#1 13/01/2024 15h33
- carn29
- Membre (2021)
- Réputation : 3
Bonjour,
Mes interrogations vont paraitre dérisoires et en étonner plus d’un, mais je n’arrive pas à trouver de support qui traite réellement du sujet.
Quelle est la procédure pour acheter des valeurs cotées en devises étrangères ?
Investissant en priorité sur PEA et PEA-PME, je ne possède que des valeurs françaises, donc 100% cotées en euros.
Par curiosité, mais aussi devant la difficulté récente pour trouver un ETF Monde à loger dans mon CTO coté en euros car ne maitrisant pas le sujet, je sollicite votre aide pour éventuellement franchir le pas un jour.
Des valeurs étrangères peuvent-elles cohabiter avec des valeurs cotées en euros dans le même CTO ou faut-il ouvrir un autre CTO ?
Certains d’entre-vous ont plusieurs CTO ouverts chez différents brokers, est-ce la raison ?
J’ai lu qu’ il y aurait la solution d’ouvrir un compte chez un broker aux Etats-Unis et l’alimenter en USD mais trop lourd moi vu les enjeux, sans compter la fiscalité.
J’ai finalement trouvé un ETF coté en euros à la Bourse de Francfort, il est aussi coté en USD à la Bourse de Londres.
S’il est possible de faire cohabiter des valeurs en euros et autres devises sur mon CTO de Bourse Direct, et si j’avais fait l’acquisition de cet ETF en USD, j’ai compris qu’il y a un taux de change qui est appliqué à l’achat et un également à la vente, mais entre les deux ? On est censé détenir des USD donc pas de régularisations quelconques ?
En achetant cet ETF coté en euros, je suppose que la valeur liquidative est quotidiennement convertit en fonction du taux de change ? Donc beaucoup plus simple finalement. Et pas de complication avec la fiscalité. Quand je vois tous les ans ramer certains avec les imprimés à adopter et les crédits d’impôts, ça ne donne pas envie.
En résumé je trouve largement mon bonheur dans les valeurs françaises, ou ETF et OPCVM en euros sans aller chercher des Apple, Amazon ou autres, mais il est vrai que quelques fois j’ai dû renoncer à des ETF car uniquement cotés en USD.
Mots-clés : achat valeurs étrangères, cto en devises, cto en usd
Hors ligne