PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 24/04/2021 17h56

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour à tous, smile

Découvrant vos forums et en particulier cette rubrique car ayant repéré la pertinence des réponses aux discussion, je voudrais vous soumettre un cas en osant espérer obtenir quelques pistes à défaut de la résolution rapide de ma  problématique. wink

Le contexte :

Propriétaire d’une maison indépendante particulièrement bien placée dans une ville thermale et touristique des Pyrénées centrales, (ski, Espagne, vacances vertes, etc…), pour les raisons que je vais vous exposer ici, je me vois contraint de la vendre et bien sûr d’en acheter une autre ailleurs avec le capital récupéré par cette opération.

Seulement voilà.

Ce bien est en mauvais état et ne peut intéresser un particulier tant il y a de travaux à faire à moins que je ne la brade et encore, les postulants à la construction étant très rares quand on ne sait pas où les chercher, il va me falloir des mois voire des années pour trouver un repreneur.

Mais il commence à y avoir urgence car l’entrepreneur qui a déposé la charpente de ma grange attenante a trouvé le moyen de démolir aussi un pilier de façade et d’endommager un bord de la toiture de la maison principale fragilisant la structure, et la mairie de ma ville devrait se faire un plaisir de maintenir un arrêt de péril imminent existant dont je vais donner les détail ci-après.

Dans l’état actuel, ce bien ne peut intéresser que des investisseurs qui construiront sur ce terrain de 140 M2 en plein centre ville mais au calme des modules locatifs car il est possible d’en édifier au moins trois qui se louent facilement ici à l’année ou en location saisonnière.

Notons que l’existant est sur trois niveaux et reconstructibles.

Le truc est que les dégâts occasionnés par l’entrepreneur, qui n’était pas assuré, ne peuvent être réparés sur l’existant très ancien et biscornu et aucune entreprise sollicités ne veut rebâtir la façade et mon toit sur de l’ancien  de ce type.

De toute façon je n’ai plus les moyens financiers de le faire et le verdict est sans appel. Il faut démolir cette partie et le reste de l’immeuble ne vaux guère mieux.

Une action judiciaire est en cours contre l’artisan mais cela prendra des années avant d’obtenir le moindre Kopeck, nous ne sommes plus en sécurité dans les murs, et ma seule solution est de vendre à quelqu’un avisé et plus riche que moi qui saura quoi en faire.

Seulement, je ne sais pas (pour le moment) où aller pêcher cet investisseur là. wink

C’est pour cela que je suis venu vous voir d’autant plus que l’investisseur en question va rencontrer divers problèmes en l’espèce de la proximité d’un monument historique, une servitude de passage (qui en fait n’en est pas une), un voisinage qui veut absolument acheter le lot (mais à un prix défiant toute concurrence) et une mairie qui veut démolir cette verrue  quitte à employer des moyens peu orthodoxes.

Votre serviteur , lui, veut se débarrasser de la chose et acheter ailleurs en comptant sur vos forums pour l’aider dans ce nouveau projet.

Voilà, je vous en dit assez pour tenter d’attirer votre attention sur le sujet et donnerai des précisions remarquables selon vos réponses et votre intérêt à cette discussion si vous en trouvez un.

Question du jour : Comment vendre cette baraque et à qui. wink

Pour la compréhension du péril imminent, il faut savoir la toiture de la grange (indépendante de celle de la maison principale)  laissait glisser quelques ardoises dans le jardin de la copropriété voisine et que cette dernière, le lendemain mon refus de lui céder l’ensemble pour une somme dérisoire, a été raconter à la mairie que la bâtisse était prête à s’écrouler (je vous passe les détails).

Heureusement, l’expert judiciaire mandaté n’a rien trouvé à redire sur la solidité mais à relevé cette histoire d’ardoises qui a suffit à proclamer l’arrêté de péril ce qui n’était pas un problème pour moi  puisque la dépose du toit de cette grange était programmée et budgété.

Cela n’a pas empêché l’adjoint au maire, avant même que l’expert ne soit désigné, d’essayer de me faire croire que "la mairie allait m’expulser, démolir cette maison et que je ferais mieux de relancer la copropriété voisine "très rapidement".

Cela veut dire que mon terrain "intéresse" et l’autre voisin m’a fait lui aussi une proposition d’achat mais hélas dérisoire.

Depuis plus de quatre mois, l’arrêté de péril devrait être levé puisque la charpente et ses ardoises sont désormais à la décharge, mais la mairie, malgré l’avis de l’expert ne se presse pas de régulariser sa situation.

Le maire dit qu’il ne va pas préempter. Lol !

Vous l’aurez compris, cette maison est pour moi invendable mais son terrain a l’air d’intéresser du monde mais je ne sais pas comment gérer. C’est d’ailleurs pour cela que je suis venu vous voir. wink

Que pensez-vous de tout cela ?

Mots-clés : immobilier, investisseur, locatif, montagne, villégiature

Hors ligne Hors ligne

 

#2 24/04/2021 18h53

Membre (2013)
Réputation :   68  

Votre bien ne semble invendable mais on a l’impression que vous n’êtes pas prêt à vendre à n’importe quel prix?

La question est voulez vous vous en débarrasser coute que coute? Ou bien en espérez vous un prix minimum?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 24/04/2021 19h16

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour Matinvest et merci pour cette question.

M’en débarrasser oui car je n’ai pour le moment pas  le choix mais à n’importe quel prix, sans doute pas.    :-//

Cela dit, je vais bien sûr revoir mes prétentions à la baisse mais il est clair que cela me coûtera bien moins cher de consolider mon pilier de façade avec un poteau en béton et attendre "que ça se passe" que la brader pour trois sous à mes voisins. Il faut quand même que je me reloge.

Ce qui m’embête dans ce cas est que ce  travail ne sera jamais aux normes et qu’il faudra de toutes façons le démolir quand le moment sera venu.

Je préfère et de loin rencontrer un investisseur qui réglera mon problème en me permettant d’acheter autre chose même si ce n’est pas un château.

Peut-être aussi qu’à par la "vente directe", existe-il d’autres solutions comme la multi propriété (j’apporte le terrain qui nu a de la valeur), le viager, la vente à tempérament ou que sais-je.

Justement, je ne suis pas familier avec toutes ces possibilités et si une idée passait pas là… wink

Hors ligne Hors ligne

 

#4 24/04/2021 19h20

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Il y a un point également que je n’ai pas compris : votre bien est il réellement dangereux pour les autres cf arrêté de péril et si oui qui est actuellement mis en demeure d’intervenir ? Il y a un ou des contentieux en cours ? Des jugements ? Des assurances qui interviennent ?
Bref clarifiez l’aspect "technico-juridique" svp, merc*i.

Dernière modification par Iqce (24/04/2021 19h21)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#5 24/04/2021 19h27

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Bonjour,

Renseignez-vous pour la vendre volontairement aux enchères :

Vendre aux enchères un bien immobilier

Par expérience les visites préalables attirent toujours beaucoup de monde, curieux, particuliers comme investisseurs aguerris. Surtout si vous ou votre notaire faites une bonne pub en annonçant la vente via Leboncoin et/ou  les sites habituels.

Cela mettra la pression à votre voisin et à la mairie, au cas où ils souhaiteraient finalement se porter acquéreur.

La vente sera rapide et certaine, et le prix sera celui du marché (au sens strict du terme : le prix du marché, c’est celui le plus élevé que l’ensemble des acquéreurs potentiels est est prêt à mettre à l’instant T), donc le meilleur que vous pouvez en obtenir aujourd’hui en l’état.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 24/04/2021 19h37

Membre (2017)
Réputation :   21  

Bonjour,
Il manque beaucoup d’éléments (notamment chiffrés) pour bien comprendre votre situation.

Il s’agit de votre rp actuelle? Pourquoi le capital de la vente devrait vous permettre d’acheter ailleurs ?  il n’y a pas de lien a priori donc autant ne pas lier les 2 problématiques.

Qu’est-ce qui vous empêche d’effectuer les travaux nécessaire? Vous dites "je n’ai plus les moyens financiers" ? quelles sont vos capacités financières? Avez-vous obtenu des devis? Pourquoi ne pas étudier la piste d’un emprunt?

A quel prix estimez-vous votre bien ? Quel est l’écart par rapport au prix proposé par vos voisins ? Avez-vous travaillé l’estimation de votre bien?

Il y a sûrement d’autres questions comme cette mystérieuse "servitude de passage (qui en fait n’en est pas une)"  mais l’essentiel me semble être de poser le problème de manière rigoureuse et chiffrée.

D’un côté, vos possibilités (financières notamment).
De l’autre, l’évaluation du bien : avant travaux, montant des travaux nécessaires et valeur du bien après travaux.
Et enfin, quel recours avez-vous contre l’artisan "fautif" ? Avez-vous entamé des démarches auprès de lui?

Hors ligne Hors ligne

 

#7 24/04/2021 19h49

Membre (2021)
Réputation :   1  

OK pour Bref clarifiez l’aspect "technico-juridique"

La raison "officielle" de l’arrêté de péril était que des ardoises du toit de la grange glissaient dans le jardin de la copropriété voisine.

La charpente démolie, l’arrêté tombe et la mairie a d’ailleurs envoyé un cabinet d’étude pour constater qu’il n’y avait plus de danger.

Ce cabinet , lors de sa visite, n’a trouvé rien à redire par rapport aux dégâts de la façade survenus lors du démontage (il n’était pas venu pour cela) mais je n’ai pas vu son rapport.

Le maire reste taisant pour le moment.

La suite nous dira s’il convoque un autre expert judiciaire pour voir si il y a un nouveau danger.

L’assurance qui m’a envoyé son expert est ma protection juridique qui s’est borné de constater les dégâts de l’artisan et cette affaire est traitée par mon avocat qui engage une procédure aux frais de l’assurance.

Pour le moment, je n’ai pas de soucis avec la mairie mais pas non plus les moyens de poursuivre mes travaux d’autant plus qu’il y en a davantage avec cette histoire de sinistre.

Renseignez-vous pour la vendre volontairement aux enchères :

J’avais déjà rencontré mon notaire pour cette éventualité mais, comme c’était dans la période où j’ai eu des problèmes avec la mairie et qu’un arrêté de péril me pendait au nez, qu’importe les raisons réelles, son étude n’a pas donné suite ainsi d’ailleurs que les agence immobilières du coin qui n’ont pas honoré leurs mandat.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 24/04/2021 20h02

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

cantopermamia a écrit :

J’avais déjà rencontré mon notaire pour cette éventualité mais, comme c’était dans la période où j’ai eu des problèmes avec la mairie et qu’un arrêté de péril me pendait au nez, qu’importe les raisons réelles, son étude n’a pas donné suite ainsi d’ailleurs que les agence immobilières du coin qui n’ont pas honoré leurs mandat.

Donc en gros, vous avez déjà essayé de le vendre et personne n’a été intéressé. C’est cela ?

Pour ce genre de bien, vous devriez demander à des marchands de biens qui on l’habitude de gérer ce genre de situation. Peut être démolir pour vendre un terrain nu?


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#9 24/04/2021 20h07

Membre (2021)
Réputation :   1  

@ Kiem,

Oui, il s’agit de ma résidence principale et je n’ai pas parlé chiffre parce que ce n’était pas le moment.

Non, il n’y a aucun lien entre la vente de ma maison et le prix de ma future demeure si ce n’est que j’espère tirer assez de l’une pour financer l’autre. Élémentaire.  wink

Ce qui m’empêche d’effectuer les travaux nécessaires est que je suis désargenté, et de part mon âge et ma pension de retraite, il ne m’est pas possible trouver un financement.

C’est aussi simple que ça. :-::

A quel prix estimez-vous votre bien ? Quel est l’écart par rapport au prix proposé par vos voisins ? Avez-vous travaillé l’estimation de votre bien?

Le pri que je demande est de 80.000 Euros, c’est le prix du terrain à cet emplacement précis,

Mon premier voisin m’en proposait 10.000, le second 40.000 et pour l’estimation, c’est le prix du terrain moins le prix de la démolition totale ou partielle qui se chiffre dans les 20 à 25.000 Euros. j’ai des devis pour cela.

Pour la servitude de passage, j’en ai parlé car je sais que c’est important pour vous.

Elle existe sur l’acte de vente mais est irrégulière (dixit avocat) et peut être contestée. Nous en parlerons peut-être plus tard si cela s’avère utile.

Pour l’évaluation du bien : avant travaux, montant des travaux nécessaires et valeur du bien après travaux, il faut voir cela avec les éventuels acheteurs mais je n’ai pas encore franchi cette étape.

Pour  l’artisan "fautif" , je lui fais un procès.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 24/04/2021 20h38

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Il y a donc un contentieux en cours et surtout des raisons de penser que l’acheteur risque de ne pas pouvoir user de son droit de propriété plein et entier : il est "normal" que le prix tienne compte de cette situation. Pour le moment, en attendant les conclusions de l’expert et que le maire (enfin, la municipalité) cesse de se taire.
Je vous conseille soit de baisser le tarif soit - ce qui me semble plus correspondre à vos souhaits - d’attendre un peu le dit rapport pour vendre plein tarif en rassurant l’investisseur.
Que dit votre notaire svp ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#11 24/04/2021 21h29

Membre (2021)
Réputation :   1  

@Iqce

Ben, à part avec l’artisan mais cela n’entre pas en ligne de compte pour l’acheteur, il n’y a pas de contentieux pour le moment et il n’y en aura pas si, au cas où la municipalité faisait des histoires  l’acheteur s’engageait à faire les travaux les plus urgents qui n’est en fait qu’un pilier de façade à reconstruire.

Il n’y a rien d’autre dans ce bâtiment qui expose à risque aux dires du rapport de l’expert judiciaire et je ne suis pas inquiet de ce coté-là.

Après, il y a la servitude mais au vu du dossier la concernant avec intervention d’avocat, l’acquéreur saura si il achète ou il n’achète pas.

En fait, il ne faut pas voir l’état actuel de l’immeuble avec ses problèmes mais ce que l’acheteur voudra en faire.

Mon soucis du moment est surtout d’apprendre à présenter mon offre aux bons interlocuteurs ce que je ne sais pas faire d’où ma présence ici.

Nous savons que mon prix du départ est maintenant négociable (dans la limite du raisonnable) et je n’attends pas l’avis et les décisions du Maire pour entamer mes recherches car de toute façons, il faut que je me sépare de ce bien ce qui est fort dommage car on y vit très bien. smile

Alors, plein tarif ou pas, il faut que je trouve un client.

Pour mon notaire, je ne l’ai pas revu après la visite de sa négociatrice qui devait entrer le bien dans son catalogue mais n’a plus donné signe de vie depuis mes démêles avec la mairie qui semble-il à tenté de me faire déguerpir d’une drôle de manière pour favoriser un autre de ses administrés plus argenté et contre qui j’ai déposé une plainte mais cela est désormais une vieille histoire.

A moins qu’elle ne remette le couvert à cause du pilier branlant mais cela n’aurait aucune importance.

Certes, le prix serait différent en cas de nouvel arrêt de péril, justifié ou non cette fois, mais j’ai des raisons de penser que Monsieur le Maire hésitera cette fois à me chercher des noises car je suis quelqu’un qui ne se laisse pas faire. Il a déjà eu droit à la médiatisation des erreurs de son équipe municipale à mon endroit ce qui a bien fait rigoler les habitants de notre bonne ville. Lol !

Ce qui m’intéresse maintenant, c’est de savoir comment on trouve des investisseurs dans l’immobilier.

@ lachignolecorse

Oui, j’ai déjà essayé avec des particuliers mais cela n’a pas marché. Trop de travaux.et je n’ai jamais eu d’offres.

Il faut dire qu’à l’époque, j’étais fixé sur mon prix et ma pensé a évoluée depuis quelques jours.

Pour les marchands de bien, je n’avais pas jusqu’ici pensé à eux et je compte sur vos forum pour m’apprendre à les solliciter.

J’ai tout à apprendre dans ce secteur. wink

Hors ligne Hors ligne

 

#12 24/04/2021 23h36

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

Bonsoir,

Vous cherchez un investisseur et à aucun moment vous n’avez évalué le potentiel rendement de ce que vous proposez ?
Vous reconnaissez ne pas y avoir pensé alors que pour moi c’est la première chose a laquelle j’aurais pensé si je cherchais un… investisseur !

Il faudrait commencer par la…

Savoir quel serait le montant global de l’investissement d’un projet de réhabilitions en logements ( comme vous l’avez mentionné )
Facile à calculer à la louche pour donner une idée surtout si on vise des investisseurs qui ont l’habitude de ce genre de projet.

Quel serait le rendement final attendu ?

Concernant votre démarche et la manière dont vous présentez le projet, j’ai l’impression que finalement vous vendez à contre cœur.
Pour vendre il faut donner envie d’acheter…

Hors ligne Hors ligne

 

#13 25/04/2021 00h12

Membre (2021)
Réputation :   1  

Oui 77PourCent, il y a du vrai dans ce que vous dites.

Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de calculs et je me suis dit qu’un investisseur savait bien mieux que moi de quoi il en retourne et possède les outils pour déterminer le potentiel du rendement d’un lieu qu’il visite..

J’ai cru comprendre qu’un constructeur fonctionnait au M2 selon la zone étudiée compte tenu d’une projection d’un seuil de rentabilité et de la plus-value espérée pour son investissement.et ce n’est pas aux membres de ces forums que je vais apprendre comment ça marche. wink

Par exemple, un entrepreneur est venu un jour et m’a dit :

"Je vous construit quatre studio à 50.000 chaque (brut de décoffrage) et il vous reste de la place pour garder un appartement."

Avec cette base, j’aurais pu calculer quelque chose, du moins si elle tait crédible,  mais ce n’est pas mon truc. Je suis trop âgé maintenant pour me lancer dans de telles aventures.

Concernant votre démarche et la manière dont vous présentez le projet, j’ai l’impression que finalement vous vendez à contre cœur.

Bien vue mais depuis l’affaissement du pilier, comme je l’ai précisé plus haut ma pensé a évoluée.

Certes, j’aurai voulu rester ici car c’est très bien malgré le chantier permanent (l’emplacement et la ville sont très agréables), mais les derniers évènements (le sinistre) m’obligent à prendre une décision.

J’avoue jusqu’à maintenant avoir freiné des quatre fers pour céder ma maison mais, avec la dernier avarie que je ne peux réparer de ma poche et le reste qui  va maintenant vite se dégrader, je ne peux attendre l’issue de la procédure pour récupérer des fonds. 

Ce qui comme chacun le sait est aléatoire en justice qui aura bien du mal à faire casquer mon artisan. Il n’est comme moi pas bien riche.

Pour vendre il faut donner envie d’acheter

Hé, c’est ce que je suis venu apprendre ici. wink
,

Hors ligne Hors ligne

 

#14 25/04/2021 00h28

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   125  

Bonsoir

je n’ai pas vu dans la file d’intervention d’agent immobilier ni d’estimation ( qui ne soit pas la votre ).

les 80 k que vous evoquez c’est 100 -20 ( le terrain - la demol ) ou autre chose ?
de la meme maniere les 100k du terrain sont estimés par qui ( je formule la meme question ).

pour les investisseurs, je ne pense pas que vous les trouviez , votre bien est visible ( sur internet , sur les reseaux immo des agents ou notaires) … et ce sont eux qui vous trouveront.

Personnellement si vous venez me voir avec un  " bonne affaire" je serai soupconneux .

cdt

Dernière modification par Timinel (25/04/2021 01h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 25/04/2021 00h50

Membre (2021)
Réputation :   1  

Oui Timinel, c’est une bonne question.

Tous les agents immobiliers (sauf un) qui ont visité la maison ont accepté sans hésitation les 80 K en confirmant que l’adéquation emplacement/état actuel/prix du marché était juste.

Même le notaire ne trouvait pas ce prix exagéré en tenant compte bien sûr d’une éventuelle négociation.

D’ailleurs, j’avais un acheteur sérieux pensant démolir/reconstruire (et plein de visites) et c’est à ce moment là que le voisin m’a fait sa proposition malhonnête, sur mon refus un signalement abusif et que la mairie est entrée dans la danse.

La relation avec l’acheteur a durée 3 semaines (il est du métier) et s’est finalement désisté prétextant qu’il ne pouvait pas ouvrir une fenêtre au sud mais en réalité écœuré par les histoires avec la mairie qui faisait tout  semble-il pour empêcher la vente ce qui n’est pas notre sujet.

Il a été investir dans une autre ville.

Personnellement si vous venez me voir avec un  " bonne affaire" je serai soupçonneux

Pour moi, ce n’est pas une "bonne affaire" mais une affaire tout court quoi qu’elle doit être bonne puisque mon voisinage s’y intéresse.

Mais pour pas cher. wink

Hors ligne Hors ligne

 

#16 25/04/2021 00h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Comment vendre ?
1) Faire lever l’arrêté de péril car c’est un gros blocage à la vente.
2) Mettre une annonce décrivant correctement le bien et le proposant au bon prix.

Le bon prix, c’est celui auquel ça se vend. C’est aussi simple que cela.

Vous n’avez pas besoin de trouver les investisseurs : ils vous trouveront. Ce genre d’investisseur scrute les petites annonces.

Quelques remarques :
- déjà avant, mais depuis la covid encore plus, les gens recherchent des villas, des extérieurs. Si j’ai bien compris, vous avez un petit terrain de 140 m² en hyper centre. Ce n’est pas ce qui est le plus recherché.
- vous n’avez pas un terrain constructible, vous avez une maison, à retaper ou démolir avant de reconstruire. Ca fait des démarches et des coûts.
- pour l’investisseur, quelles sont les alternatives ? Si je devais investir dans votre station en vue de faire du locatif saisonnier, j’achèterai plutôt une grande maison qui ne nécessite que des travaux légers. J’en vois plusieurs à des prix très raisonnables. Comment la solution que vous proposez se compare-t-elle à ces alternatives? Si la solution que vous proposez est plus chère et plus compliquée, les investisseurs ne vont pas se bousculer pour acheter.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#17 25/04/2021 01h44

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

J’ajouterais un point, c’est la mairie.
Car à vous lire, il semble y avoir un conflit entre vous et la municipalité, c’est le genre de sujet qui refroidit rapidement tout acheteur, en particulier les investisseurs.

Dans l’ordre, vous dites que la mairie a été diligente pour faire un arrêté de péril, mais fait trainer pour le faire sauter, que vous les avez ridiculisé dans le village, etc.

Sinon, je ne comprends pas un point central : l’habitation est viable ou non ?
Car un coup vous dites que tout va se dégrader très rapidement et de l’autre qu’il y a rien de grave.
Les 2 me semble incompatible!

Hors ligne Hors ligne

 

#18 25/04/2021 02h11

Membre (2021)
Réputation :   1  

Vous n’avez pas besoin de trouver les investisseurs : ils vous trouveront

Voilà la phrase dont j’avais besoin et j’ai l’impression de ne pas être venu ici pour rien. smile

Pour l’arrêt de péril, je n’ai pas vraiment d’inquiétude. Il va finir par être levé ou ce ne serait vraiment pas de pot.

Pour mettre une annonce décrivant correctement le bien et le proposant au bon prix, c’est justement ce que je ne sais pas faire car le prix en question n’est plus facile à déterminer à la suite des dernier évènements mais je vais sur vos conseils y travailler. Cette conversation m’a déjà beaucoup apportée.

- déjà avant, mais depuis la covid encore plus, les gens recherchent des villas, des extérieurs. Si j’ai bien compris, vous avez un petit terrain de 140 m² en hyper centre. Ce n’est pas ce qui est le plus recherché.

C’est en réalité  exactement pour cela que j’ai démoli le toit de ma grange.

Outre le  jardinet de façade longeant la maison (25 M2), si je laisse en l’état, la maison principale dispose maintenant d’un jardin de 60 M2 et j’ai gardé les murs (de la grange) de sorte qu’il est tout à fait possible de la reconstruire facilement et optimiser l’espace.

RdC + 2 étages.

Le mieux serait que vous la voyez pour évaluer l’ensemble  mais, nouveau sur ces forums, je ne sais pas si je peux mettre le lien qui dirige vers le petit site dédié à la vente et un modérateur de passage ou des habitués pourraient me dire si cela ne contrevient pas à la charte du forum.

Dans tous les cas, ceux d’entre vous qui veulent la voir peuvent me demander ce lien en privé.

Si je devais investir dans votre station en vue de faire du locatif saisonnier, j’achèterai plutôt une grande maison qui ne nécessite que des travaux légers. J’en vois plusieurs à des prix très raisonnables. Comment la solution que vous proposez se compare-t-elle à ces alternatives?

Absolument et moi aussi je ferais ce choix si je cherchais une maison dans ma vallée.

Dans mon coin, on trouve des biens à partir de 120 K mais pas dans la ville ou alors dans des petites rues quelquefois bruyantes et sans soleil.

Puisque on parle d’alternative, chez moi il y a du soleil, du calme et la tranquillité (elle est au fond d’une petite impasse) et il n’y a qu’un voisin avec jardin (+ main verte) en vis à vis, et surtout la possibilité de diviser l’immeuble en plusieurs appartements dont un en RdC à destination de locataires âgés ou à mobilité réduite.

En plus, à l’arrière de la maison, il n’y a que les jardins de la copropriété voisine. Bref, je suis entouré de jardins et c’est cette situation qui finalement donne le prix à la chose. .

C’est très rare dans ma ville pour ne pas dire inexistant et il faut attendre qu’une grande maison soit démolie pour occuper ce genre d’espace.

C’est sans doute pour cela que certains ici voudraient me voir déguerpir et il y a même un bruit qui court dans mon quartier que quelqu’un voudrait y construire un petit immeuble. Mais les ragots vous savez… wink

Pour les démarche, les coûts et les complications administratives, ceux qui ont l’habitude de ces opérations savent comment y faire et c’est exactement pour cela que je voulais partir à la pêche aux investisseurs qui savent diviser un lot et placer leur argent.

Du moins, c’est comme cela que je le vois.

Si la solution que vous proposez est plus chère et plus compliquée, les investisseurs ne vont pas se bousculer pour acheter.

Je ne propose pas de "solutions" mais cherche juste à comprendre comment je peux dealer ce bien trop cher pour un particulier qui a besoin d’une simple maison de vacances mais peut intéresser quelqu’un qui sait investir son argent.

… Tout en restant ouvert aux autres pistes sauf aller à la banque quémander quoi que ce soit car même si je trouvais la somme, il faudrait reconstruire et les artisans en ce moment… wink

Bref, je n’ai pas la capacité ni l’envie de démarrer un nouveau chantier.

@ gunday

Le problème avec la mairie est terminé à moins que cela ne recommence mais pour le moment, rien ne dit qu’il ne vont pas lever cet arrêté de péril.

En tout cas, depuis quatre mois que le pilier est remplacé provisoirement par une poutre, personne n’est venu me dire qu’il y avait un problème ce qui n’est pas de mauvaise augure après ce que je leur en ais fait voir à l’époque de la petite embrouille.

Si "ils font traîner", c’est qu’ils attendent je ne sais quoi et savent bien que si ils m’enquiquinent, je vais leur rentrer dans le lard ce qui ferait tâche après la première escarmouche.

Comme me disait un élu de l’opposition qui en douce me renseigne sur les états d’âmes de l’équipe municipale, ils sont plus emm**dé que moi et dans leur petits souliers car le premier adjoint s’est rendu coupable. Et comme c’est une nouvelle équipe… :-//

Pour ce qui est de la viabilité du bâtiment, le seul problème est que la consolidation provisoire du pilier affectée pourrait ne pas tenir en cas de tremblement de terre et que le débord du toit a été abîmé.

Cela peut tenir quelques mois cet été mais il faudra aviser et des dégradations vont immanquablement survenir si on laisse dans l’état.

.

Dernière modification par cantopermamia (25/04/2021 02h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 25/04/2021 08h12

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Le mieux serait que vous la voyez pour évaluer l’ensemble  mais, nouveau sur ces forums, je ne sais pas si je peux mettre le lien qui dirige vers le petit site dédié à la vente et un modérateur de passage ou des habitués pourraient me dire si cela ne contrevient pas à la charte du forum.

A mon sens ça relèverait du racolage commercial. Moi aussi, j’ai un bien immobilier à vendre (ainsi que des chaussures et des pièces d’ordinateur), mais je ne poste pas les annonces correspondantes sur le forum.

C’est très bien que vous ayez cerné l’avantage d’avoir un jardinet devant et une sorte de cour entourée de murs derrière (l’ancienne grange), et d’être entouré de jardins. Pour autant, je vois deux terrains constructibles d’environ 2000 m², entourés de verdure, à vendre pour 105-110 000 € environ, soit 55 €/m². Etre en hypercentre vaut-il de payer le m² dix fois plus cher ? Sachant que la plupart des gens préfèrent avoir de l’espace, quitte à prendre la voiture pour aller chercher le pain.

Entre les agences qui ont des mandats, votre site internet dédié, le fait que tout le monde doit savoir que vous cherchez à vendre… Il me semble que la publicité est déjà faite.

Si ça ne se vend pas, c’est que vous n’êtes pas au bon prix. Ou que vous ne décriviez pas correctement le bien. Quand je disais "description correcte", il s’agit de signaler la nature du bien, et l’ampleur des travaux nécessaires (par exemple "maison à rénover entièrement, ou à démolir pour reconstruire" : ce n’est pas très attirant mais ça a le mérite d’être réaliste). Vous disiez avoir fait visiter à des particuliers qui étaient rebutés,  lors de la visite, par l’ampleur des travaux. C’est peut-être le signe que votre annonce n’était pas assez explicite. Les photos et le texte doivent signaler clairement l’état du bâtiment.

L’impression que je retire de vos interventions, c’est que vous préférez rejeter la faute sur la terre entière (les agents qui n’honorent pas leur mandat, la municipalité ceci, la copropriété cela, l’artisan…). Mais à un moment, il faut se rappeler que tout bien affiché à son prix se vend. C’est même la définition du prix de vente : c’est celui où l’offre et la demande se rencontrent.

Dernier conseil pour la vente (et après j’arrête, car j’ai l’impression que vous êtes inépuisable, mais moi je suis épuisable) : il faut que votre bien soit propre (intérieur nettoyé, jardin entretenu) et lisible. Il faut qu’il soit aussi vide et désencombré que possible. Ca paraît fou de faire des efforts pour améliorer la présentation d’un bien qui est vendu pour gros travaux voire pour démolition. Et pourtant, ça marche. Dans "maison à vendre", Stéphane Plaza ne dit pas que des conneries ! On peut économiser sur les bougies allumées qui sont un peu too much wink , mais dans l’ensemble, ses conseils restent bien fondés. Les gens sont ainsi faits que ce qui est propre, lisible, visiblement entretenu, apparaît plus séduisant. Même les pros et les investisseurs que vous visez y seront sensibles, alors même qu’ils se prétendent purement rationnels.

Dernière modification par Bernard2K (25/04/2021 09h49)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 25/04/2021 10h36

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

cantopermamia a écrit :

Comme me disait un élu de l’opposition qui en douce me renseigne sur les états d’âmes de l’équipe municipale, ils sont plus emm**dé que moi et dans leur petits souliers car le premier adjoint s’est rendu coupable. Et comme c’est une nouvelle équipe… :-//

Et donc ?
Vous demandez une faveur ou l’application de la loi ?
si application de la loi, allez y avec les textes de loi en demandant un RDV.
En gros, offrez vous et offrez leur une porte de sortie

cantopermamia a écrit :

Pour ce qui est de la viabilité du bâtiment, le seul problème est que la consolidation provisoire du pilier affectée pourrait ne pas tenir en cas de tremblement de terre et que le débord du toit a été abîmé.

Désolé, je ne comprend pas.
Les poteaux en bois sont utilisés en construction.
Est ce que ce ne serait pas un rafistolage à la va-vite qui tient parce qu’il a envie ?
Le genre de chose bien visible qui dissuade tout le monde ?

Sinon, j’avoue être surpris dés le début par une habitation non réparable.
En fait, si tout est réparable, mais si c’est compliqué, vu qu’il y a du boulot ailleurs, un pro va pas s’ennuyer!
Surtout si en plus vous lui dites que vous n’avez pas les moyens!

D’ailleurs, autre question qui me tracasse depuis le début : pourquoi avoir enlever la toiture de la grange pour ce qui semblait être un rafraichissement à réaliser.
Car des tuiles qui coulent, c’est loin d’être inhabituel ou insolvable

Pour finir, je viens de trouver l’annonce.
Déjà pas de photo, c’est de très mauvaise augure, dans mes recherches de RP, je zappais les sans photos, c’est des non vendeurs, ou des vendeurs de biens problématique (où aucune photo correcte ne peu être prises)
Trop de texte, j’ai eut du mal à finir.
Paradoxalement, pas assez de précision : même pas le nombre de chambre!
Vendu libre : oui, c’est une évidence.
Sur 8 lignes/paragraphes, 4 évoquent l’importance des travaux et la nécessité d’avoir des moyens.
Ne pas savoir ce que vous voulez vendre (vente, viager, etc).

Y a donc déjà un gros problème sur l’annonce qui en dit trop sans dire l’essentiel.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 25/04/2021 11h52

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour à tous, smile

@Bernard2K

Bien que cette vente n’ait rien à voir avec celles proposées par Stéphane Plaza, vos réflexions sont très pertinentes, pleines d’enseignements et en quelques heures, m’ont fait réaliser (ouvrir les yeux) sur les réalités du marché et la façon dont il faut s’y prendre pour présenter nos affaires pour obtenir quelques résultats.

Après, il est certain que ce bien doit viser un public précis soit qu’il ait la motivation et les moyens de déconstruire/reconstruire car ma vieille maison, biscornue à souhait, est très sympathique mais a fait son temps. Ce n’est pas de rénovation dont elle a besoin mais de renaissance.

Dans tous les cas, petits problèmes intestinaux ou pas avec  mon entourage en particulier la municipalité (qui est aussi dans son rôle), ce que je retiens de vos contributions même si cela me fait mal au ventre est le prix inadapté et il va me falloir prendre des décisions. :-//

Je ne vous cache pas qu’en venant dialoguer avec investisseurs je m’y attendais un peu mais il faut presser le grain pour obtenir un bon résultat. Vous m’avez tous bien fait comprendre ce qu’il faut réaliser.

@gunday

Le poteau en bois est du rafistolage provisoire pour remplacer le pilier écroulé et le toit de la grange a été enlevé non pour faire plaisir au maire mais parce que la charpente avait fait son temps et cela était prévu et calculé de longue date.

Avant, il s’agissait d’une maison avec beaucoup de travaux onéreux  et après cela aurait du être une maison avec jardin et bien moins de dépenses. C’était parfaitement jouable mais les dégâts de mon démolisseur .ont changé la donne.

Maintenant, nous avons une maison avec jardin mais fragilisée, hélas,  ce qui change pas mal de choses mais dénature la valeur.

Conclusion :

Il faut revoir mon prix à la baisse en rédigeant mes publicités plus en adéquation avec la nouvelle réalité avec plus de transparence. Comment rédigerait ma prochaine annonce sur LBC notre ami Stéphane Plaza ? 

Il ne me reste plus qu’à vous remercier à tous pour ces conseils très instructifs et  inviter ceux d’entre vous qui passeraient dans notre coin à un barbecue dans mon nouveau jardin.

Vous verrez comme c’’est agréable? wink

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #22 25/04/2021 13h14

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Je répète
- que vous devez d’abord obtenir la levée de l’arrêté de péril avant de publier l’annonce. A mon sens il serait dommage d’appâter des acheteurs qui feront ensuite demi-tour en apprenant la présence de cet arrêté.
- Que vous devez ensuite pomponner la maison et le jardin avant de prendre les photos.

Ensuite l’annonce pourrait être :

"maison FX de NNN m² sur 3 niveaux à rénover ou à reconstruire sur terrain MMM m² plein centre de telle commune. Un petit jardin de OOO m² devant et une cour de PPP m² derrière.
Proximité tout commerces et services. Au calme, environnée de jardins.
(ici, si possible, des précisions sur les possibilitis d’urbanisme, par exemple : possibilité de construire QQQ m² sur ce terrain)
Prix RRR € à débattre.
Vente directe du propriétaire, agence s’abstenir."

X, NNN etc sont des chiffres à préciser.

Accompagnées de plusieurs photos (au moins 3) et de votre numéro de téléphone (faut savoir si vous voulez vendre ou non).

J’ajoute : maison réparable ou non : c’est pas votre problème. Vous êtes un particulier, et vous allez très probablement vendre à un professionnel. Il est censé avoir une connaissance parfaite de la maison. En tant que particulier, la seule chose à faire, c’est de signaler qu’il y a besoin de travaux, et de ne masquer aucun défaut (ne pas repeindre sur des dégâts des eaux par exemple).

Dernière modification par Bernard2K (25/04/2021 16h20)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#23 25/04/2021 14h37

Membre (2021)
Réputation :   1  

Excellent Bernard2K smile

Le nettoyage est en cours à coup de remorque vers la décharge publique, les photos de mon site (et des textes) seront changées dés que cela sera présentable et l’annonce sera modifié après la levée  de l’arrêté de péril avec ces nouveaux éléments synthétisés. C’est Stéphane qui va être content.

Quant à la mention du téléphone, j’ai jusqu’ici évité de la proposer pour éviter les curieux trop nombreux mais je peux là aussi changer d’avis car je ne suis pas sectaire.

Un autre élément m’interroge, c’est l’opportunité de faire appel aux agence pour les raisons suivantes.

- Beaucoup d’entre elles "rentrent" des affaire surtout pour étoffer leurs catalogues (en particulier les "mandataire") voire appâter les clients qu’ils dirigent ensuite vers des bien plus rémunérateurs.pour elles.
- La même offre dans une multitude d’agence indispose le client en recherche (j’épluche moi-même les petites annonces pour trouver mon futur logement) et celles qui apparaissent pendant des mois ne se vendant pas ne donnent pas vraiment confiance.
- Exclusivité ou pas ?

Comment pensent à ce sujet ceux qui d’entre-vous cherchent à se séparer de leurs biens ?

Question subsidiaire.

Quid des notaires (avec enchères ou pas) pour un bien du type du mien ?

Hors ligne Hors ligne

 

#24 25/04/2021 18h15

Membre (2020)
Réputation :   11  

cantopermamia a écrit :

Pour l’arrêt de péril, je n’ai pas vraiment d’inquiétude. Il va finir par être levé ou ce ne serait vraiment pas de pot.

Pour obtenir la mainlevée de l’arrêté de péril, il vous faut pour cela réaliser l’ensemble des travaux que l’expert a préconisé dans son rapport. Puis prendre contact avec la commune qui fera repasser cet expert. Son rôle sera cette fois de vérifier que ces travaux ont été faits dans les règles de l’art. Pour cela, on peut vous demander de fournir les factures liées à ces travaux.

cantopermamia a écrit :

Exclusivité ou pas ?

Pour avoir côtoyer un peu le secteur de l’immobilier, la question ne se pose pas, prenez l’exclusivité. Cela augmentera sensiblement vos chances de vendre, à condition bien sûr de vendre au bon prix.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 25/04/2021 18h38

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Orhoas a écrit :

Pour avoir côtoyer un peu le secteur de l’immobilier, la question ne se pose pas, prenez l’exclusivité.

Si vous avez un agent efficace et compétent, sans hésitation, je confirme.

Par contre, c’est loin d’être le cas de toute la profession.
Exemple mon immeuble : 3 agents, 2 agents sans agence, et le 3ème en agence.
Seul le 3ème m’a indiqué que vendre là était pas forcément la meilleure option, car les prix locaux sont encore bas et l’effet du projet train n’est pas encore visible sur les prix.
Les 2 autres se contentaient de faire des visites touristiques…

C’est pas spécifique aux AI sans agence, j’avais eut la même blague pour la vente de mon ancienne RP, chez qui j’avait donné l’exclusivité, ce qui m’a fait perdre 2 mois.

Donc comme pour les chasseurs, y a le bon professionnel et le mauvais professionnel. wink

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums