Yazz a écrit :
Quels courtiers permettent de souscrire à une IPO ?
Personnellement, je suis (pour les actions française) chez BourseDirect et CreditAgricole, et dans les deux cas vous pouvez souscrire aux IPO sans problème (au moins sur Euronext). Mais c’est assez étrange que vous ne puissiez pas participer aux IPO chez vos courtiers, renseignez-vous, il faut peut-être tout simplement remplir un questionnaire? Certaines banques / courtiers demandent à ce que vous remplissiez un questionnaire pour juger de votre "compétence" avant d’accéder à certains services (c’est une contrainte légale je crois).
JMeuret, le 08/12/2020 a écrit :
Quel est l’intérêt pour un investisseur de participer à une IPO et pourquoi ne pas attendre directement que les actions soient cotées pour les acheter? On a priori l’avantage de connaitre le prix d’achat et donc moins de probabilité de surpayer.
Avant la cotation, le prix n’est pas forcément connu (mais avec un intervalle de prix souvent serré), et est donné par une estimation faite par un nombre restreint d’expert. Après le début de la cotation, c’est le marché qui donne le prix, donc une foule d’intervenants divers, avec des opinions et des logiques différentes. Il peut donc y avoir une surprise dans les deux sens: à la hausse ou à la baisse. Si vous êtes joueur, parier sur une IPO c’est la quasi-certitude de faire une grosse PV ou MV en quelques minutes à l’ouverture…
Ceci dit, les experts qui fixent le prix d’introduction ont tout intérêt à ne pas trop sur-valoriser le prix d’introduction, afin que l’opération soit un "succès" (succès = sur-souscrite + cours en hausse à l’ouverture). Une IPO sous-souscrite et en chute à l’ouverture envoi un mauvais signal pour l’entreprise, et donc à éviter. En ce moment, début 2021, les IPO sont quasi assurées de faire un carton vu le "sevrage" des opérateurs et les conditions de marché (c’est le cas pour les 2 dernières récentes en tout cas, ALPHE et ALHRS, +30% chacune le premier jour).
L’équation n’est pas très facile pour une première cotation: il faut fixer un prix légèrement en dessous du prix "du marché" (mais qui n’est pas connu à l’avance!) tout en maximisant le prix d’introduction pour faire rentrer du cash (c’est quand même l’objectif de l’opération!). Au final j’avoue qu’il y a pas mal de facteur "doigtmouillé" dans l’équation (facteur d’ajustement bien connu des lecteurs, je n’en doute pas).
Dernière modification par Flouzamax (09/02/2021 10h33)