PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 04/07/2024 07h11

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   76  

Bonjour,
Ishares lance une nouvelle gamme d’ETF indexés sur le S&P500 et comportant une protection (théorique ?) à la baisse, de l’ordre de 100%, en échange d’une hausse du produit ’cappé’ à 10%:

"The Fund seeks to track the share price return of the iShares Core S&P 500 ETF (the Underlying ETF) up to an approximate upside limit, while seeking to maximize the downside protection against price declines of the Underlying ETF over an approximate 1-year period beginning at the end of each June."

La gamme comporte actuellement un seul ETF offrant une protection de juin 2024 à juin 2025. Trois ETFs équivalents pour les périodes octobre 2024-2025, jan 2025-2026, Avril 2025-2026 sont à venir.

Pas UCITS pour l’instant (et pas sur qu’ils le soient un jour…).

Un article de Morningstar (en anglais) à ce sujet:

BlackRock Adds Max Buffer ETF to Active ETF Platform | Morningstar

Le lien vers l’ETF:

iShares Large Cap Max Buffer Jun ETF | MAXJ

Mots-clés : buffer, etf, ishares, s&p500


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#2 04/07/2024 09h08

Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   612  

Les frais de gestion sont de 0,5%.
Les produits structurés faisant la même chose pour des frais supérieurs vont-ils en pâtir ?

Un plafond de 10% est supérieur à tous ce que je vois pour le retail (en général, max de 7-8%).
La protection de 99,5% aussi (en général 40%).

Impressionnant !

Dernière modification par kiwijuice (04/07/2024 09h12)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#3 04/07/2024 10h37

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   430  

Sans compter les frais de gestion, si les performances sont encadrées entre 0 et 10%, sur 10 ans je calcule une performance de 7%, soit 4% de moins que l’indice.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 04/07/2024 13h01

Membre (2014)
Top 50 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   88  

pas mal du tout.
Petit inconvénient: le point d’entrée est calendaire donc on ne peut pas viser précisément et on on sera dépendant du cours d’ouverture/strike

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/07/2024 10h13

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   89  

C’est un peu la même chose que le "Innovator Equity Defined Protection ETF" (TJUL) qui existe depuis un an non ? mais avec une période plus courte (1 vs 2 ans)
Cela avait fait des remous à l’époque dans les cercles médiatiques financiers américains lorsque c’etait sorti mais de mémoire les commentateur trouvaient qu’on abandonnait beaucoup trop de potentiel haussier en échange de la protection. Par ex sur la période, l’ETF fait 8% contre 22% pour le SPY.

Dernière modification par KingFlan (05/07/2024 10h14)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#6 05/07/2024 15h35

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   430  

Je trouve que ce produit est quand même formidable, pour commencer à investir sur les actions sans risque. 7 ou 8%, c’est quand même beaucoup plus qu’un compte à terme.

On peut y mettre l’argent pour les études des enfants, les économies en attente d’un achat immobilier, la part sécurisée d’un patrimoine financier… sur le papier ça me paraît plein d’avenir.

Dernière modification par Trahcoh (05/07/2024 15h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/07/2024 16h08

Membre (2023)
Réputation :   12  

prometteur.
Je vais suivre cela de près car je comptais placer 10 k sur fonds euros sur AV mais autant les placer sur ce genre de produits.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

#8 05/07/2024 16h31

Membre (2019)
Réputation :   65  

Trahcoh a écrit :

Je trouve que ce produit est quand même formidable, pour commencer à investir sur les actions sans risque. 7 ou 8%, c’est quand même beaucoup plus qu’un compte à terme.

On peut y mettre l’argent pour les études des enfants, les économies en attente d’un achat immobilier, la part sécurisée d’un patrimoine financier… sur le papier ça me paraît plein d’avenir.

c’est 10% max avec protection capital de 100% pourquoi dites-vous 7% ou 8% ?

kiwijuice, le 04/07/2024 a écrit :

Les frais de gestion sont de 0,5%.
Les produits structurés faisant la même chose pour des frais supérieurs vont-ils en pâtir ?

Un plafond de 10% est supérieur à tous ce que je vois pour le retail (en général, max de 7-8%).
La protection de 99,5% aussi (en général 40%).

Impressionnant !

si je comprends si c’est l’équivalent d’un produit 100% capital garanti sauf que le rendement n’est pas garanti car il oscillerait entre 0% et 10%.

Dernière modification par peakykarl (05/07/2024 16h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 05/07/2024 16h51

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   430  

Il n’y a quand même pas beaucoup de messages à lire dans cette discussion.

7% message#3, 8% message#5.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 05/07/2024 17h13

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bonjour,

Beau produit en effet. Merci pour l’info.

Je me pose la question sur le risque de change. Si l’ETF (en US) est capé à 10%, et si l’Euro repart à la hausse par rapport au dollars, voyez-vous un risque de grignottage ou d’annulation de la performance sur 12 mois ?

Vincent

Hors ligne Hors ligne

 

#11 06/07/2024 17h35

Membre (2015)
Réputation :   2  

Capitalisation ou distribution?
J’ai lu le prospectus: https://www.ishares.com/us/library/stre … s-7-31.pdf
Mais la médiocrité de mon anglais ne m’a pas permis de répondre.
Merci de résoudre l’énigme, c’est dans Shareholder Information pages 20/24.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 06/07/2024 18h29

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   913  

 Hall of Fame 

"The Fund intends to make distributions that may be taxable to you
as ordinary income or capital gains " voir page 21 du prospectus

Donc distribuant ! combien ? Quand ?

Sur le site de Ishares pour MAXJ il est écrit
"Distribution Frequency : Annual"

Perso je le mets en watchlist pour voir l’evolution sur l’année … mais PAS UCITS
A noter il y a beaucoup de "warnings" sur le prospectus que la stratégie pourrait ne pas marcher etc…
page 24  "there is no guarantee that the Approximate Buffer will succeed in providing the intended protection. "

Wait and see …

Dernière modification par sissi (06/07/2024 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums