PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 07/01/2022 22h08

Membre (2018)
Réputation :   19  

Bonsoir,

J’ai fait des recherches sur une question en particulier mais ne suis pas sûr de la réponse, j’en appelle donc à votre sagacité afin de confirmer ou infirmer mes propos.

Je possède un bien issu d’une donation et suis donc propriétaire en nue propriété de cette maison. Mes parents conservent l’usufruit de cette maison qui est actuellement louée.
Dans le cas d’une vente, je récupère 70% du montant de la vente, mes parents 30%.

J’ai pu lire que : "la cession est susceptible d’être à l’origine d’une plus value immobilière pour chacun des droits : L’usufruitier et le nu propriétaire pourraient avoir chacun un impôt sur la plus value immobilière. ".

Je souhaite utiliser l’argent issu de cette vente afin d’acheter ma RP, sachant que je possède un autre bien en pleine propriété à usage locatif mais je ne pense pas que cela influe sur tout le reste.

Si j’emploi la somme issue de cette vente dans les 2 ans, je serai exonéré de taxation sur la plus-value (car achat RP donc).
Mes parents eux, n’échapperont pas à la taxation.

C’est dont je ne suis pas sûr, c’est qu’on puisse différencier la taxation entre nue propriétaire et usufruitier, un exonéré (moi), l’autre non (mes parents).

Bonne soirée.

Mots-clés : nue propriétaire, taxation, vente rp

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.015 sec., 11 requêtes exécutées ]