rien pour vous", etc…

En plus du prix, encore que, Amazon n’est souvent plus le moins chère, les clients recherchent la facilité :
- centralisation du process : on commande TOUS au même endroit
- Tout est livré ! Et souvent le lendemain, cela "gratuitement"
- Si jamais un problème se présentait, le service client propose des solutions rapide et basé pour la plupart sur la confiance du client
-Des remboursements
-Des retours facile/gratuit

Je me trompe peut être en pensant que c’est la tranquillité de l’achat qui "accapare", qui fidélise le client à Amazon, alors que le prix, n’est que l’appel - mais cela semble parfaitement matcher avec la stratégie fidelity assumé du groupe.

Dernière modification par FirstDayHere (25/10/2017 22h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#119 25/10/2017 23h04

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

coyote a écrit :

Au final en 2016, j’ai acheté plus de 120 produits sur Amazon ( sans vraiment réflechir)
en 2017, j’en suis à moins de 30 !

Suis je le seul ?

pour ma part:
-Premières commandes en 2011
-40 en 2014
-80 en 2015
-230 en 2016
-240 en 2017

Lors du lancement de Prime Now, j’ai oublié d’indiquer le code promotionnel dans la case adéquate. J’ai appelé le service client qui m’a remboursé la valeur du bon, sans aucune difficultés, en quelques minutes.
D’autres services clients sont ils aussi performants?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par BNH (25/10/2017 23h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#120 25/10/2017 23h33

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

FirstDayHere a écrit :

Je ne vais pas parler de MES expériences mais donner à réfléchir à plusieurs situations :

A vous lire ça sent pourtant le vécu ? smile

FirstDayHere a écrit :

- Vous achetez un PC à Carrefour (ou La Fnac peu importe), après déballage des lettres de clavier dysfonctionnent…
- Vous acheter un produit culturel quelconque, un livre, un vinyle : le premier comporte un défaut d’impression (cela arrive souvent), le second est mal pressé (courant sur les rééditions), chez Cultura, Decitre…

Amazon ne fabrique pas plus les pc, vinyles que Carrefour ou un autre…

FirstDayHere a écrit :

- Vos commandez quelque chose chez un concurrent d’Amazon, vous trouver un petit papier "vous n’étiez pas la! A vous de vous déplacer en point relais" alors que vous étiez la. (classique non?)

Classique et propre au service de livraison, pas au distributeur. Cela m’est aussi arrivé sur des commandes Amazon…

FirstDayHere a écrit :

- De même vous commandez quelque chose en ligne, vous le retrouver explosé dans votre boite aux lettres car le facteur a forcé dessus

Mon facteur me livre aussi du Amazon, s’il est bourrin, il le sera sans distinction de la provenance du colis.
Bezos ne m’a jamais livré personnellement… Toujours un prestataire, La Poste ou autre messagerie. wink

FirstDayHere a écrit :

- Vous achetez des chaussures dans une boutique du centre-ville : elles se cassent en moins de deux jours

La qualité produit n’a rien à voir avec le distributeur encore une fois.

FirstDayHere a écrit :

Évidement dans beaucoup de cas, la LOI étant du coté du consommateur, nous finissons pas avoir gain de cause… après X mois, X lettres, X procédures de conciliation ou de jugement aux ,feues, juridictions de proximités.

Vous exagérez (ou vous n’avez vraiment pas de chance dans vos achats).

FirstDayHere a écrit :

Nous nous seront heurté avant aux classiques…

Vos classiques ne sont effectivement pas les standards d’Amazon, pas plus qu’ils ne sont les standards d’autres enseignes particulières. Ils sont propres à l’humain. N’ayant pas de relation humaine avec le service client d’Amazon puisque tout est géré automatiquement sur le site, ça doit aider la bonne volonté.

FirstDayHere a écrit :

- Tout est livré ! Et souvent le lendemain, cela "gratuitement"

D’autres acteurs du ecommerce font également le J+1, et le gratuit coûte 50€/an en prime (comme cdiscount et autres d’ailleurs) ou un montant minimum de commande (peut-être plus faible qu’ailleurs il est vrai).

FirstDayHere a écrit :

- Si jamais un problème se présentait, le service client propose des solutions rapide et basé pour la plupart sur la confiance du client
-Des remboursements
-Des retours facile/gratuit

Oui c’est vrai mais ce n’est pas propre à Amazon, j’ai moultes exemples d’autres acteurs du (e)commerce qui m’ont fait les mêmes facilités (le dernier Vertbaudet). Pour tous (y compris Amazon), la confiance s’arrête au contrôle de la marchandise renvoyée néanmoins. ;-)

IH a écrit :

Amazon a cassé les prix en vivant à perte pendant de nombreuses années d’existence (chose normalement impossible à faire pour une entreprise "normale") et ensuite c’est la loi d’attraction d’internet qui a fonctionné (winner takes all) + les innovations (Kindle, Prime, transformation en plate-forme de ventes).

C’est probablement là le génie de Bezos. smile

Mais dans ce cas, concrètement comment ces ventes à pertes se sont elles réalisées ? En France c’est interdit et déloyal, Est-ce-différent aux US ou Amazon a utilisé je ne sais quelle technique comptable pour faire passer l’ardoise ? Comment l’entreprise a fait pour rester à flot ? Multiples AK ?

Dernière modification par bibike (26/10/2017 08h56)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#121 26/10/2017 08h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

bibike a écrit :

Mais dans ce cas, concrètement comment ces ventes à pertes se sont elles réalisées ? En France c’est interdit et déloyal, Est-ce-différent aux US ou Amazon a utilisé je ne sais quelle technique comptable pour faire passer l’ardoise ? Comment l’entreprise a fait pour rester à flot ?

Je n’ai pas le détail, ni envie de me replonger dans les comptes.

Mais vous savez les histoires d’interdiction, ça me fait rire.

En début d’années, les plus grandes enseignes de commerce en ligne se sont fait "attraper" parce que leurs soldes étaient bidons.

Elles ont eu une amende totale de 2,4 M€ : Amazon, H&M, Zalando… 19 sociétés condamnées pour de faux soldes

Excusez du peu !

Bref… Alors après quand on parle de service client… La blague.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #122 26/10/2017 08h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Pour m’auto-répondre en partie, sûrement des éléments de réponse dans le message d’Alex.

Pour les ventes à perte, ce n’est sûrement pas le cas au niveau marge brute (ce serait trop visible) et à mon avis c’est assez compliqué à prouver en couts complets surtout vu les volumes.

Cf. Le petit livre pour réussir en bourse Pat Dorsey Amazon me semble avoir développé un moat basé sur l’effet réseau.

Amazon vends de plus en plus de produits à des prix globalement attractifs, ils développement la liquidité de leur réseau par la largeur de l’offre.

Grâce à cette offre de plus en plus large les clients affluent par facilité.

Les acheteurs y sont, alors les vendeurs y vont (cf. IH et Nike par exemple).

Le cercle vertueux est lancé.

L’effet réseau devient de plus en plus puissant, ce qui permet(tra?) à Amazon de développer un pricing power, non pas sur les clients finaux, mais sur les intermédiaires, les utilisateurs des services market place Amazon.

IH a écrit :

pour le fournisseur qui se fait "ponctionner" pour passer par ses services (car il n’a pas le choix en définitive)

Clairement, la vache à lait d’Amazon.

Dernière modification par bibike (26/10/2017 08h41)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#123 26/10/2017 09h36

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

InvestisseurHeureux a écrit :

Bref… Alors après quand on parle de service client… La blague.

Vous y allez quand même de votre mauvaise foi là. Quel rapport entre service client et comptabilité… Après vous pouvez râler que vous avez un service client performant (4.8/5 sur google) mais personnellement, je ne fais pas confiance sur ce point. Les notes google, c’est juste n’importe quoi. Et pourquoi j’irais en direct avec vous pour avoir au mieux le même service client ? Voire au pire, un service client déplorable et pour lequel je vais devoir batailler pour me faire rembourser. Je ne prends pas de risque et j’achète via Amazon. Là, au moins, Amazon pourra m’apporter son soutien pour régler le litige.

Amazon a un service client au top. C’est juste de la mauvaise foi caractérisée que de dire le contraire. Les problèmes sont réglés facilement sans prise de tête et les retours sont encadrés. De plus, ils sont réguliers dans leur bonne performance.
Je commande régulièrement sur internet et franchement, le service client de la FNAC ou de CD Discount sont vraiment pas à la hauteur en comparaison et je parle même pas des spams de CD Discount pour lesquels il faut une ténacité hors pair pour s’en désabonner.

On peut déplorer qu’Amazon ponctionne allègrement sur la market place les entrepreneurs et que les prix ne soient pas les moins cher. Mais franchement, pour le client, c’est top.

Hors ligne Hors ligne

 

#124 26/10/2017 09h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Kabal a écrit :

Amazon a un service client au top. C’est juste de la mauvaise foi caractérisée que de dire le contraire.

Ça tombe bien, puisque ce n’est pas ce que j’ai dit…

Kabal a écrit :

Et pourquoi j’irais en direct avec vous pour avoir au mieux le même service client ?

Voilà, là c’est ce que j’ai dit.

Le service client n’est pas un élément différenciant, car des entreprises qui ont un bon service client, il y en a plein. C’est quelque chose de normalement attendu par un client.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 26/10/2017 09h43

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Les litiges c’est facile en dehors d’amazon. Payez par PayPal et vous etes couverts.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Amazon.com sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “amazon : le walmart d'internet ?”

Pied de page des forums