#1 08/06/2023 14h17
- thomasfrance
- Membre (2018)
- Réputation : 4
Bonjour,
Je suis rentré en France en début d’année et je suis sur le point de lancer ma société (prestation de service aux entreprises - 50% de marge). Mes clients seront en France et à l’étranger et me paieront en USD et EUR principalement.
Le status d’autoentrepreneur n’est pas applicable d’après différents avis, seules la SASU ou EURL peuvent fonctionner.
Quand je vois la fiscalité en France énorme (100k de CA -> 50k de marge ce qui donne maximum 23k net en salaire, la même chose si je ne me verse pas de salaire et que je paie la flat tax de 30%) je suis en plein doute quant à lancer mon affaire ici. Il me parait difficile de sortir un revenu correct à cause de la charge fiscale.
Le taux d’IS me parait honnête surtout à un niveau de bénéfice bas mais les charges sociales me paraissent extrêmement élevées. On est pénalisé peu importe la manière avec laquelle on tourne le système (payer haut salaire, peu de dividendes ou un bas salaire, avec des dividendes élevés - dans tous les cas plus de 50% partent en fiscalité).
Sachant que je ne sais pas si je vais rester en France même durant les 12 prochains mois, est ce risqué de lancer mon activité en France en 2023 et en 2024/2025 de clôturer ou transférer l’entreprise/mes clients vers une société à l’étranger (Irlande, Dubai, Hong Kong par exemple) une fois que l’activité est pérenne? Dans ces pays, non seulement l’IS est plus bas, mais c’est surtout qu’il n’y a pas ou très peu de charges sociales quand on se verse un salaire (forcément, beaucoup de pays ne nous force pas à cotiser pour un système de retraite et de chômage). Dans tous les cas, je serai gagnant dans n’importe quel pays où la charge fiscale (taxes et impots/cotisations en tout genre) ne dépasse pas 40-50% (ce qui est le cas la plupart des pays dans le monde).
Ou devrais-je plutot lancer la société à l’étranger directement mais prendre le risque de conflit avec l’administration française et surtout de paperasse à gérer en étant résident fiscal français en 2023?
Beaucoup de personnes sur des forums internationaux spécialisés m’ont fortement déconseillés de créer la société en France à cause des risques que cela engendre (pression de l’URSAAF et du Fisc et de l’administration au sens large, inefficiences, délais pour les démarches etc, au delà même de la pression financière). Les politiques de surtaxation (pour les PME du moins) ne vont pas s’arranger dans le futur vu le contexte économique post COVID et géopolitique en Europe. Qu’en pensez vous?
Dernière modification par thomasfrance (08/06/2023 14h36)
Mots-clés : entrepreneur, expatrié, sasu
Hors ligne