#1 03/01/2024 15h18
Bonjour,
J’ai quasiment 100% de mon patrimoine en bourse depuis des années. Avec l’age et la proximité de la retraite, j’aimerais commencer à me diversifier sur des produits moins volatiles.
En regardant les différentes SCPI proposées, je remarque que beaucoup sont exposées à l’économie de marché avec plus de 70% dans les bureaux et commerces.
Je pense à m’orienter plutôt vers des SCPI avec une grande part de logements ou bien des SCPI axées sur les cabinets médicaux qui me semblent les moins impactées par les aléas de la bourse.
Je me retrouve confronté à un autre problème, c’est que le rendement faible de ces types de SCPI ne fait pas beaucoup mieux (impôts et contributions sociales déduites) que le livret A et ses 3%. Cela sans compter les frais d’entrée.
Existe-il un type de SCPI à la fois peu exposé et offrant un taux de distribution élevé (>5.5%) ?
Quelle est la meilleure solution, laisser la somme sur le livret A ou investir en SCPI (en comptant notamment sur la revalorisation du prix de la part de SCPI au fils des années). Je précise qu’il s’agit une somme de l’ordre de 10k€ qui profiterai "d’une belle hauteur sous plafond" dans mon livret A.
Hors ligne