philthevet a écrit :
Emilianar a écrit :
Je reste pour ma part et par principe attaché au papier
Au delà des inconvénients que vous rapportez pour les services fiscaux, y a t’il une (des?) raison(s) particulière(s) qui vous incitent à procéder ainsi? La lecture de vos nombreuses interventions sur ce site laisserait penser que vous êtes plutôt à l’aise dans l’utilisation d’Internet.
Je suis en effet "apte" à déclarer en ligne mais je ne le fais pas :
- l’administration profite des gains de productivité permis par l’informatique pour supprimer des postes de fonctionnaires ; étant hostile à cette politique j’y mets mon petit grain de sable !
- je suis par plaisir récalcitrant, à la déclaration en ligne comme au compteur linky dans un autre registre ;
- je préfère travailler à l’ancienne pour faire ma déclaration, en étalant les papiers sur la table et en utilisant la calculatrice ;
- je constate que, sans doute par économie du temps d’agent, seuls les formulaires 2042, 2042C et 2042 RICI, sont saisis sur informatique par les impôts. Tout le reste et il y en a (formulaires 2044S, 2047, 2074 CMV, 3916) n’est pas saisi mais simplement rangé dans un dossier à mon nom avant de finir au pilon à une date que j’ignore. Je préfère cette situation à cette du tout informatique permettant à l’administration de me "tracer" jusqu’à la nuit des temps.
- si l’administration souhaite vérifier ma déclaration et le cas échéant la redresser, l’agent des impôts devra lui aussi travailler à l’ancienne en allant chercher les papiers dans le dossier à mon nom avant de devoir tout vérifier à la calculette ou au boulier….tout cela c’est du temps d’agent et de la pénibilité. En d’autres termes, le déclarant papier ne s’expose pas à être vérifié et redressé en quelques clics de souris.
- au début de la déclaration en ligne, il y avait une petite réduction d’impôt, 20€ de mémoire, pour appâter les contribuables, réduction qui a bien sûr été supprimée dès lors qu’une majorité de redevables s’est pliée à ce diktat. L’unique avantage de la déclaration en ligne est donc le délai plus long accordé aux contribuables, mais cet avantage vient de tomber avec le report au 31 mai de la déclaration papier.
Bon, la mienne est déjà prête car j’avais anticipé l’échéance au 19 mai, mais je ne l’enverrai que le 30, bien sûr en recommandé avec AR.
Dans un registre différent, le syndicat dans lequel je milite se bat pour que les retraités obtiennent tous un vrai bulletin de pension "papier" envoyé par la Poste, pas un fichier .pdf à imprimer à la maison.