Je passais en revue mes principaux fonds en Euros et notamment les dynamiques/immobiliers.
Je suis tombé sur le "taux de participation aux bénéfices", qui me semble être une forme de prélèvement de frais sans le dire.
-Je n’ai pas eu l’information sur les fonds Generali/e-cie vie (et je n’ai pas encore complètement dissequé les conditions générales, mais à première vue cela semble être 100%)
-Suravenir annonce "90% minimum", pour ses deux fonds (classique et opportuniste/dynamque). On trouve l’information sur le site de Linxea, dans les CG mais pas dans le rapport de gestion.
CG Suravenir a écrit :
Il existe une participation aux bénéfices sur chaque support libellé en euros à capital garanti du contrat, calculée sur la base d’un taux de participation aux bénéfices de 90 %.
- Pour Spririca : 95% sur le fonds classique et 90% sur le fonds Immobilier.
CG Spririca a écrit :
Pour la part des garanties exprimée en euros, l’adhésion prévoit une participation aux bénéfices au moins égale à 95% du rendement net réalisé dans le support Fonds en Euros diminué des frais de gestion.
Prenons l’exemple, de Spirica Allocation Long Terme, investi en immobilier.
L’assureur investi dans une SCPI qui rapport 5%, distribue 90% (seulement) soit 4,5%, puis enlève 0,7% de frais. On tombe alors à 3,8%.
Dans la réalité, comme le fonds a des obligations et du monétaire, qui ne rapportent rien … au final le fonds a fait 3,51% en 2015.
Au final, ca ferait 1,2% de frais !
Vous voyez les choses comme ça aussi?