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L'effet TGV sur l'immobilier local ?

Impact du TGV sur le marché immobilier : analyse d'une discussion

Cette discussion explore l'impact de la mise en service du TGV sur les prix de l'immobilier dans différentes villes françaises. Les membres partagent leurs observations sur la période suivant l'arrivée du TGV, soulignant la difficulté d'isoler l'effet du train à grande vitesse parmi d'autres facteurs influençant le marché.

Un premier argument met en avant une hausse significative des prix de l'immobilier à Marseille, Lyon et Avignon suite à la mise en place du TGV. Cependant, d'autres villes comme Strasbourg, Reims et Nancy ont connu une hausse plus modeste, suggérant que l'effet du TGV est relatif et dépend d'autres facteurs. Un membre souligne l'importance des flux migratoires positifs comme condition nécessaire à une hausse significative des prix, en plus de la présence du TGV. Il s'agit d'un argument clé qui nuance l'impact direct du TGV.

La discussion aborde également la question des projets futurs de TGV et de leur potentiel impact sur le marché immobilier. L'un des participants soulève l'incertitude liée aux baisses de dépenses publiques et à la possibilité d'annulations de projets, ce qui pourrait influencer le marché. La mention des études d'impact socio-économique (LOTI) et des données publiées par RFF (Réseau Ferré de France) est présentée comme une source d'information fiable pour évaluer cet impact.

Enfin, la discussion souligne l'importance de considérer le marché immobilier comme un système complexe influencé par divers facteurs (offre et demande, flux migratoires, conjoncture économique) et que l'effet du TGV est loin d'être le seul facteur déterminant.

Globalement, cette discussion met en lumière la complexité de l'évaluation de l'impact du TGV sur les prix de l'immobilier. L'effet est réel mais difficilement isolable et dépend fortement du contexte local et de facteurs externes.


#1 08/11/2012 16h24

Membre (2010)
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bonjour,
je m’adresse à ceux qui depuis 20 ans habitaient à Marseille, à Aix, Avignon, Valence, ou à Vendôme, au Mans, à Tours etc…
Avez-vous remarqué/bénéficié ou subi une hausse significative de l’immobilier quand ces villes ont été reliées à Paris par le TGV ?

Et que dire de Rennes, Laval, ou Angoulême ? (de mémoire, prolongations réellement financées de TGV dans un proche avenir)

Merci de vos témoignages !

Raisonnement identique pour l’immobilier de bureau d’ailleurs ? à vérifier !

Mots-clés : hausse immobilier


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#2 08/11/2012 16h50

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ESTJ

Connaissant un peu le bassin méditerranéeen,  j’en profites pour prendre la parole

L’immo a bien augmenté à MArseille (j’y ai commencé mes études)
et à Lyon (j’y ai fini mes études) en même temps que la liaison TGV

Cependant, de Toulon à  Menton aussi (mais sans TGV) sur la même période (j’y ai un peu travaillé et beaucoup déménagé)

L’effet TGV ? dur à identifier parmi la hausse globale
Il a un effet, mais moindre que les flux migratoires (Les Départements GArd, Hérault, BDR, VAr, Alpes Maritimes ont un flux positif, en clair plus d’arrivée que de départ)

Donc un déserte TGV peut-etre une condition necessaire à l’achat,  Mais, selon moi,  il faut un département, ville ou les flux migratoires sont positifs

Toujours: L’offre et la Demande et aussi l’emplacement wink


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#3 08/11/2012 17h04

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 Hall of Fame 

A ma connaissance, l’arrivée a eu un effet assez modeste sur le prix de l’immobilier à Strasbourg (et à Reims, et à Nancy/Metz). C’est un facteur de hausse, mais seul ça ne suffit pas.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#5 08/11/2012 19h12

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Effectivement, à Avignon, les prix ont explosé avec le TGV, à relativiser cependant un petit peu car c’était en 2001… (date à laquelle la flambée immobilière était globalement nationale).

Dernière modification par GM (08/11/2012 21h55)

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#6 08/11/2012 21h30

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Vous pouvez peut être trouver des informations dans les bilans LOTI (= bilan socio-économique d’un projet de transport à postériori).

Pour les impacts futurs, les données sont publiques pour chaque projet. RFF publie les études faites par les MOE.

Un exemple récent, de réussite dans le domaine : Reims

LGV (proche de Paris, je n’oserai pas dire banlieue !) + tram

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