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#1 21/12/2022 12h59

Membre (2022)
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Bonjour à tous.
Je me pose une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse.
Je possède un petit immeuble de 3 appartements (4 initialement) 2 F2 au RDC un grand duplex F4 à l’étage
Dans les parties communes il y a 5 compteurs électriques: 1 pour les parties communes, 1 pour l’appartement RDC droite, 1 pour l’appartement RDC gauche, 1 pour le duplex, et un dernier qui n’est plus raccordé (il date de l’époque où a place du duplex il y avait 2 appartements).
L’immeuble est actuellement vide, j’ai fais de gros travaux et je n’ai mis qu’un seul compteur en service et à mon nom, celui des parties communes.
Je viens de finir un des appartements au RDC et j’ai un locataire qui rentre dans 2 jours.
Le compteur qui alimente cet appartement n’est pas en service (le gros fusible a été enlevé) pour faire les travaux j’avais raccordé provisoirement l’appartement sur le compteur des parties communes.
Ma question est la suivante : puis je laisser cet appartement raccordé au compteur des parties communes et installer un compteur divisionnaire pour refacturer les consommations et une partie de l’abonnement à mon locataire ?
Pour ceux qui se demandent pourquoi je veux faire ça, il y a 2 raisons : la première et la plus importante c’est que mon locataire va emménager dans 2 jours et qu’il n’aura pas d’électricité, les délais d’interventions d’Enedis sont assez longs en ce moment et si je laisse comme ça j’imagine la réaction de l’agent Enedis qui viendra remettre le compteur en route quand il verra ma « bidouille » !
Et la deuxième c’est que ça permettrait à mon locataire de réduire sa note d’électricité en ne payant qu’une partie de l’abonnement surtout si je raccorde également le deuxième appartement du RDC dessus.
Voilà j’ai souvent vu sur les forums des personnes demander comment faire l’inverse, je dois être le 1er à me poser cette question !
Merci d’avance pour vos réponses

Je rajoute une dernière motivation, je suis en LMNP, les 2 F2 du RDC seront donc en meublé et le grand duplex sera une coloc d’étudiant. Le fait d’avoir un seul compteur pour les appartements du RDC me permettrait d’éviter à un éventuel locataire de courte durée de faire les démarches pour mettre un compteur à son nom.
Pour info dans l’immeuble il n’y a qu’un seul compteur d’eau (avec 3 compteurs divisionnaires) et de gaz (pour le chauffage collectif) et j’ai installé une box dans les parties commune pour partager le wifi, ma démarche dans ce contexte me semble donc cohérente reste à savoir si c’est légal ?

Dernière modification par Bobol78 (21/12/2022 13h09)

Mots-clés : compteur, partage, électrique

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#2 21/12/2022 14h36

Membre (2019)
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Bonjour:

En premier posez vous la question de la puissance dont chaque appartement a besoin selon le chauffage et l’ECS. en effet le compteur Linky est limité à 12 KVA en monophasé, est ce suffisant pour 3 appartements?

De plus la revente de l’électricité est interdite par la réglementation ainsi que le partage de l’abonnement…

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#3 21/12/2022 15h37

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S’il y a 5 compteurs, pourquoi avoir besoin d’Enedis ?

Puisque vous rénovez, chaque appartement dispose-t-il d’un tableau ?

Si vous voulez tout alimenter avec un seul compteur, pas de souci mais si vous devez augmenter la puissance,  enedis devra venir vérifier l’installation (vérification notamment de la section des câbles en amont des compteurs).

Si malgré tout cela, vous arrivez à avoir la puissance suffisante pour l’ensemble. Vous ne pourrez pas revendre l’électricité consommée. Vous devrez faire un forfait.

Bref, vous allez faire compliqué alors qu’en mettant un compteur par lot comme c’était prévu, chaque locataire a son abonnement et vous n’avez rien à  payer/faire.

Pour le lot en courte durée, mettez le compteur à votre nom.


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#4 21/12/2022 16h43

Membre (2022)
Réputation :   0  

Ok merci pour votre réponse, chaque appartement dispose d’un tableau que j’ai du mettre aux normes car il n’ y avait pas de dispositifs de coupure (sectionneurs).
Mais bon c’est vrai que le jeu n’en vaut peut être pas la chandelle surtout que les potentielles économies ne seront même pas pour moi !
Il reste quand même un soucis, je dois appeler Enedis car le compteur n’est pas alimenté les gros plombs ont été enlevés, et ça d’après ce que m’ont dit total énergie il n’y a qu’ Enedis ou un de leur prestataire qui peut le faire.

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#5 21/12/2022 17h08

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Qui a retiré les "gros fusibles"? Et pour quelle raison ?

C’est vrai qu’en principe, seul Enedis peut les remettre.

Quel modèle de compteur? Linky?

Dernière modification par lachignolecorse (21/12/2022 17h12)


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#6 21/12/2022 20h34

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Comme indiqué précédemment, vous risquez d’avoir un problème de puissance.

- Si vos appartements sont chauffés à l’électricité, tous radiateurs en fonctionnement, les 12kVA suffiront-ils ? Il faudra également ajouter les autres gros postes de consommation : cumulus, plaques, four.
Il serait dommage que vous locataires subissent un délestage très localisé cet hiver…

- La section minimale du cuivre (liaisons compteur/db et db/tableau) augmente avec la longueur à parcourir (sinon ça chauffe). Cette section dépend également du réglage du db, voir cette page pour le détail.

Faites ces calculs/vérifications avant de prendre un rendez-vous potentiellement inutile avec Enedis.

Xavier.

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#7 21/12/2022 20h55

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Bonjour,

bien sûr que non, vous ne pouvez pas. C’est illégal et dangereux.

Le sujet a été traité ici : Immobilier locatif et sous-compteur électrique : illégal ?


Les vacances sont finies, au travail !

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#8 21/12/2022 21h18

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Pour qu’Enedis remette les fusibles du ccpi (les gros plombs) , il faut que le locataire entrant prennent un contrat auprès d’un fournisseur et un technicien enedis viendra mettre les plombs + mettre un compteur linky. Enlevez votre bidouille, car sinon Enedis ne rémettra pas le courant à l’appartement car tension aval compteur et facturera à votre locataire un déplacement vain.

Comme il s’agit d’une prestation mise en service sur branchement existant, les délais sont d’environ 5j ouvres pour avoir un rdv ( après il faut que ça correspondre avec le locataire ce qui ne me paraît pas comme "assez long" comme vous le qualifiez

https://www.google.com/url?sa=t&sou … BIaVSUj6v9

Pour rappel, vous n’avez pas à toucher en amont du disjoncteur enedis (même entre le compteur et le disjoncteur). En aval du disjoncteur, c’est votre installation.

Dernière modification par Manureva12 (21/12/2022 21h27)

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#9 21/12/2022 22h02

Membre (2022)
Réputation :   0  

Alors merci pour vos réponses, au moins maintenant je suis sûr que c’est une très mauvaise idée !

En ce qui concerne les plombs l’ancien locataire à été expulsé en laissant une grosse ardoise à Engie ( et à l’ancien proprio ) je suppose donc que c’est engie qui a du demander à Enedis de venir « couper ».
L’appartement est vide depuis 2014 et moi j’ai acheté en 2021 donc ce sont des suppositions. La seule certitude que j’ai c’est qu’il n’y a plus de scellés sur la boîte à plombs  et que les plombs sont absents.
Sinon ce sont des compteurs à affichage digital, je n’ai pas eu de soucis avec celui des parties communes car il était déjà en service j’ai juste eu à choisir un fournisseur pour passer le contrat à mon nom et 2 mois plus tard un prestataire est venu poser un linky.
Et quand je parle de délai le locataire a appelé hier et on nous a proposé un rendez vous le 27 décembre, ça peut paraître court mais le problème c’est qu’il emménage le 22 et qu’il ne voulait pas rester 5 jours sans électricité. Du coup il  a tout annulé et m’a appelé pour trouver une solution plus rapide en me suggérant la solution que je vous ai exposé car il a bien vu que lors de la visite il y avait du courant ! Maintenant il va sûrement avoir une date encore plus tardive !
Bon en tout cas pour moi maintenant c’est clair, merci à vous tous.
Là mon soucis ça va être de gérer le locataire, j’ai appelé total énergie avec lui pour le parrainer du coup je me sens un peu responsable !

Dernière modification par Bobol78 (21/12/2022 22h11)

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#10 21/12/2022 22h03

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Bonjour,

Nos post se sont croisé, j’efface ce que j’ai écrit car sans objet. 

Cdt

Dernière modification par bascarol (21/12/2022 22h08)

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[+1]    #11 21/12/2022 23h03

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Et bien dans le même document que je vous ai mis ci dessus, il est mentionné qu’il est possible de demander un rétablissement "espress" (sous 2 jours ouvrés, payant je crois) auprès du fournisseur que se chargera de transmettre la demande auprès d’Enedis.

Si le locataire a annulé sa demande auprès du fournisseur, il doit juste en refaire une.

Ça me laisse une drôle de sensation votre locataire : il ne prévoit pas son contrat d’elec avant d’arriver, vous devez l’aider pour qu’il prenne son contrat, puis l’annule derrière votre dos, puis se plaint de ne plus avoir d’elec et vous demandersi il peut "piocher" sur le compteur des parties communes et à vous de gérer la "redistribution" de l’electricité..

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#12 22/12/2022 07h21

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Au plus simple :
- Le locataire demande à son fournisseur le raccordement (en précisant qu’il manque les fusibles pour qu’enedis passe faire la mise en conformité)
- en attendant qu’ils passent, vous le laissez sur le compteur des communs.
- lorsque le compteur du locataire est raccordé,  vous basculez l’alimentation de son appartement sur son compteur (2 fils à déplacer).

Pour la consommation entre son arrivée et le jour où vous aurez fait la bascule, à vous de voir avec lui si c’est cadeau ou pas.

Par contre, vérifiez que vos raccordements entre sectionneur et tableau sont conformes sinon Enedis risque de refuser de mettre en conformité. Pour l’absence de plombage, ça n’est pas un souci.


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#13 23/12/2022 16h41

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Bonjour, je viens de résoudre le problème. Un ami électricien est passé remettre un gros fusible et vérifier  l’installation, d’ailleurs je suis surpris, je ne savais pas qu’on trouvait ce genre de fusible dans le commerce !
Le compteur est en service, du coup je laisse le locataire se débrouiller tout seul avec total énergie.
Merci à vous tous pour votre aide et vos recommandations.

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