Bonjour,
Alors, je vais écrire ce qu’une personne, cheffe d’entreprise à Moscou, vient de décrire à mon épouse, et il serait sympa que tous les brouteurs d’Abidjan qui pullulent sur les réseaux sociaux lisent ce témoignage, ainsi que les quelques pro-Poutine du forum.
La situation en Russie se dégrade énormément, je ne parlerai pas des prix (alimentation principalement), mais la fuite des cerveaux évoquée dans nos médias est réelle et concrète.
Enormément de gens compétents fuient la Russie, et sont remplacés soit pas des incompétents, soit par des bandits.
Cette personne est victime de tentatives d’arnaques comme nous l’avons subit presque chaque jour.
Heureusement selon elle, le système judiciaire fait encore peur, donc il suffit qu’elle menace de faire intervenir son avocat pour récupérer son argent.
C’est à tous les niveaux, la Russie redevient petit à petit le far west des années 90.
Tout le monde est en difficulté, donc tout le monde essaie de trouver de l’argent quitte à tricher, voler, arnaquer.
Un exemple qu’elle a donné : dans le top management d’une grosse société avec qui elle travaillait, 5 personnes sur 10 ont fuit le pays, certains en emportant de l’argent.
Ils ont été remplacés par des idiots, probablement pour leur liens avec le partis, elle a cessé toute affaire avec eux…
Elle défendait Poutine au début du conflit, mais la situation se dégrade à tel point qu’elle n’arrive plus à comprendre le bien fondé de cette fameuse opération spéciale, si c’est pour mettre la Russie à terre économiquement…
Bien entendu, je n’oblige personne à croire sur parole cette personne, mais c’est toujours plus fiable que Spoutnik ou Russia Today…
Sinon, oui, la banque nous a arnaqué, mais selon cette personne, un simple coup de fil pourrait faire bouger les choses: ils essaient d’arnaquer en se disant que beaucoup de gens ne réagiront pas, et ils rendent à ceux qui se plaignent (surtout s’il y a menace de poursuite judiciaire, ou que l’on fait comprendre qu’on connait des gens bien placés)