#1 04/12/2020 17h03
- rlermi
- Membre (2015)
- Réputation : 6
Bonsoir à vous,
Je me permets de vous solliciter car je cherche à optimisation une situation un peu particulière que je vais tenter de vous dépeindre le plus clairement possible ci dessous :
- Mon père a hérité d’une maison en région parisienne divisée en trois lots
- Il a fait don de la nue propriété à ma sœur, mon frère, et moi même
- Il a fait pas mal de travaux dans la maison
- Je vais emménager dans un lot de cette maison en tant, donc, que locataire (et 1/3 nue propriétaire)
Les lots sont les suivants :
- RDC : 40m²
- 1er : 40m²
- 2ème et 3ème : 70m² + terrasse
Je vais emménager dans le Duplex semaine prochaine et donc payer un loyer à mon père (j’ai des frères et sœurs, il serait injuste que je sois logé gratuitement à moins que eux ne le soit aussi).
Ce qu’on pensait faire :
- Mon père me loue l’ensemble de la maison (3 lots) via un seul bail car il ne souhaite pas tomber dans la gestion locative un peu pénible et ne veut donc surtout pas louer en meublé (ce que je trouve dommage car les surfaces s’y prêtent). Il me loue la maison, disons pour 3 000€. Loc nue hyper classique.
- Je sous loue à plein temps le RDC en LMNP (j’achète meuble & électro que j’amortis). Mon père m’y autorise.
- Je sous loue à temps partiel (type Airbnb) le 1er car mon père veut pouvoir y accéder occasionnellement. Même remarque, j’amortis les meubles.
Mais j’ai quelques questions que je soumets à vos esprits aiguisés…
1. Quel loyer je peux déduire des revenus de mon activité de sous location meublée ? Vu que lots sont dans un seul bail (l’objectif était de pas être géné par la limite du loyer de sous location nécessairement inférieur ou égal au loyer de location "premier"). Mais en fait j’ai l’impression que c’est une fausse bonne idée vu que je n’ai pas en lecture directe un loyer à déduire.
2. Pensez vous que ce "montage" soit le plus malin ? L’objectif final est que je sois locataire du duplex mais avec un loyer raisonnable en arrivant à optimiser les deux autres étages. Mon père souhaite percevoir une somme fixe, les 3 000€ évoqués ci dessus, qui correspondent au remboursement des travaux qu’il a entrepris.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et je vous souhaite un excellent week end,
Romain
Mots-clés : lots, nue propriété, sous location
Hors ligne