@Iqce : Vous pourrez me reprocher beaucoup de choses, mais pas d’être incohérent
J’ai conscience d’avoir pas mal d’angles morts dans pas mal de sujets franco-français, faute de m’y être intéressé plus tôt. Je suis revenu en 2015, un peu en mode fils prodigue (j’étais très content de quitter le pays dix ans plus tôt et avais mis un point d’honneur à l’oublier…), je comble donc mon retard depuis.
Lorsque je ne connais pas un sujet, mon modus operandi est de croiser systématiquement le plus de sources d’informations possibles. Je respecte la connaissance de mon ami avocat, mais je ne vais pas la valoriser a priori davantage que l’expérience de terrain des intervenants de ce forum. A force de collecter de l’information, j’aurais l’équivalent d’un nuage de points mental et je pourrais commencer à en dégager une tendance. C’est seulement à partir de ce moment là que je pourrais faire le tri entre mes sources, et ce tri est parfois décevant si l’on accordait une confiance aveugle aux diplômes, à l’uniforme ou au prestige.
A partir de là, vous pouvez aussi aisément comprendre pourquoi les données en apparence aberrantes à l’issue de ce processus vont me fasciner : ce sont ces points qui seront soit complètement faux, soit contiennent une information "rare" et par conséquent conférant un avantage.
C’est encore plus important de croiser l’information en France qu’il existe une zone grise significative entre la théorie et la pratique dans tous les domaines dans ce pays. Nous en avons tous fait l’expérience. J’ai pu louvoyer avec succès les méandres de notre système d’immigration en ayant au préalable délimité cette zone grise. Si je m’engageais dans une procédure sérieuse comme celle qui a le potentiel d’aboutir à l’expulsion de ce locataire en me basant seulement sur l’avis d’une personne, aussi talentueuse et diplômée soit-elle, je ne pourrais que m’en vouloir à moi-même en cas d’échec pour ne pas avoir "fait mes devoirs".
Comme je le disais dans une autre file, mon processus d’acquisition de connaissance est simplement celui que nous faisons tous en tant qu’investisseur, l’acronyme barbare "DYOR" : Do Your Own Research.
C’est long, parfois fastidieux lorsqu’on ne s’intéresse pas particulièrement au sujet, mais je n’ai pas trouvé mieux. Les seules fois où l’on peut se laisser aller à faire aveuglément confiance à un uniforme ou un diplôme, c’est lorsque le problème est trivial ou sans conséquences. Par exemple, je ne juge pas utile de me farcir une tonne de blogs de geeks (en filtrant ceux qui font du placement de produit/drop shipping) pour déterminer si la caméra de @Bernard2k est la meilleure : il a un ranking de confiance suffisamment élevé dans mon système et le problème est assez simple pour que je suive directement son conseil sans faire de recherche personnelle supplémentaire. Du coup, je me focalise uniquement sur la recherche du prix le plus bas, ce qui est déjà chronophage en soi.
C’est seulement lorsque j’ai été suffisamment loin dans ce processus pour me sentir en relative confiance que je vais devenir pénible en pérorant sur le sujet C’est la deuxième étape, la validation de la connaissance : si je me suis trompé, et que je pérore de la cochonnerie, je me ferais tôt ou tard corriger par quelqu’un que ça aura agacé. Merci à eux
Dernière modification par doubletrouble (20/08/2022 15h49)
Parrain
PEA Interactive Brokers ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.