Cherchez dans nos forums :

Investissement locatif à Aubervilliers ?

Investissement locatif en région parisienne : analyse des opportunités et des risques

Cette discussion porte sur l'investissement locatif en région parisienne, plus précisément sur le choix d'une ville offrant un rendement intéressant malgré des prix potentiellement élevés. Un membre, andreas, envisage d'investir à Aubervilliers, une ville de la première couronne parisienne, pour obtenir un rendement brut d'environ 10%. Il justifie son choix par le potentiel de croissance à long terme malgré l'absence de gentrification prévue à court terme et par la nécessité de se prémunir contre l'inflation. Il compte emprunter la totalité du montant pour acquérir un petit appartement à rénover.

D'autres membres expriment des doutes quant à la faisabilité de ce projet, soulignant les difficultés à atteindre un rendement aussi élevé en région parisienne et les risques liés à l'emplacement. Ils suggèrent des alternatives dans des villes plus éloignées de Paris, offrant un meilleur équilibre entre rendement et qualité de vie, et conseillant une gestion du risque plus prudente. Le débat porte sur la diversification géographique des investissements, la sélection des locataires, et l'importance d'une bonne connaissance du marché local.

Une partie importante de la discussion s'articule autour des perspectives du marché immobilier parisien. Certains membres anticipent un grippage du marché et une baisse des prix, tandis que d'autres estiment que le marché est stable et que les baisses de prix seront limitées. Des données statistiques sur l'évolution des prix sont citées, mais leurs interprétations divergent. La discussion soulève les questions de la prédiction du marché immobilier, de la prise de risque et de l'importance de définir un objectif d'investissement clair avant de prendre une décision.

Enfin, le débat aborde la question de la sélection des locataires en fonction de la localisation du bien. Le choix d'un quartier sûr et la minimisation des risques de loyers impayés sont considérés comme essentiels pour un investissement locatif réussi. La gestion locative est aussi mise en avant pour assurer un bon suivi du bien et maximiser la rentabilité. La discussion souligne l'importance d'une analyse rigoureuse de tous les aspects de l'investissement, avant de se lancer dans un projet aussi important.

#51 06/04/2013 08h19

Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité

Nezpapeur a écrit :

Bonjour, je vois un petit problème dans ce message :

Personnellement, je n’irai jamais habiter là-bas

Or pour un bien locatif l’important c’est de mettre le maximum de chance de notre côté et donc de maximiser la location.

Si vous ne souhaiteriez jamais habiter là-bas ne pensez-vous pas qu’il en est de même pour d’autres personnes ?

Je pense que la réflexion est à revoir IMHO

Excellente remarque…
En immobilier comme en bourse … c’est subjectif, non statistique mais efficace… acheter de l’immobilier où l’on aimerait bien vivre et acheter des actions de produits que l’on consomme avec plaisir ou que l’on aimerait bien acquérir..
Ensuite suivant les cas, on étudie le dossier, au besoin (pour moi indispensable) l’AT doit être parlante.

"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

#52 07/04/2013 22h05

Membre (2013)

Personnellement, je n’irais jamais habiter à Aubervilliers.

Toutefois, c’est à mon sens un bon investissement en privilégiant le quartier mairie (nouveau métro).
Il y a un différentiel de prix avec le 19ième et 20ième arrondissement qui va s’estomper.

Pour ceux qui ne connaissent pas; Aubervilliers est plus un chantier géant qu’une ville et ce depuis déjà plusieurs années: Arrivée du métro, vieux immeubles rasés, réaménagement.

Par contre attention à l’immeuble dans lequel vous achetez.
Énormément de biens insalubres, malfamé.
En revanche, les petits immeubles de bobos se multiplient et il y a des opportunités.

Hors ligne Hors ligne