#76 18/04/2017 07h47
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3651
Hall of Fame
Dans ce que ce que vous décrivez, il y a des éléments relevant de 3 catégories différentes :
- isolation par l’extérieur : diminution des déperditions des parois
- ventilation double flux, étanchéité : diminution des déperditions de renouvellement d’air
- matériel producteur d’énergie : production d’énergie renouvelable.
L’isolation des parois ne sera très probablement pas d’actualité d’ici 20 ans pour les maisons RT 2012, car :
1) elles sont déjà très bien isolées. Le gain d’énergie et en euros de ces opérations sera trop faible pour les justifier. Ce sont les "diminishing returns". Il y a une erreur conceptuelle à dire "ça a beaucoup évolué en 20 ans donc ça va continuer". L’isolation sert à faire baisser les déperditions. Ce n’est pas une évolution linéaire, c’est une asymptote tendant vers zéro. Quand on a déjà beaucoup baissé les déperditions, le gain potentiel supplémentaire, en valeur absolue, est faible. Ce n’est plus l’enjeu.
Vous dites "seulement 12 cm dans les murs". Regardez l’économie de chauffage quand on passe de 0 à 12 cm d’isolant. C’est énorme. Maintenant, regardez l’économie quand on passe de 12 à 24 cm d’isolant. C’est très faible. Voilà ce que j’essaie d’expliquer.
2) dans 20 ans, la RT 2012 fera partie de l’ancien récent et bien isolé. Les politiques publiques d’encouragement ou d’obligation d’isolation cibleront le vrai ancien, moins performant, qui reste très majoritaire. A la (faible) vitesse où vont les politiques actuelles dans ce domaine, il faudra encore très longtemps avant que celles-ci (les politiques publiques) disent aux maisons RT2012 : "bon, c’est votre tour".
Etanchéité et ventilation double flux : là aussi, le retour sur investissement sera faible donc la motivation à le faire aussi. Et l’étanchéité est censée déjà être bonne en RT2012, du moins quand le travail est fait comme il faut.
Equipements producteurs d’énergie : pourquoi pas ; c’est facile à faire sur de l’existant. Ca fait maintenant plus de 20 ans que des maisons s’équipent a posteriori de chauffe-eau solaires et de centrales photovoltaïques. Cela pourra être fait sur une maison RT 2012, sans pour autant que cela signifie que la RT2012 avait un manque à ce sujet. C’est un choix d’équipement à faire selon des motivations écologiques et/ou financières (en fonction des incitation publiques et/ou de la rentabilité intrinsèque de l’équipement).
Vous savez, je fais moi-même partie des professionnels des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. C’est sûr que le top est la maison passive. Mais il faut avoir la vue d’ensemble et prendre en compte les ordres de grandeur, et savoir reconnaître quand on a atteint son but. L’isolation du neuf, c’est fait (ou presque). Comme priorités, il reste l’isolation de l’ancien, et les consommations d’électricité (appareils consommateurs, comportements)…
Du point de vue de l’ensemble du parc immobilier, l’isolation de l’ancien (du vrai ancien, les passoires thermiques) est prioritaire, et de loin.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que la plupart des gens n’en ont à peu près rien à faire. Quand je regarde les émissions maison à vendre ou chasseur d’appart, je suis horrifié de voir que l’isolation et l’énergie ne sont JAMAIS un sujet. Les gens voient une chambre mansardée probablement assez peu isolée, chauffée par un convecteur électrique et ils disent "belle chambre, sympa". Dans la vraie vie c’est peut-être un peu différent mais quand même. Dans toutes les discussions d’investissement immobilier sur le forum, vous en voyez beaucoup, consacrées à l’isolation et aux énergies renouvelables ? Vous voyez beaucoup d’études de cas où les gens mettent en avant le manque d’isolation et les travaux à faire à ce sujet ? Vous et moi, ça fait deux passionnés du sujet. Il y en a beaucoup d’autres ?
Aujourd’hui, si vous voulez donner de la valeur à votre villa en vue de la revente, il vaut mieux faire des travaux de maîtrise de l’énergie, ou bien ajouter une piscine ?
Au rythme où va la prise de conscience écologique, je doute que, même dans 20 ans, les critères de type isolation renforcée, ventilation double flux, utilisation d’énergie renouvelable aient dépassé dans l’esprit des acheteurs les questions de déco, de praticité et de luxe (genre piscine, clim…).
Dernière modification par Bernard2K (18/04/2017 08h51)
Il faut que tout change pour que rien ne change