Il faut croire que c’est à la mode. Je suis passé de ma box Free à SFR.
Pour Free :
Lors d’un échange avec Free juste après la résiliation, ceux-ci me proposent un bon de retour UPS. J’accepte volontiers mais je suis surpris car c’est "un geste commercial" (pourquoi puisque je pars ?). Puis, je cherche sur internet. La facturation de box "perdu" vient systématiquement de gens qui ont fait appel à UPS. Du coup Free harcèle les personnes pour récupérer les 400€. Perso, j’opte donc pour La Poste pour un coup modique mais qui a l’avantage de ne pas être missionné par Free (donc récupération de la preuve de passage plus facile) et qui pèse le colis. Le poids fait foi pour la restitution des box.
En parrallèle, et connaissant Free, je suspens les prélèvements automatiques.
Du coup, je n’ai eu aucun problème et j’ai réglé les frais de résiliation par CB.
Chez SFR : margoulin & co :
Installation nickel, rapide, efficace. Jusque là tout va bien.
Première facture : normalement parrainer, je n’aurais rien du payer mais surprise SFR me facture. J’appelle : on me dit, c’est un oubli (mouais…), on vous régularise sur le mois prochain ! Nickel!
Seconde facture : parrainage ok mais 60€ de frais de branchement de la box (sachant que le gars ne l’a pas branché). Je suspens le prélèvement de SFR pour éviter de voir partir mes 60€. Et là, le sketch… J’appelle SFR (n°1) qui me dit : ah oui, c’est une erreur (après 20min d’attente et de palabre) mais comme la facture est éditée, on ne peut rien faire, vous allez être prélevé. Je leur dis, ben non car j’ai suspendu le prélèvement. Je raccroche, je reçois le mail de confirmation que les 60€ sont bien une erreur et qu’une régularisation est actée.
1 semaine plus tard : sms et mail m’indiquant que j’ai 60€ en souffrance et donc que je vais être suspendu du service… Classe ! Merci SFR.
J’appelle SFR (n°2) : on m’explique gentillement que non on ne peut pas annuler une facture même si le service facturé est déclaré comme non fourni… Je leur explique que je vais pas avancer 60€ sur une erreur de SFR. On me dit que c’est une avance mais que je vais être remboursé en 4 mois (15€/mois/facture). Donc si je pars avant les 4 mois, je perds le remboursement (la personne me l’a dit texto au tél). La personne me lance son process à la figure (blabla je peux rien faire, c’est la machine) et ne plie pas. Je raccroche excéder car je vais devoir payer ou être coupé…
Finalement, je lache pas, je rappelle (n°3) : j’explique le problème. On me dit, oui la facture est éditée donc je ne peux rien faire mais il existe un service qui a les autorisations pour le faire… Nouveauté !
Je me lance à l’assaut de ce service (appel n°4) : là, on me dit, la facture est éditée, on ne peut rien faire avant la prochaine facture. En revanche, on peut faire en sorte que vous soyez suspendu qu’après la prochaine facture. Mais comme votre prochaine facture aura la régularisation, la suspension du service sera suspendu.
Au final : rdv au 09/04 voir si je ne suis pas coupé… Merci SFR de ce moment de service client unique !
Perso, j’ai quand même un gout amer alors que cela ne fait qu’1 mois et demi que je suis chez eux.
Le maitre mot, c’est suspension de prélèvement dès la résiliation pour avoir la main sur la négociation. Tant qu’on a l’argent, ça va bien!