Bonjour Cricri77700
Pour compléter ce que dit Rylorin, vous ne payez pas de taxes sur le loyer dont vous profitez en étant propriétaire.
Pour prendre vos chiffres si on dit que vous payez 10500 de loyer net (loyer - taxe foncière), soit 4,2% net.
Pour avoir le même revenu sur un placement financier, en PEA (15% de taxes) il vous faut 12 352€ soit 4,9%.
En CTO (35% disons), 16 153€ soit 6,4%.
Les 2 sont réalistes (les actions sont entre 6 et 8% sur le long terme historique).
Du côté des points positifs d’être propriétaire :
- ce n’est pas le même niveau de risque ! Même si le risque de l’immobilier est souvent très sous évalué, il est quand même moins élevé que les actions. Par risque j’entends la mesure classique de la volatilité du rendement total (incluant PV).
Ainsi pour 4,2% net, vous avez un niveau de risque bien moins élevé avec votre RP.
Du côté des points positifs d’être locataire :
- selon votre patrimoine (par ex si votre RP représente plus de 50% de votre patrimoine brut), ne pas être propriétaire vous permet une bien meilleure diversification.
Par ex, imaginons que votre patrimoine net est de 275k.
Situation1 (propriétaire): RP 250k, trésorerie 15k, actions 10K
Situation2 (locataire) : Actions 150k, trésorerie 15k, 1 studio 50k, fonds euros 40k, SCPI 20K
Je préfère la situation2, la diversification réduit les risques spécifiques à un actif (votre RP).
Et comme dit auparavant il y a d’autres avantages non financiers (liberté etc).
Mon avis (et ma stratégie) au final pour un mon cas, qui est à mon avis similaire au votre (jeune, patrimoine déjà confortable) :
- Tant que l’on n’est pas fixé sur une ville, locataire, patrimoine diversifié et relativement défensif (40-60% actions)
- Une fois fixé, achat de RP à crédit long, et augmentation du risque sur le patrimoine (50-75% actions), car la RP donne un coussin de sécurité. La RP représente max 50% du patrimoine brut
D’autres situations (patrimoine faible) appellent à d’autres solutions, par ex endettement important via crédit au risque de se retrouver coincé dans sa RP…