#26 12/09/2012 20h57
- MichelPlatini
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 27
BorderLine a écrit :
MichelPlatini a écrit :
ah bon ?
Les graphiques et les chiffres n’ont pas de signification ? On peut les interpréter n’importe comment ?
Il me semble que vous partez de votre a-priori - (l’immobilier ne peut subir une grosse correction en France) - et que vous adaptez ensuite votre argumentation.
Mauvaise foi ou biais cognitif ?Personnellement je ne prêche rien du tout au contraire de ce que vous pensez, je suis même le premier à pointer les dangers de l’immobilier, il suffit de me lire dans d’autres post parlant de l’avenir de l’immobilier locatif.
En revanche, je me montre très dubitatif sur la stratégie qui consiste à attendre un Krach pour investir. Ce qui est étonnant c’est que les prophètes de mauvais augures (la bulle dure depuis 10 ans, à ce compte c’est plus vraiment une bulle mais l’armageddon) contestent cette réflexion qui repose sur les mêmes fondements qu’en bourse. A savoir, on ne peut raisonnablement prédire l’avenir.
Si vous attendez 4 ans pour investir dans l’immobilier (ce qui n’est pas énorme, certains attendent depuis 2002-3), tout cela pour gagner 20.000 euros sur un prix d’acquisition, je vous laisse calculer le manque à gagner.
Partons sur un studio à Montpellier plein écusson, 100.000 euros. 20k de baisse soit -20% (si c’est pas un krach….). Actuellement un studio c’est 480 euros +/-. 480 euros *12*5 = 23.000 euros brut (je ne parle pas d’inflation). Grosso modo vous êtes quitte. Sauf qu’avec ce studio, vous aurez pu porter une hypothèque dessus pour racheter dans les un an un nouveau bien, démultipliant le manque à gagner sur deux ou trois ans.
Bref…Zx a raison. Par contre que l’on soit bien clair, je ne cautionne aucune analyse de Friggit. En revanche, ses courbes de suivis structurels et conjoncturels sont éminement intéressantes pour la qualité de leurs data-mining.
Votre raisonnement sur Montpellier est totalement biaisé. Sans vouloir être désagréable, c’est du niveau d’un agent immobilier claironnant que" louer, c’est jeter l’argent par les fenêtres." Vous omettez les frais de notaire - d’agence (on dira 10000 € dans votre exemple) - la taxe foncière - les grosses réparations…etc… voire le coût d’opportunité de l’argent placé entre remboursement et loyer.
Bon, on trouvera des simulateurs pour chiffrer tout cela.
Donc cela qui investit aujourd’hui dans l’immobilier aura droit à une fiscalité plus lourde, des contraintes réglementaires et environnementales plus fortes, et un risque de moins value à terme.
Investissez si vous voulez… et rendez vous dans 15 ans.
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave… Friedrich Nietzsche.