PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+2]    #1 21/11/2022 20h37

Membre (2021)
Réputation :   11  

Bonjour à tous,

Je souhaitais partager avec vous ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies histoire de donner des idées à certains et de recueillir vos retours.

Stratégie
Ma stratégie prend comme hypothèse que le cycle de marché que nous traversons sera similaire aux 3 précédents, ce qui est pour le moment le cas. Donc l’idée est de d’accumuler en DCA pendant les phases où ça latéralise, comme en ce moment (cercles bleus) et de sortir progressivement sur la montée pendant le prochain bullrun (cercles jaunes). Donc j’ai commencé à re-rentrer cet été et l’idée c’est d’être full investi d’ici à fin 2023.



Allocation
J’ai essayé de répartir mon allocation sur les différents segments du marché crypto et de manière homogène sur les niveau de capitalisation. 50% big cap (top 3), 35% mid cap c’est-a-dire les grosses alt solides du top 50 et 15% sur des petits projets prometteurs sans jamais dépasser 2% par projet. Ces petits projets sont beaucoup plus risqués car ils peuvent disparaître mais il suffit que j’ai raison sur un seul pour que ce soit rentable.

Autre pari que je fais : le précédent bullrun était celui de la course au layer 1 le plus rapide, à l’ethereum killer. Il est aujourd’hui acquis qu’ETH n’est pas près d’être détrôné et je pense que le prochain bullrun fera la part belle au projets qui construisent autour des L1 existantes : les layers 2 pour la scalabilité, les layers 0 pour l’interopérabilité, les oracles, la DeFi, la GameFi, etc. Vous trouverez donc peu de grosses layers 1 dans mon allocation.



ETH - 25% : bon là c’est du lourd, THE écosystème crypto, leader incontesté des blockchains L1 avec une belle roadmap, ma conviction c’est qu’Ether dépassera Bitcoin à moyen terme. Si je ne devais en prendre qu’une seule ce serait celle-là.

BTC - 15% : ai-je besoin de détailler ? Le roi des cryptos, la valeur de référence, la plus décentralisée. Qui sait ce qu’il deviendra à long terme car le Bitcoin n’a comme seule fonction que la réserve de valeur mais pour le moment pas de portefeuille crypto sans lui. La Bitcoin dominance plafonne à 40% alors que nous sommes au plus profond du bear market, signe que son hégémonie s’étiole malgré tout.

BNB - 10% : Binance est de loin le plus gros  échangeur centralisé. Le BNB profite d’une magnifique synergie sur la plateforme : launchpool, launchpad, frais de trading réduits, cashback avec la carte Visa, stacking et même DeFi. Tout utilisateur de Binance se doit de posséder des BNB et avec un token déflationniste on se retrouve avec une hausse constante de la demande et un baisse constante de l’offre donc une hausse du prix. D’ailleurs le BNB surperforme la quasi totalité du marché crypto, il est en hausse contre le Bitcoin et l’Ether, même en plein bear market, très très solide.

Layers 0 - 12% : l’interopérabilité entre les blockchains est un des enjeux majeurs pour les crypto à l’avenir. Parmi les solutions proposées ATOM (6% de mon allocation) a la meilleure dynamique actuellement, DOT (3%) reste un projet costaud même s’il est un peu en perte de vitesse et QNT (2%) offre une solution intéressante. J’en suis d’ailleurs déjà à x2 sur ATOM et QNT depuis cet été. Mon pari risqué sur ce secteur c’est CKB (1%), projet incroyable sur le papier, à voir si ça se concrétise et AXL est à surveiller.

Layers 2 et Oracles - 13% : autres incontournables de l’écosystème. Coté L2 MATIC (6%) c’est vraiment du lourd, à n’en pas douter un des leaders du prochain bullrun et le pari c’est LRC (2%). Pour les oracles LINK (4%) est vraiment un incontournable avec de belles choses qui arrivent. Le token a longtemps sousperformé car l’équipe en vendait pour financer les investissements, ce qui est finalement très positif sur le long terme mais cette période semble se terminer. J’ai aussi BAND (1%), un oracle prometteur de l’écosystème Cosmos.

Layers 1 - 10% : j’ai deux positions significatives L1. La première c’est EGLD (3%) qui a pour moi une place en parallèle d’Ethereum par son positionnement grand public et pas réservé uniquement aux initiés. L’écosystème est dynamique avec une belle techno et une valo qui laisse encore de la place à de la croissance. Ensuite c’est AVAX (2%) qui m’a déjà bien régalé sur le précédent bullrun et qui reste un projet solide selon moi, pas mal utilisé dans la DeFi. J’ai du DOGE (1%), pas pour la techno évidement mais ce bon vieux Elon a réussi à porter un meme coin dans le top 5, qui sait où il l’amènera encore. Mes autres lignes sont : FTM, CSPR, ONE, et KDA (1% chaque), tous de beaux petits projets avec de belles tokenomics, je fais le pari qu’au moins l’un d’eux émergera.

DeFi - 7% : je suis très bullish sur AAVE (5%), la roadmap est magnifique, ça peut pousser très fort au prochain bullrun et j’ai aussi du DYDX (2%) qui me semble avoir un très beau potentiel et qui a d’ailleurs déjà très bien performé. La DeFi est certainement le secteur que je connais le moins, il y a plein d’autres projets qui m’ont l’air intéressant : curve, compound, beefy, à creuser…

GameFi, NFT, Métaverse - 8% : énorme potentiel à mon avis parce que la blockchain a un vrai intérêt dans le milieu, parce qu’il y a une véritable synergie entre ces différents secteurs et parce que ça représente un énorme marché. Du coup j’ai essayé de faire un mix qui touche un peu à tous ces segments : côte NFT collectibles on a OMI (2%), ils ont les licences Marvel et DC en autres, ça peut tout casser et APE (1%) ceux qui sont derrière les fameux bored ape, l’entreprise a tout compris à mon avis en termes de marketing, le cours a bien chuté suite à la libération de tokens par les propriétaires de NFT mais il y a du potentiel pour la suite avec le développement de leur propre metaverse, ce qui en fait un projet transverse. Coté metaverse justement on a les frenchies de SAND (2%), NFTs les plus vendus actuellement et qui proposent un univers plus original que celui de MANA je trouve. Enfin dans le gaming on a d’autres frenchies : UOS (2%), projet extrêmement prometteur et pourtant même pas dans le TOP 200, seul bémol c’est la tokenomics. Dans ce secteur j’ai aussi ENJ (1%).

Mise en œuvre et stacking
Not your keys, not your coins, une des bases en crypto. Du coup 85% de mes tokens sont sur une Ledger, 15% sur Binance (les petits coins non supportés par Ledger ou difficile à stacker), c’est un risque assumé, Binance étant quand même un exchange solide.

Concernant le staking je ne pratique que la délégation on chain qui présente relativement peu de risques, ayant laissé des plumes chez Celsius j’ai appris à la dure d’éviter les services de lending centralisés.
Crypto stakées sur Ledger Live : ETH, ATOM et DOT.
Crypto sur Ledger stakées sur le site du protocole : BNB, MATIC, AAVE, EGLD et AVAX.
Toutes les autres crypto avec staking dispo sont sur Binance.

Bonus : 10 BNB sont stakés sur Binance pour avoir 3% de cashback avec la carte Visa.

Perspectives et améliorations
La stratégie de sortie sera de faire un DCA out quand on commencera à empiler les bougies vertes et qu’on s’approchera des anciens ATH. En axe d’amélioration, il faut que je me renseigne plus sur les protocoles de DeFi notamment pour faire travailler des stablecoins de manière relativement sécurisée.

Voilà preneur de tous vos retours et idées sur ma stratégie.

Max

Dernière modification par MaxLeRouge (21/11/2022 20h38)

Mots-clés : allocation, crypto, cryptomonnaies, portefeuille

En ligne En ligne

 

[+2]    #2 22/11/2022 11h43

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui pense que la "crypto" est avant tout (voire uniquement, l’avenir le dira) un sujet monétaire et non pas vraiment un sujet technologique. Par ailleurs, une certaine exubérance irrationnelle, dont FTX n’est que le dernier épisode, me détourne un peu de tout cela. Donc je me suis beaucoup intéressé à Bitcoin et assez peu aux altcoins.

Une question : comment valorisez-vous les projets ? Comment savez-vous que vous ne surpayez pas le jeton d’un projet ? Autant je vois comment valoriser Bitcoin (même s’il y a beaucoup d’incertitudes et de débats… mais ça donne une sorte d’espérance de la valeur), autant je ne vois pas comment valoriser cette myriade de projets.

Une remarque : attention peut-être au raisonnement qui consiste à penser que "j’en sélectionne un paquet et à la fin il y en a bien un qui finira par cartonner (comme Bitcoin)". Et donc attention peut-être au biais de se dire "j’ai raté le train Bitcoin mais je vais retenter le même coup avec d’autres cryptos". Le graphique suivant présente l’ensemble des cours des altcoins versus le cours de Bitcoin entre 2010 et 2020 : il ressort clairement une tendance pas heureuse pour tous les altcoins sur longue période, malgré tout le bruit et l’agitation dont certains ont fait ou font l’objet.



Source

Dernière modification par Concerto (22/11/2022 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 22/11/2022 19h18

Membre (2021)
Réputation :   11  

Salut Concerto,

Pour moi il y a un vrai sujet technologique parce que le concept de blockchain associé au proof of work est une révolution technologique en elle-même avec des applications concrètes dans énormément de secteurs.

Pour la valorisation des projets, il n’y a pas d’éléments aussi tangibles qu’en bourse comme le PER donc je regarde la valorisation par rapport au reste du marché crypto et surtout l’évolution de la supply histoire de ne pas être fortement dilué à l’avenir, la tokenomics est un élément essentiel de mon choix. Je fais également de l’analyse technique très basique avec les historiques de prix.

Concernant les alts, les gros projets actuels n’ont absolument rien à voir avec les alts des années 2010. Ce sont des dossiers très solides avec des moyens énormes et surtout des fonctions bien plus développées que BTC qui est un ancêtre maintenant et dont la principale valeur tient dans le fait qu’il était là le premier (ce qui n’est pas rien on est d’accord) et que c’est aussi le plus décentralisé. Certaines alts sont bullish contre BTC depuis des années maintenant : ETH, BNB, MATIC, etc. Et la Bitcoin dominance plafonne aujourd’hui à 40% en baisse constante, preuve malgré tout que les alts ne font que prendre des parts de marché. Mais bon il n’y a pas de réponse absolue à cette question, les Bitcoin maximalistes sont d’accord avec vous.



Concerto a écrit :

Une remarque : attention peut-être au raisonnement qui consiste à penser que "j’en sélectionne un paquet et à la fin il y en a bien un qui finira par cartonner (comme Bitcoin)". Et donc attention peut-être au biais de se dire "j’ai raté le train Bitcoin mais je vais retenter le même coup avec d’autres cryptos".

La présentation de mon portefeuille a visiblement pu laisser ce sentiment mais ce n’est vraiment pas le cas. Déjà je ne pense pas avoir raté le train Bitcoin, j’ai pris de beaux profits lors du précédent bullrun et je crois toujours au potentiel de BTC à moyen terme, d’où le fait que c’est ma deuxième ligne. Ensuite je ne fais pas de gambling en achetant plein d’alts en espérant qu’une soit le "nouveau Bitcoin". A la base je suis un investisseur passif convaincu mais devant l’impossibilité d’avoir une approche passive efficace dans la crypto, j’ai tenté d’en balayer tous les segments en retenant les coins qui me semblaient les plus intéressants afin d’avoir une reproduction partielle de ce marché.

Je rappelle que 85% de mon allocation est composée des actifs parmi les plus solides de l’écosystème (dont 50% sur les seuls BTC ETH BNB), seuls 15% sont des paris plus risqués sur des petits projets prometteurs et l’idée derrière ça est de profiter d’une belle surperfomance si ne serait-ce que l’un d’entre-eux venait à émerger. Et même si ça n’arrive pas, il est aussi probable que les petites alts surperforment les grosses lors du prochain bullrun donc il faudrait vraiment qu’une bonne partie des coins que j’ai choisis périclite pour que je sois perdant, ce qui est un risque j’ai accepté. Cependant un portefeuille avec BTC ETH BNB MATIC ATOM AAVE LINK DOT et EGLD ça serait déjà excellent.

En tout cas merci pour vos commentaires.

En ligne En ligne

 

[+1]    #4 23/11/2022 08h51

Membre (2022)
Réputation :   3  

Sympa ce petit post ! Merci pour le partage.

Je trouve ça assez solide, flambeur mais sérieux ^^

Je suis sur la même stratégie que vous, je fais une nouvelle entrée en DCA jusqu’à environ 6mois de l’halvening. Mais ça m’inquiète un peu, le move semble un peu trop évident et ça n’est jamais bon signe. Mais bon, que faire d’autre ^^

Pour l’allocation je trouve ça super heavy en alts mais c’est parce que je me fais vieux (49%BTC 49%ETH et 2%ALTS). En tout cas j’aime beaucoup votre portefeuille, je trouve ça très sérieux et bien recherché.

La seule part que j’aurais du mal à avaler, même si je l’inclurais aussi dans l’optique d’un portefeuille aussi aggro. C’est le Gamefi,NFT,Meta. D’aprés moi les NFT ont du potentiel mais en backend, les collectibles resteront un cashgrab.

Pour votre sortie, encore une fois je suis plus old school et je ne tenterais pas de timer le marché. Je me dis que si j’ai besoin de l’argent, il ne devrait pas etre en crypto et sinon il devrait y rester wink

Je ferais plutôt un dca out des alts vers btc/eth au début du prochain bull en restant très loin des stablecoin (et de tout yield) avant que les grosses régulations soient en place. dans l’environnement actuel ça ne peut pas etre ev+

Bien sur, je ne suis pas le petit fils de madame irma, tout ça n’est qu’un amalgame d’hypothèses et de fantasmes ^^

Au plaisir !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 23/11/2022 10h16

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   197  

Une des grosses inconnues me semble-t-il réside dans la mise en place des CBDC qui est en cours dans plusieurs juridictions.

Bien entendues, elles seront "centralisées" et sous la coupe des banques centrales, mais à partir du moment où le grand public aura accès à ces monnaies numériques et qu’elles seront intégrées dans les différents système de paiements utilisés sur les sites de commerce électronique, les autres monnaies numériques vont avoir du mal à résister à la pression réglementaire qui ne fera qu’augmenter.

le projet que facebook avait eu de Libra/Diem était le plus proche selon moi d’un projet qu’il aurait pu décoller au niveau du grand public mais le tir de barrage des banques centrales a été tel qu’il a été tué dans l’oeuf.

Bref, les banques centrales et les gouvernements vont tout faire, y compris des coups bas, pour ne pas perdre la bataille pour la monnaie.

L’horizon de temps pour l’arrivée des CBDC se rapproche. 2025-2030 ?

Tout cela reste donc très spéculatif selon moi donc assurez vous que l’argent que vous y placez est bien de l’argent que vous accepteriez de perdre. Ceci étant dit, votre panachage semble correspondre à une bonne analyse du marché et vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise.

Dernière modification par tikou (23/11/2022 10h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 24/11/2022 14h59

Membre (2021)
Réputation :   11  

@luimeme : merci pour votre retour, "flambeur mais sérieux" je trouve que vous avez bien résumé mon allocation ah ah. La stratégie peut sembler trop simple mais c’est comme ça qu’investissent les instit dans ce milieu depuis le début avec succès et pour la majorité des gens elle est extrêmement dure à tenir psychologiquement car elle implique d’investir pendant les phases apocalyptiques comme actuellement.

Effectivement 50/50 BTC/ETH me semble déjà extrêmement performant mais je ne peux m’empêcher de constater une montée en puissance constante des alts et d’y voir une opportunité de superformer le Bitcoin, pour l’instant c’est le cas avec quelques alts qui ont déjà bien marché depuis cet été (ETH, BNB, MATIC, DOGE, ATOM, QNT, DYDX).

Vous avez raison la partie Gaming/NFT est la plus spéculative de mon portefeuille, peut-être une réduction à envisager au profit de la DeFi, je vais réfléchir à ça.

Enfin concernant la sortie, je n’essayerai pas de timer le marché, l’objectif c’est de faire un DCA out quand on attaquera la partie parabolique du prochain bullrun, dont une bonne partie en fiat. Je compte également effectuer une rotation de mon portefeuille des alts vers BTC/ETH simultanément.

@tikou : la réglementation est une menace qui pèse sur l’écosystème depuis fort longtemps, vous avez raison. En tant qu’investisseur je "n’accepte de perdre" aucun argent mais évidemment on est sur un secteur risqué donc je ne dépasse pas 10% de mon patrimoine. Si ça finit à zéro je serai triste mais ça ne changera pas ma vie, en revanche si ça repart comme espéré ça peut faire une grosse différence.

En ligne En ligne

 

#7 22/01/2023 01h49

Membre (2021)
Réputation :   11  

Bonjour à tous,

L’heure du bilan 2022 pour mon portefeuille crypto qui fini à -12%, ce qui me satisfait pleinement compte-tenu de l’année infâme que nous venons de traverser et de mon objectif à moyen terme qui est d’accumuler des tokens à bas prix. Cette performance correcte tient selon moi à plusieurs facteurs :
- Avoir attendu une chute conséquente du marché pour commencer à réinvestir
- Le DCA qui a bien lissé mon PRU
- Le fait que j’ai accéléré mon DCA en cette fin d’année car nous avions beaucoup d’indicateurs d’une approche du bottom, je suis à 70% de mon allocation crypto investie fin 2022
- Le stacking
- La carte Visa Binance qui a généré quelques BNB

Concernant mon allocation, j’ai pris note des remarques précédentes et j’ai allégé la partie GameFi (5% désormais), au profit d’une nouvelle section absente de mon allocation jusque-là : les blockchains d’infrastructure orientées web3 (4%) qui ont, me semble-t-il un énorme potentiel. J’ai donc intégré GRT un moteur de recherche pour les blockchains, ANKR qui propose du cloud computing et OCEAN de la data. Bien m’en a pris puisqu’il ont extrêmement bien performé ce début d’année, notamment OCEAN sur lequel je suis déjà à x2 et que j’ai allégé des projets pour l’instant au point mort UOS et ECOMI. J’ai également profité du rebond pour vendre DYDX dont la tokenomics ne me satisfait pas (énorme dilution à venir) au profit d’une autre plateforme de real yield : GMX qui reverse 30% des frais de trading aux détenteurs du token. Je vais probablement bientôt alléger AVAX pour la même raison afin d’intégrer COMP, une autre plateforme de DeFi dont le token a été massivement accumulé pendant le bear market, ce qui est généralement bon signe pour la suite.

Enfin le début d’année 2023 a vu mon portefeuille bondir de 40%, performance équivalente à BTC/ETH, ce qui me satisfait aussi dans cette phase de marché. Ça ressemble à une correction type 2019, on n’est pas encore au grand soir mais c’est appréciable et surtout ça me conforte dans ma stratégie : ce cycle ressemble toujours aux précédents donc rendez-vous post-halving pour le véritable bullrun. Après une telle hausse je mets en pause mon DCA, j’envisagerai même une prise de profit si BTC atteint les 35-40k cette année, quitte à réaccumuler plus tard. Il semble encore un peu tôt pour une montée en ligne droite vers un nouvel ATH, je vous tiendrai bien entendu informés.

Max

En ligne En ligne

 

#8 14/04/2023 13h08

Membre (2021)
Réputation :   11  

Bonjour à tous,

Petite mise à jour de portefeuille, je procède à de petits réajustements en fonction des évolutions des projets et des narratifs actuels. Mon portefeuille est désormais le suivant :

- BTC/ETH/BNB : inchangé, vu les perf récentes de BTC et le fait que la dominance approche d’une résistance, j’ai procédé à un petit rééquilibrage/prise de profit au bénéfice des altcoins, je m’attends à une petite alt season emmenée par ETH désormais.

- Layers 0 - 10% : ATOM 6% / DOT 2% / QNT 1% / CKB 1%. J’ai allégé DOT et QNT pour alimenter le narratif actuel sur les layer 2.

- Layers 2 - 9% : MATIC 7% / LRC 1% / MINA 1%, nouvel entrant dans le portefeuille, projet très prometteur. J’attends une correction du jeton ARB pour en prendre un peu.

- Oracle - 6% : LINK 5% / BAND 1%. RAS

- Layers 1 - 9% : AVAX et EGLD 2%, DOGE FTM CSPR KDA ONE à 1% chacun, FTM et ONE ont fait de belles perf, je patiente sur tous ces projets pour voir où ça va, j’en vendrai peut-être un ou deux pour augmenter la part de la DeFi dans mon allocation.

- DeFi - 7% : AAVE 5% / GMX 2%. RAS, j’aimerais rentrer GNS.

- GameFi/Métaverse - 5% : APE SAND IMX ENJ UOS à 1% chaque, idem patience sur tous ces projets qui me semblent toujours pertinents. Exit OMI qui est peut-être un projet mort, remplacé par IMX une layer 2 gaming d’ETH avec des jeux très prometteurs dessus (Illuvium par exemple).

- Web 3.0 - 4% : GRT 2% / ANKR et OCEAN 1%, secteur qui a énormément performé avec le narratif I.A., j’ai pris un peu de profit et maintenant je patiente.

Bilan et perspective : j’en suis à plus de 70% de perf cette année, 50% depuis que je suis re-rentré, ça me satisfait pleinement pour l’instant. Si on continue comme ça, je prendrais certainement des profits autour de 40k pour le BTC avec l’objectif de les réinvestir plus tard.

---

La grosse évolution me concernant est surtout que je me suis enfin mis à la DeFi ! Et il y a des choses très intéressantes. J’utilise beaucoup les jetons de liquid staking, qui consistent à bénéficier des rendements du staking tout en ayant un jeton utilisable sur les protocoles de DeFi. J’ai deux stratégies principales :

- Le leverage staking : ça consiste à apporter des jetons de liquid staking en collatéral, emprunter du jeton natif, le convertir en jeton de LS, replacer le jeton de LS en collatéral et répéter la boucle plusieurs fois. Ça permet de limiter fortement les risques de liquidation puisque les deux jetons ont la même valeur, le risque principal étant un dépeg du jeton de LS. Ca peut arriver mais il y a des phénomènes de rééquilibrage qui s’opèrent rapidement et limitent le dépeg, il faut simplement conserver des marges par rapport au seuil de liquidation.

- Le liquidity providing : apporter de la liquidité dans des pools entre deux jetons. Idéalement entre deux jetons qui ont toujours la même valeur comme un jeton natif et son jeton de liquid staking par exemple, ça permet de bénéficier des rendements du staking + celui de la pool avec 0 impermanent loss.

Du coup mes positions sont les suivantes :
- ETH/MATIC/AVAX : leverage staking sur AAVE pour des rendements de 10% environ
- BNB : liquidity providing sur Beefy dans des pools avec BNBX, stkBNB et ankrBNB, environ 15% de rendement. J’ai gardé 10 BNB stakés sur Binance pour les 3% de cashback de la carte.
- LINK : pool de liquidité LINK/ETH sur Uniswap Arbitrum, il y a de l’impermanent loss mais entre deux crypto relativement corrélées ça ne me dérange pas trop, rendements entre 20 et 30%
- AAVE : dans le safety module du protocole, rendement 6%
- ATOM/EGLD/GMX : stakés directement sur le protocole, rendements respectivement 20%, 10% et 5%
- DOT/GRT : sur Kraken, rendement 10% environ
- BTC : rien du tout, ils sont au froid sur ma clé, ils me servent de "sécurité"
- Tous les autres : sur Binance pour environ 10% de rendement également

Ça demande un peu de boulot à mettre en place mais ensuite il n’y a plus qu’à laisser tourner et à 10%/an avec un objectif de x5 dans 2 ans, on arrive à une perf projetée de presque 100%, le jeu en vaut la chandelle selon moi.

Max

Dernière modification par MaxLeRouge (14/04/2023 13h19)

En ligne En ligne

 

[+1]    #9 16/04/2023 22h06

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Puisque vous commencez à être à l’aise avec la DeFi, vous pouvez construire votre position sur ARB en plaçant de l’USDC ou du ETH dans un intervalle [prix actuel-prix cible] sur un dex à liquidité concentrée (Uniswap, Camelot, Kyberswap, Traderjoe).
Votre asset de base sera peu à peu converti en ARB et vous encaisserez les frais (conséquents) au passage. Bien sûr ne fonctionne que si votre hypothèse de consolidation s’avère.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 27/02/2024 12h58

Membre (2021)
Réputation :   11  

Bonjour à tous,

Il est l’heure de faire un premier bilan de mon investissement après plus d’un an et à l’aube du prochain bullrun, je pense que ça peut être utile à ceux qui souhaitent investir en crypto.

Commençons par les points négatifs :

- J’ai sous-estimé Bitcoin. BTC reste clairement leader du marché crypto, la dominance est remontée en flèche en 2023, au final mon portefeuille a fait x2 l’an dernier là où Bitcoin a fait x3, autrement dit j’aurais mieux performé avec une allocation 100% BTC. Quand on suit les cycles de 4 ans des crypto, la première année d’accumulation est toujours marquée par une surperformance du Bitcoin, les alts faisant mieux les deux années suivantes. Les ETFs ayant fait de Bitcoin le premier actif crypto légitime aux yeux des investisseurs grand public, il est parti pour rester et le narratif d’en faire une sorte d’or numérique parait de plus en plus crédible. En conséquence je garderai peut-être une partie de mon bag BTC sur le long terme.

- Deuxième point qui va de paire avec le premier, j’étais trop chargé en alts trop tôt dans le cycle. Non-seulement parce que j’ai sous-performé BTC mais aussi et surtout parce que les narratifs sont différents d’un cycle à l’autre et donc les crypto qui marchent fort changent. Donc se trainer des alts du cycle précédent n’est pas optimisé, raison pour laquelle j’ai fait une énorme rotation sur mes petites alts, comme vous allez le voir.

Maintenant les points positifs :

- J’ai eu le timing parfait. Songez plutôt, j’ai publié mon portefeuille quand le Bitcoin était à 16k$, soit littéralement le point bas du cycle. Ça me conforte dans le fait que la base de la stratégie est bonne : charger pendant que le marché est horizontal et que plus personne ne s’intéresse aux crypto, à l’inverse de la psychologie.

- Mon "erreur" sur les alts a eu quelques effets collatéraux positifs : j’ai pu accumuler quelques crypto à des prix extrêmement faibles qui me permettent d’espérer des performances démentielles au prochain bullrun. Les crypto suivantes de mon portefeuille sont déjà entre x3 et x6 : LINK, AVAX, GRT, AXL, IMX, OCEAN, MINA, CKB et TIA. Oui TIA parce que mes ATOM stakés m’ont non seulement rapporté 20% de rendement mais aussi quelques airdrops plutôt sympathiques, notamment Célestia et Dymension, eux-mêmes placés à 20% et ramenant des airdrops, une sorte d’effet boule de neige bien sympathique. Au final ATOM m’a déjà rapporté plus de x2 alors que la valeur du jeton n’a pas bougé depuis mon investissement.

Evolution du portefeuille :

J’ai procédé en fin d’année dernière à de gros ajustements pour corriger mes erreurs et m’adapter aux nouveaux narratifs. Mon allocation est découpée en 4 :

- 50% BTC/ETH : exit BNB puisque le contexte a carrément changé pour Binance en un an et demi, je les ai échangés contre des ETH car le couple risque/rendement m’y semble bien meilleur. J’ai donc 1/3 BTC, 2/3 ETH parce que je m’attends désormais à une surperf d’éthéreum mais à refaire je partirais sur 50/50.

- 25% grosses alts : LINK MATIC ATOM AVAX AAVE, on retrouve là la base d’alt de mon portefeuille initial dont je suis toujours satisfait. LINK et AVAX ont très bien performé, ATOM m’a rapporté des airdrops et l’écosystème est magnifique (ça ne se retrouve pas dans la valeur du jeton mais je ne doute pas qu’ils trouveront une façon de le valoriser). Quant à MATIC et AAVE, je suis toujours confiant sur une belle perf à venir, le couple risque/rendement est toujours là.

- 25% petites alts : là c’est la révolution, j’ai gardé les alts qui me semblaient toujours pertinentes et j’ai remplacé les autres par celles qui me semblaient intéressantes en vu du prochain bullrun. Les narratifs qui me semblent être ceux de ce cycle sont : la tokenisation des actifs réels (RWA pour real world assets dans la langue de Shakespeare), le gaming, le DePin (infrastructures décentralisées) et surtout l’IA qui bénéficie d’une énorme bulle. Tous mes tokens liés à l’IA ont d’ailleurs tous cartonné. Je vous mets le tableau d’allocation initiale pour cette partie, en sachant que certains tokens ont déjà fait quelques multiples depuis mon achat, n’hésitez pas si vous avez des questions.


Perspectives futures

On va rentrer dans la partie intéressante (aussi la plus éprouvante) où le marché va probablement exploser à la hausse. Je vais sortir par paliers en fonction du prix et du timing, je vise un x5 à partir de maintenant d’ici à mi-2025, comme je suis à x2.5, ça m’amènerait quelque part entre x10 et x15, soit l’équivalent de 20 ans épargne me concernant… Je vous tiendrai au courant.

Max

En ligne En ligne

 

#11 27/02/2024 15h41

Membre (2022)
Réputation :   18  

Bonjour,

Je n’y connais rien en crypto, donc mon avis n’a pas beaucoup d’importance. Votre narratif et l’analyse sémantique de votre message me laissent rêveur : "aube du prochain bulletin" (alors que sur le marché actions, ça semble terminé), "marché qui va probablement exploser à la hausse", "X5 d’ici mi-2025".

Vous êtes très positif et enthousiaste. L’impression, si ça s’avère, que le marché crypto n’évolue pas dans le même monde.


« Donne tes 10, tu joues sur 100 ! »

Hors ligne Hors ligne

 

#12 27/02/2024 16h03

Membre (2021)
Réputation :   11  

Bonjour Karbaoui,

Je vous confirme que le marché crypto n’évolue pas dans le même monde, il n’y a qu’à voir la performance de 150% de mon portefeuille en un an ! Historiquement il suit des cycles de 4 ans rythmés par le halving de Bitcoin, avec un année d’accumulation, deux ans de hausse achevés par un énorme bullrun puis une année de chute violente. On en est au quatrième cycle, je fais le pari que ce cycle sera similaire aux trois précédents mais évidement il n’y a aucune garantie, même si pour le moment on suit le même schéma (on est même un peu en avance), les crypto c’est un risque élevé pour un gain potentiel élevé.

Sinon, qu’est-ce qui vous fait dire que le bullrun du marché actions est terminé ? Quand je regarde la chart du SP500 je ne vois pas vraiment un marché baissier.

En ligne En ligne

 

#13 27/02/2024 16h26

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

Dans votre perspective vous ne parlez que d’un possible x5 mais si les cryptos sont divisées par 5 que ferez vous ? Vous rechargerez à la baisse ?
Il faut toujours envisager tous les scénarios, même si certains vous paraissent moins probable.

Pour ma part je reste très loin de ce marché qui me fait plus penser à un énorme Ponzi qu’à autre chose. Le jour où ça s’effondrera ça va faire très mal. Ca sera peut-être la cause de la prochain grande crise financière.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 27/02/2024 17h27

Membre (2023)
Réputation :   10  

@bed43fr, il y aurait pourtant matière à exercer vos talents d’ATéiste avec un rendement bien supérieur à celui des marchés US, des efforts  d’analyse beaucoup mieux rémunérés.

@MaxLeRouge, bravo pour votre constance et votre endurance par fort vent de face.

Dernière modification par DCAddict (27/02/2024 18h09)


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

#15 27/02/2024 21h10

Membre (2021)
Réputation :   11  

@bed43fr : quand les crypto chuteront j’aurai normalement sorti une grande partie de mes positions mais si je me fais avoir je patienterai jusqu’au prochain cycle. A moins bien entendu que le contexte ait changé et que je ne crois plus aux crypto sur le long terme, auquel cas je prendrai mes pertes tout simplement. Mon investissement initial ne représente que 10% de mon patrimoine, je m’en remettrai.

Le marché des crypto est un marché financier au même titre que celui des actions, faire le parallèle avec un Ponzi me semble une erreur d’appréciation. Ça n’empêche pas de penser que ce sera baissier sur le long terme bien entendu mais c’est le marché le plus haussier de ces 10 dernières années et rien n’indique que ça vienne à changer dans un futur proche.

@DCAddict : merci ! Les crypto c’est intéressant pour bosser sur sa psychologie justement.

Dernière modification par MaxLeRouge (27/02/2024 21h13)

En ligne En ligne

 

#16 27/02/2024 21h35

Membre (2023)
Réputation :   10  

Ponzi validé par les plus grands gestionnaires d’actifs américains qui s’y engouffrent à grands coups de milliards… Ils ont le mérite de pivoter pour faire ce pour quoi ils sont payés, de l’argent, plutôt que de vouloir absolument avoir raison en s’obstinant à regarder le train passer en ruminant.

Dernière modification par DCAddict (27/02/2024 21h36)


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 27/02/2024 21h57

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

bed43fr a écrit :

Pour ma part je reste très loin de ce marché qui me fait plus penser à un énorme Ponzi qu’à autre chose.

Je précise que je parle ci-après de Bitcoin uniquement car pour le reste des cryptos je n’ai pas d’avis (mais comme vous semblez tout mettre dans le même sac).

Voici ce que dit la SEC sur le schéma de Ponzi (source), et ce sont les premières lignes :

SEC a écrit :

A Ponzi scheme is an investment fraud that involves the payment of purported returns to existing investors from funds contributed by new investors. Ponzi scheme organizers often solicit new investors by promising to invest funds in opportunities claimed to generate high returns with little or no risk.

Il n’y a ni promesse de rendement sur Bitcoin (c’est au passage ce que certains lui reprochent par ailleurs) ni organisateurs (puisque le réseau est décentralisé). Et nous ne sommes pas vraiment dans le cas d’un investissement avec peu ou pas de risque, je pense que vous en conviendrez (là aussi c’est une critique récurrente : sa volatilité).

En conséquence Bitcoin n’est pas un schéma de Ponzi ! C’est fou de devoir rappeler ce type d’évidence en 2024 alors que cela relève tout simplement de la lecture d’une définition des régulateurs et de sa confrontation avec la réalité.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 28/02/2024 10h51

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

Quand je lis que des cryptos ont été placées à 20%, qu’elles rapportent des airdrops etc (ce genre de "cadeaux" qu’on lit sur toutes les files cryptos) cela rapporte fortement à du vocabulaire de type Ponzi. En gros : "si vous bloquez votre invest on vous donnera N cryptos", N cryptos étant forcément prises sur les cryptos bloquées puisqu’ill n’y a pas de rendement à proprement parler et pas d’apport extérieur.

Je sens bien que ce sujet hérisse le poil des fans de crypto mais c’est l’argent qui fabrique l’argent, ça fonctionne bien tant que ça monte mais si un jour ça baisse trop les appels de fonds vont écrouler le château de carte. J’espère vraiment me tromper.

Je pense qu’il fallait en profiter tant que ça montait mais rien ne dit que ça va continuer ni que les cycles vont se poursuivre c’est pour ça qu’il faut prévoir un scénario de baisse et envisager à l’avance l’attitude à adopter.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#19 28/02/2024 11h53

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   55  

Bonjour à tous,

Personnellement les cryptos j’y comprends rien.

J’ai essayé en 2021/2022, à la fin je suis sorti proche de 0.

En fait je n’arrive pas à comprendre quelle est la création de valeur tangible d’une cryptomonnaie. J’ai l’impression qu’on se rapproche plutôt du domaine de l’art, on achète en se disant que quelqu’un d’autre rachètera plus cher plus tard.

Pour quelle raison par contre ? Mystère

Donc je suis d’accord, pour moi ce n’est pas du Ponzi, mais par contre je me demande bien ce que c’est (de la hype/mode peut être ?)

Et oui il a surement de l’argent à se faire, mais comme il y a de l’argent à se faire sur le Forex …. C’est bien risqué, et il y a beaucoup de perdant smile

Hors ligne Hors ligne

 

#20 28/02/2024 12h00

Membre (2023)
Réputation :   10  

@bed43fr, pourquoi parler de "fans" ? On parle une classe d’actifs comme une autre sur laquelle un certain nombre d’investisseurs diversifient leur patrimoine pour obtenir de la performance, d’autres intéressés également par la technologie et la philosophie sous-jacentes. Il y a un problème dans votre approche, et vous ne semblez pas lire les réponses censées qui vous sont faites, qui n’ont rien de fanatiques.
À l’inverse vos objections manquent singulièrement de rationalité et reposent principalement sur des approximations tapageuses (Ponzi) et le fourre tout "crypto", quand il vous a été expliqué que ce marché n’est pas monolithique et est dominé par le Bitcoin, qui ne colle à aucun des griefs que vous exprimez. Le relever n’est pas être "fan", c’est purement pragmatique, et cette étiquette n’apporte rien au débat, aimeriez-vous être qualifié de "hater"?

Sinon effectivement les marchés montent et descendent et il faut avoir un plan dans les 2 cas, ici comme ailleurs.

@yumeria, c’est de la technologie, des tas de startup à travers le monde travaillent en permanence sur des sujets auxquels vous ne verriez aucun intérêt, mais qui trouveront peut-être des applications dans votre quotidien dans x années, au même titre que les entreprises dont vous êtes actionnaires brûlent du cash en recherche développement sur des sujets qui vous échappent.

Voyez l’argent qui est mis dans les cryptos comme du private equity avec un ticket d’entrée à 1 dollar, même risques, même potentiel, l’accès facilité justifiant l’absence de propriété réelle du capital de l’entreprise, qui n’est qu’un détail, je pense que vous investissez pour gagner de l’argent, par pour l’honneur de détenir 0,0001% du capital d’une boîte.

Dernière modification par DCAddict (28/02/2024 12h20)


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 28/02/2024 14h08

Membre (2021)
Réputation :   11  

bed43fr a écrit :

Quand je lis que des cryptos ont été placées à 20%, qu’elles rapportent des airdrops etc (ce genre de "cadeaux" qu’on lit sur toutes les files cryptos) cela rapporte fortement à du vocabulaire de type Ponzi. En gros : "si vous bloquez votre invest on vous donnera N cryptos", N cryptos étant forcément prises sur les cryptos bloquées puisqu’ill n’y a pas de rendement à proprement parler et pas d’apport extérieur.

Ce message montre vraiment votre méconnaissance du sujet. Si on prend l’exemple d’ATOM que j’évoque, les 20% perçus correspondent à l’inflation du token, c’est à dire qu’ils émettent 20% de coins/an pour rémunérer les personnes qui comme moi placent leurs jetons pour sécuriser le protocole. Les euros sur votre compte ils sont aussi dilués par l’impression monétaire, imaginez que vous les placiez à la Banque de France et qu’en échange elle vous rémunère l’équivalent du taux d’impression monétaire et vous avez l’idée.

Mais il existe plein d’autres formules. Pour prendre le plus connu ETH, il y a un mécanisme de burn de jetons, ce qui en fait une crypto déflationniste donc vous touchez vos 5% de rendement pour sécuriser le réseau et en plus la quantité d’ETH en circulation diminue dans le temps, ce qui augmente encore plus sa valeur. Et vous n’êtes absolument pas bloqué, vous pouvez revendre vos ETH placés en moins d’une minute.

Concernant les airdrops, pour filer la métaphore avec la Banque de France, c’est comme si des entreprises qui se lançaient en utilisant de l’euro vous donnaient quelques actions pour vous remercier de participer au bon fonctionnement de l’euro. Quand vous créez une société et que vous émettez des actions, vous êtes bien d’accord que c’est de la création de valeur et que ça ne sort de la poche de personne ? Donc c’est même l’exact l’inverse d’un Ponzi, on ne vous demande pas d’argent mais on vous en donne.

bed43fr a écrit :

Je sens bien que ce sujet hérisse le poil des fans de crypto mais c’est l’argent qui fabrique l’argent, ça fonctionne bien tant que ça monte mais si un jour ça baisse trop les appels de fonds vont écrouler le château de carte. J’espère vraiment me tromper.

Je pense qu’il fallait en profiter tant que ça montait mais rien ne dit que ça va continuer ni que les cycles vont se poursuivre c’est pour ça qu’il faut prévoir un scénario de baisse et envisager à l’avance l’attitude à adopter.

Eh bien c’est exactement de que je fais d’en profiter tant que ça monte ! On arrive sur un x4 depuis mon investissement initial il y a un an et demi et absolument rien n’indique qu’on prenne un autre chemin, au contraire. Evidement ce n’est pas garanti - comme aucun investissement - mais aujourd’hui on n’a pas élément tangible pour dire que le marché des crypto va baisser à court ou long terme, on n’a même plutôt des éléments qui prouvent le contraire.

Je pense que ce qui hérisse le poil de certains c’est que vous arrivez en prouvant votre grande méconnaissance du sujet (que vous admettez vous-même) tout en considérant que les investisseurs plus éclairés que vous qui font le choix d’investir dans cette classe d’actifs sont des fans irrationnels qui n’ont rien compris…

Yumeria a écrit :

En fait je n’arrive pas à comprendre quelle est la création de valeur tangible d’une cryptomonnaie. J’ai l’impression qu’on se rapproche plutôt du domaine de l’art, on achète en se disant que quelqu’un d’autre rachètera plus cher plus tard.

Exactement comme dans le marché action en fait. C’est le principe de base de n’importe quel investissement, acheter pour revendre plus cher plus tard, le fait de ne pas comprendre l’actif sous-jacent ne change pas le principe de l’investissement. C’est un marché financier, pour moi ça se rapproche bien plus des actions et des commodités que de l’art qui fonctionne de gré à gré.

Quant à la création de valeur, si je prends juste Bitcoin (c’est un peu différent sur les autres crypto), en tant que monnaie il n’a pas vocation à créer de la valeur, comme n’importe quelle autre monnaie. Il a vocation a essayer de conserver la valeur (ce qu’il fait mieux que n’importe quelle autre monnaie dans le monde en passant). Comprenez-vous le fonctionnement du marché de l’or ? Le BTC s’en rapproche fortement.

L’idée de présenter mon portefeuille n’était pas de relancer une n-ième fois le débat du "pour ou contre les crypto", le postulat de base de ma stratégie (ligne 1 de mon post initial) est de parier sur une répétition du cycle et une hausse des crypto à long terme, pour l’instant le marché me donne raison mais si ça venait à changer je réviserais ma stratégie en fonction.

Dernière modification par MaxLeRouge (28/02/2024 14h16)

En ligne En ligne

 

#22 28/02/2024 14h42

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   55  

MaxLeRouge a écrit :

Exactement comme dans le marché action en fait. C’est le principe de base de n’importe quel investissement, acheter pour revendre plus cher plus tard, le fait de ne pas comprendre l’actif sous-jacent ne change pas le principe de l’investissement. C’est un marché financier, pour moi ça se rapproche bien plus des actions et des commodités que de l’art qui fonctionne de gré à gré.

Hum non désolé pour moi ça n’a rien à voir, dans le marché action j’achète des actions. Ces actions représentent une fraction du capital de l’entreprise. En conséquence, j’ai des droits sur une fraction de l’actif net et des bénéfices futures de l’entreprise. Derrière c’est du tangible. 

Je ne vois pas ce qu’il y a derrière un token Ether par exemple. Ce token me donne droit à quoi ?

Je n’ai pas dit que j’étais contre les cryptos, j’ai juste dit que je ne voyais pas en quoi une cryptomonnaie créé de la valeur smile

Hors ligne Hors ligne

 

#23 28/02/2024 15h34

Membre (2023)
Réputation :   10  

Une action ou un acte notarié ne créent pas plus de valeur.

Ce token vous donnait le droit de mettre des billes dans le projet à 1$, alors que dans la finance traditionnelle cet accès early stage aurait demandé la participation à une levée de fonds à plusieurs dizaines de k€ de minimum d’entrée, ou d’attendre l’introduction en bourse de la société, beaucoup moins early, à une valorisation bien plus importante.

On peut vouloir des ceintures et des bretelles, ou juste être exposé à la croissance d’un projet, selon les modalités disponibles.

Ce qui est certain c’est que le coût d’opportunité de toutes ces objections de puriste est énorme, et il est fort probable qu’elles finiront par être effacées par l’avidité, à plus ou moins long terme, avec peut-être quelques regrets d’avoir manqué de souplesse et de ne pas y avoir mis quelques billes plus tôt pour être "skin in the game" et aider l’esprit à s’ouvrir.

Dernière modification par DCAddict (28/02/2024 15h50)


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

#24 28/02/2024 15h37

Membre (2021)
Réputation :   11  

Yumeria a écrit :

Hum non désolé pour moi ça n’a rien à voir, dans le marché action j’achète des actions. Ces actions représentent une fraction du capital de l’entreprise. En conséquence, j’ai des droits sur une fraction de l’actif net et des bénéfices futures de l’entreprise. Derrière c’est du tangible. 

Je ne vois pas ce qu’il y a derrière un token Ether par exemple. Ce token me donne droit à quoi ?

Je n’ai pas dit que j’étais contre les cryptos, j’ai juste dit que je ne voyais pas en quoi une cryptomonnaie créé de la valeur smile

Ce n’était pas le sens de mon message, je tente de reformuler smile

1. Vous avez fait cette remarque "on achète en se disant que quelqu’un d’autre rachètera plus cher plus tard." qui est l’argument souvent formulé à l’encontre des crypto au point de la qualifier de Ponzi mais c’est exactement la même chose avec n’importe quel investissement, marché action en tête. Et je disais juste que dans sa structure, le marché crypto est très proche du marché action (en tout cas beaucoup plus que du marché de l’art) car c’est un marché financier côté. Evidemment l’actif sous-jacent n’a rien à voir. Pour résumer, n’importe quel actif côté sur un marché financier est acheté pour être revendu plus cher à quelqu’un d’autre plus tard, c’est un peu le principe de base du capitalisme financier, la crypto n’est en rien différente des actions sur ce point.

2. Vous ne voyez pas en quoi une cryptomonnaie créé de la valeur, c’est normal elle n’en crée pas ! L’euro et le dollar créent-ils de la valeur ? Non, ce n’est pas leur rôle. Bitcoin comme n’importe qu’elle autre monnaie a pour but de stocker de la valeur et il le fait beaucoup mieux que les autres pour l’instant. Pour moi ça se rapproche très fortement de l’or, pas de création de valeur mais un actif qui s’apprécie dans le temps, avec un cout de production.

Ensuite vous prenez l’exemple d’Ether, ça vous donne droit à quoi de détenir des ETH ? Ça vous donne droit à 5% de rendement et à une valorisation liée à la création de valeur dans cet écosystème, ainsi qu’à un droit de vote sur l’évolution du protocole. Ne voyez vous pas le parallèle avec une action ? Même si encore une fois ça ne sert à rien de comparer des choux et des carottes, les deux types d’actifs sont différents mais ça ne rend pas le second moins légitime que le premier

Dernière modification par MaxLeRouge (28/02/2024 15h55)

En ligne En ligne

 

#25 28/02/2024 16h20

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

Sauf que le dollar ne fait pas x3 par rapport à l’euro en 1 an donc la comparaison ne tient pas.
Et la comparaison avec l’or ne tient pas non plus car même si l’économie mondiale s’écroulait l’or aurait une valeur liée aux propriétés physiques et électriques exceptionnelles du métal jaune.
Quand à la comparaison avec les actions : no comment.
C’est rigolo j’ai l’impression de relire sans arrêt les mêmes arguments années après années, je pense qu’on a eu à peu près les mêmes échanges il y a 2 ou 3 ans.

Un dernier argument pour montrer que oui les cryptos peuvent s’écrouler et que c’est une hypothèse non nulle : au niveau de valorisation actuelle je crois que la consommation électrique du minage de bitcoin est équivalente à la consommation d’un pays comme la France. Pour moi ce niveau n’est pas tenable (et encore moins un niveau plus élevé).
Quand Arcelor consomme énormément d’électricité pour faire de l’acier il peut payer cette électricité via la vente de l’acier : il crée de la valeur dans le monde réel et est rémunéré pour ça. Quand le mineur de BTC mine il consomme de l’électricité mais ne crée pas de valeur dans le monde réel, uniquement dans le monde "crypto virtuel".

La période qu’on vit me fait penser à la période pré bulle internet où tous les jeunes (moi le premier) misaient sur les actions internet, regardaient de haut les vieux qui n’y comprenait rien. Je le vois autour de moi, tous ceux qui ont des cryptos sont des jeunes geeks. Comme en 1999 les vieux et les institutionnels se sentent obliger de les suivre car ils ne veulent pas laisser passer le train (d’où les ETF etc) mais un jour ou l’autre on arrivera au bout du modèle. Je vous suggère juste de vous y préparer : que ferez-vous si ça baisse de 10% ? de 20%? de 50%? de 90%? Si vous renforcez à chaque baisse vous serez rincé quand ça aura baissé de 99%.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille de cryptoactifs de maxlerouge”

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.027 sec., 36 requêtes exécutées ]