PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Arbitrage


vendre studio

0% - 0
vendre F3

77% - 7
garder les 3

11% - 1
la réponse D

11% - 1

Favoris 1   [+1]    #1 08/07/2024 19h33

Membre (2016)
Réputation :   7  

Bonjour à tous,

Je suis en cours d’achat de ma future RP (signature du compromis de vente à venir).

J’ai du mal à prendre une décision et j’ai besoin de votre aide pour y voir plus clair, je m’explique…

Concernant mon profil :
- Salarié CDI 29ans, 1900€ net imposable/mois
- TMI : 11%
- Cash disponible : 13 000€
- Cash disponible après achat RP : 3000 à 5000€

J’ai actuellement 2 appartements :
- 1 studio en location
    - loué actuellement en nu : 350€/mois (hors charge)
    - cashflow : ~60-80€/mois
    - mensualité : 158€/mois
    - capital restant : 15 000€
    - durée restant : 8ans et demi
- 1 F3 (résidence principale)
     - estimation loyer en nu : 550€/mois (hors charge)
     - cashflow estimé : ~200€/mois
     - mensualité : 261€/mois
     - capital restant : 41 423€
     - durée restant : 14ans et demi

L’achat de ma future résidence principale est un F5 pour 96 000€ avec un prêt souhaité sur 25ans avec en apport les frais de notaire ~8000€.
Ce qui me donnera une mensualité d’environ 550€/mois.

Sachant qu’avec l’achat de ce nouvel appartement je vais arrivé à ma limite de mon taux d’endettement.
Ce bien nécessite des travaux notamment au niveau de l’isolation + électricité.

Le problème étant que je ne pourrai pas emprunter la totalité des travaux si je souhaite refaire entièrement l’isolation (plafond et murs) et l’électricité.

Voici ce que je pourrais prétendre en plus value si je vends un des bien en prenant une valeur de prix réaliste par rapport au marché de ma ville :
   - Studio vendu 45 000€ : 25 000€ (estimation avec les frais de l’état)
   - F3 vendu 90 000€ :  49 000€ (pas de frais car RP)

De mon point de vue je serais plutôt parti pour vendre ma RP actuelle (F3) donc pas de taxe sur la plus value.
Ce qui pourrais me permettre d’avoir assez de cash pour finir les travaux de mon logement et utiliser le restant pour investir à nouveau.

Je précise également que je vendrai sûrement ma futur RP, je compte y rester quelques années mais j’aurai également une belle plus value suite à la revente de celle-ci.

Si vous avez besoin d’autres détails n’hésite pas.

Merci à vous d’avoir pris le temps de me lire jusqu’ici et hâte d’avoir vos conseils !

Mots-clés : allocation d'actif, immobilier, vente

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 08/07/2024 21h05

Membre (2015)
Réputation :   15  

Bonjour,

Dans le calcul des cash flow, est ce que toutes les taxes ont bien été prise en compte IR  en location nue, taxe foncière, charges copro…?

Si c’est bien le cas et que vous avez tout inclus, je vous conseillerai de garder les 2 biens qui ont un bon rendement, habiter dans le nouveau T5 (s’il est habitable en l’état) en économisant pour réaliser les travaux vous même une fois la somme nécessaire réunie.

Vous pourrez calculer combien de temps est nécessaire pour économiser la somme avec votre train de vie actuel et voir si cela est acceptable de supporter l’isolation et l’électricité en l’état durant le laps de temps.

Est-ce une solution acceptable pour vous?

Car les biens à cash flow positifs ne courent pas les rues.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 08/07/2024 21h56

Membre (2016)
Réputation :   7  

Merci pour votre retour.

Effectivement j’ai oublié de précisé que les cashflow comprennent toutes les charges (hors impôt).

Pour donner un peu plus de précision sur la partie travaux sur les postes les + importants :
- pour l’électricité j’en aurai pour ~4000€-5k€ (matériel et main d’oeuvre avec connaissance)
- la partie isolation je n’ai pas encore de devis, en comptant à la louche avec 50€/m² (matériel + main d’oeuvre) on arrive vite à des sommes assez conséquente > 10k€

(je ne suis pas bien sûr réellement du prix au m² pour l’isolation, j’ai pris une moyenne haute de ce que j’ai vu sur internet, si certains ont une meilleure idée…)

Avec mon taux d’épargne d’environ 300€/mois cela risque d’être compliqué pour arriver à réunir la somme.
Vous comprenez donc qu’avec mon épargne il me faudra des années avant de finir complètement la rénovation.

C’est pour ça que la vente ma RP actuelle me paraît intéressante, sachant que j’évite la taxe sur la plus value.
Mais de l’autre côté oui c’est aussi un bien avec un bon cashflow, dans une copropriété de 2 appartements seulement que je détiens la majorité des tantièmes, avec aucune charge à part l’assurance immeuble.
Il y a beaucoup de points positifs sur ce bien, ça m’embêterait de le vendre.

Dernière modification par Lookas (08/07/2024 22h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 08/07/2024 22h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3440  

 Hall of Fame 

Bonjour,

un casfflow est un flux de trésorerie. C’est ce qui entre (ou qui sort) quand on a fini de tout payer. Y compris les impôts, y compris le remboursement d’emprunt. Je ne crois pas à un cashflow positif sur des biens à <10 % rentabilité brute. Vous devriez reprendre vos calculs.

Pour ma part je préconise de vendre le T3. Rentabilité brute nettement plus basse. Pas d’imposition sur la PV. Attention pour cela, il faut revendre rapidement après l’avoir quittée et sans l’avoir louée ne serait-ce qu’un seul jour.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 09/07/2024 06h01

Membre (2015)
Réputation :   15  

OK dans ce cas je vous conseille de refaire vos calculs en incluant bien l’impôt sur le revenu, vois pouvez indiquer renta brute par bien, renta nette par bien et cash flow (toutes charge inclus)

Après calcul, la solution de vente du T3 devrait apparaitre plus clairement surtout avec le gros avantage de non imposition de la plus value.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 09/07/2024 08h02

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   327  

Il serait intéressant de connaître les taux d’intérêt des crédits en cours de chaque appartement.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 09/07/2024 19h19

Membre (2016)
Réputation :   7  

Merci à vous pour vos retours.

Pour mieux détaillé les informations (j’arrondis pour facilité les calculs).

Studio
- crédit : 25 000€ sur 15ans à 1.65%

Cashflow :
- loyer (nu) : 380€ (dont 30€ de charges récupérables)

- prêt (25 000€ sur 15ans à 1.65%) : -158€ (dont ~20€/mois d’intérêt année 2024)
- charges de copro : -50€
- taxe foncière : -50€
- assurance PNO : -10€
- impôt (TMI 11% + PS 17.2%) : -60€
détail calcul : (loyer HC - (intérêt emprunt + charges copro + TF + assurance PNO)) * 0.272%

Cashflow net: 112€
Cashflow net net (impôt compris)  : 52€

F3
- crédit : 54 400€ sur 20ans à 1.40%

Cashflow :
- loyer estimé (nu) : 550€ (dont 20€ de charges récupérables)

- prêt (55 000€ sur 20ans à 1.40%) : -261€ (dont ~50€/mois d’intérêt année 2024)
- charges de copro : aucune
- assurance immeuble : -20€
- taxe foncière : -50€
- assurance PNO : -15€
- impôt (TMI 11% + PS 17.2%) : -107€

Cashflow net: 204€
Cashflow net net (impôt compris) : 97€

Bien entendu ces chiffres ne sont pas représentatifs de la réalité car des travaux peuvent avoir lieu, de la vacance locative, etc…

Si je me suis trompé dans les calculs ou fait des oublies, corrigez-moi.
Dur journée pour ma part smile

Dernière modification par Lookas (09/07/2024 19h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 12/07/2024 18h35

Membre (2016)
Réputation :   7  

Bonjour,

Pour les personnes ayant voté pour la vente du F3, quelles sont vos méthodes pour définir si ça vaut plus le coup de garder ou vendre un bien ça m’intéresse ?

Si vous avez d’autres avis je suis preneur.

Avec le recul je pense également partir sur la décision de la vente du F3, mais je suis prêt à entendre des arguments contre, ou du moins avoir les avantages et inconvénients de le garder.

Merci encore.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums