3
5 #1 02/09/2022 11h19
- Siocnarf
- Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 177
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop où placer cette discussion (la modération déplacera si besoin) que je voudrais initier suite à la lecture d’un message de Xazh qui selon moi mérite une discussion propre car je le trouve très important :
xazh a écrit :
Qui a fait l’exercice de se demander comment un héritier potentiel ou un ayant droit ou même simplement un ami qui dépanne pouvait ne serait-ce que savoir qu’un compte bancaire en ligne existe, qu’une assurance existe, qu’une activité réalisée mais non facturée existe, qu’une activité réalisée mais non délivrée existe, qu’un portefeuille (banque, titre ou autre) américain, suisse, anglais, chinois existe, qu’un ordinateur est le seul point d’accès à l’ensemble des données nécessaires pour …
Suite à un accident de moto qui aurait très bien pu me coûter la vie, je me suis fait la réflexion suivante :
Dans mon couple, c’est moi qui m’occupe de tout l’administratif, Madame ne s’y intéresse absolument pas et n’a absolument aucune envie de s’en occuper. Si je venais à décéder brusquement, elle serait bien incapable ne serait-ce que d’aller retrouver auprès de quelle compagnie nous avons souscrit les assurances décès sur nos crédits immobiliers.
Donc j’ai constitué un dossier papier que je lui ai donné et que nous avons également remis à nos proches (en cas de décès de nous 2 simultanément), qui contient toutes ces infos :
- inventaire exhaustif des comptes bancaires
- inventaire exhaustif des assurances avec les numéros de polices
- existence d’un coffre fort dans une banque
- existence d’un testament enregistré au fichier central (bon, ça le notaire est censé regarder par lui-même…)
- etc…
Puis, dans la lancée, il m’est venu à l’esprit un problème (de plus) dans l’hypothèse malheureuse d’un décès simultané de ma femme et moi.
Nous sommes encore relativement jeunes et nous n’avons pour le moment rien prévu concernant la transmission à nos enfants (ce qui est une erreur qui sera rattrapée). Nous avons pas mal d’immobilier à crédit, le tout parfaitement couvert par des assurances décès.
Si le pire arrive, les assurances feront leur job et nos enfants vont donc avoir pas mal de droits de succession à régler pour pouvoir hériter. Le montant de ces droits les obligerait probablement, vu la structure pas tellement optimisée de notre patrimoine, à vendre certains biens.
Pour éviter ça, nous avons souscrit des assurances décès avec un capital suffisant pour couvrir les DMTG. Ca ne coûte pas très cher à l’année et c’est à fonds perdus, mais c’est mieux que rien pour le moment.
Comme bien souvent, il a fallu qu’il arrive un accident pour que je pense à prendre certaines mesures.
Alors voilà, le sujet est lancé, je serais intéressé de savoir ce que vous avez prévu de votre côté pour de tels cas…
Et si vous n’avez rien prévu du tout, j’espère que cette discussion vous fera prendre conscience du besoin d’anticiper un minimum certaines situations.
Mots-clés : décès, prévoyance, succession
Hors ligne