PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 03/01/2024 15h18

Membre (2015)
Réputation :   7  

INTP

Bonjour,

J’ai quasiment 100% de mon patrimoine en bourse depuis des années. Avec l’age et la proximité de la retraite, j’aimerais commencer à me diversifier sur des produits moins volatiles.

En regardant les différentes SCPI proposées, je remarque que beaucoup sont exposées à l’économie de marché avec plus de 70% dans les bureaux et commerces.

Je pense à m’orienter plutôt vers des SCPI avec une grande part de logements ou bien des SCPI axées sur les cabinets médicaux qui me semblent les moins impactées par les aléas de la bourse.
Je me retrouve confronté à un autre problème, c’est que le rendement faible de ces types de SCPI ne fait pas beaucoup mieux (impôts et contributions sociales déduites) que le livret A et ses 3%. Cela sans compter les frais d’entrée.

Existe-il un type de SCPI à la fois peu exposé et offrant un taux de distribution élevé (>5.5%) ?

Quelle est la meilleure solution, laisser la somme sur le livret A ou investir en SCPI (en comptant notamment sur la revalorisation du prix de la part de SCPI au fils des années). Je précise qu’il s’agit une somme de l’ordre de 10k€ qui profiterai "d’une belle hauteur sous plafond" dans mon livret A.

Mots-clés : commerce, scpi, économie

Hors ligne Hors ligne

 

#2 03/01/2024 15h39

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

Bonjour Dash,

Selon moi les SCPI spécialisées (donc comme vous l’avez indiqué, par exemple le logement ou la santé) sont par essence très diversifiées en terme d’impayées, de taux de vacance, etc. Néanmoins elles ne sont pas diversifiées en terme macro.

De plus vous indiquez que les SCPI de bureaux/commerces sont exposées à l’économie de marché. Ce n’est pas très vrai. Lorsque vous regardez la bourse cette année elle va à l’opposé de la valorisation du marché des bureaux. Ce ne sont pas les mêmes questions qui rentrent en compte…

Vous devriez viser des SCPI qui sont très diversifiées donc : à la fois géographiquement et à la fois en terme de secteurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 03/01/2024 15h46

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   125  

ISTJ

D’accord avec ce qui a été dit ci-avant:
-une SCPI investie en bureaux n’est pas forcément "liée à l’économie", en tout cas pas complètement (il faudrait éventuellement creuser plus en regardant quelle est l’activité du locataire)
-des SCPI diversifiées, à la fois au niveau sectoriel mais aussi géographique semblent une bonne option pour réduire les risques à long terme

Si vous néanmoins vous restez sur votre position, vous aurez vite fait le tour du marché:
-SCPI "logements" >>> il n’y a que Kyaneos Pierre qui vaille le coup
-SCPI "cabinets médicaux" >>> je crois que sur cette thématique bien particulière il n’existe que la Foncière des Praticiens.


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

En ligne En ligne

 

Pied de page des forums