Expérience vécue ce jour : un appel du bureau d’études RGE.
Voix d’homme très assertive, rapide, sans accent étranger et sans bruit de fond (ce qui souvent typique des centres d’appel), qui dit en substance : "Monsieur untel ? Je vous appelle pour le bureau d’études RGE de votre département. Je vous rassure, ce n’est pas une sollicitation commerciale. Le bureau d’études RGE est mandaté par l’Etat pour réaliser une étude d’économies d’énergie sur votre département. Vous êtes bien propriétaire d’une maison dans le département NN ? Il s’agit de vous aider à faire des économies d’énergies, ces travaux étant entièrement pris en charge par les économies d’énergie et les primes proposées par l’Etat. L’éco-technicien va vous rappeler d’ici 72 heures maximum. D’ici là, je dois vérifier quelques informations avec vous (commence une série de questions)."
Je mets en garde car même moi qui suis blindé anti-démarchage, je me suis fait avoir par le début : j’ai confirmé mon nom, et j’ai répondu sur la possession de la maison et sur le département. A la première question de la série, j’ai posé la question "pouvez-vous me rappeler le nom de l’organisme pour lequel vous travaillez ?", et là il a raccroché sans même essayer de me convaincre.
Il s’agit en fait de récupérer des données personnelles, qui seront ensuite sans doute vendues à des marchands de panneaux solaires, pompe à chaleur, isolation à 1 €, etc. Donc toute confirmation sur ces données personnelles est de trop. Donc j’ai fait une erreur en confirmant ces données personnelles, même si c’est très peu.
Une petite recherche sur le sujet donne :
- société basée au maroc. Le gérant a été sanctionné d’une amende 50000 € dans le département du Rhône. En effet, tout démarchage en vue de vendre de l’isolation ou des équipements énergétiques est interdite. Rhône. Démarchage téléphonique illégal : le « bureau d?études RGE » sanctionné de 50 000 ? Sanction bien dérisoire, et sera-t-elle recouvrée un jour, mais c’est déjà ça.
- un témoignage sur service public https://www.plus.transformation.gouv.fr … detude-rge "1786 personnes ont vécu une expérience similaire." Hallucinant !
En gros, ils ont dû faire le coup à des millions de personnes en France.
En bref, à retenir : les démarcheurs téléphoniques font de mieux en mieux : voix assertive, discours bien rôdé et convaincant, demandes de confirmations au fur et à mesure de la conversation pour mieux vous embringuer… En termes de qualité de démarchage, ça vaut une note de 10/10. En fait, c’est le meilleur appel de démarchage téléphonique que j’ai jamais reçu.
A propos de "je ne me réponds pas quand c’est un numéro que je ne connais pas" : les livreurs appellent avec des numéros de portable. Si vous voulez que le colis soit déposé devant chez vous en votre absence, vous avez intérêt à répondre. D’ailleurs ce matin j’ai répondu en me disant "tiens, voilà le livreur".