Cherchez dans nos forums :

Durée maximale d'emprunt pour une SCI familiale ?

Financement immobilier pour SCI familiale : durée d'emprunt et assurance

Cette discussion porte sur les modalités de financement immobilier pour une SCI familiale, impliquant un couple âgé de 59 et 62 ans et un jeune couple. Le principal sujet abordé est la durée maximale d'un emprunt immobilier dans ce contexte, compte tenu de l'âge des emprunteurs plus âgés. Les participants s'interrogent sur les contraintes liées aux assurances décès et la possibilité d'obtenir un prêt sur 20 ou 25 ans.

Un membre soulève la question de l'obligation d'assurance décès pour les emprunteurs plus âgés. Il se demande si la couverture des jeunes emprunteurs suffirait, ou si les banques exigeraient une assurance pour toutes les parties prenantes. Ceci impacte directement la durée d'emprunt accordée par les établissements financiers, car l'âge limite de couverture des assurances joue un rôle déterminant.

Un autre participant souligne l'aspect négociable de ces conditions auprès des banques. Il suggère qu'une solution pourrait consister à obtenir un prêt avec une assurance uniquement sur les jeunes emprunteurs, moyennant une caution personnelle pour la part des emprunteurs plus âgés. La discussion met en lumière l'importance de la situation financière des emprunteurs et de leur capacité à rembourser le prêt, indépendamment de l'âge.

Enfin, la discussion aborde la nécessité de rédiger des statuts de SCI adaptés à la situation familiale particulière, notamment pour gérer les questions d'héritage et de répartition des parts sociales. L'accompagnement d'un notaire est conseillé pour garantir la protection des intérêts de tous les associés.

Les concepts clés de la discussion sont la gestion du risque, l'assurance décès et la durée d'emprunt. Les arguments principaux portent sur la négociation avec les banques, l'importance des statuts de la SCI et les implications financières liées à l'âge des emprunteurs. La tendance notable est la recherche de solutions financières flexibles et adaptées à des situations familiales complexes.


#1 22/11/2012 08h08

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   177  

Bonjour à tous,

Je me pose une question à laquelle mon banquier pourrait certainement répondre, mais la pratique ne doit pas être identique selon tous les établissements… Donc je me demande si certains d’entre vous ont déjà eu le cas et auraient un retour à donner.

Mes beaux-parents cherchant à investir une partie de leur capital dans l’immobilier, nous avons déjà évoqué avec eux le fait d’acheter ensemble via une SCI, qui serait constituée, à parts égales, de mes beaux-parents, de ma femme et moi-même.

Je me demande quelle serait la durée maximale d’un prêt qui pourrait nous être accordé. En effet, étant âgés de 59 et 62 ans respectivement, un emprunt sur 20 ou 25 ans pourrait-il être souscrit ? Je pense notamment à des difficultés liées aux assurances décès et à l’âge de mes beaux-parents…

Ma question peut se formuler autrement :
Dans la mesure où ma femme et moi serions couverts à 100% sur chaque tête, les banques obligeraient-elles mes beaux-parents à souscrire une assurance également ? (ce qui réduirait de fait la durée d’emprunt - en tout cas pour certains établissements chez qui la fin du prêt ne doit pas dépasser la 70ème année de l’emprunteur)
Je ne maîtrise pas du tout les notions d’héritage, mais il me semble que s’il arrive quelque chose à l’un des deux, l’autre est héritier en partie (ils sont mariés sans contrat), ainsi que ma femme (étant leur fille)…

Mots-clés : emprunt, sci

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/11/2012 15h20

Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2860  

 Hall of Fame 

A mon avis, ce genre de chose se négocie, et il n’y a pas de réponse générale.

Si vous et votre épouse avez assez de revenus pour être en mesure d’assurer le remboursement de la totalité des échéances, il devrait être possible que le banquier accepte qu’il n’y ait d’assurance(s) que sur vos têtes (sans doute moyennant une caution personnelle de votre part, sur la fraction d’emprunt des beaux-parents).

Pour une telle SCI familiale, pensez à rédiger des statuts adaptés à votre situation, par exemple prévoyant que vous et/ou votre épouse (voire vos enfants s’il y en a) ayez + que 50% de la nue-propriété de la SCI, et que les beaux-parents aient + que 50% de l’usufruit (ou pas, s’ils sont à l’ISF et pas vous), en tout cas adaptez-les pour éviter d’avoir à inclure  ces parts dans une éventuelle succession.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/11/2012 16h16

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   177  

Bonjour GoodbyLenine,

Pour les statuts, c’est vrai qu’il faut les "blinder". D’autant plus que ma femme n’est pas fille unique…
Si nous nous lançons, il ne fait aucun doute que nous ne rédigerons pas les statuts nous-mêmes, mais accompagné avec l’aide de notre notaire.

Hors ligne Hors ligne