Franchement BorderLine, je trouve que vous avez une bien piètre opinion envers les locataires… J’ai été locataire pendant de nombreuses années, et je peux vous dire que je n’en avais pas rien à faire de mon chauffage et de la facture qui va avec. Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas, nous pourrions lancer un sondage sur le forum.
Et je savais déjà faire la différence entre un convecteur, un rayonnant, l’inertie…
Mais comme vous dites, chacun voit midi à sa porte, moi je suis en lorraine où il fait légèrement moins beau que sur la côte d’azur… donc c’est un jugement plutôt subjectif.
Si vous êtes attristé par ce que vous appelez les colportages, relisez-moi bien… Je ne vois pas ce que j’ai colporté. J’ai juste soulevé le fait que rien ne nous garanti que la hausse du prix de l’électricité ne va pas suivre celle du prix du gaz…
Et je réitère :
- la part de l’électricité verte est en train de grandir (des engagements ont été pris à ce niveau - le Grenelle de l’environnement ça vous dit quelque chose ? - voir l’augmentation du parc éolien : ici par exemple http://www.enr.fr/docs/2010122633_02FEE … France.pdf ). L’électricité verte coûte plus cher que l’électricité nucléaire. Il n’y a qu’a voir les tarifs de Poweo (http://particuliers.direct-energie.com/ … icite.html) chez qui le kWh d’énergie verte est un peu plus de 3% plus cher que le kWh "normal"
- la part du nucléaire va diminuer. L’arrêt de la centrale de Fessenheim, ce n’est pas une rumeur il me semble… (par contre avoir choisi Fessenheim est une abbération vu les investissements faits par EDF pour la remettre à niveau)
Et vous avez tout à fait raison, c’est grâce au nucléaire que notre électricité est la moins chère d’Europe. Donc si la part des énergies vertes augmente, la part du nucléaire diminue, et mathématiquement le prix de l’électricité augmente…
Les liens que vous nous avez donnés sont très pertinents, mais les informations données se basent sur un historique. Or comme on a souvent l’habitude de le lire, "les performances passées ne préjugent pas des performances futures…"
Je vous laisse lire cet article, http://www.enerzine.com/14/13328+hausse … teur+.html qui vous donnera une idée de ce que pourrait être l’augmentation de l’électricité dans le futur.
Nous sommes d’accord pour la partie isolation, c’est la première chose à faire. Mais pour revenir au débat sur la hauteur de plafond et le type de radiateur :
- un convecteur chauffe l’air froid qui passe au travers. Cet air remonte directement, et le corps du radiateur reste froid. Pour offrir un bon confort de chauffe, le radiateur va devoir fonctionner quasiment en continu.
- un radiateur à inertie va réchauffer l’air ambiant, qui va monter aussi nous sommes d’accord, mais la diffusion de la chaleur se fait par une surface bien plus importante. De plus, lorsque ce type de radiateur s’arrête de fonctionner, la diffusion de chaleur continue. Donc économie d’énergie.
- un radiateur rayonnant fonctionne avec des infrarouges. Qui vont chauffer les objets, les parois et les personnes. Les éléments chauffés vont eux-même restituer de la chaleur, ce qui va donner la sensation de "monter" beaucoup moins vite (allez donc voir http://www.forcemat.com/panneaux-rayonnants.php)
Donc oui, la chaleur monte, mais non, tous les systèmes de chauffage ne sont pas égaux.
Pour finir, moi je suis attristé de me sentir attaqué.
Et je suis attristé, en vous lisant, de craindre de devoir vous ranger dans la catégorie des propriétaires radins qui n’ont que faire du confort de leurs locataires et n’ont qu’un seul objectif, s’en mettre plein les poches sur le dos des autres.