1 #1 20/10/2021 20h12
- aleph1
- Exclu définitivement
- Réputation : 59
Pour un résident français disposant d’une épargne financière (actions, obligations, en direct ou via des fonds) relativement petite, il faut bien sûr la placer en priorité, quand c’est légalement possible, dans les enveloppes les plus avantageuses fiscalement :
- PEA,
- PEA-PME
- (dans certains cas seulement, comme tranche IR élevée et âge assez proche de la retraite) PER
- et (dans les rares cas où on y trouve des produits performants et peu chargés en frais) PEE Plan d’épargne entreprise.
Dans cette situation, par exemple, on cherchera même des ETF éligibles au PEA, même avec davantage de frais de gestion et moins de choix, alors que cette démarche serait absurde et contre productive pour un patrimoine bien plus élevé.
En effet, pour un patrimoine financier plus important, 1 M€ ou a fortiori dix fois plus, il est impossible d’utiliser seulement ces enveloppes performantes fiscalement, à cause de leur plafonnement:
- plafonnement des versements cumulés sur PEA et PEA-PME
- plafonnement du versement déductible annuel sur PER
- plafonnement (25% du salaire brut/an) moins gênant sur PEE, mais bon, le PEE est rarement intéressant à cause des frais et de l’offre médiocre et limitée des fonds
L’épargnant est donc amené à répartir ses placements actions et obligations entre ces enveloppes et d’autres moins intéressantes mais moins ou pas plafonnées, comme l’assurance-vie, le CTO, la holding personnelle à l’IS, etc.
D’où des questions comme:
- faut-il mettre les actions à rendement élevé dans le PEA et les actions de croissance à rendement (dividende) faible sur CTO ou l’inverse?
- faut-il mettre les actions à rendement élevé dans le PEA et les actions de croissance à rendement (dividende) faible sur PER ou l’inverse?
- faut-il mettre les ETF actions sur le PEA, si éligibles, ou faut-il au contraire réserver cette précieuse enveloppe à d’autres types de valeurs mobilières, comme les actions à rendement élevé
- entre deux types de CTO, à savoir le CTO usuel et le PER bancaire appelé aussi PER-CTO, que mettre sur chacune de ces enveloppes?
L’équation est d’autant plus compliquée que plusieurs paramètres entrent en jeu:
- l’imposition annuelle (dividende, intérêts, plus-values) du CTO
- l’imposition en sortie d’enveloppe PEA 17,2% ou assurance-vie 30% généralement ou IR pour le PER où les versements en entrée ont été déductibles
MAIS AUSSI:
- la possibilité d’effacer (pour le CTO) ou l’impossibilité de le faire (pour la plupart des autres enveloppes) les plus-values latentes par une donation à ses enfants
- la possibilité ou non de différer l’imposition des plus-values latentes par,un apport à une société
- la possibilité ou non d’échapper à l’imposition ou de la réduire si on s’expatrie dans l’intervalle
- etc.
Alors je fais un appel à témoignage, avant de faire une synthèse: comment fait chacun de vous ayant des sommes importantes à investir?
Mots-clés : enveloppes placements, fiscalité, imposition, optimiser répartition, valeurs mobilières
Hors ligne