#1 14/09/2020 13h00
- Nemes
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d’étudier le potentiel d’un appartement de type T3. Ce projet vise à transformer son grand séjour en un studio indépendant et utiliser les autres pièces (Chambres 1 et 2, salle de bain et cuisine) pour en faire une simple colocation de 2 personnes. Il y aura donc une entrée commune. Je vous ai reporté un schéma simplifié pour illustrer la situation avant/après.
Plusieurs questions m’interpellent.
• Tout d’abord, est-il légal de faire cela ? Faut-il l’accord de la copropriété ?
• Ensuite, le numéro étant unique, la boite aux lettres sera commune au même titre que l’interphone et le compteur électrique. Cela pose-t-il problème ? Est-ce un frein à la location ? (bien que tous les autres équipements soient bien indépendants entre le studio et la colocation)
• D’un point de vue légal, faut-il présenter cette configuration comme étant une grande colocation de 3 personnes ? (même si en réalité la personne dans le studio est indépendante)
• Au niveau de l’annonce à la location, est-il légit de parler de « studio » alors qu’il existe une entrée commune et des équipements en commun (boite aux lettres, interphone) ?
• Pour terminer, au niveau des assurances habitation, comment cela se passe-t-il en cas de vol par exemple ? Qui est responsable si la porte principale n’a pas été fermée par un locataire et ouvre donc l’accès vers les deux logements ? Etant donné que la location fonctionnerait sous un format de 3 baux locatifs individuels, les locataires devront assurer leurs parties « privées » tandis que le propriétaire aura à la charge d’assurer l’entrée commune ? Cette affirmation est-elle exacte ? Sinon pourriez-vous me donner des informations à ce propos ?
Je vous remercie par avance de m’avoir lu et espère avoir des retours de votre part.
Dans l’attente, bonne journée !
Nemes
Dernière modification par Nemes (14/09/2020 13h24)
Mots-clés : appartement, division, entrée commune
Hors ligne