6 #1 26/09/2023 16h59
Je me suis fais une petite liste des différents GFI (Groupements Forestiers d’Investissement) qui donnent droit à une réduction d’impôt sur le revenu en 2023 alors autant vous la partager puisque le boulot est fait ;-)
J’en dénombre 4 (+ un qui existerait chez Epicure AM aussi, mais impossible d’avoir des infos)
FRAIS:
Globalement si on parle de frais qui seront payés après la souscription il faut ajouter:
- les frais d’entrée éventuels >>> notez qu’il est très facile de souscrire au GFI Vatel sans frais d’entrée donc globalement on peut considérer que tous sont à 0 %
- les frais de souscription >>> ces frais expliquent l’écart entre le prix de souscription et le prix de retrait
- la commission sur transaction >>> que le GFI paye à la société de gestion sur chaque achat de forêts
En partant du principe que la commission sur transaction est appliquée sur 90 % (car le GFI gardera au moins 10 % de cash qui ne supportera donc pas de commission sur transaction) du prix de souscription réduit de la commission de souscription:
- France Valley Forêts 9: 14,86 %
- Vatel: 6,03 %
- Forecial 2:14,86 %
- CoeurForest: 12,97 %
Evidemment mes calculs sont approximatifs, notamment car on ne connait pas la part exacte de forêt achetée. Mais sur une base de 90 %, l’avantage en frais de Vatel est très net. Même si les frais de gestion annuels sont plus élevés, l’écart est tel que je le considère impossible à rattraper sur un horizon raisonnable.
SOCIETES DE GESTION:
France Valley gère 37 000 hectares de forêts (250 forêts en tout). Donc énorme avantage sur le sujet. Le premier GFI, France Valley Patrimoine, a été lancé chez eux (ne donne plus droit à avantage fiscal IR PME donc pas dans mon tableau). Ils ont donc acquis une grosse expérience sur le sujet. Avant que le GFI n’existe, ils géraient déjà des GFF (Groupement Foncier Forestier - ancêtre du GFI).
Vatel a lancé son GFI en 2022 mais gérait déjà des GFF depuis longtemps. Au total ils gèrent plus de 2000 hectares de forêts.
Fiducial a lancé le GFI Forecial 1 fin 2021. Le 2 est lancé en 2023. Le groupe Fiducial a toutefois une très longue expérience de la gestion de GFF. Au total ils gèrent 6 000 hectares de forêts.
Sogenial a lancé son GFI en 2022 et sauf erreur de ma part c’est le premier pas de ce gestionnaire d’actifs immobiliers dans le monde de la forêt.
Verdict:
Pour ma part il me semble que le GFI Vatel est le choix numéro 1, du fait des frais et de l’expérience de la société de gestion. Puis viennent ceux de France Valley et Fiducial qui me semblent relativement proches (frais identiques, sociétés de gestion expérimentées). Le GFI de Sogenial serait mon dernier choix du fait de l’inexpérience de la société de gestion.
Mais bon… ce n’est que mon avis !
BONUS: rappel des avantages fiscaux du GFI
1. 25 % de réduction d’impôt (mais blocage 5 années civiles pleines + il y a des plafonds évidemment)
2. Exonéré d’IFI
3. 75 % de réduction d’impôt sur les successions et donations (calculée sur la part de forêts)
Tout ça se cumule évidemment, donc fiscalement le GFI c’est top. Mais évidemment capital non-garanti, performance non-garantie et patrimoine pas liquide.
Voilà, la discussion sur le sujet est ouverte. Lancez-vous !
Mots-clés : foret, gfi, groupement forestier investissement
Pro de la gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans. Mais j'ai pas non plus la science infuse ;-)
Hors ligne