Cherchez dans nos forums :

Quelles SCPI pour s'exposer le moins possible à l'économie ?

SCPI : diversification et rendement face aux aléas économiques

Cette discussion porte sur le choix de SCPI pour un investisseur souhaitant diversifier un patrimoine principalement boursier, en privilégiant la sécurité et un rendement satisfaisant à l’approche de la retraite. Le membre Dash cherche des SCPI moins exposées aux fluctuations économiques que les SCPI classiques axées sur les bureaux et commerces (plus de 70% d’exposition), et envisage les SCPI logements ou cabinets médicaux.

Un point central de la discussion concerne la faible performance de ces SCPI spécialisées, dont le rendement, même après déduction des impôts et contributions sociales, se rapproche de celui du livret A (3%). Les membres soulignent l'importance de la diversification, non seulement sectorielle (logements, santé…), mais aussi géographique. Ils remettent en question l'idée que les SCPI bureaux soient systématiquement liées à l'économie de marché. La valorisation des bureaux peut évoluer différemment de celle de la bourse, les facteurs influents étant différents.

Les participants débattent des options concrètes. Concernant les SCPI logements, Kyaneos Pierre est citée comme une option intéressante. Pour les SCPI axées sur les cabinets médicaux, la Foncière des Praticiens est mentionnée. Le choix entre la sécurité du livret A et l'investissement en SCPI, avec l’espoir d’une revalorisation à long terme, reste au cœur de la discussion, avec une somme de 10 000€ en jeu. L’optimisation de la gestion du risque via une diversification accrue est une tendance notable de la discussion.

Enfin, la discussion met en lumière la complexité du choix d’une SCPI. La nécessité d’étudier finement les caractéristiques de chaque SCPI, en particulier la nature de l'activité des locataires et la répartition géographique, est soulignée.


#1 03/01/2024 15h18

Membre (2015)
Réputation :   9  

INTP

Bonjour,

J’ai quasiment 100% de mon patrimoine en bourse depuis des années. Avec l’age et la proximité de la retraite, j’aimerais commencer à me diversifier sur des produits moins volatiles.

En regardant les différentes SCPI proposées, je remarque que beaucoup sont exposées à l’économie de marché avec plus de 70% dans les bureaux et commerces.

Je pense à m’orienter plutôt vers des SCPI avec une grande part de logements ou bien des SCPI axées sur les cabinets médicaux qui me semblent les moins impactées par les aléas de la bourse.
Je me retrouve confronté à un autre problème, c’est que le rendement faible de ces types de SCPI ne fait pas beaucoup mieux (impôts et contributions sociales déduites) que le livret A et ses 3%. Cela sans compter les frais d’entrée.

Existe-il un type de SCPI à la fois peu exposé et offrant un taux de distribution élevé (>5.5%) ?

Quelle est la meilleure solution, laisser la somme sur le livret A ou investir en SCPI (en comptant notamment sur la revalorisation du prix de la part de SCPI au fils des années). Je précise qu’il s’agit une somme de l’ordre de 10k€ qui profiterai "d’une belle hauteur sous plafond" dans mon livret A.

Mots-clés : commerce, scpi, économie

Hors ligne Hors ligne

 

#2 03/01/2024 15h39

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

Bonjour Dash,

Selon moi les SCPI spécialisées (donc comme vous l’avez indiqué, par exemple le logement ou la santé) sont par essence très diversifiées en terme d’impayées, de taux de vacance, etc. Néanmoins elles ne sont pas diversifiées en terme macro.

De plus vous indiquez que les SCPI de bureaux/commerces sont exposées à l’économie de marché. Ce n’est pas très vrai. Lorsque vous regardez la bourse cette année elle va à l’opposé de la valorisation du marché des bureaux. Ce ne sont pas les mêmes questions qui rentrent en compte…

Vous devriez viser des SCPI qui sont très diversifiées donc : à la fois géographiquement et à la fois en terme de secteurs.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 03/01/2024 15h46

Membre (2022)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   153  

ISTJ

D’accord avec ce qui a été dit ci-avant:
-une SCPI investie en bureaux n’est pas forcément "liée à l’économie", en tout cas pas complètement (il faudrait éventuellement creuser plus en regardant quelle est l’activité du locataire)
-des SCPI diversifiées, à la fois au niveau sectoriel mais aussi géographique semblent une bonne option pour réduire les risques à long terme

Si vous néanmoins vous restez sur votre position, vous aurez vite fait le tour du marché:
-SCPI "logements" >>> il n’y a que Kyaneos Pierre qui vaille le coup
-SCPI "cabinets médicaux" >>> je crois que sur cette thématique bien particulière il n’existe que la Foncière des Praticiens.


Pro de la gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans. Mais j'ai pas non plus la science infuse ;-)

Hors ligne Hors ligne